Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

beaufortia leveretti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shtitman
240l
240l

Masculin
Emploi : prof d'eps
Loisirs : 1) karaté 2) aquariophilie
Bac principal : 240l communautaire

MessageSujet: beaufortia leveretti   Mer 12 Oct 2011, 23:29

je viens d'aller à envie animales cet aprem pour completer mon banc de neon et nez rouge et je suis tombé sur ce poisson, qui m'a l'air très sympa. En tout cas il est actif!!!!

c'est un poisson qui ressemble un peu à une raie, d'un biotope asiatique.

En avez vous déjà eu?? connaissez vous ses conditions de repro?

http://www.aqua-passion.com/fiches_poissons/poisson-45-beaufortia-leveretti.html
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: beaufortia leveretti   Jeu 13 Oct 2011, 08:33

Bonjour,

C'est un poisson de la famille des Balitoridae scientifiquement proche des Cyprinidae (Barbus, Danio....) dont voici une liste à peu près complète : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.fishbase.org/summary/FamilySummary.php%3Fid%3D126&ei=KnWWTs7YE8LP4QSVl_WOBA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=7&ved=0CE8Q7gEwBg&prev=/search%3Fq%3Dbalitoridae%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DkOZ%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns

En aquarium, on trouve de temps à autres, principalement les genres Gastromyzon, Pseudogastromyzon, Sewellia, et donc Beaufortia, pour ne citer que ceux qui sont "plats" Smile .

Dans la nature, ce sont pour la plupart des poissons rhéophiles(qui aiment le courant); ils vivent principalement dans des cours d'eau au courant rapide voire violent, d'où leur forme et leurs nageoires qui leurs permettent de "ventouser" les galets et autres roches qui constituent l'essentiel de leur biotope.
Ils se nourrissent des algues et des animalcules qui s'y trouvent.
En aquarium, ils consomment également un peu d'algues ainsi que différentes nourritures classiques.

Ils demandent donc de vivre dans des bacs bien oxygénés et surtout à une température pas trop haute, 22/23°C semblant l'idéal, 25°C étant le maxi toléré à mon avis. Pour l'anecdote, j'ai perdu mon groupe de 7 Sewellia lineolata en une quinzaine de jours l'année dernière pendant l'été car le bac où ils étaient est resté à 26/27°C pendant quelques semaines Crying or Very sad ....

La repro de Sewellia à déjà été réussie sur des poissons mis en groupes dans des bacs au décors de galets, pas trop chauffés comme vu plus haut et avec un brassage "de ouf" Very Happy , du style 3/4000 l/h pour un bac de 100l; ce sont des repros pas vraiment contrôlées; les poissons adultes ont été mis dans de bonnes conditions et il apparait quelques jeunes de temps à temps....

shtitman
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: beaufortia leveretti   Jeu 13 Oct 2011, 13:01

merci pour cette info complète!!! en effet, le brassage pour la repro est assez énorme... lol ca ne sera pas mon objectif!!! mais les paramètres de mon aqua correspondent bien à ses attentes

sais tu si ce sont des poissons qui peuvent vivre tout seul ou plus en groupe?
alain regnier
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: beaufortia leveretti   Jeu 13 Oct 2011, 13:33

Re,

Ce sont des poissons vivants naturellement en groupe. Ils se taquinent régulièrement mais sans dommage; c'est sympa à observer Smile ....

Je n'en ai jamais tenu seul et ne sais pas ce que ça donne. Si tu n'en mets qu'un, tu te prives de l'observation de leur comportement, et c'est justement ce qui est le plus passionnant à regarder, du moins, je trouve!..... (et c'est vrai pour tous les poissons)
De toutes façons, je me refuse à garder un poisson tout seul à partir du moment où je sais qu'il vit soit en couple ou en groupe dans la nature.
shtitman
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: beaufortia leveretti   Jeu 13 Oct 2011, 17:32

très bien, j'irai donc lui chercher un petit compagnon d'ici peu Smile merci bien!
kronankamon
100l
100l

Masculin
Emploi : Technicien de laboratoire à Vitré
Loisirs : Aquariophilie,ciné,foot,manga animé
Bac principal : 240l,60l et 2 de 30l

MessageSujet: Re: beaufortia leveretti   Jeu 13 Oct 2011, 22:29

J'en avais eu à un moment et je les trouvais assez agressif quand la bouffe était là ! ^^
Enfin agressif sans bouche, ils foncaient sur tout le monde quoi ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: beaufortia leveretti   Aujourd'hui à 03:07

beaufortia leveretti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1