Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mélanger les engrais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptyVen 25 Fév 2011, 20:32

Salut a tous

J ai un distributeur de liquide Eheim http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_28076_ehfr

Petites questions:
Est ce qu'il est possible de mélanger les macro (en poudre) directement dans du profito???Les macro ne vont pas êtres "agréssifs"(ou dégrader le profito)???
Sachant que le profito contient déjà du potassium et du magnésium faut-il réduire leurs doses dans une préparation PPS-PRO?
Vous (surtout Pupuxe) connaissez le taux de K et de Mg du profito??
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptyVen 25 Fév 2011, 20:41

petites réponses:
- pas de souci pour mélanger. (cf fertintégral)
- pas besoin de rajouter de Mg et de K, il y en a assez dans le profito
- oui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 08:04

USTE1 a écrit:

Vous (surtout Pupuxe) connaissez le taux de K et de Mg du profito??
Pupuxe a écrit:

- oui Laughing


J ai oublié la petite question,y en a combien dedans?? Very Happy Tu connais toutes la composition du profito?? Shocked

Donc si je prends mon kit du chimiste en herbe,que je fais ma prépa N,P,K,Mg (dosage PPS-PRO) et comme je rajoute du profito et du ferro(le ferro contient aussi du K) est ce que je risque d'être en excès de K et Mg????

Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 08:20

- K envion 15g/L, Mg environ 30g/L
- presque
- oui. Fais un mix KNO3, KH2PO4, Profito, Ferro. Je doute que tout soit soluble par contre....

Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 08:50

Pupuxe a écrit:
Je doute que tout soit soluble par contre....


Tu m as devancé sur la petite question qu il me restait,le but était d'avoir une solution concentré qui me dure au moins 15 jours voire plus
Parce que la,d'après de très grands calculs Laughing je tiens 1 semaine,bon c est déjà pas mal
Si tout n est pas bien dissout,comme c est un réservoir qui tourne sur lui même,je risque d'avoir des poudres qui reste au fond du réservoir et qui vont tomber par paquets dans l eau et ça risque d être pire au final
Je vais faire des tests de solubilité(c'est comme ça qu'on dit?) dans de l eau déminéralisé
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 09:11

non, ne te fais pas chier, j'ai déjà fais les tests pour toi. Ce n'est pas solubleà ces concentrations. Je fais des suspensions micronisées aux ultrasons. Et après il suffit de faire comme avec orangina avant d'ajouter. Ceux qui m'ont pris du fertintégral pourront témoigner, ca se fait bien....
Revenir en haut Aller en bas
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 55
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 09:14

Pupuxe a écrit:
non, ne te fais pas chier, j'ai déjà fais les tests pour toi. Ce n'est pas solubleà ces concentrations. Je fais des suspensions micronisées aux ultrasons. Et après il suffit de faire comme avec orangina avant d'ajouter. Ceux qui m'ont pris du fertintégral pourront témoigner, ca se fait bien....

Je confirme ! " orangina ..secouez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 09:28

datri a écrit:
Pupuxe a écrit:
non, ne te fais pas chier, j'ai déjà fais les tests pour toi. Ce n'est pas solubleà ces concentrations. Je fais des suspensions micronisées aux ultrasons. Et après il suffit de faire comme avec orangina avant d'ajouter. Ceux qui m'ont pris du fertintégral pourront témoigner, ca se fait bien....

Je confirme ! " orangina ..secouez moi ...

Je dirais même mieux :

"Orangina ! Secoué-moi ! Ah-ah!"

Ou encore : (version Flipper !)

"C'est quoi le texte ?

C'est : Ah...."

Damien
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 10:35

Pupuxe a écrit:
Je fais des suspensions micronisées aux ultrasons. ....
Shocked AH ouais Shocked
Bon , je range mon kit de chimiste en herbe,et puis une semaine c est déjà pas mal,comme ça si il y a une bourde ça sera moins grave Smile

Sinon t'as du FertiCarbo de dispo
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 12:12

non ne le range pas, je trouve déjà ca vachement bien que beaucoup d'entre vous s'intéresse à la chimie... d'habitude, la chimie c'est le mal incarné, pour la plupart des gens qui ne se rende pas compte que grace à la chimie, l'espérance de vie est passée de 50 à 80ans, qu'il ont des ordis, des voitures, des téléphones portables....

sinon pour répondre à ta question, oui j'ai du ferticarbo...
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 13:18

Bon,ben tant mieux parce j ai encore des questions en réserve,j aime bien la chimie tant que les réponses s adaptent a mon niveau(qui n est pas très haut d'accord Embarassed Laughing )
Donc dans mon réservoir j ai mis 20mL de profito,20ml de ferro et 20mL d'une super solution préparé par mes soins a savoir 12gr de K2So4,12gr deKNO3,12gr de MgSO4 et 1gr de PO4 dans 120mLm d eau osmosé(j avais peur d'avoir une carence en K et Mg parce j ai des algues type cornes de cerf)
Dosage journalier avec le distributeur entre 0.5/1mL a chaque rotation chez moi 8 rotations par jour donc entre 4 a 8 mL/jour
La je risque d'avoir un exces de K et de Mg comme je fais mes changement d'eau 100%osmosé +sels Preiss qui contient déjà du Mg(je ne dis pas de connerie sur l aport en MG du sel Preiss ??ou alors c'est minime??)
De toute façon je laisse tourner comme ça une semaine puis je fais mes tests NO3 et PO4(je viens d'acheter un test PO4 cette semaine,je suis un grand chimiste en faites Laughing )j avais réduit mon éclairage a 2x54W(au lieu de 4x54W)pour avoir une durée d'éclairage plus longue et profiter plus de l aqua,j'ai mis 2 tubes dennerle,et mes plantes se tordaient d'ou ma suspicion pour une carence,en plus la couleur ne me plaisais pas trop donc retour au tubes JBL Wink
Encore une question,quand tu étais passé on avait parlé KH,GH et si mes souvenir sont bons on peut relever le KH sans augmenter le GH(??)
Je te garde d'autres questions pour plus tard Wink
Aller encore une,t'as des algues dans ton bac??
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 13:39

je calcule toute les concentration et je te dis.

le NaHCO3 augmente le KH sans augmenter le GH, mais basifie aussi le milieu, un peu.

les algues ? dans le gros, non quasiment pas, juste deux trois points verts de temps en temps sur les vitre mais rien de méchant !

Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 13:49

ca y est, ta solution finale (de 60mL) contient :

183g/L de K
50 g/L de Mg
124 g/L de NO3
11,4 g/L de PO4
20,8 g/L de Fe

voilà pour moi il y a trop de fer.... et trop de K.
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 17:58

T es sur de toi??je ne devrai pas avoir aussi plus de Mg que de NO3
Bon je vais revoir ma super solution Laughing pour le fer il faudrait quel valeur??
Pour l instant c 'est France-Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 20:45

eh merde (pour france angleterre)

voilà un lien pour tes calculs, tu n'as plus qu'à rentrer tes ajouts, j'ai mis les conversions et tout...

https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AsENloX1-mm7dEE1TFI3cmhuTWdTUUQ0bGJBYmhLZUE&hl=fr&authkey=CI-Tm5MG
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 21:08

merci pour ce lien,mais dans le ferro y a du K aussi,et dans le profito du fer
Tu as trouvé 20.8 de fer et sur la feuille de calcul on est a 8
J ai compris que dans le MgSO4 y a pas beaucoup de Mg en faite
Je vais tenter de comprendre tout ça et affiner
Je garde encore quelques questions en réserve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 21:15

excuse, j'ai rectifié
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptySam 26 Fév 2011, 21:20

Super extra,merci, j ai plus qu a trouver les bonnes valeurs
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptyDim 27 Fév 2011, 19:12

Après lecture sur le net,ils déconseillent de mélanger les macro et micro dans une même solution,le PO4 précipite le fer
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptyDim 27 Fév 2011, 19:33

bonjour,

Pour augmenter juste le KH: tu peux mettre du K2co3: 1.23g pour 50 litres d'eau osmosée augmentera le kh de 1.

MgSO4 + CaSO4 :(sulfate de magnésium + sulfate de calcium): 10g de MgSO4 + 20.6g de CaSO4 , bien mélanger ces poudres sans les diluer ni dissoudre.

Je mets par semaine dans le 200 litres ,bien avant de le refaire:
4g environ de cette préparation, ainsi j'arrivais a un gh de 4-5

Ce qui est bien avec le K2co3 est qu'il contient énormément de K, donc on en met moins dans le bac Very Happy . Il en contient environ 57%, ce qui n'est pas négligeable.

Pour les oligo éléments, je suis parti du principe qu'il faut diviser la dose de profito par 3.
Pour le fer :ferro et flourish iron sont équivalents en dosages et concentration.

Je mets donc pour le 200 litres:
1ml de profito et 1ml de flourish iron PAR JOURS, je fais cette méthode depuis un bon moment, et je pense que c'est le bon dosage. Car les nouvelles et anciennes pousses étaient jolies.

Pour ce qui est des macros, les po4 et no3 surtout, seront consommés bien différemment selon les plantes et population ainsi que la nourriture.

Chaque bac consomme différemment, on ne peut donc pas partir sur une "formule" toute faite, pour cela faut tester, pas le choix durant quelques semaines. Ensuite, une fois le bac "équilibré", la, la méthode des engrais tout prete sera efficace.

voila
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptyDim 27 Fév 2011, 19:54

USTE1 a écrit:
Après lecture sur le net,ils déconseillent de mélanger les macro et micro dans une même solution,le PO4 précipite le fer

en effet, mais dans ton bac ce sera la même chose... c'est aussi pour ca que mélanger tout les engrais donne une soupe...
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l



Masculin
Age : 46
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptyDim 27 Fév 2011, 20:29

Merci David pour ces précisions Wink tu ne mets pas de sels preiss ou sera ??


Oui,ma soupe fait un peu blanchatre pale je ne sais pas si c est tres bon ça
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais EmptyDim 27 Fév 2011, 20:52

pas de souci, rien de réagit ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélanger les engrais Empty
MessageSujet: Re: Mélanger les engrais   Mélanger les engrais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélanger les engrais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engrais
» Engrais
» engrais
» engrais
» Bon engrais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: