Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Plantes chétives

Aller en bas 
+2
toufous
zuzulo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plantes chétives Empty
MessageSujet: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 11:36

Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon bac colonne de 270 litres mis en eau en novembre. peu de plantes ont résisté à la mise en eau : les élodées et ondines de caroline ont disparu après leurs tiges soient devenues toutes blanches et filandreuses, puis détachées d'elles même.
Certaines résistent : crypto, anubias mais elles n'ont pas l'apprence "touffues" qu'elles avaient avant.
J'en ai introduit de nouvelles soit disant increvables : idem, mort de quasiment toutes, et celles qui ne le sont pas font vraiment pitié.

J'ai trois hypothèses :
- comme mes plantes n'ont jamais été si belles que dans mon bac précédent lorsque j'ai mis tous mes locataires dans un 180 litres (surpeuplé donc) pendant quelques semaines au moment de mon déménagement, je me dis : manque de CO2
- j'ai acheté le bac avec des néons de marque DENNERLE (18 w chacun) dont je ne connais pas la durée d'usage. L'un donne une dominante très jaune. 2ème hypothèse : manque de lumière
- autre idée : manque de fer, car je viens d'introduire une très belle plante (qui survit), elle ressemble à des "petites ombrelles" qui vont jusqu'à la surface. J'ai l'impression qu'elle jaunit.

C'est peut-être un peu des trois, ou complètement autre chose?
J'ai posté des photos dans mon album personnel, elles devraient être publiées dans la journée.

Merci pour vos avis!

Bonne journée ensoleillée!
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 12:10

Bonjour tout d'abord il faudrait que tu achètes des tests ou que tu demande à une animalerie de tester ton eau ainsi on verrait là ou il y a une carence.As tu un sol nutritif.Pour avoir un bac planté il faut minimum 1 watt ( de lumière ) pour 2 litres d'eau.Avec en plus du co2 et un apport d'engrais.Quel est ta durée d'éclairage?
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 12:27

Re-bonjour,

Oui, je dois racheter des tests car je n'en ai plus. Les animaleries acceptent de tester? Cool.

Il y a un sol nutritif de type "terreau", et au dessus, j'ai eu la mauvaise idée de mettre un "sol" composé d'espèces de petites pierres blanches trouées de marque JBL (dans mes autres bacs, je n'ai que du terreu + sable de loire et ça marche parfaitement) + sable de Loire. C'est sensé améliorer la filtration et favoriser la développement des racines. Mais je me suis rendue compte qu'il est plus dur pour les plantes d'atteindre le sol nutritif vu l'épaisseur à traverser.

Pour le calcul des watts, il en faut donc 140, mais c'est par jour?
J'éclaire 12 heures avec deux néons de 18 watts dont l'un a un réflecteur (normalement, cela doit multiplier la puissance par deux?). Après je calcule comment?

Pour le CO2, je trouve que le prix des dispositifs est énorme. C'est plusieurs centaines d'euros puis d'un autre côté, il y a des systèmes "écologiques" beaucoup moins chers (divisé par 10). Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour l'engrais, j'ai lu de tout : les pour, les contre, les recettes "maison" par détournement des engrais pour plantes vertes de maison. Difficile de se faire une opinion... J'en ai mis pendant plusieurs semaines mais je n'ai pas vu de différence flagrante.

Je vais commencer par le test de l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 12:37

Salut!

Comme dit par Zuzulo, les apport de CO2 même artisanal et engrais sont utiles pour les plantes.

Pour tes pierres poreuse, il s'agit probablement d'Aquabasis de JBL.

Et voir ton éclairage, il faut savoir qu'en fait il y a 2 facteurs à prendre en compte pour la quantité de lumière!

Il faut non seulement un certain nombre de Watts/Litre, mais aussi plus de puissance en fonction de la hauteur du bac!

Tu peux être amené à augmenté les Watts en fonction de ta hauteur, c'est très souvent le cas en Marin, mais peut-être aussi ton cas si tu as une grande hauteur d'eau!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 12:42

Ah oui c'est vrai : l'aquarium est tellement haut, que c'est vraiment du sport (mon bras dans l'eau jusqu'à l'épaule pour atteindre le fond).
Question stupide : comment je fais pour rajouter des watts?
Revenir en haut Aller en bas
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 12:44

Pour un bac planté, c'est un tout. Qui dit co2 dit éclairage puissant, fertilisation et sol nutritif,
sans oublier les autres paramètres...KH, GH, PH

Quel est ta auteur d'eau?

Je pense que ton bac est profond, avec un éclairage très faible. Voir pour mettre des plantes qui ne demandent pas beaucoup de lumière, peut-être les rapprocher de la surface en les fixants sur une racine...
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 12:45

Tu augmentes le nombre de néons, tu changes de technologie de néons voir d'éclairage....

Cela dépend de ton bac, et de tes moyens, voir si tu es ou pas bricoleuse!

Mais on peut aussi te filer un coup de main selon le cas!

Quand on aura les photos de ton bac, on verra mieux ce que l'on peut te conseiller!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 12:48

AAAaaah! quand même...
Bon ben, va falloir retrousser les manches!
J'adore bricoler et j'ai un peu de temps pour le moment.
Les photos ne devraient pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 12:49

pattie35 a écrit:

J'éclaire 12 heures avec deux néons de 18 watts dont l'un a un réflecteur (normalement, cela doit multiplier la puissance par deux?)

Non, cela ne multiplie pas la puissance par deux, cela redirige la dispersion de lumière vers le bac. Mais il n'y a toujours que 18w au final.
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 13:54

Salut,

deux néons de 18W surtout sur une grande hauteur d'eau c'est très faible, du coup seules les plantes qui ne requièrent pas trop de lumière survivent (anubias)

Pour un beau bac plantés, il faut que les plantes y trouvent tout ce dont elles ont besoin dans des proportions équilibrées. Ces trois choses sont : le CO2, la lumière et les nutriments.

Le plus simple la lumière : pas 36 solutions, il faut éclairer. Compter au moins 1W/2L pour commencer à avoir des plantes exigeantes, certains ont 1W/L, ce n'est pas mon cas.

Le CO2: plusieurs solutions. Soit tu est surpeuplé et tu ne brasses pas beacoup et la respiration des poissons suffit. Cela ne me parait pas souhaitable pour les écailles, ni viable à long terme. Soit tu injectes du CO2 (en bouteille ou artisanal avec sucre+levure). Soit, et ca marche très bien sur des petits sur des petits volumes ou l'installation CO2 est difficile ou ingérable, tu compenses en apportant du carbone sous une autre forme, i.e. easycarbo ou autre analogue.

Les nutriments: Pour une belle pousse il faut NO3, PO4, K, Mg/Ca (macronutriment), Fe (micronutriment), et plein d'oligoéléments. Les NO3 et PO4 peuvent être récupérés dans l'eau de conduite et/ou suite à la pollution des poissons (excréments, excès de nourriture). Le reste il faut l'ajouter spécialement.
Le rapport idéal de proportion NO3/PO4/Fe est de l'ordre de 10/1/0.1 ce la évite la majorité des algues.


Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 14:18

A mon avis, le premier gros soucis, c'est clairement ton éclairage!
Il fait quelle hauteur ton bac?
En tout cas, 36w, c'est largement trop faible.
Pour ma part, j'ai un 240L, de forme classique, il doit faire 50cm de hauteur et j'ai 2x54W et c'est pas trop.

Déjà, changer ton éclairage sera un grand pas vers une meilleure adaptation de tes plantes. Selon la hauteur d'eau et les dimensions de ton bac, j'imagine si tu parles de colonnes que la plus grande dimension, c'est la hauteur, probablement qu'un spot hqi sera le plus adapté (meilleure pénétration dans l'eau, surface moins grande...).
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 19:01

Concernant les engrais Pupuxe en vend des très éfficaces et d'un bon rapport qualité prix.Pour le co2 en attendant de t'acheter un système de co2 tu peux utiliser le co2 artisanal.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyMer 06 Avr 2011, 20:29

Bonsoir,
et merci à tous pour vos conseils.
j'ai regardé ce qui se fait en matière d'éclairage : pour ce qui est des rampes T5, comme je n'ai que 65 cm de largeur, je ne peux mettre que du 24 watts même avec une rampe double ça ne suffira pas.
Mon bac est fermé, donc pas de lampe HQI suspendue. J'ai vu des modèles qui semblent être non pas à suspendre mais à poser. On dirait des éclairages de scène... peut-être à poser à l'extérieur alors? ça complique sérieusement l'organisation... Autre problème :le prix, et j'ai lu qu'il y avait des soucis avec ces lampes, j'ai oublié quoi depuis.
J'ai environ 60/65 cm de hauteur.
Je vais regarder les autres systèmes d'éclairage. Des idées?
Bonne soirée,
Et encore merci, le problème n'est pas résolu, mais savoir ce qu'il faut faire, c'est déjà mieux!
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyJeu 07 Avr 2011, 08:05

Sur 65 cm de bac, tu peux mettre du FluoCompact!

C'est commt du T5, mais replié en 2!

et je crois que tu peux mettre du 55 W qui doit faire 53cm!

Voila un lien d'une boutique compétitive :

Aqualight Solution

avec un kit complet, tu passe à 110W !

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyJeu 07 Avr 2011, 10:24

Salut!
Damien ta soluce me convient très bien : j'ai des fluo compact pour mes nanos, j'adore la lumière très blanche qui rend bien la couleur des petits habitants... et les plantes sont superbes!
En plus, 2ème bon point : vraiment dans mes moyens.

Par contre je vais encore te solliciter si tu peux : il n'y a aucun détail sur le site et j'ai vu des kits et des ballasts. Qu'est-ce qui est le plus pratique et le plus facile à monter?
je dirais ballast, car "ça tient tout seul"...???
As-tu l'expérience de ce genre d'achat? je parierais qu'il y a forcément des trucs qui manquent à l'arrivée du colis pour finir tout le brico... hypothèses : le cable, le transfo, l'interrupteur, la "vis-bidule" et le "clip-machin"***...

J'envoie un mail par le site pour en savoir plus...
En tout cas bravo et merci les gars, 1/2 journée pour résoudre le problème qui me précoccupe depuis des semaines... pfffff... y'a pô, plusieurs têtes valent mieux qu'une!

Bonne journée!

***Ou alors c'est comme les étagères de Gad El Maleh (de chez IKEA) : une pièce en plus qu'on ne sait pas ou mettre... Plantes chétives Gros3d48
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyJeu 07 Avr 2011, 11:08

Déjà, pour avoir une idée correct et concrète des possibilité, il me faut connaitre les dimension de ton couvercle.

Moi sur 270L, je partirai sur 4 tube en 55W soit 220W, avec ça, tu sera proche des 1W/L (0.8 en fait ).

Sur le site indiqué, j'opterai pour ces 2 ensembles :

-2x lot de 2 Réflecteurs

-2x Kit Fluo 2x55W

Ce qui fait 4 Tubes inclus à choisir, 4 Réflecteurs, 2 ensembles de ballast complet.

Reste à voir si cela passe en dimension car là, à vue de nez, on est dans les 55cm de longueur (çà, cela doit être bon!!!), et 32cm de large !

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyJeu 07 Avr 2011, 12:00

En fait j'ai un couvercle en 3 parties, avec une loge pour les fluos qui fait 18 cm sur 68.5 cm. Avec 2 x 55 watts on sera quand même en dessous du ratio mais ce sera moins pire...
Tu penses que les kits sont mieux que les ballasts? c'est plus compliqué à accrocher, non?

J'ai pensé rajouter en plus (plus pour le fun que pour les watts) des petites LED à ventouser à l'intérieur des parois avec une centrale de contrôle. Je trouve ça sympa, et j'adore les lumières qui changent de couleur. 1 Watts par LED au fond du bac, ce sera toujours ça de pris.

Je garderai de toute façon des plantes pas trop exigentes, avec de l'engrais (je vais voir avec PUPUXE) et du CO2, on devrait avoir un résultat correct. Je ne veux pas tout tranformer car je ne me sens pas capable de me lancer dans des bricolos trop sophistiqués... En plus il faut du pratique, et le couvercle en 3 parties, c'est assez sympa.

En tout cas, c'est du sport la maintenance dans un colonne comme ça, je n'y avais pas pensé en l'achetant, groumf!
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyJeu 07 Avr 2011, 12:54

Ne compte pas récupéré de la lumière utile pour ton bac avec ce type de LED!!!!

Un Kit comprend tout ce dont tu as besoins!

Avec le ballast seul, il te faut rajouter tout le reste soit : les douilles, les clips, les câbles et le tube!!!

Maintenant, il est aussi possible de refaire ton couvercle avec un peu de bricole.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives EmptyVen 15 Juil 2011, 17:03

voili voilou,
après maintes difficultés, j'ai enfin terminé mon nouvel éclairage 2x55watts. J'espère que mes plantes vont enfin repartir!
J'avais aussi procédé à des ajouts d'engrais car mon taux de fer était à ...0! Ca a changé beaucoup de choses, à commencer par la couleur.
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Merci à tous ceux qui m'ont fait part de leurs conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes chétives Empty
MessageSujet: Re: Plantes chétives   Plantes chétives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes chétives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les plantes de mon bac.
» plantes
» plantes
» nom de ces plantes
» Pb de plantes !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Problèmes divers-
Sauter vers: