Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Apisto Borellii blessé ?

Aller en bas 
+2
fofo
apachemarie
6 participants
AuteurMessage
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 13:16


Je rentre de week-end et je viens de m'apercevoir que mon Apisto Borellii est blessé (ou malade ?) : à quelques endroits ses écailles sont soulevées voire arrachées ...

Il est avec des Danio Rerio mais je les observe souvent et je n'ai jamais décelé de problèmes de cohabitation.
Le PH est trop élevé (j'essaie de le faire descendre) : aux alentours de 7,7.
Le GH est à 8 et le KH à 2.
La température est un peu basse aussi : 22.

Il est là en attendant que les paramètres d'un autre de mes bacs soient plus corrects pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 17:58

ton poisson ne va pas vivre longtemps dans ces conditions, il lui faut une temperature de 25 en moyenne tu es trop basse, ton gh et kh devrait etre aux alentours de 1-2 et ton ph autour des 6.5 donc meme si c est en attendant comment veux tu maintenir correctement ton poisson dans ce bac et comment compte tu le soigner dans ces conditions????
quelle est ta question au juste puisque toi meme tu sais ce qui va pas: les parametres de maintenance. tu change les 3/4 de ton bac a l eau osmosée et augmente la temperature et ton apisto aura deja un peu plus de chance...mais si tu fais cela tes danios en auront moins puisque se sont des poissons qui demandent des parametres differents...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 18:01

fofo a écrit:
ton poisson ne va pas vivre longtemps dans ces conditions, il lui faut une temperature de 25 en moyenne tu es trop basse, ton gh et kh devrait etre aux alentours de 1-2 et ton ph autour des 6.5 donc meme si c est en attendant comment veux tu maintenir correctement ton poisson dans ce bac et comment compte tu le soigner dans ces conditions????
quelle est ta question au juste puisque toi meme tu sais ce qui va pas: les parametres de maintenance. tu change les 3/4 de ton bac a l eau osmosée et augmente la temperature et ton apisto aura deja un peu plus de chance...mais si tu fais cela tes danios en auront moins puisque se sont des poissons qui demandent des parametres differents...

Merci de ta réponse.
Je sais que ce sont des poissons non-compatibles au niveau paramètres et c'est pour ça que l'Apisto ira dans un autre Bac.
Ce que je veux savoir c'est si les mauvais paramètres peuvent être la cause d'un problème d'écailles.
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 18:05

oui entre autre cela peut amener un fragilité du systeme immunitaire du poisson et qu il attrape tres facilement des maladies comme l hydropisie, on le remarque par les ecailles herisser, excrement blans, abdomen gonflé... mais il y a plein de maladies possibles...mais svt a ce stade c est deja trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 18:09


Ah :-(

Merci

Le mieux que j'ai à faire donc c'est de le mettre dans un autre bac avec un PH, un KH et un GH plus faibles (grâce à de l'eau osmosée) et une température plus haute ?
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 18:57

bonsoir

Filtres tu sur tourbe ou autre acidifiant? Car déjà les tanins ont un effet bénéfique sur les poissons.

Ton soucis n'est pas la température, car le borelli est l'un des apisto qui peut survivre à des températures assez basse et avec un assez grand écart de température: de 15 à 28 degré.
Même si 25-26 reste le mieux pour la plupart des apisto Wink

Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 19:00


Non pas encore, je vais aller en acheter. Il est dans un bac avec une grosse racine et un sol actif avec pourvoir tampon (florabase). Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un PH trop élevé dans tous mes bacs : que j'ai ou non des pierres calcaires, et que je mette ou non de l'eau osmosée ...
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 19:01

re,

quels sont tes sols? Après es tu sure de l'eau osmosée? l'as tu testé?
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 19:05


Dans deux de mes bacs il s'agit de Florabase mais je ne sais plus quelle marque : en tout cas c'est sensé faire baisser le PH. Dans un autre j'ai du Flourite et dans le quatrième du Manado (je sais que ceux-là sont neutres).
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 19:16

re,

Le manado pas si neutre que cela, je m'en rend compte sur mon 210 litres. Je suis à 100% eau osmosée (qui est a 0-1µ) et pourtant j'ai un kh de 2-3 et entre 400-450 de conductivité.

Ensuite faut que tu testes tes nitrites et amoniac.

Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 17 Oct 2011, 23:40


Merci David, je le ferais.
Il y a un test en gouttes pour l'Amoniac ?

De toute manière un membre du Forum va me prêter un Bac Hôpital demain avec de l'eau de son Bac à Apisto, et je vais essayer de bien le retaper avant de le mettre dans son Bac définitif avec des paramètres "parfaits".
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMar 18 Oct 2011, 08:27

bonjour,

Faut TOUJOURS avoir un bac hôpital, surtout avec les apisto Wink

Autrement, peux tu mettre une photo de ton apisto et du bac stp?

Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMar 18 Oct 2011, 19:36

davidbouguenais a écrit:
bonjour,

Faut TOUJOURS avoir un bac hôpital, surtout avec les apisto Wink

Autrement, peux tu mettre une photo de ton apisto et du bac stp?


En fait j'ai un Bac d'avance mais avec un GH à 14 donc on va éviter !!!!
J'essaierais de faire des photos ce soir, de toute manière je le passe dans le Bac hôpital dès que Beboune arrive.

Il n'a pas le ventre gonflé, est encore coloré et mange plutôt normalement.
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMar 18 Oct 2011, 19:50

Voilà les photos demandées

[img]Apisto Borellii blessé ? Pa180010[/img]


[img]Apisto Borellii blessé ? Pa180011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
gwendal35
2000l
2000l
gwendal35


Masculin
Age : 50
Localisation : vern sur seiche
Emploi : sonorisateur
Loisirs : aquariophilie webmaster guitare vtt bricolage...
Bac principal : 240L + 200L communautaire + 100L endlers + 90L en eau froide poissons rouge
Date d'inscription : 28/02/2009

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMar 18 Oct 2011, 21:53

Sad pas cool tout ça
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMar 18 Oct 2011, 22:18


Voilà, il est dans un Bac à part. Je vais suivre son évolution avec attention ...
(Merci Bertrand Smile)


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on peut avoir :

PH 8
KH 1
GH 8

???

Est-ce réellement possible d'avoir un KH aussi bas avec un PH et un GH aussi hauts ?
Ces paramètres sont forcément un peu corrélés non ? (Désolée, je ne comprends pas bien le rapport entre ces trois paramètres malgré mes lectures)



Que pensez-vous de l'état de l'apisto ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
shtitman
450l
450l



Masculin
Age : 35
Localisation : RENNES
Emploi : prof d'eps
Loisirs : 1) karaté 2) aquariophilie
Bac principal : 240l communautaire
Date d'inscription : 25/03/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMar 18 Oct 2011, 22:40

gh = ph + kh.
va voir mon post sur mon eau ou alain m'a mis un lien tu comprendras mieux.

je vois pas bien c'est une perte d'écaille? ou mousse blanche??
ca a l'air d' etre bactérien.
ne t'inquiete pas il va retrouver la forme
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 07:04

bonjour,

Non la relation entre GH et KH et PH n'est "plus si simple". Avec tous les sols que l'on voie dorénavant.

C'est à dire manado, akadama, knott, red sea, amazonia, ..... et j'en passe.

Tous ces sols agissent sur la conductivité et donc sur le KH et GH.

Pour donner un exemple, avec le manado j'ai un KH de 3 et un GH de 0 et un ph de 6,8 sans ajout de co2.

Dans ton cas marie, je pense que c'est ton sol qui agit ainsi sur tes paramètres.

Si tu as un KH de 1 ,alors un GH de 3 est bien.
Le KH est surtout pour "tamponner" légèrement ton ph, le GH est lui, plutôt pour les plantes.

Faut savoir que dans le GH y a le magnésium, qui lui fait partie également des macro, voila pourquoi je conseille 3 au minimum.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 07:07

Oui, je crois que je l'ai déjà lu. Mais je ne comprends pas comment on peut avoir un PH et un GH aussi élevé avec un KH bas. Si je baisse de beaucoup le PH et le GH, le KH va baisser encore je suppose ...

En tout cas, mon eau du robinet a un PH de 8 ce qui explique déjà une partie de mes soucis. Il va falloir que je mette plus d'eau osmosée.


Pour mon poipoi : je suis en train de me demander s'il n'aurait pas plutôt des espèces de vers ou d'oeufs collés aux écailles ...

Ca vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 07:08


Merci David

Pour baisser le GH j'augmente ma proportion d'eau osmosée petit à petit ?
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 07:19

re,

Si tu augmentes ta proportion d'eau osmosée, alors ton kh (dureté) va diminuer.

La, il serait peut être temps par la suite d'augmenter la dureté. Soit par des sels (instant cichlid ou sels preis ou alors du K2CO3).

Il va falloir jouer aux ptits chimistes lol!

Mais avec un gh de 8 te prends pas trop la tête, il diminuera de lui même.

Par contre sur ton bac, on dirait que tu as un gros remous en surface?

Et comment testes tu ton ph? car le ph ne veut pas dire grand chose, c'est la conductivité qui prime.

Qu'as tu comme acidifiant dans ton bac?

Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 07:28


Il y un fort remous parce qu'il manque un peu d'eau : je fais le changement d'eau ce soir.
J'ai un phmètre en crayon. Je l'ai étalonné hier pour être sûre mais il était parfaitement correct.

Pour le GH et KH : tests en gouttes

Au niveau acidifiant j'ai une racine, un sol qui est "sensé" faire baisser le ph, et hier j'ai rajouter un peu de tourbe. Par contre j'ai des pierres (seiryu stone) qui augmente peut-être un peu le ph.

Sur un autre de mes bacs en cyclage, j'ai un GH de 14 pour un KH de 2 : ça me parait bizarre quand même (sol : Manado).

Donc si j'ai bien compris : je mets plus d'eau osmosée puis je rajoute des sels pour faire augmenter le KH. Ca ne fera pas augmenter le GH par la même occasion ?


Bon, en tout cas, fini le Florabase de chez EA ...
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 07:32

j utilisai du folorabase pour le sol de mes crevettes et jamais eut ce probleme, je ne suis pas sur que cela vienne de ton sol mais par contre apart les pierres je vois rien d autre
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 07:39

+1 pour les pierres.

Pour le mando, selon les bacs il augmente le kh ou le gh. Chez moi, il augmente le KH.

Si tu voies qu'après plusieurs changement d'eau (eau osmosée), il ne bouge pas, alors fait de plus gros changement et vérifie ta dureté KH.

Si tu veux augmenter seulement le KH, c'est le K2CO3, tu le trouve facilement en pharmacie qui possède un labo sur place ou alors sur le site de aquascape.

Mais faut en mettre très très peu. Wink 1.23g pour 50 litres d'eau changé pour avoir un kh de 1.

Ajoutes des fruits d'aulnes et/ou feuilles de catappa, cela ne fera pas de mal du tout.

voila
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 07:44


Merci je vais voir !

J'ai déjà une à deux feuilles de catappa dans tous les bacs mais ça ne sert à rien ...

En ce qui concerne le Florabase, il y a différentes marques, ça change peut-être.

Dans le Bac en cyclage le GH est à 14 mais il n'y a pas de pierres.

Je relis vos messages quand j'aurais plus de temps ce soir.

Merci en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 07:48

apachemarie a écrit:
J'ai déjà une à deux feuilles de catappa dans tous les bacs mais ça ne sert à rien ...

Si si cela est d'une grande efficacité pour ce que je t'ai déja expliqué.

J'en mets 2-3 pour un bac de 30 litres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 19:45

davidbouguenais a écrit:
apachemarie a écrit:
J'ai déjà une à deux feuilles de catappa dans tous les bacs mais ça ne sert à rien ...

Si si cela est d'une grande efficacité pour ce que je t'ai déja expliqué.

J'en mets 2-3 pour un bac de 30 litres. Wink

Oui je sais que ces feuilles ont plein de vertus mais ce que je voulais dire c'est que malgré le fait que j'en ai dans mes bacs le ph est quand même très haut ...


L'apisto a l'air de bien aller.

Personne ne sait ce qu'il pourrait avoir ? Ce ne pourrait pas être la maladie des points blancs ?
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 20:29


Venant de trouver 14,9 de ph dans un de mes bacs, j'ai immédiatement dégainé les tests en gouttes. Verdict : environ 7,3.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé avec le phmètre : je l'ai étalonné hier avec du ph 4 et déjà avant l'étalonnage il était parfait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 20:34

Je ne sais pas comment se déroule ton étalonnage mais moi j' ai deux mesures étalon, la 1ère à 7 et la suivante à 4, après c' est peut-être ton électrode qu' est fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 21:05

Bonjour,

Hormis tes problèmes d'eau, les traces blanches que l'on aperçoit sur ton poisson sont probablement des mycoses; ce qui m'étonne, c'est de savoir pourquoi elles sont là; on dirait qu'elles partent d'une blessure faite par un parasite style sangsue, lernae ou argulus par exemple.
Tâche de voir (pas toujours facile) s'il n'y aurait pas un des ces parasites à se promener dans le bac; certaines de ces bestioles peuvent venir "vampiriser" les poissons quelques heures puis s'en détacher pour éventuellement revenir (ils nagent) plus tard, quand ils ont à nouveau besoin de se nourrir.
Ils laissent alors derrière eux des plaies ouvertes par où les bactéries peuvent entrer et/ou les champignons se développer.

Tu peux tenter un traitement au vert de malachite, ce dernier ayant une action sur une partie des ectoparasites et également un effet favorable à l'encontre des mycoses.
Tu trouves du malachite dans les produits destinés à soigner les points blancs; tu suis la posologie préconisée pour soigner ces derniers.

Ce n'est pas sûr que ça suffise si c'est bactérien, mais ça devrait améliorer un peu l'état de ton poisson et limiter une éventuelle contagion.

Les Danios vivent très bien dans les valeurs d'eau convenant aux Apisto (quand elles finissent par être bonnes et stables Smile )

Dernier détail, ton poisson est un borelli de la variété dite "opale". Si tu le sauves et comme tu lui cherches une femelle, il serait préférable d'en tenir compte.

Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 21:19

alain regnier a écrit:

Dernier détail, ton poisson est un borelli de la variété dite "opale". Si tu le sauves et comme tu lui cherches une femelle, il serait préférable d'en tenir compte.

+1 avec alain, il est superbe autrement ton mâle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMer 19 Oct 2011, 21:26


Merci de votre aide !

Oui c'est vrai qu'il est beau et adorable en plus ! Dès que je m'approche du Bac il vient me voir (et ce n'est pas que pour manger) !
Je lui avais pris une femelle mais elle a du mourir parce que je ne l'ai jamais revu depuis son introduction dans le bac Sad
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyDim 23 Oct 2011, 11:26


Bon bah mon pauvre Apisto est décédé avant que j'ai pu commencer un traitement.
Ce qui est étrange c'est que ses "plaies" commençaient à se résorber ... Je l'ai retrouvé flottant à la surface : il avait la bouche grande ouverte, son ventre n'était pas spécialement gonflé.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
shtitman
450l
450l



Masculin
Age : 35
Localisation : RENNES
Emploi : prof d'eps
Loisirs : 1) karaté 2) aquariophilie
Bac principal : 240l communautaire
Date d'inscription : 25/03/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyDim 23 Oct 2011, 14:52

oh Sad ca a été assez expéditif, il montrait d'autres signes inquiétants à part les mycoses?
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyDim 23 Oct 2011, 15:42

shtitman a écrit:
oh Sad ca a été assez expéditif, il montrait d'autres signes inquiétants à part les mycoses?

Non rien : il était encore bien coloré, mangeait normalement et ne se cachait pas spécialement ...
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 24 Oct 2011, 10:30

bonjour,

Tu l'avait changé de bac?
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 24 Oct 2011, 10:36

davidbouguenais a écrit:
bonjour,

Tu l'avait changé de bac?


Oui je l'avais changé de Bac.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyLun 24 Oct 2011, 10:43

Ce bac était bien rodé? car je sens une mauvaise acclimatation ou alors une montée de nitrite et/ou ammoniac.
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyMar 25 Oct 2011, 07:51

davidbouguenais a écrit:
Ce bac était bien rodé? car je sens une mauvaise acclimatation ou alors une montée de nitrite et/ou ammoniac.

J'ai été obligée de prendre en urgence de l'eau du bac à Apisto d'un membre du Forum, il n'y avait pas de sol mais par contre c'est le filtre qui a pu poser problème ...

Pour l'autre Bac dans lequel il était avant : il était récent mais je l'avais laissé en cyclage deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyVen 28 Oct 2011, 09:00

bonjour,

Oui donc cela confirme ma première pensée, ton bac a eu une montée d'azote qui a été néfaste à ton apisto.

Maintenant je pense que tu le sais, faut vraiment un bac de quarantaine et/ou hôpital qui tourne sans cesse. Wink , surtout quand on fait de l'amazonien. A plusieurs reprise je m'en suis servi pour séparer mâle des femelles car en cas de ponte, parfois c'est assez violent chez certains apisto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? EmptyVen 28 Oct 2011, 23:18

davidbouguenais a écrit:
bonjour,

Oui donc cela confirme ma première pensée, ton bac a eu une montée d'azote qui a été néfaste à ton apisto.

Maintenant je pense que tu le sais, faut vraiment un bac de quarantaine et/ou hôpital qui tourne sans cesse. Wink , surtout quand on fait de l'amazonien. A plusieurs reprise je m'en suis servi pour séparer mâle des femelles car en cas de ponte, parfois c'est assez violent chez certains apisto. Wink

Ah :-(
Merci de tes renseignements.
De toute manière je vais arrêter le massacre, et puis en ce moment je n'ai pas la tête à lancer de nouveaux projets aquariophiles : je vais m'en tenir aux poissons que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apisto Borellii blessé ? Empty
MessageSujet: Re: Apisto Borellii blessé ?   Apisto Borellii blessé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apisto Borellii blessé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apisto borellii
» Mon bac de repro d'apisto borellii
» mon 1er bac spé apisto borellii en harem (et repro)
» botia blessé
» Apisto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: