Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut

Aller en bas 
+2
MaTTuning
groumit
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMer 13 Juin 2007, 14:20

Bonjour à tous
J'ai 2 petits bacs qui se libére bientôt et je pense passer le 800 L en eau de mer tropicale ou régionale avec décante de 300 L.
J'ai besoin de quelque renseignement si vous voulez bien.
Quel wattages de lumière pour un 800 litres brut récifal, habiter et planter?
Et quel spectre?
T8?
T5?
HQL?
HQI?
Idem pour un récifal régionale, avec gorgone, corail jaune divers anémones et ascidies ou éponges de nos côtes?
Que pensez vous du filtre décantation avec zone verte?
Volume de filtration?
Nombre de pompe de brassage?
En fait si vous pouviez me donner vos idées de conception comme si c'était pour vous.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMer 13 Juin 2007, 17:57

Tout dépend de ce que tu veu faire, si tu fais un récifal en coraux mous les T5 seront suffisant tu mets 2 T5 aquastar 80w 15000 K et 2 T5 ACTINIC je pense que cela suffit et l'investissement restera abordable
Maintenant si tu veux faire du corail durs cet autre chose il te faut un éclairage HQI 2 X 250 watt 20 000 k et 2 T5 80 w actinic
cet un minimum
Pour le brassage je dirais 2 streams de chaque coté 1 12000l/h + 1 8500 l/h ce qui te donne 40 000 l/h environs de brassage
pour 540 litres j'ai 34000 l/h et ce n'ai pas de trop
Pour mon compte j'ai mis un filtre extérieur avec perlon et bacthaqua et cela fonctionne très bien.
Sa sais ma façon de faire, ce que j'ai écris si c'était moi, je ferais comme çà, se n'est pas trop cher et sa fonctionne, les puristes du récifal te dirons les choses différaments mais le prix sera tout autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyDim 17 Juin 2007, 23:18

je fais donc comme si il s'agissait de mon bac...
pour 800l, je mettrait une decante de 200 a 300l, avec dedans un ecumeur le plus balaise possible (budget) ou alors il faut le faire soit meme,(on ecume environ 3 fois le volume du bac)
je placerais un compartiment pour un denitrateur sur souffre couplé a un RAC, si mes souvenir sont bon, 3% du volume du bac soit une vingtaine de litres de souffre et 1% en sable de corail, type calcialith.
arrivée d'eau par colonne d'eau semi humide avec quelques bioballes dans la descente que l'on lavera chaque semaine (tres bon oxygenateur en cas de chaleur), l'arrivée d'eau se fait sur du perlon changé chaque semaine.
une pompe de remontée d'eau de 3000l heure, et environ 15 000l heure de brassage, a l'aide de pompe type turbelle.
en fonction de la longueur du bac on placera 2 a 3 spot HQI, dans le cas de 3, deux spots de 400W de T° 16 000k et un de 250W de T° 20 000k.+ deux tubes T5 actiniques pour le reveil et le couché.
mais je pense qu'avec ton experience tu as deja ta petite idée sur ta facon de procéder non?
tu nous tiens au courant?
salut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyDim 17 Juin 2007, 23:47

Merci merci
Je connais le marin mais c'étais avant 1990 et il y as eu des changements depuis et les coraux on faisait pas comme ça.
Ce qui amène d'autres questions:
Les coraux aiment pas les nitrates donc:
Pierres vivantes+
Dénitrateur sur souffre ou système Kati Ani ou filtre zone verte ou autre?
Pour vous le meilleur c'est?
Sachant que je suis très bricoleur et capable de tout.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 51
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyLun 18 Juin 2007, 10:50

il te faudra environs 160 kilo de pierres vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyLun 18 Juin 2007, 17:50

160kg oui, de pv, et pour moi le meilleur est le denitrateur sur souffre couplé au RAC, est tout cela ouvert pour evacuer l'azote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyLun 18 Juin 2007, 22:02

Merci beaucoup
Encore une petite question:
La taille du dénitrateur et du RAC svp et aussi le débit de l'eau dedans? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 19 Juin 2007, 09:45

pourquoi faire un dénitrateur, si ton bac est bien équilibré tu n'en a pas besoin, et sa ne sert à rien de faire des usines a gaz car plus c'est compliqué plus tu va etre ennuyé et les problèmes s'accumulent

relis les posts que j"ai écris je peu t'affirmé que dans les deux bacs j'ai 0 nitrates 0 phosphates et je prend mon eau sur la cote et je n'ai pas d'usine a gaz cela va te conduire à perdre de l'argent et a te décevoir de l'eau de mer
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 19 Juin 2007, 12:17

leucosternon a écrit:
pourquoi faire un dénitrateur, si ton bac est bien équilibré tu n'en a pas besoin, et sa ne sert à rien de faire des usines a gaz car plus c'est compliqué plus tu va etre ennuyé et les problèmes s'accumulent

relis les posts que j"ai écris je peu t'affirmé que dans les deux bacs j'ai 0 nitrates 0 phosphates et je prend mon eau sur la cote et je n'ai pas d'usine a gaz cela va te conduire à perdre de l'argent et a te décevoir de l'eau de mer

tu oublie que tout le monde ne peut pas se permettre d'aller chercher de l'eau de mer naturelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
groumit
240l
240l
groumit


Masculin
Age : 51
Localisation : 44
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 02/10/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 19 Juin 2007, 14:01

meme sans utiliser de l'eau de mer, tout le monde n'utilise pas de denitrateur ou RAC .... tout ça va dependre de ce qu'il va y avoir dans le bac !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 19 Juin 2007, 17:36

groumit a écrit:
meme sans utiliser de l'eau de mer, tout le monde n'utilise pas de denitrateur ou RAC .... tout ça va dependre de ce qu'il va y avoir dans le bac !

Bonjour
Je vais mettre une dizaine de poissons d'élevages par post-larves, des boutures d'élevages de coraux durs ou mou je ne sais pas encore peux êtres les deux et anémone avec clown d'élevage aussi. Voilà pour la population.
Pas d'eau de mer naturelle je vais pas assez souvent à la plage.

Vous avez oublié la taille du dénitrateur et du RAC, merci. Débit 3 gouttes secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 19 Juin 2007, 22:34

je crois mais je vais verifier, je te tiens au courant, que c'est pour 800l, environ 20l de souffre et 8 l de sable de corail type calcialith pour le RAC, l'avantage avec ceci est que tu n'as pas besoin d'acidifier avec du CO2, l'eau sera acide en passant dans le souffre. pour un 800 l toujours de 3 a 5 gouttes secondes.le tout surtout pas couvert pour favoriser le degazage.
je te tiens au courant...et pour le cout c'est vraiment pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMer 20 Juin 2007, 18:23

merci kev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMer 20 Juin 2007, 18:27

de rien je te reprécise le volume de souffre dans la soirée.je rappelle que c'est ce que je ferai et que c'est ce que j'ai fait a plusieurs reprises deja...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyJeu 21 Juin 2007, 17:59

ca y est je l'ai retrouvé, le volume du souffre est 1 a 2% du volume du bac, je pense que en mettant une dizaine de litre ca sera bien,et 16 litres de substrat calcaire.voila bonne peche a idées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyJeu 21 Juin 2007, 21:32

Ben un gros merci au participant et si vous passez par chez moi vous aurez le droit à un petit coup à boire.

Ah oui aussi: Pour un aquarium d'eau de mer régionale avec coraux aussi, même recette ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptySam 23 Juin 2007, 13:43

oui mais bien sur aucun inconvenient pour l'eau de mer naturelle, sinon, 1025 a 18°c.et prevoir un groupe froid...tu nous tiens au courant de l'evolution et de ton choix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptySam 23 Juin 2007, 13:50

Non, je ne veux pas d'eau de mer naturelle, je veux dire un aquarium avec des poissons(vieille, coquettes, mulet, lieu, bar), des coraux(jaunes et gorgones), des éponges, des crustacés(homard, langouste, crabe) et organismes de nos côtes.
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l
lucho


Masculin
Age : 60
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptySam 23 Juin 2007, 14:52

salut
comment prevois tu de refroidir le bac ???
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptySam 23 Juin 2007, 17:11

c'est bien ce que j'avais compris.comme le souligne lucho,il faudra penser au refroidissement.et en ce qui concerne l'eau, etant donner que la densité change avec la temperature et que la plus part des densimetre sont a utiliser sur eau a 26°c, il faut environ 36g de sel par litre d'eau osmosée contre 33g pour les eaux tropicale.et pour ce qui est du vivant d'eau froide, le biologiste que l'on a vu a l'aqua de saint malo est vraiment tres pro.je n'avais jamais vu de bacs d'eau froide aussi beau que cela avant notre visite.je serai curieux de voir le resultat;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyLun 25 Juin 2007, 11:40

Bonjour,

alesouef a écrit:

Les coraux aiment pas les nitrates donc:
Pierres vivantes+
Dénitrateur sur souffre ou système Kati Ani ou filtre zone verte ou autre?
Pour vous le meilleur c'est?

Un aquarium marin/récifal basé sur la méthode Berlinoise, c'est :
- un écumeur adapté aux animaux souhaités ou maintenus
- un éclairage adapté aux coraux souhaités ou maintenus : du T5 au minimum, des hqi de préférence.
- un brassage de qualité ne laissant pas de zones d'eau stagnante
- des pierres vivantes fraîches afin d'apporter la microfaune bactérienne et autre.
- éviter la surpopulation

Si ces éléments sont pris en compte sans essayer de faire d'économies, il n'est pas utile d'ajouter de dénitrateurs ou tout autre appareil.
Le cycle de l'azote débute en milieu aérobie avec la dégradation des composés organiques et production de nitrates. La seconde partie du cycle se déroule en milieu anaérobie (coeur des pierres vivantes, couche de sable épaisse) et transforme les nitrates en azote gazeux.
Lorsque l'installation est optimale, l'épuration biologique est suffisante.

L'utilisation d'un dénitrateur sur souffre ne s'improvise pas et s'utilise rarement sur un bac récifal.

Quand à l'utilisation d'eau "pure", il est indispensable d'utiliser un osmoseur. L'eau du robinet contient trop de choses à éviter.

Kix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyLun 25 Juin 2007, 13:14

lucho a écrit:
salut
comment prevois tu de refroidir le bac ???

Groupe de froid à partir d'un congélateur 300 litres de récupération(cuve plastique) qui serviras aussi de filtration. Avec changement du système électronique et thermostatique.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyLun 25 Juin 2007, 13:17

alesouef a écrit:
lucho a écrit:
salut
comment prevois tu de refroidir le bac ???

Groupe de froid à partir d'un congélateur 300 litres de récupération(cuve plastique) qui serviras aussi de filtration. Avec changement du système électronique et thermostatique.

tu prevoit de modifier le circuit frigorifique?(pour moins decendre en temperature mais gagner en puissance frigorifique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyLun 25 Juin 2007, 13:29

Je sais pas encore pour le circuit, je me renseigne en ce moment pour voir si avec un frigo se serais pas plus économique en énergie.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyLun 25 Juin 2007, 13:51

alesouef a écrit:
Je sais pas encore pour le circuit, je me renseigne en ce moment pour voir si avec un frigo se serais pas plus économique en énergie.

un frigo risque d'etre trop juste(une centaine de watts le plus souvent)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyLun 25 Juin 2007, 17:58

Merci Mattuning.
En fait j'ai trouvé un 500 litres avec refroidissement au fond, derrière et sur le coté droit en deux circuit différent. J'aurais juste l'électronique à ajuster pour mes besoins. Mais ça j'ai un copain qui connait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 26 Juin 2007, 17:44

quels animaux compte tu acceuillir dans ton bac?et quel materiel pense tu y mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 26 Juin 2007, 20:57

Je fais d'abord la synthèse du post et je vois après.
Ce qui est sur c'est des petites roussettes, pour commencer, du corail jaune par un copain plongeur de Quiberon, des coquillages vivants, si je trouve des raies de l'année aussi plus des petits bars, mulets, vieille, blennies, chabot et coquette. Tout ça dans les tailles minimum avec remise en liberté tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 26 Juin 2007, 21:01

alesouef a écrit:
Merci Mattuning.
En fait j'ai trouvé un 500 litres avec refroidissement au fond, derrière et sur le coté droit en deux circuit différent. J'aurais juste l'électronique à ajuster pour mes besoins. Mais ça j'ai un copain qui connait bien.

si il est frigoriste tu peut lui demander de raccourcir le capillaire, tu aura une plus grande puissance frigorifique et des temperatures moins basses(a moins que tu veuille un bac a -18°)


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 26 Juin 2007, 21:10

Ok mattuning merci.
Non 20° maxi, le corail jaune tiens à cette température, et c'est lui le plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 26 Juin 2007, 21:27

-18 pas 18 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 26 Juin 2007, 22:06

OUPS lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 26 Juin 2007, 23:19

Moi j'ai un bac à -18°C.
Je n'y ai mis que des poissons rectangulaires avec les yeux dans les coins:lol!: lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 26 Juin 2007, 23:45

Rémi a écrit:
Moi j'ai un bac à -18°C.
Je n'y ai mis que des poissons rectangulaires avec les yeux dans les coins:lol!: lol! lol! lol!

des findus congelatus? lol!
Revenir en haut Aller en bas
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMar 26 Juin 2007, 23:45

moi aussi j'en ai et moi je les mets dans du liquide jaune.... Cool Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyMer 27 Juin 2007, 13:05

Vous êtes digne du forum MFD le forum Débile des poissons mort.
Ici: http://monforumdebile.grafbb.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut EmptyJeu 04 Oct 2007, 23:05

Bonsoir,

de passage sur ce topic je me permets d'intervenir et de préconiser de ne pas utiliser de dénitrateur sur un bac récifal sauf coup dur et temporairement.
Ce bouffe KH engendre généralement un aspect inesthétique et non naturel.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty
MessageSujet: Re: Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut   Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseil pour bac marin récifal et habité 800 litres brut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 72 Litres brut pour apisto
» projet 940l brut recifal
» Mon 350 litres brut - Sa V2 (en page 3)
» 400 litres récifal
» 320 litres recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Discussions générales (eau de mer)-
Sauter vers: