Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Panaque nigrolineatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Panaque nigrolineatus Empty
MessageSujet: Panaque nigrolineatus   Panaque nigrolineatus EmptyJeu 16 Juin 2011, 10:23

J'ai acheté un panaque à la maison des poissons il y a une semaine environ sur les conseils de Jacques.
Jusque là tout va bien.

Par contre, j'ai du mal à trouver des informations fiables et concordantes au sujet de ce loricaridé.
Est ce que quelqu'un en a déjà maintenu? Ou saurait me donne une info claire et confirmée?
Quelle taille peut-il atteindre par exemple? (j'ai des infos qui annoncent de 25cm à pas loin de 50cm)
Que mange-t-il réellement? (seulement du bois? des algues? de la nourriture végétale?)


Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Panaque nigrolineatus Empty
MessageSujet: Re: Panaque nigrolineatus   Panaque nigrolineatus EmptyJeu 16 Juin 2011, 14:50

Bonjour,

Pour en savoir un peu plus sur ce poisson :

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=151

http://www.loricarides.fr/articles-reportages-f46/trad-panaque-les-silures-mangeurs-de-canoe-t259.html

Il faudrait pouvoir être sûr de l'espèce et surtout de la provenance (d'origine) car il existe plusieurs souches de Panaque nigrolineatus (grande répartition géographique) dont le dessin corporel, la taille atteinte, etc... peuvent varier, d'où une assez grande confusion quant aux renseignements et a la description précise de l'espèce.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les Panaque sont de grands poissons dans la nature, 30 à 70 cms dans la nature selon la souche et l'espèce (4 espèces décrites actuellement : P. bathyphilus, P. cochliodon, P. nigrolineatus et P. suttonorum (ex P. sutoni)), mais dans les aquariums des particuliers, ils restent généralement plus petits, d'autant qu'ils grandissent assez doucement; il leur faut environ 5 ans pour atteindre une trentaine de cms dans de bonnes conditions et en grands bacs.

Leur régime alimentaire est effectivement basé sur le bois mais ils finissent par prendre l'habitude des nourritures végétales (légumes divers) et de certaines nourritures sèches, surtout les comprimés contenant du bois (JBL, par ex.).
La nourriture carnée n'est pas vraiment appréciée et est surtout mal digérée par les Panaque.

Le bac doit donc contenir suffisamment de racines et bois divers (saule, hêtre) afin de créer des cachettes et servir de nutriments.

Attention avec cette espèce aux décors en polystyrène ou assimilés ainsi qu'aux câbles électriques, qu'ils finissent par attaquer (ce n'est pas une blague!!).....
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Panaque nigrolineatus Empty
MessageSujet: Re: Panaque nigrolineatus   Panaque nigrolineatus EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:13

Donc pour quelques années dans 450L avec deux énormes racines et un apport végétal, c'est pas déconnant?

Uniquement du sable et du bois dans mon bac (enfin y'a des tuyaux en plastique qui trainent mais c'est tout!

En tout cas, merci beaucoup pour tes infos alain!
cf mon 450L dans le forum "Mon installation d'eau douce"
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Panaque nigrolineatus Empty
MessageSujet: Re: Panaque nigrolineatus   Panaque nigrolineatus EmptySam 02 Juil 2011, 12:33

je trouve que le (les) panaque est un poisson magnifique, merci pour le lien.
je pense que j'en prendrais un mais quand j'aurais du sable moins fin, la il va me creuser des tranchées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panaque nigrolineatus Empty
MessageSujet: Re: Panaque nigrolineatus   Panaque nigrolineatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panaque nigrolineatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: