Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées

Aller en bas 
+2
davidbouguenais
apachemarie
6 participants
AuteurMessage
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyDim 09 Oct 2011, 00:07


Bonjour,

J'ai remarqué que la coquille de mes escargots s'abimait, et notamment celle de mes ampullaires (ce qui ne les empêche pas de pondre sans arrêt). Je suppose donc que j'ai un souci au niveau du KH (je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas faire mes tests, je les ferais demain ou lundi). Je sais que mon PH est trop haut (environ 8 dans tous mes bacs), je crois que je vais être obligée de passer à la tourbe parce que je n'arrive pas à le baisser.

Faut-il que je relève mon KH (en supposant qu'il est bas) ? D'ailleurs, idéalement, il doit être autour de combien ?
Faut-il que je rajoute du Calcium ?
Faut-il que je mette du Bicarbonate de Soude ?

J'ai lu des choses à droite à gauche mais je ne sais pas vraiment ce que je dois faire et j'ai peur qu'en remontant le KH mon Ph augmente aussi (ce qu'il ne faudrait surtout pas).

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyLun 10 Oct 2011, 17:55


J'ai fait quelques tests :

- PH 7,2
- KH 1 DKH°
- NO3 10 mg

J'ai un KH beaucoup trop bas : comment puis-je l'augmenter sans trop faire bouger le PH ?
J'ai du calcium en poudre et du bicarbonate de soude, ça peut servir ?
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyLun 10 Oct 2011, 18:00

bonjour,

De quel calcium s'agit-il? le carbonate de calcium K2CO3?

Si oui, alors 1.232g pour 50 litres cela augmente le kh de 1.

Mais ce n'est pas parce que ton kh va augmenter que ton ph augmentera. Ce n'est pas aussi simple. Et vise et versa.
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyLun 10 Oct 2011, 18:01

le bicarbonate de soude va remonter ton kh sans trop jouer sur ton ph, de mon coté j avais mis a l epoque des coquille d huitre dans le filtre calcifix et avec l eau osmosée j arrivais a un kh de 7-8 et ph aux alentours de 7-7.5, tu peux aussi ajouter des sels mineraux type sels preis...
vas y progressivement sur plusieurs jours afin d obtenir un kh correct tout en surveillant ton ph...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyLun 10 Oct 2011, 18:03

+1 avec david le fait de remonter ton kh de quelques degré ne va pas faire varier ton ph enormement sauf si tu passe a un kh de 30...
avec un kh elevé tu ne peux faire varier ton ph de beaucoup alors c est pareil dans l autre sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyLun 10 Oct 2011, 18:03

Merci !

En ce qui concerne le Calcium je ne sais pas trop quoi te répondre David : je l'ai acheté à la Pharmacie. C'est du Calcium Sandoz en 500 mg. Composition : gluconolactate de calcium, carbonate de calcium, acide citrique anhydre, aspartam.

Ca peut aller ou mieux vaut utiliser le Bicarbonate de Soude ?
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyLun 10 Oct 2011, 18:55

moi je prendrai du bicarbonate, appel jacques c est ce qu il utilise il te donnera les dosages...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyLun 10 Oct 2011, 20:58

fofo a écrit:
moi je prendrai du bicarbonate, appel jacques c est ce qu il utilise il te donnera les dosages...

Kej ou Jacques de La Maison des Poissons ?


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyLun 10 Oct 2011, 22:58

Bonsoir,

C'est Jacques de la maison des poissons Smile .

Juste pour dire que le bicarbonate de soude va bien augmenter ton KH mais AUSSI ton pH. ( très peu ou pas le GH)

1 cuillère à café de bicar pour 50l augmentera le KH d'environ 3/4° et stabilisera le pH aux alentours de 8,5.

Si tu en utilises, ajoute la dose totale que tu veux mettre, progressivement sur plusieurs jours et en vérifiant bien tes paramètres après chaque ajout.

Le pH d'un bac sera toujours instable et fluctuant tant que le KH n'est pas à au moins 3/4° sinon tu n'as pas de "pouvoir tampon" empêchant ton pH de jouer au yoyo.

Pour mémoire : http://www.ivanov.ch/chimie.htm
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyMar 11 Oct 2011, 18:58

Bonjour à tous

concernant le bicarbonate de sodium, j'en utilise pour tamponner l'eau de conduite de mon Tanga lors des changements d'eau.
Suivant les conseils de Jacques, une bonne cuillère a café (ou une petite cuillère à soupe Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées 527313 ) pour 50l d'eau pour un PH vers 8,5.

Mieux vaut y aller mollo au début. Pour ma part je trouve que cela augmente beaucoup le PH. Je me suis fait piéger la première fois ! Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées 992119
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyMar 11 Oct 2011, 19:46


Merci à vous deux !

J'ai déjà un PH trop haut : est-ce que je peux donc combiner le Bicarbonate avec de la Tourbe ?
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyMar 11 Oct 2011, 20:17

tu as u sol actif ? genre akadama ou ada ?
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées EmptyMar 11 Oct 2011, 20:38


psychonemo a écrit:
tu as u sol actif ? genre akadama ou ada ?

Sur le 130 Litres : Florabase (actif)
Sur un 30 Litres : Florabase (actif)
Sur un 30 Litres : Flourite
Sur le 54 Litres : Manado
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty
MessageSujet: Re: Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées   Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de paramètres et coquilles des escargots abîmées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paramètres ?
» Les paramètres de mon eau
» Quels paramètres ?
» Parametres et cyano ?
» Mes paramètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: