Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 repro aulonocara

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

repro aulonocara Empty
MessageSujet: repro aulonocara   repro aulonocara EmptyJeu 07 Juin 2007, 15:29

C'est arrivé aujourd'hui, et pour ceux que ça intéresse je vais tâcher de faire un compte rendu détaillé d'une repro qui me tient à coeur!

Espèce reproduite: aulonocara sturtgranti sauvage (je vais tacher de retrouver le type exact)

Situation générale:
bac communautaire africain de 600l, à dominante malawi (à dominante m'bunas) mais population variée (voir le détail dans ma liste de maintenance), environ 25 locataires.

Décors: sol de gravier, pierres volcaniques et autres, briques, ardoises, racines, une (mais très grosse) valesneria

Situation particulière: un trio d'aulono peuple ce bac.....Deux mâles et une femelle (je sais, il ne faut pas), les deux mâles étant de type différents bien que tous deux stuartgranti.

Température: 23°

Les faits: je constate ce matin que mes aulono mâles d'ordinaire fort calmes sont agités, qu'ils se pourchassent l'un l'autre et font "le ménage" vis à vis des autres occupants du bac dans "leur coin".
La femelle pour sa part semble partagée entre le coeur (celui qui est son mâle "officiel", de même type) et la raison (l'autre mâle, qui semble le dominant).
Comme je veux limité le "n'importe quoi", je décide d'attraper l'indésirable (le dominant) et de le mettre ailleurs le temps du frai.
Suite a une cour assidue, j'assiste enfin et ce durant une heure à la ponte.

La ponte:
Elle eut lieu de 13h30 à 14h30.
Substrat: une racine de 70cm, de biais dans le bac, partant du bas de la face avant et arrivant à 10cm du sommet de la face arrière. les ébats eurent lieu au sommet, entre 10cm et 15cm sous la surface de l'eau. La racine doit avoir une pente d'environ 60° à cet endroit!
Le mâle commence, après excitation (frétillement sur place) à répandre la semance (je suppose, la substance étant invisible à l'oeil) sur la racine, aussitôt suivit par la femelle, qui doit prendre en bouche une gorgée d'eau et de semance, puis elle pond, de 0 à quatre oeufs: en effet, j'ai observé un grand nombre de fois ce manège, pour un total de trente quatre oeufs (comment fait-elle, dans une si petite bouche?) vus, une fois il y en eut quatre de pondus d'un coup, trois fois trois d'un coup, quatre à six fois deux d'un coup, les autre fois un seul, où certains passages sans oeufs du tout, surtout sur la fin (peut-être pour assurer la fécondation).
Les oeufs sont relativement gros, de couleur blanc cassé ou jaune très pâle. Lorsque la femelle dépose les oeufs, ceux ci n'adhèrent pas au substrat et il est arrivé qu'ils roulent le long de la racine avant que la femelle ne les attrapent, ce qui est quasi immédiat malgré tout.
Durant cette, heure, la respiration du mâle fut très accélérée, bouche souvent largement ouverte. Peu de temps après, il a retrouvé un rythme respiratoire "normal"
Je vais relâcher l'autre mâle dans les heures qui viennent....
Suite au prochain épisode
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

repro aulonocara Empty
MessageSujet: Re: repro aulonocara   repro aulonocara EmptyJeu 07 Juin 2007, 15:55

Voila le genre de post intéressant et constructif comme j'aime voir apparaitre sur le forum. Merci Rox et félicitations
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

repro aulonocara Empty
MessageSujet: Re: repro aulonocara   repro aulonocara EmptyJeu 07 Juin 2007, 18:33

Merci.
J'aimerais en produire d'autres, mais je suis grandement dépendant de la fantaisie de mes locataires!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repro aulonocara Empty
MessageSujet: Re: repro aulonocara   repro aulonocara EmptyJeu 07 Juin 2007, 18:41

Bonsoir Rox
Très intéressant.
As-tu réussi à faire des photos de la repro?
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

repro aulonocara Empty
MessageSujet: Re: repro aulonocara   repro aulonocara EmptyJeu 07 Juin 2007, 18:48

Malheureusement non, faute d'apn en état. Car la repro était en milieu dégagé, proche de la surface, sans rien pour gêner vue et prise de vue......
Il faudrait que je prévoie un petit investissement à ce niveau là......
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

repro aulonocara Empty
MessageSujet: Re: repro aulonocara   repro aulonocara EmptyJeu 28 Juin 2007, 17:35

Suite....Nous sommes 21 jours plus tard, date à laquelle il est conseillé de "faire cracher" la femelle. Adepte de la méthode naturelle, je la pêche et la place dans un petit bac plastique flottant dans le bac (posé sur le décors) percé de trous obturés par des bouchons de ouate.
Sous l'effet du sress, voilà madame qui "crache" sept alevins, avec un énorme sac vittelin, et moi de la remettre dans le bac d'ensemble.
Cafouillage: d'une part, je ne sais si ces alevins sont viables, couchés sur le flanc (se redressant de temps à autres), et d'autre part la femelle ne s'alimente toujours pas (malgré 3 semaines de jeune): je la soupçonne d'avoir gardé ses préférés en bouche (sur 34 oeufs au départ, 7 alevins ça ferait maigre)....
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

repro aulonocara Empty
MessageSujet: Re: repro aulonocara   repro aulonocara EmptyDim 08 Juil 2007, 16:12

10 jours plus tard, je repêche ma femelle (aujourd'hui, donc).
Les sept premiers alevins sont toujours bien vivant, sac vittelin résorbé, je peux,un mois après le frai "faire cracher" les derniers.....les 19 derniers...... (même 20 car l'un d'eux est mort suite à une mauvaise manip: c'est fragile ces petites bêtes).
Et me voilà avec 26 aulono et 15 fryeri dans le bac d'élevage flottant dans lequel on ne voit plus grand chose (mousse de java et algues diverses; j'espère créé un bouillon de culture naturel d'infusoires afin que les petits tirent leur première nourriture)....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repro aulonocara Empty
MessageSujet: Re: repro aulonocara   repro aulonocara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repro aulonocara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus de repro
» Repro CPO
» RC vie et repro!?
» repro
» Repro Maronii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: