Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sturisomas

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011, 21:30

lemaile a écrit:
Depuis lundi je change 13% d' eau tous les jours..Je me suis souvenu que t' étais à 15%.
.

C'est trop peu, je pense que 100% par jour est un minimum
De mon coté, je tourne à 100% toute les 15/20 minutes

la pollution reste un facteur de mortalité important chez les sturi
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011, 21:42

logan a écrit:
De mon coté, je tourne à 100% toute les 15/20 minutes

Tu veux plutôt dire que l'eau du bac où sont les jeunes sturi a un turnover de 100% toutes les 15/20 minutes, mais ce n'est tout de même pas de l'eau "neuve" ?!?! Plus un système du style box externe raccordée à un bac d'un certains volume non ?
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011, 21:45

lemaile a écrit:
Salut Alain,

Alors la Loire toujours aussi belle ? t' as fait quelques belles prises ?

Oui ça pousse doucement mais sûrement !!!
j' suis à 100% des éclos mais là ça va se compliquer, le nourrissage, la pollution,
Depuis lundi je change 13% d' eau tous les jours..Je me suis souvenu que t' étais à 15%.
Ils sont tout de même vachement farouche car depuis qu' on est rentré ils reprennent les attitudes de fainéants (collés aux parois)

Oui j' ai des petites déjections, mais je suis pas suffisamment expert pour savoir si c' est les storis ou les crevettes ou les escargots ...

Autrement pour la nourriture, rondelle patate + Epinard (2 jrs) + nauplis 2 fs/jr

OK pour les pastilles de fond.


Re,

Nous ne sommes pas (encore) allés sur la Loire au final Sad .

Comme dit plus haut, il faut qu'ils mangent quasi en permanence; augmente la fréquence de distribution des nauplies si tu peux, ou mets en un peu plus à chaque distribution.

Si nécessaire, vire les escargots et les crevettes.

Je siphonne les déchets excédentaires une ou deux fois par jour dans la gamelle, mais je change 25 à 30% d'eau matin et soir.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011, 21:47

gil a écrit:
logan a écrit:
De mon coté, je tourne à 100% toute les 15/20 minutes

Tu veux plutôt dire que l'eau du bac où sont les jeunes sturi a un turnover de 100% toutes les 15/20 minutes, mais ce n'est tout de même pas de l'eau "neuve" ?!?! Plus un système du style box externe raccordée à un bac d'un certains volume non ?

Bien-sur Gil, la nurserie est raccordée en turnover sur mon 600 litres qui absorbe les pollutions sans broncher.
de l'eau neuve leur serait sans doute fatal.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011, 22:00

Je me suis mal exprimé, ma nourrice est alimenté en direct par un tuyau souple emmanché dans la sortie des filtre de mon 90L. pompe 600L/h
Quant je parle de 13% de changement d' eau ça concerne mon 90L.
J' ai siphonné ma nourrice ce matin et ce soir car là, ça commence sérieusement à se nourrirent et les déchets en conséquence.

Alain, 30% de changement car tu as des locataire dans ton 90L., moi seulement une poignée de crevettes dont une à dernièrement larvé.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011, 22:56

lemaile a écrit:
Alain, 30% de changement car tu as des locataire dans ton 90L., moi seulement une poignée de crevettes dont une à dernièrement larvé.

Bonsoir,

Moi aussi j'ai larvé dans mon canapé cet après-midi lol!

Mis à part une douzaine de jeunes L66, je n'ai que les jeunes Sturi dans ce bac; il n'empêche que je siphonne environ un tiers du volume matin et soir en enlevant les déchets et que je remets, en deux fois donc, 60 à 70% du volume du bac en eau neuve tous les jours.
J'ai lâché les alevins dans le bac il y a une semaine; ils ont maintenant pile 3 semaines; les plus gros font presque 2,5cms.

Quand tu mettras tes alevins dans le bac, c'est à dire dès que tu verras qu'ils viennent manger immédiatement quand tu mets de la bouffe, il sera préférable que tu augmentes le volume de tes changements d'eau car les déchets aussi augmentent rapidement au fur et à mesure de la croissance des poissons et il est impératif de garder une eau nickel au moins les premiers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011, 23:11

Alain, si tu commence à larver dans le canapé, ça sent la vieillerie Razz

Seulement 3 semaines Embarassed et déjà autonome sur la nourriture.

J' oses même pas mesurer les miens pour l' instant (ils ont 8 jrs) et pour l' instant ils se planquent dès qu' ils me voit.

Oui je sais que les déchets augmentent, mais toi tu sais qu' on est un peu fou avec les bactéries ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011, 23:37

lemaile a écrit:
Alain, si tu commence à larver dans le canapé, ça sent la vieillerie Razz

Seulement 3 semaines Embarassed et déjà autonome sur la nourriture.

J' oses même pas mesurer les miens pour l' instant (ils ont 8 jrs) et pour l' instant ils se planquent dès qu' ils me voit.

Oui je sais que les déchets augmentent, mais toi tu sais qu' on est un peu fou avec les bactéries ... Laughing


Bonsoir,

C'est, ou la vieillerie ou les vacances!! la deuxième solution me va bien!! Very Happy

même s'il est mieux de les laisser un peu plus dans la gamelle pour être sûr qu'ils mangent bien, dès qu'ils viennent bien sur la bouffe, il est bon de les lâcher quand c'est nécessaire dans un plus grand volume pour qu'ils puissent poursuivre leur croissance normale; c'est une question de feeling!

S'ils se planquent quand ils te voient, c'est que quelque chose ne leur convient pas; chez moi, ils continuent obstinément à bouffer même pendant les changements d'eau!!

Les bactéries ne sont pas précisément dérangées lors des changements d'eau dès lors que l'eau neuve est (à peu près) identique en qualité et température à celle que l'on change.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011, 19:45

Salut Alain,
Pour l' instant ils vont rester dans leur bac en observation, car ils découvrent des choses à cet âge mais moi aussi et comme c' est moi qui commande ils ont pas le choix Wink

Non ils se planquent pas mais je sens que je les embêtes, faut dire que 2 fois par jour c' est siphonage, ma femme passerai l' aspirateur matin et soir dans la pièce où je suis, ça me gonflerai rapidement ...

Pour les bactéries c' était surtout un clin car j' ai la manie de rajouter des bactéries pour un oui ou pour un non, mais je te rassure, je me soigne rabbit
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 13:44

Salut,

Que deviennent les jeunes, ça pousse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 14:34

Bonjour Logan,

Aujourd'hui ils ont 3 semaines et ce matin c' était le grand bain j' ai enlevé une des mousses filtrante de la nourrice pour qu' ils y aillent eux-même (comme ça pas de stress !!).
Les plus malins ont trouvé la sortie et barbote dans le 90L.
Ils font entre 2 et 2,5 cm, mais ça va être une autre histoire pour qu' ils se nourricent, il va falloir qu' ils la cherche un peu plus ;)et en concurence avec des crecre.

J' ai perdu la semaine dernière le plus petit, mais pas plus étonné que ça car il se nourrissait que très peu Mad

Autrement, entre temps j' avais eu une 2ème ponte 8 jours après celle là ...J' ai laissé les oeufs afin de voir exactement le temps d' incubation, à 27° ils faut entre 80 et 120 heures (1 écart de bientôt 2 jours entre les 1er et les derniers Rolling Eyes ) mon mâle est en récupération, je le laisse tranquille pendant un petit moment car j' ai mis les femelle dans un autre bac .

Et chez toi sa ce passe bien ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 14:52

Bravo, tu t'en sors plutôt bien sur cette repro cheers

Faut dire que tu avais maître Alain à tes côtés, et ses enseignements en la matière sont toujours appuyés par ses résultats personnels. Il sait de quoi il cause.........

Chez moi, pas de pertes depuis plusieurs semaines, les premiers ont quittés la nurserie depuis 2/3 semaines et les derniers voila 2 jours

De mon côté, les épinards blanchis ne font pas fureur ( moi non plus je n'aime pas )

Voila, voila

va y avoir du sturisoma dans l'air, la nouvelle mode après le rami Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 20:15

Hop là je ne vous arrive pas à la cheville si on considère que je partais sur une quarantaine d' oeufs la finalité est à 50% Embarassed
L' avantage est que ma marge de progression est énorme bounce

Autrement ravi de t' avoir rencontré avec ta petite famille cet aprem. entre les écailles et les fourrure y' a de quoi s' occuper à Domloup Laughing
Prompt rétablissement et à bientôt ...

NB: T' es sûre de pas avoir des tubes de pontes qui traînent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 20:35

lemaile a écrit:
Hop là je ne vous arrive pas à la cheville si on considère que je partais sur une quarantaine d' oeufs la finalité est à 50% Embarassed
L' avantage est que ma marge de progression est énorme bounce

Autrement ravi de t' avoir rencontré avec ta petite famille cet aprem. entre les écailles et les fourrure y' a de quoi s' occuper à Domloup Laughing
Prompt rétablissement et à bientôt ...

NB: T' es sûre de pas avoir des tubes de pontes qui traînent Rolling Eyes


je te rassure, j'ai eu quelques pertes au début, mais pas dernièrement
La famille n'était pas au complet..........
Pour les tubes, non je suis déjà juste..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyLun 01 Aoû 2011, 22:49

Oui je sais que ta famille n' était pas au complet ....Il manquait madame furet Razz
Pour les tubes, c' était juste pour titiller XXX, par contre un collègues couvreur ma ramené un petit tas d' ardoise naturelle, je vais peut-être tenter en parallèle avec ça ...
Si l' un de vous à eu des expériences bonnes ou mauvaises avec ces grottes en ardoises, je suis preneur ...
NB: Oui je sais pascal que je m' éloigne du sujet (sorry) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 19:36

Trés surpris car je me suis amuser à compter ma 2ème ponte qui est resté dans le bac des parents, et ben j' en ai compté 28, ils ont 6 jours et ne sont pas nourri spécifiquement Shocked
De plus ils mesurent déjà 1,5 cm (pousse 2* plus vite),
J'ai bien entendu eu une petite réflexion de madame en me disant "tu vois c' est pas compliqué ... t' as rien à faire" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 20:41

lemaile a écrit:
Trés surpris car je me suis amuser à compter ma 2ème ponte qui est resté dans le bac des parents, et ben j' en ai compté 28, ils ont 6 jours et ne sont pas nourri spécifiquement Shocked
De plus ils mesurent déjà 1,5 cm (pousse 2* plus vite),
J'ai bien entendu eu une petite réflexion de madame en me disant "tu vois c' est pas compliqué ... t' as rien à faire" Embarassed

J'ai lu ici ou là que les jeunes poussent plus vite dans le bac avec les adultes. Maintenant, chez moi je n'ai jamais eu de survivants dans mon 600 litres alors qu'il n'y a aucun prédateurs........

Tu as des photos de tes jeunes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 23:08

T' as pas de prédateur dans ton 600L ....Tes didis sont herbivores, je penses qu' une larve par ci par là ne les dérangerai pas (mais je suis pas expert en galette, je vois seulement leur attitude avec les pontes de sterbaïs).

Autrement pour les photos c' est mort car l' appareil photo est malencontreusement tomber dans les mains de notre fille et paf le chien !!! Mad

Autrement j' aurais illustré mes derniers posts comme je le faisais avant car c' est beaucoup plus sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sturisomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sturisomas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L333 et sturisomas
» et reponte sturisomas
» Volume pour 4 sturisomas
» Cohabitation sturisomas avec scaler ?
» congelé pour Sturisomas et L333

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: