Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Reproduction corydoras trilineatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyDim 24 Juil 2011, 17:53

Bonjour à tous,

Je voulais partager mon expérience de reproduction de corydoras trilineatus, j'espère que ma contribution vous aidera! Smile

J'ai la chance d'avoir un couple de trilineatus qui, dès que je rajoute de l'eau fraîche, s'agite ("parade nuptiale") et pond une bonne quinzaine d'oeufs dont la moitié sont fécondés Very Happy (les oeufs non fécondés deviennent blancs et pourrissent très vite).

Voilà comment je procède :

- je récolte les oeufs avec les doigts, mais avec beaucoup de précautions, et les mets dans un pondoir (avec fentes sur le dessous)
Je place ce pondoir au dessus d'un bulleur afin que l'eau autour des oeufs reste en mouvement et qu'ils ne pourrissent pas. J'enlève les oeufs blancs non fécondés qui pourrissent au bout de 24h.
- ceux fécondés éclosent dans les conditions de mon aquarium après 72 heures => je les transfère avant éclosion dans un pondoir flottant avec les fentes sur les côtés (et non par le dessous, si les fentes sont en dessous du pondoir, les petits se coincent dedans (s'ils ne passent pas au travers) ça les fatigue et ils finissent par mourir d'épuisement, de plus la nourriture tombe par les trous et ne reste pas dans le pondoir).
- dès éclosions, les alevins doivent baigner dans la nourriture : j'écrase avec le dos d'une cuillère deux types de pastilles pour poissons de fond (Novotab et tetrawafer mix) en fine poudre homogène. A mon premier essai, je n'avais mis que des pastilles tetrawafer mix écrasées et je n'avais eu qu'un survivant sur 5 ou 6...
- nettoyage tous les jours du pondoir, fais circuler l'eau et remets de la poudre de pastilles.

A environ 3-4 semaines je les transfère dans un nano (rempli avec de l'eau de l'aqua communautaire), avant de les remettre dans le bac communautaire à 2-3 mois.

Avec cette technique, pour le moment j'ai 100% de survie des oeufs fécondés jusqu'à l'âge adulte!

J'espère que ça vous aidera et je souhaite une longue vie à tous vos petits corys! Very Happy

A bientôt sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyDim 24 Juil 2011, 18:20

en complément de la nourritures sèche, tu peux aussi y mettre des nauplis d' artémias vivants, ils en raffole et c' est un bon indicateur car tu vois leur petit ventre rebondi jaune orangé, dans ton pondoir une partie des nauplis partiront dans ton communautaires pour la grande joie des autres occupants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyDim 24 Juil 2011, 18:32

C'est noté Smile mais je crois que l'élevage de nauplis d'artémia n'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyDim 24 Juil 2011, 19:04

Salut,

L’élevage des artémias et ben non c'est pas évident.
Mais Lemaile te parle de nauplies d'artémias, seulement la petite bébête que tu récupère après l'éclosion d'œufs d'artémias.

Et pour faire éclore des nauplies, c'est a la porté de tous aquariophile. Je dirait même que pour toi qui obtiens 100% dans cette repro ce n'est qu'un jeux d'enfants.

++
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyDim 24 Juil 2011, 19:17

Pinkyboubou a écrit:
Bonjour à tous,
- dès éclosions, les alevins doivent baigner dans la nourriture
!

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord, car comme je l'ai déjà signalé plusieurs fois sur le forum, les alevins (toutes espèces confondues) ne doivent recevoir leur premier repas qu'une fois la vésicule vitelline résorbée (quand l'alevin en a une, évidemment), ce qui en général prend 2 à 3 jours.
Toute nourriture mise avant n'est pas consommée et ne fait que polluer inutilement au risque de flinguer les alevins prématurément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyDim 24 Juil 2011, 20:15

Bonjour Alain,

Il est exact que les alevins corydoras possèdent un sac vitellin, ce qui doit leur permettre de s'alimenter pendant 2 ou 3 jours, le temps de s'adapter à leur environnement. Mais à un de mes premiers essais pour maintenir ces petits corys en vie, je ne les avais pas fait baigner dans la nourriture à l'éclosion et beaucoup sont morts dans les 24h... après un nouvel essai en les baignant dedans dès l'éclosion, et aucun mort, j'en avais déduit que c'était sans doute la chose à faire.
Après il est possible aussi que la mort des premiers ait été due à autre chose... ou juste pas de chance!

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyDim 24 Juil 2011, 22:12

Re,

J'ai reproduit environ une douzaine d'espèces de Corydoras différents, sans compter toutes les autres espèces de tous genres, et je peux te garantir que les conseils donnés ne sont pas trop mauvais en général Smile

J'ai donné les raisons de ce que j'avance très récemment ici : Pour les scalaires, comme pour tous poissons d'ailleurs, le premier nourrissage ne doit intervenir que lors de la nage libre, la plupart des larves de la plupart des poissons étant dans l'incapacité d'absorber la nourriture exogène quelle qu'elle soit avant la fin de résorption de la vésicule vitelline; avant ce stade, pour bon nombre de ces larves le système digestif, voire même parfois la bouche, ne sont pas encore finis et donc pas fonctionnels.
Ce n'est que lorsque qu'ils nagent (et qu'on peut les appeler alevins) qu'ils sont en mesure de prendre leur premier repas;

Maintenant, ayant toujours une soif d'apprendre et de me corriger le cas échéant, si tu me démontres formellement que je peux encore m'améliorer en utilisant une autre méthode, je suis preneur Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyLun 25 Juil 2011, 19:48

Peut-être que lors de ta 1ère ponte les paramètres de ton eau était différentes ...
A chaque pontes je prélève mon PH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyLun 25 Juil 2011, 19:51

aïe mauvaise manip. j' avais pas fini Evil or Very Mad

Donc je prélève mon PH-KH-NO2 et NO3 et si j' avais un conductimètre je relèverai ça aussi,
Des fois certains paramètres on leur importance pour déclancher les pontes mais aussi pour les alevins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyLun 25 Juil 2011, 20:45

Si tu veux offrir des nauplies à des jeunes cory, vaut mieux les offrir morte en les congelant, car pas vraiment habituer cette animal à nager à mis eau chasser ces proies..
Pour ma part je donnes des micro vers en premières nourriture, puis par la suite et en panachant avec, des micro nourritures sèches.
Faut toujours tacher à pas laisser la nourriture pourrir sinon No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyLun 25 Juil 2011, 23:28

Merci pour tes conseils Lemaile, j'essaierai ça à la prochaine ponte!

Je suis tout à fait d'accord Guy, il faut surtout ne pas laisser la nourriture pourrir, c'est pour cela que je nettoie le pondoir tous les jours, enlève la nourriture restante et en remets de la "fraîche". Smile

Bonne soirée à tous et merci pour vos conseils Very Happy ils sont toujours bon à prendre pour m'améliorer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyVen 05 Aoû 2011, 09:50

Very Happy génial super surprise hier!!!
J'avais récupéré 19 oeufs fécondés de mes corydoras trilineatus il y a un peu plus d'un mois, mais a priori, je n'avais pas repéré tous les oeufs fécondés, certains devaient être bien planqués : j'ai trouvé 3 petits corys de plus dans mon bac communautaire, ils font 1 bon cm! Je suis super contente Very Happy Du coup ça m'en fait 22!! Je crois que je vais pas tarder à passer une annonce lol
Sachant que mes corys ont encore pondu depuis... (dont une fois la semaine dernière et que des oeufs ont l'air d'avoir éclos) qui sait! peut être une nouvelle surprise le mois prochain Very Happy

Bonne journée à tous!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptyVen 05 Aoû 2011, 12:43

Laisse les petits dans le bac avec les adultes, ils grossissent beaucoup plus vite et on appris à ce nourrir tous seul, ça arrive très souvent que certains se débrouille tous seul avec les adultes (comme dans la nature) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus EmptySam 06 Aoû 2011, 12:57

Les 3 "surprises" ont la même taille que les autres dans le bac spécifique pour le moment.
Je vais garder "les autres" dans un spécifique car après j'ai beaucoup de mal à les pécher sans démolir toute la déco de mon aqua! Razz Ce sont de petits rusés qui ont un sacré turbo lol! Shocked Si j'avais eu assez de place pour tous les garder, je les aurais laissé avec les adultes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction corydoras trilineatus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction corydoras trilineatus   Reproduction corydoras trilineatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction corydoras trilineatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction corydoras pygmaeus
» Reproduction Corydoras Paléatus
» reproduction de corydoras napoensis
» Reproduction Corydoras Duplicareus
» Reproduction corydoras julii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: