Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Petit bac de nos ruisseaux !

Aller en bas 
+8
poztongun351
Oggy35
nico
morgan
Dub35
kangeiko
TVBreizh
jojolachance
12 participants
AuteurMessage
jojolachance
240l
240l
jojolachance


Masculin
Age : 25
Localisation : Betton 35830
Emploi : Collégien
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , accordéon
Bac principal : 54L .
Date d'inscription : 07/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyJeu 19 Mai 2011, 23:01

Aujourd'hui j'ai eu une iddée ! De faire un petit Bac de nos ruisseaux ! Le nombre de litre de ce petit bac aucune iddée .

Vue du petit bac :
Petit bac de nos ruisseaux ! Dscn1117

Après avoir fais 2 / 3 ruisseaux j'ai réussie a prendre du sable et des pierres des ruisseaux . En cherchant bien j'ai réussi a trouver 3 pied de plante ... Mais pas plus malheureusement .

Petit bac de nos ruisseaux ! Dscn1118
Petit bac de nos ruisseaux ! Dscn1119

Après avoir fais ceci me voilà partis avec mon épuisette et mon tamis dans les ruisseaux rechercher des habitants .
Et donc le bac est aujourd'hui peuplée de :
quinzaine voir + de Gammare
et un et oui un seul Epeorus Ephéméroptère . J'avais beau faire tous les recoins de vase avec mon tamis je n'en est trouvé qu'un ....

Beaucoup vont trouver cette iddée très bizare . Mais je trouve que ces pas mal de voir le mode de vie de ses petits invertébré qui vivent tous près de chez nous ...

Si vous voulez réaliser ceci je vous donne une petite liste de matériel dont je me suis servit :
Des Bottes biensur Wink
Un petit bac

Une epuisette a maille fine voir très fine . Laisser la a un endroit après une sorte de petit " torent " ou " cascade " pendant 2 / 3 minutes sans y toucher
puis relevez et normalment vous devrez y trouver quelques gammares.

un tamis a ver de vase . Le tamis a vers de vase a des mailles assez fine . Dans le ruisseaux vous trouverez surement des coins de vases . Plongez-y votre tamis récupérer de la vase . puis passez vos main sur la vase pour qu'elle parte dans l'eau et ne laisser que ce qui nous intéresse . Vous pourrez justement trouver des Vers de vases , des Epeorus Ephéméroptère , des népes etc .....

un petit sac plastique . Dans le ruisseau ou vous irrez chercher vos futur habitant il y aura surement des coisin avec du sable / gravier . Enlever les grosses pierre puis creuser impeu avec votre main et la vous trouverez du sable . Mettez le dans votre sac . Attention ! Dans le sable il y aura surement des Gammares essayez de les enlevez pour eviter bettement de les tuer . Prenez aussi roches de taille moyenne dans le ruisseau pour faire des petites cachettes .

Un petit recipient . Ce petit récipient vous servira a prendre impeu d'eau du ruisseau . Que vous plasserez dans votre bac . Attention ! ne pas mettre que de l'eau du ruisseau ! Car sinon l'eau de votre bac sera trouble alors je conseil entre 15 et 25% d'eau du ruisseau et entre 85% et 75% d'eau de conduite froide biensur .

Petit bac fermez pour transporter vos habitant .

Si vous trouvez des plantes dans le ruisseau ou vous irez prenez les elles feront un belle élément de décor a votre petit bac .

En retrant chez vous :
1 - Placez votre sable au fond du bac
2 - Placez vos pierre plus grosse pour faire des cachettes .
3 - Plantez vos plantes trouvez dans le ruisseau
4 - Ajoutez l'eau du ruisseau ( entre 15 à 25 % )
5 - Ajoutez l'eau de conduite froide ( entre 75 à 85 % )
6 - Ajoutez-y vos habitant .

Ne gardez pas votre bac trop lomgtemps le but n'est pas de gardez en captiviter ces invertébrés mais d'étudier le comportement de ces petits insectes .

Il ne reste plus qu'a les observer !

J'espère vous avoir donner une iddée d'un petit bac qui ne coute presque rien si on a le matériel chez sois et qui fais une expérience assez drôle .
En espérant que vous essayerez !

En espérant que mon explication est clair ^^"

Si vous voulez des Gammares j'en est de trop !

Excusez moi des fautes d'orthographes ....






Dernière édition par jojolachance le Jeu 19 Mai 2011, 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyJeu 19 Mai 2011, 23:08

C'est marrant ton concept jojo! Continue comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
jojolachance
240l
240l
jojolachance


Masculin
Age : 25
Localisation : Betton 35830
Emploi : Collégien
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , accordéon
Bac principal : 54L .
Date d'inscription : 07/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyJeu 19 Mai 2011, 23:09

Merci TVBreizh sa fais déjà quelque année que je fais ceci ... mais ce bac est le plus jolie que j'ai fais ^^"
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyVen 20 Mai 2011, 09:53

Bientôt, on pourra faire un bac avec des écrevisses de Louisiane sur le même concept... Petit bac de nos ruisseaux ! 24857
Revenir en haut Aller en bas
Dub35
2000l
2000l
Dub35


Masculin
Age : 37
Localisation : Coutances
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/
Date d'inscription : 15/11/2008

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyVen 20 Mai 2011, 20:34

J'aime bien le principe. C'est interessant. Par contre tu n'as pas de filtre? Meême un ptit, je pense qu'il en faudrait un. C'est un bon début en tout cas. L'idée est a developpé, mais très bon début déjà... Smile
Revenir en haut Aller en bas
morgan
2000l
2000l
morgan


Masculin
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Loisirs : kick boxing et le psg
Bac principal : osaka 260 amazonien
Date d'inscription : 10/11/2010

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyVen 20 Mai 2011, 21:23

idée farfelu mais j'adore ....je suis le post avec interet
Revenir en haut Aller en bas
nico
600l
600l
nico


Masculin
Age : 54
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 27/10/2008

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyVen 20 Mai 2011, 21:44

interressant comme idée car on connait pas forcement les habitants de nos cours d'eau .
Je suis ce post aussi
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyVen 20 Mai 2011, 21:48

+1, on ne connait que très peu les habitants de nos rivières, ça peut être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
jojolachance
240l
240l
jojolachance


Masculin
Age : 25
Localisation : Betton 35830
Emploi : Collégien
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , accordéon
Bac principal : 54L .
Date d'inscription : 07/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyVen 20 Mai 2011, 22:11

A vrai dire dans ce petit bac je ne peus pas mettre de filtre ^^" et je n'ai pas l'argent d'en mettre un un changement d'eau fréquent . Sachant que les petites bêtes qui y vivent sont principalement dans la vase donc je ne vois pas trop d'intéret .

Merci à ceux qui suivent et qui aime ce poste ! C'est vrai qu'il y a beaucoup d'espece qui nous sont inconnu alors qu'ont en a juste a coter de nous .

Ce week-end je vais essayer d'aller faire un petit tour dans un coin que je n'ai pas fais en espérant trouver de nouveaux habitant !

Sachant que les gammares se tiennent facilement 1 mois sans changement d'eau ....
PAr contre pour les autres espèces je n'en est pas trop d'iddée .... Je vous redis dès que j'ai des nouvelles .

Sa me fais plaisir que mon iddée " farfelu " vous plaisent !


Revenir en haut Aller en bas
jojolachance
240l
240l
jojolachance


Masculin
Age : 25
Localisation : Betton 35830
Emploi : Collégien
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , accordéon
Bac principal : 54L .
Date d'inscription : 07/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyVen 20 Mai 2011, 23:23

Voici les gammares :
Petit bac de nos ruisseaux ! A-gamm10
Ce petit amphipode est très connu je pense que pas mal d'entre vous en on dejà vue ! Très facile a trouver !

Epeorus Ephéméroptère :
Petit bac de nos ruisseaux ! Epeoru10
J'étais avec un ami quand je l'ai trouver dans mon tamis au début il avait l'air d'un alien ! Après quelque recherche sur le net j'ai découvert son nom latin ... C'est très intéressant de voir son mode de vie comment il nage . Je le vois rarement il est souvent dans le sable mais quand il sort j'adore regarder sa façon de nager . Il y a des sortes de petites lamelles sur son dos qui se dresse et qui tourne impeu comme des rames dans les drakars viking ! J'adore ce petit invertébrés il est magnifique !

J'ai d'autre petit habitant qui était loger dans le sable mais alors la ils sont tout petit et pour trouver leurs noms ..... C'est très dur ....

En espérant que mon sujet vous plaise Smile
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptySam 21 Mai 2011, 06:57

Sympa comme idée nouons Smile
Etant un entomologiste passionne, voici un petit conseil pour diversifier ta population :
pour avoir plus de chance d attraper. Des nepes, des dytiques, ou des rañatres, avec ton epuisette cherche dans une eau un peu plus calme, et concentre tes recherches le long de la rive, sur le bord et surtout dans les plantes de surface, car ces insectes respirent en surface Smile

Revenir en haut Aller en bas
morgan
2000l
2000l
morgan


Masculin
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Loisirs : kick boxing et le psg
Bac principal : osaka 260 amazonien
Date d'inscription : 10/11/2010

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptySam 21 Mai 2011, 09:20

c'est vrai qu'elle ressembe a un alien sa doit bien a observer
Revenir en haut Aller en bas
roileo
600l
600l
roileo


Masculin
Age : 56
Localisation : feins
Loisirs : aquariophilie, moto (z1000), rugby.
Bac principal : 96L, danio margaritatus, colisa chuna, pangio kuhli, crevettes red cherry.
54L, apistos panduro.
18L, guppy endlers, crevettes.
Date d'inscription : 12/11/2010

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptySam 21 Mai 2011, 10:18

chouette idée, et si tu passes vers st armel un jour, fais moi signe je dois bien avoir un petit filtre quelque part au grenier...
Revenir en haut Aller en bas
nico
600l
600l
nico


Masculin
Age : 54
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 27/10/2008

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptySam 21 Mai 2011, 13:07

super les photos un petit film pour les voirs evolué..
merci
Revenir en haut Aller en bas
jojolachance
240l
240l
jojolachance


Masculin
Age : 25
Localisation : Betton 35830
Emploi : Collégien
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , accordéon
Bac principal : 54L .
Date d'inscription : 07/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptySam 21 Mai 2011, 19:00

Aujourd'hui petit tour dans le ruisseau impeu plus loin que la dernière fois je ramène donc :
1 Gammar c'est la premiere fois que j'en vois une comme ça elle est magnifique !
2 je ne sais pas comment sa s'appel on dirais des cloporte aquatique ...
et une larve de je ne sais quoi ^^"

Dans ce coin je suis impeu mécontent car l'année derniere par coup d'épuisette je sortais entre 10 et 20 gammares et la une et une seul pas deux une ! Alors je vais essayer d'en remettre a cette endroit .

@poztongun351 : J'ai fais comme tu m'as dit mais malheureusement rien trouver :/ l'endroit ou je trouvais des nepes est inpraticable les plantes on pousser dans ce petit bras de ruisseau ( le ruisseau fait 1m de large ce bras entre 15 et 30 cm ).

@roileo ok pas de probleme merci !

@ nico sa va être compliquer c'est assez petit .....

Je vais essayer de faire des pièges que je laisserai pendant une semaine et que je relèverai ensuite je verrais bien ce que je trouve ...

Je suis à l'écoute de toutes vos recommandations !
Revenir en haut Aller en bas
jojolachance
240l
240l
jojolachance


Masculin
Age : 25
Localisation : Betton 35830
Emploi : Collégien
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , accordéon
Bac principal : 54L .
Date d'inscription : 07/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptySam 21 Mai 2011, 19:04

En regardant dans mon livre : " Copains des petites bêtes " je m'aperçoie que la larve inconnue est enfette une larve de Dytique
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptySam 21 Mai 2011, 20:26

Petit avertissement quand meme : Les dytiques ont une piqure tres douloureuse (les nèpes aussi d'ailleurs).

Pas de quoi s'inquieter car ils ne se "jetteront pas sur toi", lol, mais a ne pas manipuler avec les mains, j'en ai fait la douloureuse expérience lorsque j'ai commencé a m’intéresser aux insectes d'eau douce Wink

voila, voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
jojolachance
240l
240l
jojolachance


Masculin
Age : 25
Localisation : Betton 35830
Emploi : Collégien
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , accordéon
Bac principal : 54L .
Date d'inscription : 07/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptySam 21 Mai 2011, 22:04

Merci du conseil poztongun351.

Autrement tout à leur je vais voir le bac
qu'est-ce que je vois ?

Mes gammares mangeait mon pauvre Epeorus Ephéméroptère .
J'ai remarquer la même chose dans le ruisseau beaucoup de cadavre je ne sais pas d'ou sa viens ....
Mais mon but principale et de repeupler certain endroit du ruisseau avec des gammares !

Si quelqun veus commencer ce projet j'ai des gammares " made in betton " comme dirais " Bernard " donc voilà si vous en voulez j'ai en de trop !
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptySam 21 Mai 2011, 22:05

jojolachance a écrit:
Aujourd'hui petit tour dans le ruisseau impeu plus loin que la dernière fois je ramène donc :

2 je ne sais pas comment sa s'appel on dirais des cloporte aquatique ... !


Bonsoir,

Je pense que c'est un aselle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Aselle
Revenir en haut Aller en bas
jojolachance
240l
240l
jojolachance


Masculin
Age : 25
Localisation : Betton 35830
Emploi : Collégien
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , accordéon
Bac principal : 54L .
Date d'inscription : 07/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptySam 21 Mai 2011, 23:57

non ce n'est pas sa :/ c'est noir et en forme de cone entre 1 et 2 cm je dirais ..
Revenir en haut Aller en bas
blancnoir35
450l
450l
blancnoir35


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Bac principal : Un aquarium Dennerle 60 litres et 2 aquariums dennerle 20 litres


Date d'inscription : 10/05/2010

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyDim 22 Mai 2011, 02:00

Petit bac de nos ruisseaux ! 054

Bravo,

Très intéressant ce post et très original aussi je vais le suivre avec attention.

Régis
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 50
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyDim 22 Mai 2011, 11:58

super exellent comme idee . la semaine passee j etais a la peche a la truite et il y avait pas mal de mouches de mai (bientot la fin) l an prochain je te ramene des nymphes .
Revenir en haut Aller en bas
jojolachance
240l
240l
jojolachance


Masculin
Age : 25
Localisation : Betton 35830
Emploi : Collégien
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , accordéon
Bac principal : 54L .
Date d'inscription : 07/05/2011

Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! EmptyLun 23 Mai 2011, 11:16

@tomb : merci Smile a toi aussi tu pêches ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit bac de nos ruisseaux ! Empty
MessageSujet: Re: Petit bac de nos ruisseaux !   Petit bac de nos ruisseaux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bac de nos ruisseaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit bac...
» Mon petit bac
» mon petit bac
» mon petit bassin
» Le plus petit de 5 (20 litres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: