Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

probleme de mycoses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: probleme de mycoses   Mer 27 Avr 2011, 19:10

Bonjour,

Dans mon 240 l, j'ai eu successivement des problèmes de mycoses et de points blancs, a chaque fois j'ai effectué les traitements que les commerces me donnaient, ensuite je changeais 1/3 d'eau et je remettais du charbon.
Je pensais que c'était fini mais au bout de trois semaines j'ai de nouveau des mycoses et aujourd'hui alors que je n'est pas fini encore le traitement, je viens de m'apercevoir que deux néon bleu malade avait en plus des points blancs.
Je commence a me demander si mon aquarium est sain et je ne sais plus quoi faire.
On m'a parlé d'une lampe ultra violet mais je ne sais pas si c'est bien.
merci pour vos conseils
bonne soirée à tous
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Chercheur CNRS

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Mer 27 Avr 2011, 19:45

Qu'as tu utilisé comme traitement ?

Quel sont les paramètres de ton eau ?

Quelle est la férquence de tes changements d'eau ? Avec quoi les fait tu ?

Quelle est ta population exactement ?

Si tu as des photos ca peut aider.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Mer 27 Avr 2011, 21:40

Bonsoir,

Les paramètres de mon eau avec les bandelettes: NO3:10, NO2:0, CL:0, TH:30, TAC:18, ph:7.5
Je change 1/3 l'eau tous les 4/5 semaines avec l'eau du robinet à température ambiante. Je mets à chaque fois 1 neutraliseur de chlore de marque TETRA, 1 activateur de filtration biologique de marque API, 1 conditionneur d'eau pour crevettes de marque JBL.
J'ai environ 25 crevettes japonaises, 4/5 red cherry, 10 nez rouge, 8 néon bleu, 5 néon rose, 3 silure de verre, 5 ancistrus, 4 platy rouge et noir, 5 rério, 4 poisson arlequin, 2 corydoras de Sterba, 4 autres variétés d'une vingtaine de poissons mais je ne connais pas tous les noms, c'est pas facile. Il faudrait que je les marques sur un papier.
J'ai utilisé pour les ponts blancs 1 conditionneur contre les "ICH" de marque API + du gros sel, et pour les mycoses 1 traitement naturel MELAFIX de marque API.
[img][/img] désolé pour les photos mais je ne sais pas trop comment faire
merci pour ton aide
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Mer 27 Avr 2011, 21:42

REbonsoir

J'ai oublié de te dire que seules les nez rouges et les néon bleu sont malade à chaque fois.
bonne soirée.
Pupuxe
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Mer 27 Avr 2011, 22:30

ledentu.franck35 a écrit:

Je change 1/3 l'eau tous les 4/5 semaines avec l'eau du robinet à température ambiante. Je mets à chaque fois 1 neutraliseur de chlore de marque TETRA, 1 activateur de filtration biologique de marque API, 1 conditionneur d'eau pour crevettes de marque JBL.
Bon déjà, je te conseille d’assainir ton bac en arrêtant de mettre des trucs assez inutiles du genre conditionneur d'eau et en faisant des changements d'eau de 15-20% toute les semaines, et non pas 30% tous les mois... tes poissons t'en seront reconnaissant, surtout que tu n'as pas des poissons hyper tendu à tenir. (perso je suis à 25%/semaine sur la plupart de mes bacs)

neutraliseur de chlore : inutile si tu laisse reposer ton eau une journée, si déjà tu as du chlore au début ce qui n'est même pas sur.
activateur biologique : inutile dans un bac ancien (déjà cyclé)
conditionneur d'eau pour crevettes : idem, c'est du vent, surtout pour des caridina japonica et des red cherry.

J'ai environ 25 crevettes japonaises, 4/5 red cherry, 10 nez rouge, 8 néon bleu, 5 néon rose, 3 silure de verre, 5 ancistrus, 4 platy rouge et noir, 5 rério, 4 poisson arlequin, 2 corydoras de Sterba, 4 autres variétés d'une vingtaine de poissons mais je ne connais pas tous les noms, c'est pas facile. Il faudrait que je les marques sur un papier.
deuxièmement, tu as quand même beaucoup de monde (70 poissons) pour un 240L et des bugs de banc. Les bancs, c'est 8-10 minimum et les poissons ne se plaisent pas s'ils n'ont pas assez de congénères, par exemple tes corydos, il en faut 8 pour faire un banc, pas 2; idem pour les rasboras arlequin, en banc, les silures, grégaires également, les danio idem.
Du coup les poipoi sont stressés, et ils tombent malade plus facilement.

J'ai utilisé pour les ponts blancs 1 conditionneur contre les "ICH" de marque API + du gros sel, et pour les mycoses 1 traitement naturel MELAFIX de marque API.
Je n'ai pas trouvé ce qu'il y a dans ton conditionneur "ICH", mais le traitement de l'ichtyo, c'est le vert de malachite (fait une recherche de post, tu en trouveras), il en contient surement.
pour les mycoses, elles sont souvent la conséquence d'une infection bactérienne, d'une blessure que le système immunitaire d'un poisson affaibli n'arrive pas à combattre, le meilleur traitement est souvent de rétablir un bon équilibre dans le bac, et pour parer au plus urgent, il faut voir de quelles mycoses tu parles. Melafix, c'est de l'huile de cajeput qui a une activité antibactérienne, faible mais bon quand même un peu...

bon courage. Pour parer à l'urgent tourne toi vers des médocs SERA ou JBL, en général ca marche. Ensuite, il va falloir revoir ta population et ta maintenance sérieusement pour éviter que cela se reproduise.

apachemarie
2000l
2000l

Féminin
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Jeu 28 Avr 2011, 07:25

+1 avec Pupuxe : trop de poissons et pas assez de changements d'eau.
De plus, essaie d'utiliser des tests en gouttes parce que les bandelettes ne sont absolument pas fiables. D'ailleurs, vu ta population et tes relativement faibles changements d'eau, ça m'étonne que tu n'aies que 10 de NO3 ...
Pupuxe
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Jeu 28 Avr 2011, 07:33

en même temps 10mg/L de NO3, j'ai ca dans tout mes bacs, ce n'est pas un drame... et ca fait pousser les plantes Wink
par contre oui les bandelettes
apachemarie
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Jeu 28 Avr 2011, 07:35

Pupuxe a écrit:
en même temps 10mg/L de NO3, j'ai ca dans tout mes bacs, ce n'est pas un drame... et ca fait pousser les plantes Wink

Justement je dis que 10 c'est peu vu sa population et ses changements d'eau, si ça se trouve un test en gouttes montrerait qu'il a beaucoup plus de nitrates.
Pupuxe
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Jeu 28 Avr 2011, 09:34

apachemarie a écrit:
Pupuxe a écrit:

Justement je dis que 10 c'est peu vu sa population et ses changements d'eau, si ça se trouve un test en gouttes montrerait qu'il a beaucoup plus de nitrates.

Euh oui scuse moi je ne sais pas lire
chicco
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Jeu 28 Avr 2011, 10:35

Bonjour Franck
J'espère que ce va, bien content que tu te sois inscrit sur ce forum, il y a ici des gens super sympa qui sont toujours pret a aider (bon y a des gros GROS con aussi mais bon comme partout *humour*)
bon sacré maladie mais t'inquiètes sa va s'arrêter, comme le dit pupuxe commencer par mettre moins de poissons et augmenter les changements d'eau. ( c'est ce que je texpliquais par mail 1cm de poisson pour 1L d'eau) et la il y en a beaucoup trop et les poissons de bancs qui vivent a deux ou trois c'est pas top pour leur stress.
Bon courage en tout cas.
http://cra.comeze.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Jeu 28 Avr 2011, 16:14

Bonjour,

Merci à tout le monde pour vos conseil. Je vais faire mes changements d'eau toutes les semaines mais là j'ai encore une journée de traitement pour les mycoses, je pense qu'il faut que j'attende un peu.
Je vais revoir pour mes poissons mais vous me conseillé de mettre environ combien de poisson dans un 240 l.

J'ai aussi un 190 l dans lequel j 'ai environ 35 poissons de 7/8 variétés différentes depuis plus d'1 an et je n'ai jamais eu de maladie pourtant je ne change pas l'eau plus souvent. C'est pour ça que je suis un peu perdu!

Merci chicco pour ton message et pour m'avoir conseillé de m'inscrire, je pense que je vais finir par y arriver avec les conseils de tout le monde
bonne soirée
apachemarie
2000l
2000l

Féminin

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   Jeu 28 Avr 2011, 16:22

Je vais revoir pour mes poissons mais vous me conseillé de mettre environ combien de poisson dans un 240 l.

Je suis plus que débutante en aquario donc attend l'avis des autres, mais ce que je peux déjà te dire c'est que pour qu'un aquarium soit équilibré ce n'est pas qu'une question de nombre de poissons. Il faut respecter les particularités de chacun (notamment au niveau de la grégarité : pour les poissons grégaires un banc de 10 individus est conseillé) et essayer de mettre à la fois des poissons de fond, de surface et de demi-eau pour que chacun ait son propre territoire. Après il y a aussi la question des paramètres de l'eau : regarde peut-être en fonction de ton taux de PH quels poissons sont les plus adaptés à ton Bac pour faire évoluer ta population à partir d'eux.

Certes, généralement on conseille 1 Litre d'eau par centimètre de poisson adulte mais c'est assez réducteur au final : certains ont besoin d'une plus grande surface de nage que d'autres, et certains sont relativement peu actifs ...

Sinon, au vu du nombre de poissons que tu as dans le 190 Litres, je pense que tu es aussi un peu en surpopulation ...

Enfin tout ça pour dire : attends les conseils des vieux loups de mer Laughing

PS : tes plantes ont l'air très jolies.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme de mycoses   

probleme de mycoses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1