Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La dureté de l'eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

La dureté de l'eau Empty
MessageSujet: La dureté de l'eau   La dureté de l'eau EmptyDim 01 Mai 2011, 16:17

Bon voilà, je me suis décidé à faire un bilan « chimie dans l’eau pour aquariophile » qui devrait répondre à une grande partie des questions récurrentes du forum. Je précise tout de suite que j’ai simplifié certaines lois, pour que tout cela reste j’espère accessible au plus grand nombre. J’ai essayé également de faire court pour ne pas être redondant avec d’autres articles très bien fait comme celui là : http://www.ivanov.ch/chimie.htm

Autre articles
pH : https://aqua35.actifforum.com/t10660-le-ph#134555
Les différentes eaux : https://aqua35.actifforum.com/t10661-les-differentes-eaux

La dureté correspond à quantité d’ion alcalinoterreux contenu dans votre eau, normalement.

C'est-à-dire en ion Mg2+, Ca2+ principalement. En fait ca c’est la dureté totale (GH, TH) . En aquariophilie, d’autre duretés sont généralement utilisée pour quantifier d’autres concentrations, en particulier les carbonates (KH, TAC).

GH : dureté totale, en gros la concentration en Ca2+ et Mg2+ (unité allemande), une unité GH corresponda à 10mg/L de CaO
TH : idem, Titre Hydrométrique, dans la plupart des cas TH = 1,8 GH (unité française).
KH : dureté carbonatée, mesure la concentration en CO3 2- de l'eau, mais seulement ceux qui sont complexé par Mg et Ca. 1KH = 17mg/L de CaCO3 (unité allemande)
TAC : Titre Alcalinométrique Carbonate : comme le KH, mais prend également en compte les ions Na. Dans la plupart des cas TAC = 1,8 KH (unité francaise)

je reprend un schéma qui explique ca très bien.
La dureté de l'eau A1092_i1209

La conductivité peut permettre de mesurer avec une bonne approximation la dureté de l’eau. e conductimètre mesure la conductivité dont l'unité en aquario est le µS/cm (microsiemens par centimètre). Cela prend en compte tous les ions. La conductivité de l’eau est la somme de toutes les conductivités spécifiques de tous les ions, et pas seulement de Ca2+ et de Mg2+. En gros pour nous il faut considérer, HO-, CO3 2-, Cl-, NO3 2-, PO4 2- pour les anions et H30+, Na+, Mg2+, Ca2+, K+, Fe2+/Fe3+ pour les cations.
Sauf que si on considère que l’on est toujours à pH à peu près neutre (pH 6-Cool, les conductivités liées à H3O+ et HO- sont relativement faibles et constante. Idem pour NO3 et PO4, que l’on considère souvent comme négligeables. Pour Na+ la concentration est assez faible à part en eau saumâtre évidemment. Par contre il faut bien considérer K+, Ca2+, et Mg2+. Du coup la mesure de la conductivité est une bonne approximation de la dureté de l’eau, mais il ne faut pas perdre de vue que lorsque l’on s’éloigne des conditions moyennes, cela n’est plus vrai (eau très acide, eau saumâtre). En gros on peut considérer :

Conductivité = (GH+KH)/2 x 62

Eau Pure 0,055 µS/cm
Eau Distillée 0,5 µS/cm
Eau osmosée <1,0 µS/cm
Eau minérale bouteille 1,0 – 800 µS/cm
Eau de conduite Bretagne 400 µS/cm
Max.pour l'eau potable 1055 µS/cm

La dureté est un paramètre très important, peut être plus important encore que le pH pour la bonne santé de nos hôtes. En effet la concentration en ions à l’intérieur des cellules des poissons est fixée par espèce pour un fonctionnement optimal. Si la concentration dans de l’eau est trop faible, ils auront du mal à trouver les ions nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme ; inversement, si la concentration est trop importante, leurs reins vont fonctionner à bloc pour éliminer le surplus d’ions du sang, et leur durée de vie diminue…. Autre exemple, les escargots auront du mal à vivre dans une eau très douces, n’ayant pas la possibilité de se constituer une coquille solide.

Pour diminuer la dureté de l’eau, il n’y a pas 36 solutions, il faut mettre de l’eau avec une dureté plus basse qui va diminuer le GH/KH par dilution (eau minérale douce, eau osmosée, eau distillée).

Pour augmenter la dureté de l’eau, il faut ajouter de l’eau avec une dureté plus élevée, ajouter des sels reminéralisants (MgSO4, CaCl2, NaHCO3, CaCO3) en fonction de quel paramètre doit être augmenté.
plus de détails : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html


Dernière édition par Pupuxe le Dim 01 Mai 2011, 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kronankamon
100l
100l



Masculin
Age : 43
Localisation : rennes, beauregard
Emploi : Technicien de laboratoire à Vitré
Loisirs : Aquariophilie,ciné,foot,manga animé
Bac principal : 240l,60l et 2 de 30l
Date d'inscription : 08/04/2011

La dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La dureté de l'eau   La dureté de l'eau EmptyDim 01 Mai 2011, 16:20

Merci du temps que tu prends à rédiger tout ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
La dureté de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» augmenter dureté de l'eau
» Augmenter la dureté de mon eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Débuter en aquariophilie :: Comment démarrer en aquariophilie-
Sauter vers: