Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare

Aller en bas 
+4
PKL
Breizhpesket
psychonemo
lucho
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyMar 19 Juin 2007, 17:57

Encore moi et mes poissons reproduit.

Pterophyllum Scalare. (LICHTENSTEIN 1823)

Plus communément appelé Scalaire.

A ne pas confondre avec Pterophyllum Altum, même Genre mais pas même espèce.

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Scalai10

Classe : Téléostéens
Ordres : Perciformes
Sous-ordre : Percoidés.

Famille : Ciclidés.
Genre : Pterophyllum
Espèce : Scalare.


Aquarium : de préférence 300 litres, 120/150cm de long ,40/60 de large, par contre la hauteur est importante minimum 50cm et si possible +. Bien planté avec racine, roches et espace de nage libre.
Température 24-30°. 27° semble être idéal.
Taille : 15cm
PH 5.5 à 8
TH 2 à 20
KH 2 à 15
Origine : Amérique du sud, amazone, Pérou, Equateur

Je vous parlerais ici des scalaires que l’on trouve le plus couramment dans le commerce aquariophile et que je maintiens depuis 25 ans. Donc les variétés noires, grises, blanches, voile, marbrées ou bleus argent.
Le dernier né des sélections à ma connaissance est le Koï. Sûrement une recherche du soleil rouge sur le front, encore et encore.

Maintenance :

Habitués depuis très longtemps de nos aquariums on peux les maintenir dans pratiquement toutes les eaux de nos régions. De caractère très territorial si vous avez la chance d’acquérir un couple ils peuvent vivre à deux. Sinon un groupe de 5 minimum semble êtres un bon choix, pour des histoires évidentes de dilution de l’agressivité du dominant sur le ou les dominés. Cela permet aussi que les couples se choisissent.
Dans la plupart des couples que j’ai possédé le mâle est le dominant.
Pour la certitude du sexe il faut attendre la reproduction, car le seul dimorphisme sexuel apparent est la papille génitale plus grosse et arrondie chez madame.
Nourrir peu mais souvent car il as une certaine tendance à la goinfrerie, tant qu’il y’en as je mange. Nourriture carné pas de végétaux, mange de tout.
Eviter les très petits poissons il en fait qu’une bouchée (petits guppy et petits néons). C’est un carnivore et contrairement à ce qu’on peut croire il a une grande bouche.
Ce sont des poissons intelligents et très intéressant dans leurs petites habitudes. Ils n’hésitent pas après un temps d’adaptation assez court à venir manger dans votre main.

Reproduction :

Cela tombe bien mon dernier couple à pondu avant-hier et les petits sont nés ce matin.
Pour commencer il faut un aquarium de 100 litres.
Planter ou non c’est votre choix.
Moi pour les reproductions j’utilise un pot de fleur retourner comme sur la photo. Mais ils pondent aussi sur les vitres de l’aquarium ou sur des feuilles de plantes genre Vallisnéries ou de cryptocorine.
Tout d’abord monsieur et madame entreprennent le grand nettoyage du support de ponte qu’ils ont choisis. Ensuite après maints et maints frétillements la femelle fait un 1er passage vertical et dépose une bande d’œufs suivis immédiatement par le mâle. Jusqu’à épuisement du chapelet ovarien. De 100 à 1000 œufs selon la taille des parents.
A partir de là les parents surveille les œufs en permanence puis les petits. Laissez la lumière la nuit sinon ils mangent les œufs ou les alevins.
48 heures plus tard c’est l’éclosion, les petits restent accrochés au support de ponte en attendant la nage libre qui intervient 3 jours plus tard.

Les petits de 1 jour:
Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Scalai13
Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Scalai14

Les alevins sont capables de manger directement des nauplies d’artémias dès la nage libre et la résorption de la vésicule vitelline.
A partir de la troisième semaine on peut attaquer les granulés fins, les paillettes et toutes nourritures adaptés à la taille de leurs bouches.
En général j’enlève les parents au bout d’une semaine de nage libre.

La maman et ses petits:

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Scalai11
Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Scalai12


Voilà, je vous mettrais d’autres photos de la progéniture au fur et à mesure de leurs croissances.

A bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l
lucho


Masculin
Age : 60
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyMar 19 Juin 2007, 19:09

toujours aussi efficace ce alain
merci tes reportages se lisent toujours avec autant de plaisir
belles photos explications simples et precises
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyJeu 21 Juin 2007, 08:30

salut tu laisses la lumiere completement allumée? car jai des repro mais meme avec une veilleuse la nuit ils mangent les oeufs ^^ crunch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyJeu 21 Juin 2007, 10:51

Oui tant que tu laisse les parents avec il faut de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyJeu 21 Juin 2007, 12:18

Super Alain...
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyJeu 21 Juin 2007, 13:02

Clair , net et précis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyDim 24 Juin 2007, 22:00

5 éme jour, nage libre et premier repas d'anguillules du vinaigre puis l'après midi des nauplies d'artémias.
Les parents sont très nerveux je préfère les retirés.

Les petits discus sur la première photo sont dans le bac à coté pas avec. Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Bebe_s10
Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Bebe_s11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyLun 25 Juin 2007, 18:08

Les alevins mangent bien: 5 fois pour l'instant aujourd'hui et encore 2 fois ce soir.
La mère étant blanche et le père noir bleuté pour l'instant on aperçois des petits blancs et d'autres foncé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyMer 11 Juil 2007, 13:40

Les petits on 15 jours voici des photos: les plus gros font 1.5cm

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Scalai10

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Scalai11
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyMar 18 Mar 2008, 20:01

J'ai entendu dire que les mâles avaient une petite bosse sur le crâne et pas la femelle(mais des fois si)(pratique ça!) C'est vrai ou pas?

PS: Ils en sont ou tes petits? (qui ne le sont surement plus) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyMer 09 Avr 2008, 22:54

encore une fiche bien utile et agréable à lire. merci
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyJeu 10 Avr 2008, 22:46

merci pour cette fiche :
Dans toutes les especes qui existent en connaitrais tu des pacifiques ou peut territorial ????
Et sinon c'est tu pourquoi les parents mangent les petites si y a pas de lumiere
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare EmptyJeu 10 Avr 2008, 23:15

Tu veux te mettre à la repro de scalaires f@nf@n ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty
MessageSujet: Re: Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare   Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche: Le scalaire ou Pterophyllum Scalare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scalaire et discus
» Pt. scalare manacapuru red back
» Fiche: Le combattant du Siam ou Betta Splendens
» Fiche: Le gourami Bleu ou Trichogaster Trichoptérus.
» Scalaire bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: