Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question : bac spé repro apisto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tapshie
450l
450l



Masculin
Age : 45
Localisation : Gévezé (35850)
Emploi : R&D Packaging Manager
Bac principal :

Date d'inscription : 08/11/2010

Question : bac spé repro apisto Empty
MessageSujet: Question : bac spé repro apisto   Question : bac spé repro apisto EmptyMar 12 Avr 2011, 09:31

Hello tout le monde,

Voila je voudrias m'installer un bac spé pour de la repro d'apisto (varieté non définie pour le moment) ! Je voudrais avoir vos conseils en terme de :
- matériel (taille de cuve ? filtration ? sol (Manado ? autres ?))
- aménagement du bac (planté ou non ? beaucoup ou peu ? etc ...)

Pour le démarrage, 100 % eau osmosée ? ratio avec eau de conduite ?

Je pense que je choisirai plus la varieté en fonction des paramètres d'eau que j'arriverai à obtenir et maintenir.

Bref tout faire pour être dans les meilleures conditions et éviter les erreurs !

Merci de votre aide Question : bac spé repro apisto 607789
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Question : bac spé repro apisto Empty
MessageSujet: Re: Question : bac spé repro apisto   Question : bac spé repro apisto EmptyMar 12 Avr 2011, 10:26

Bonjour,

Tu peux déjà aller jeter un petit coup d'oeil ici : http://naturawild.bb-fr.com/t3768-petit-tableau-recapitulatif-des-apistos-co-par-neodebian


Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Question : bac spé repro apisto Empty
MessageSujet: Re: Question : bac spé repro apisto   Question : bac spé repro apisto EmptyMar 12 Avr 2011, 10:38

Je te donne ce que j'ai fait sur mes bacs, je ne sais pas si c'est idéal, mais bon...

taille : 50L
filtration : exhausteur double plus filtre interne avec nouille et perlon (150L/h).
sol : manado (l'akadama est bien aussi, d'autres ont du sable tout simple)
plantation : faible à normale, beaucoup de mousse de java, deux trois plantes quand même mais qui ne pousseront pas vite car peu de lumière, pas de CO2 et pas d'engrais.... j'ai mis une cryptocoryne et un peu de HZ.

Pour commencer, j'ai lavé mon manado à l'eau du robinet pour le charger en sels. Ensuite, j'ai commencé direct eau 100% osmosée, et grosses chaussette de tourbe, feuilles de chêne et catappa en lambeau au sol. J'ai mis du fertioligo pour qu'il n'y aie pas de carence.
Après le cycle de l'azote, mes parametres étaient : conductivité 20-50µS, pH 5-5.5, t°C 26°C. A cette dureté (KH 0, GH 0), il faut charger un max en tourbe sinon le pH est très instable, danger !

J'ai fais mes changement en 100% osmosée jusqu'à la ponte de mes erythrura, et je remonte la conductivité petit à petit en coupant avec de l'eau de conduite pour les habituer à leurs futures maisons, car je doute fort que la majorité d'entre elles auront une conductivité à 20µS... en ce moment je suis à 200µS, pH 6, KH 1, GH 2.

@Alain, super le lien, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tapshie
450l
450l



Masculin
Age : 45
Localisation : Gévezé (35850)
Emploi : R&D Packaging Manager
Bac principal :

Date d'inscription : 08/11/2010

Question : bac spé repro apisto Empty
MessageSujet: Re: Question : bac spé repro apisto   Question : bac spé repro apisto EmptyMar 12 Avr 2011, 16:29

Merci à vous 2 pour ces infos !

Pupuxe, pourquoi avoir choisi ce système de filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Question : bac spé repro apisto Empty
MessageSujet: Re: Question : bac spé repro apisto   Question : bac spé repro apisto EmptyMar 12 Avr 2011, 16:32

L'exhausteur double parce que ca me permet de laver une mousse sur deux tous les 15 jours, et de toujours avoir plein de bactéries.

Le petit filtre interne pour mettre du support bactérien supplémentaire et pouvoir mettre dans le filtre des additifs si nécessaire (charbon après traitement, tourbe, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Tapshie
450l
450l



Masculin
Age : 45
Localisation : Gévezé (35850)
Emploi : R&D Packaging Manager
Bac principal :

Date d'inscription : 08/11/2010

Question : bac spé repro apisto Empty
MessageSujet: Re: Question : bac spé repro apisto   Question : bac spé repro apisto EmptyMar 12 Avr 2011, 16:50

Merci pour le complément ! Je prends donc le fait d'utiliser l'exhausteur double comme une garantie mais pas obligatoire, mais aussi je vois le coté pratique dans l'entretien du bac.

Ca commence à s'éclaircir dans ma bête sur la mise en place !

Je sais que je vais devoir trouver des feuilles de catappa (j'espère à la bourse de samedi).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : bac spé repro apisto Empty
MessageSujet: Re: Question : bac spé repro apisto   Question : bac spé repro apisto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : bac spé repro apisto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question repro apisto cacatuoides
» question sur ma premier repro d'apisto cacatuoides
» Repro Apisto panduro
» repro apisto erythrura
» nouvelle repro apisto!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: