Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 clapet anti retour kit co2 artisanal

Aller en bas 
+5
MaTTuning
Belkira
Proteus
bygame
deur
9 participants
AuteurMessage
deur
60l
60l
deur


Masculin
Age : 40
Localisation : Vitré
Emploi : vendeur de meubles
Loisirs : foot, tennis, sorties entre amis
Bac principal : 240 litres type amazonnien : , 9 neons, 10 neons cardinaux, 2 nannacara anomala, 3 ancistrus.
Date d'inscription : 15/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMar 19 Juil 2011, 19:37

bonjour,
je viens de me fabriquer un kit co2.. par contre j'ai un petit problème, j'ai bien les bulles qui vont de la préparation à la bouteille laveuse mais pas de bulle venant de la bouteille laveuse à l'aquarium (pourtant c'est bien étanche). en fait j'ai juste mis le tuyau de la bouteille laveuse dans l'aqua pour tester (je sais que le meilleur moyen est d'utiliser une cloche) mais l'eau se fait siphonner... du coup, pas de co2 dans l'eau de l'aqua. Faut-il dans ce cas rajouter obligatoirement un système de clapet anti-retour, si oui comment faire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bygame
30l
30l
bygame


Masculin
Age : 43
Localisation : mézières sur couesnon
Emploi : Programmeur
Loisirs : aquariophilie, VTT,informatique
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
120 litres amazonien
20 litres red cherry
30 litre crystal red
Date d'inscription : 03/06/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMar 19 Juil 2011, 23:47

je te conseil de mettre un clapet anti retour si tu ne veut que l'eau de ton bac ce mélange a la bouteille de co2

cela pourrait etre une très mauvaise surprise en ce réveilliant un matin

surtout que cela trouve dans presque toute les animalerie a 2 euro

ici sur le net 2euro15 le lot de 2

http://www.poisson-or.com/accessoires-aerations/4024-pitti-clapets-anti-retour-2-pieces-.html

si le co2 ne va pas de ton flacon laveur a l'aqua c'est que tu a surment une fuite et méfit toi elle ne vient pas forcement du flacon laveur

j'ai eu le meme probleme au debut

un conseil plonge ton kit dans un grand seau ou une baignoire avec de l'eau tiede (cela augmente l'effet de la reaction) bouche la sortie et regarde d'ou vienne les bulles si tu sent une bonne pression et pas bulle la je bloque

certain dise qu'il ne sert a rien de réparer les fuite au silicone car le silicone est poreux au co2 mais moi j'en ai mis une bonne couche et ca fuit pas en tous cas ca sera mieux que rien
Revenir en haut Aller en bas
Proteus
30l
30l



Masculin
Age : 58
Localisation : La Guerche de bretagne
Emploi : OPTICIEN
Loisirs : cuisine, bricolage, chasse ss marine, bateau
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 11/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 10:26

Bonjour deur

peux tu décrire un peu plus ton kit, volume fermenteur, levure, composition du moult...

De toute façon le clapet est fortement recommandé! Mais ce n'est pas le clapet qui va résoudre ton problème d'arrivée de co2 dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
deur
60l
60l
deur


Masculin
Age : 40
Localisation : Vitré
Emploi : vendeur de meubles
Loisirs : foot, tennis, sorties entre amis
Bac principal : 240 litres type amazonnien : , 9 neons, 10 neons cardinaux, 2 nannacara anomala, 3 ancistrus.
Date d'inscription : 15/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 13:07

Bonjour,
Je vous remerci de vous intéresser a mon problème.
Pour la composition, j'ai 2 bouteilles de soda : 1 pour la fermentation (300gr de sucre avec gélatine, 1/4 de levure boulangère l'autre bouteille est laveuse.. Au bout de la durite qui va dans l'aqua, j'ai mis un " sucre"(le truc qui fait des bulles quand on a une pompe a air) j'ai vu que de nombreuses personnes utilisaient ce système.. En attendant, je vais vérifier Grace a une grande bassine d'eau qu'il n'y a pas de fuite..
Revenir en haut Aller en bas
Proteus
30l
30l



Masculin
Age : 58
Localisation : La Guerche de bretagne
Emploi : OPTICIEN
Loisirs : cuisine, bricolage, chasse ss marine, bateau
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 11/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 14:05

A mon avis il n'y a que deux possibilités, soit un pb de production de co2, soit une fuite.

Si tu as des bulles dans la bouteille laveuse, c'est une fuite ou alors le co2 est totalement dissout au passage de la pierre. Peut être faudrait il retirer temporairement le pierre pour verifier l'absence ou non de gaz. La production étant faible il est possible que cela mette un certain temps avant la monter en pression de la totalité du circuit, surtout si la sortie est au fond de l'aquarium.

Si c'est un pb de production, cela peut provenir de ta levure qui a du mal à redémarrer (je te conseille la levure sèche instant de brugeman que tu trouve chez Gam vert, la meilleure à mon sens et pas que pour ce qui nous interesse aujourd'hui! clapet anti retour kit co2 artisanal 527313 En plus c'est une des moins chère!), pour l'aider tu peux ajouter un peu de sucre ( une 1/2 cuillère à café dans l'eau).

Dans le cas présent, si la fermentation n'a pas démarré, dévisse le bouchon de ta bouteille "réacteur" et laisse la, ouverte, au chaud (30°C) (sur la galerie par exemple) pendant qques heures avant de la rebrancher. Ca devrait demarrer!


Dernière édition par Proteus le Mer 20 Juil 2011, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deur
60l
60l
deur


Masculin
Age : 40
Localisation : Vitré
Emploi : vendeur de meubles
Loisirs : foot, tennis, sorties entre amis
Bac principal : 240 litres type amazonnien : , 9 neons, 10 neons cardinaux, 2 nannacara anomala, 3 ancistrus.
Date d'inscription : 15/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 14:41

Bonjour,
J'ai acheté un clapet anti retour et enlever la bouteille de lavage..
Par contre où placer le clapet anti retour?
Revenir en haut Aller en bas
Proteus
30l
30l



Masculin
Age : 58
Localisation : La Guerche de bretagne
Emploi : OPTICIEN
Loisirs : cuisine, bricolage, chasse ss marine, bateau
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 11/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 15:01

A mon avis le barboteur (bouteille de lavage) est nécessaire, mais bon tu peux essayer sans pour isoler la fuite si il y a! Le clapet doit se mettre sur le tuyau (dans le bon sens) avant l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Belkira
2000l
2000l
Belkira


Masculin
Age : 40
Localisation : Thorigné F.
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal
Date d'inscription : 04/02/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 15:10

Super mauvaise idée de supprimer la bouteille de lavage...

Pour le clapet dans la logique le plus pres de l'eau possible (même si c'est pas le cas chez moi Razz)
Revenir en haut Aller en bas
deur
60l
60l
deur


Masculin
Age : 40
Localisation : Vitré
Emploi : vendeur de meubles
Loisirs : foot, tennis, sorties entre amis
Bac principal : 240 litres type amazonnien : , 9 neons, 10 neons cardinaux, 2 nannacara anomala, 3 ancistrus.
Date d'inscription : 15/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 15:40

Ok bon ça fonctionne sans la bouteille de lavage..
Maintenant je sais que le problème vient de la.. Plus qu'à bien boucher tout ça.
Merci pour les conseils..
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 17:34

Belkira a écrit:
Super mauvaise idée de supprimer la bouteille de lavage...

+1 le jour ou tu retrouve ton bac plein de levures ....
Revenir en haut Aller en bas
deur
60l
60l
deur


Masculin
Age : 40
Localisation : Vitré
Emploi : vendeur de meubles
Loisirs : foot, tennis, sorties entre amis
Bac principal : 240 litres type amazonnien : , 9 neons, 10 neons cardinaux, 2 nannacara anomala, 3 ancistrus.
Date d'inscription : 15/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 18:56

Non maintenant que je sais que ça fonctionne, je vais réinstaller la bouteille de nettoyage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
deur
60l
60l
deur


Masculin
Age : 40
Localisation : Vitré
Emploi : vendeur de meubles
Loisirs : foot, tennis, sorties entre amis
Bac principal : 240 litres type amazonnien : , 9 neons, 10 neons cardinaux, 2 nannacara anomala, 3 ancistrus.
Date d'inscription : 15/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 23:14

Ok c'est bon j'ai tout réinstallé.. Par contre je pense que la pression doit pas être très puissante car je ne peux pas mettre la durite dans le fond de l'aquarium sinon ça ne fonctionne pas..
Va falloir aussi améliorer la cloche je pense.. Si vous avez des idées?
En tout cas merci pour votre aide. desolé les photos sont prises avec un iphone c'est pas top
clapet anti retour kit co2 artisanal Img_0410

clapet anti retour kit co2 artisanal Img_0411
clapet anti retour kit co2 artisanal Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
bygame
30l
30l
bygame


Masculin
Age : 43
Localisation : mézières sur couesnon
Emploi : Programmeur
Loisirs : aquariophilie, VTT,informatique
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
120 litres amazonien
20 litres red cherry
30 litre crystal red
Date d'inscription : 03/06/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 23:50

tient marrant que tu est fait un trou ici pour l'entrer du flacon de lavage
moi je l'ai fait sur le bouchon mais bon si tu n'a pas fuite ca roule

par contre je ne vois pas beaucoup de bule sortir de ton sucre c'est peut etre la photo qui fait ca mais conte environ 30 a 40 bulle /min dans ton facon laveur

pour la cloche celle que tu a est considerer comme etre assez performente mais peu éstetique

j'ai personnellement opter pour un cloche beaucoup plus discrette collé dans un coin du bac a la surface l'eau

ses dimention son en fonction du KH et de du volume de ton eau cherche sur le net tu trouvera rapidement un tableau

cela fontione tres bien les plantes bulle de partout et je pense meme a arreter car je passe plus de temps a jardiner qu'au changement d'eau

ha autre chose je trouve ton bac plutot peu planter ce qui fait que ton co2 ne sera pas beaucoup consommer le jour

alors fait attention a ton ph la nuit en attendant que tous ca pousse
Revenir en haut Aller en bas
deur
60l
60l
deur


Masculin
Age : 40
Localisation : Vitré
Emploi : vendeur de meubles
Loisirs : foot, tennis, sorties entre amis
Bac principal : 240 litres type amazonnien : , 9 neons, 10 neons cardinaux, 2 nannacara anomala, 3 ancistrus.
Date d'inscription : 15/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyMer 20 Juil 2011, 23:56

Pour le trou sur le côté je l'ai fait avec une clop pour ramollir le plastique, ça marche plutôt bien.
sinon au niveau bulle il en sort une vingtaine par minute dans le flacon laveur.. Autrement pour les plantes, c'est normal qu'il yen ait peu pour l'instant car j'ai mis l'aquarium en route depuis seulement 15 jours, les poipois attendront..
Est-ce que éventuellement tu pourrais mettre une photo de la cloche que tu utilises car bien évidemment je vais tenter de faire mieux.
A bientôt..
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyJeu 21 Juil 2011, 01:29

Lu,

Pour la cloche j'utilise une boite de ferrero rocher fixer avec des aimants cela est plus souple pour le nettoyage, elle est bien transparente et offre une grande surface.

Pour le siphonnage du bac au flacon laveur c'est un peut le soucis de ce système mais si les bouteilles et le montage est bien étanche aucun risque que ton aqua se vide.
De plus quand la fermentation a commencé le CO2 pousse l'eau des tuyaux.

Une petite toph d'une de mes fabrication.

[img]clapet anti retour kit co2 artisanal Co2_0014[/img]

@++
Revenir en haut Aller en bas
deur
60l
60l
deur


Masculin
Age : 40
Localisation : Vitré
Emploi : vendeur de meubles
Loisirs : foot, tennis, sorties entre amis
Bac principal : 240 litres type amazonnien : , 9 neons, 10 neons cardinaux, 2 nannacara anomala, 3 ancistrus.
Date d'inscription : 15/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyJeu 21 Juil 2011, 01:48

Nickel ton installation, c'est du matériel de plomberie?
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyJeu 21 Juil 2011, 02:32


Nan, valve de pneus + raccord pneumatique.
Revenir en haut Aller en bas
deur
60l
60l
deur


Masculin
Age : 40
Localisation : Vitré
Emploi : vendeur de meubles
Loisirs : foot, tennis, sorties entre amis
Bac principal : 240 litres type amazonnien : , 9 neons, 10 neons cardinaux, 2 nannacara anomala, 3 ancistrus.
Date d'inscription : 15/07/2011

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:59

Bonne idée..
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyJeu 21 Juil 2011, 17:17


Cela évite surtout le collage sur un corps gras comme le bouchon ou bien la bouteille qui peut être douteux pour une perte de production.

Pour mon premier montage j'ai utiliser de la colle et il est toujours en service comme quoi des fois faut pas se prendre la tête.

Du moment que ça bulle et que ta cloche se remplie et que tu a bien un flacon laveur ne cherche pas plus loin ça fonctionne.

@++
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyDim 31 Juil 2011, 08:51

Bonjour,j'utilise aussi le co2 artisanal ( j'ai le même système que tylle d'ailleurs c'est lui qui me la fait Very Happy ) au départ j'avais un cloche mais le rendement n'était pas terrible j'ai donc installé un flipper et le co2 se diffusant plus lentement cela marche beaucoup mieux.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
GrandFisher
100l
100l
GrandFisher


Masculin
Age : 43
Localisation : Nouvoitou
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras
Date d'inscription : 02/03/2013

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptySam 26 Sep 2015, 09:44

Je déterre le topic pour éviter d'en créer un similaire et centraliser les infos.
Mon soucis, avec un système de co2 proche du système artisanal (Dennerle CO2 Bio 120 pour ne pas le citer) j'ai ajouté un clapet anti-retour spécial co2. Avec le clapet la pression n'est pas suffisante pour envoyer des bulles dans le flipper, sans le clapet ça passe très bien.
Je me demandais si c'était risqué d'utiliser le système sans clapet A/R car le circuit est fermé et donc l'eau ne doit pas pouvoir finir sur le sol? A vous lire, on dirait que oui il y a des risques à le faire, si vous avez des retours d'expérience merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyVen 02 Oct 2015, 12:34

Perso ai fait le systéme artisanal et vite abandonné car galére....
Et surtout le prix car pour avoir 8 j de CO2 le sucre, la gelée, la levure....
Toute ces petites sommes mises bout a bout et au final c'est pas négligeable et surtout ca marche pas longtemps.....
Co2 artisale revient plus cher que les bouteilles.

Le Co2 en bouteille certes c'est un investissement une fois mais aprés tu es tranquille....
Si tu as une electrovanne tu consommes pas de Co2 la nuit donc ta bouteille 2* plus longtemps....
Et donc au final ca te revient a bcp moins cher.
Moi c'etait 19 euros tous les 4 mois environ.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
GrandFisher
100l
100l
GrandFisher


Masculin
Age : 43
Localisation : Nouvoitou
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras
Date d'inscription : 02/03/2013

clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal EmptyVen 02 Oct 2015, 19:23

Merci pour ton retour d'expérience Yannick, en fait l'artisanal est surtout un moyen de constater l'impact sur les plantes du bac dans mon esprit dans un premier temps, comme tu l'as dit le système avec electrovanne est un investissement et avant de me lancer j'aimerais constater la différence sur quelques semaines, actuellement ça tourne depuis une petite semaine.
Merci encore pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clapet anti retour kit co2 artisanal Empty
MessageSujet: Re: clapet anti retour kit co2 artisanal   clapet anti retour kit co2 artisanal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clapet anti retour kit co2 artisanal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti retour co2
» Anti Cyano
» anti eau verte biologique
» anti vers discus
» une solution anti nitratres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: