Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Eclosion artémia

Aller en bas 
+2
Breizhpesket
logan
6 participants
AuteurMessage
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 26 Juin 2007, 21:16

Quelle marque utilisé vous?
Quel procédé?

Moi j'utilise J.L

Temp 23 env
1/2 l d'eau
1 cuillère a café rase de sel de guérande
un diffuseur
des oeufs évidemment
le tout dans une bouteille en verre
validitée 2 a 3 jrs

Problème: 50% d'éclosion seulement
J'utilise un éclosoire en parrallèle,ce n'est guère mieux

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 26 Juin 2007, 21:48

Le procédé est bon et tu devrais obtenir au moins 80 % d'éclosion.
Peut etre la validité de tes oeufs.
En ce qui me concerne, j'utilise des oeufs en conditionnement boite de conserve (genre boite petit pois 1 Kg) et j'ai de bons résultats mais conservation des oeufs au frigo impératif.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 26 Juin 2007, 21:53

la date de validité est 04/10/08
je trouve la marque HO.BY meilleur que J.L mais j'en trouve pas en 150 ml sans le sel
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 26 Juin 2007, 22:04

Je n'aime pas du tout ces deux marques, je n'ai jamais eu de bons résultats avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 26 Juin 2007, 22:05

Tu prends quoi comme marque alors ?
et où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 26 Juin 2007, 22:05

Chez lui 19.59€ en 500 gr 98% d'éclosion.

http://www.witt-tierbedarf.com/afterbuy/shop/storefront/start.aspx?shopid=25311
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 26 Juin 2007, 22:18

ou là par exemple :
http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=1651765
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 26 Juin 2007, 22:20

Conservation impérative au frigo ?
Chez moi 4°C
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyLun 20 Aoû 2007, 22:02

Personnellement je me suis relancé aujourd'hui même dans la culture d'artémias après 10 ans. Du coup je ne me souviens plus....J'avais une question par rapport à la puissance de la pompe. J'ai installé un pompe des plus faible que l'on achète et le remous est vraiment important pour 75 cl d'eau mais je penses que ça peut aller. Si quelq'un à une remarque....qu'il n'hésite pas.

D'autre part à l'époque j'utilisais du Liquizell et Mikrozell de la marque Hobby pour alimenter les nauplies et adultes. Comment vous débrouillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyLun 20 Aoû 2007, 22:06

Tu fais en sorte de faire bouillir ta marmite à petits bouillons et ca roule.
Perso, je ne nourris pas les nauplies donc je n'en utilise pas. Je renouvelle les bouteilles tous les 4-5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyLun 20 Aoû 2007, 22:11

Ok ! Donc le gros capharnaum (sais pas trop comment ça s'écrit...) n'est pas nécessaire....je vais mettre le robinet de réglage dans ce cas.

Je pensais faire un 5 uo 10 L pour en faire des adultes...sinon deux bouteilles pour le roulement donc....

merci
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 21 Aoû 2007, 12:37

Eclosion artémia Photovn3.th
Voici ma centrale à éclosion....Toute simple même si elle parait compliquée...De gauche à droite.
.1) la pompe à air suspendue à une potence munie d un ressort pour le bruit et les vibrations (que je déteste).et d un robinet de réglage de débit d air.Il faut un bon bouillonnement pour une bonne réussite.
.2) La premiére bouteille (eau minerale plastique d un litre)dont le bouchon est percé avec une buse à peinture (récup maison) mais vous pouvez utiliser un embout de raccord de pompe à vélo...La tête en bas car je perce le fond de la bouteille (sur le côté) pour pouvoir récupérer les nauphlies. nb.. cette bouteille à 2 jours maxi....
.3) deuxième bouteille. Même principe l air est capté sur le fond de la première bouteille et rejoint le bouchon de la seconde...montage en serie... jocolor
4) 3ème bouteille vide (en secours en cas de gros besoin)
5) 4 ème bouteille où sejournent les nauphlies fraichement écloses et qui nourrissent les alevins de discus ....
je fais donc un roulement avec les bouteilles......
Pour récupérer les nauphlies c est simple...je redresse la bouteille au bout de 24 heures je laisse décanter pour que les oeufs eclos montent en surface et je relie le tuyau par le bas à une bouteille vide jusqu à transfert des 4/5eme les oeufs eclos reste dans la bouteille d origine et je les mets à l égout....
Dernière chose. J utilise du sel pour adoucisseur vendu par 25 kg sous forme de cachet de 20 gr. 2 cachets par bouteille
J espère avoir été clair............ A+ jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 21 Aoû 2007, 15:05

Je te remercie pour ces explications détaillées et imagées francois. f !!

Pour le bricolage arrivée d'air je remarque que ça passe d'une bouteille à une autre ce qui permets d'être sûr du flux d'air égal dans chaque bouteille....ok Par contre je ne sais pas ce qui est une buse de peinture et le embouts de pompes à vélo....j'en ai besoin mais c'est un détail et je trouverais l'astuce.

Sinon je suis d'accord avec toi pour les vibrations et le bruit de tout ça, je vais prendre ton option et suspendre la pompe !!!!!

Une dernière petite remarque, j'adores tes robinets de réglages d'air !! Très kitches en chrome comme ça Wink

Merci encore

ciao
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMer 22 Aoû 2007, 00:19

Ehh ils sont beaux ces robinets j'ai les mêmes!obligatoire la conservation des oeufs au frigo?je crois que je viens de trouver le probleme à mon petit nombre d'éclosion...
Revenir en haut Aller en bas
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyDim 07 Sep 2008, 19:00

Bonjour,j'aimerai me lancer dans l'eclosion des artemias.Je trouve le systeme de François trés ingénieux.,
J'aimerai savoir la durée de conservation des oeufs dans le frigo ?
Et la quantitée d'oeufs a mettre dans une bouteille ?
Merci @+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 09 Sep 2008, 20:48

Perso mes œufs se conservent plusieurs mois dans un sachet et dans un placard à température ambiante sans problème

pour la quantité je crois que ce qui est conseillé c'est 2g/litres d'eau

après avec l'expérience tu iras au pifomètre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMar 09 Sep 2008, 23:22

normalement c est 32g de sel non iode par litre d eau, j utilise novotemia de chez jbl et nickel voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMer 10 Sep 2008, 07:38

et comment fais-tu Stéphane pour avoir 32 g de sel à peut près ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMer 10 Sep 2008, 08:37

perso je monte à 50 g de sel par litre d'eau, j'utilise tout simplement du sel de cuisine ( à peser sur une balance de cuisine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMer 10 Sep 2008, 08:39

et la valeur de 2g par litre que je donne plus haut, ce n'est pas pour le sel mais pour les oeufs Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMer 10 Sep 2008, 08:45

je reviens avec mon sel pour adoucisseur d eau vendu m^me à carrefour et très économique...les cachets font 20gr il suffit pour les perfectionnistes de mettre un cachet et demi par litre...
ps...Ma centrale fonctionne toujours et n a subit aucun changement depuis 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMer 10 Sep 2008, 08:59

ils se dissolvent rapidement dans l'eau???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMer 10 Sep 2008, 11:06

avec une balance de cuisine c est assez precis.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMer 10 Sep 2008, 13:17

stephane treg a écrit:
avec une balance de cuisine c est assez precis.
Une telle précision n'est pas essentielle, je n'ai jamais pesé le sel et j'ai toujours eu des résultats. Une cuillère à café bombée lorsque j'utilisais du gros sel et maintenant une pastille de sel pour adoucisseur par litre d'eau et ça roule parfaitement.
Faut pas vous prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMer 10 Sep 2008, 14:07

ok, merci les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyMer 10 Sep 2008, 22:31

Merci pour toutes vos réponses. @+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptyVen 20 Nov 2009, 23:57

françois R a écrit:
Eclosion artémia Photovn3.th
Voici ma centrale à éclosion....Toute simple même si elle parait compliquée...De gauche à droite.
.1) la pompe à air suspendue à une potence munie d un ressort pour le bruit et les vibrations (que je déteste).et d un robinet de réglage de débit d air.Il faut un bon bouillonnement pour une bonne réussite.
.2) La premiére bouteille (eau minerale plastique d un litre)dont le bouchon est percé avec une buse à peinture (récup maison) mais vous pouvez utiliser un embout de raccord de pompe à vélo...La tête en bas car je perce le fond de la bouteille (sur le côté) pour pouvoir récupérer les nauphlies. nb.. cette bouteille à 2 jours maxi....
.3) deuxième bouteille. Même principe l air est capté sur le fond de la première bouteille et rejoint le bouchon de la seconde...montage en serie... jocolor
4) 3ème bouteille vide (en secours en cas de gros besoin)
5) 4 ème bouteille où sejournent les nauphlies fraichement écloses et qui nourrissent les alevins de discus ....
je fais donc un roulement avec les bouteilles......
Pour récupérer les nauphlies c est simple...je redresse la bouteille au bout de 24 heures je laisse décanter pour que les oeufs eclos montent en surface et je relie le tuyau par le bas à une bouteille vide jusqu à transfert des 4/5eme les oeufs eclos reste dans la bouteille d origine et je les mets à l égout....
Dernière chose. J utilise du sel pour adoucisseur vendu par 25 kg sous forme de cachet de 20 gr. 2 cachets par bouteille
J espère avoir été clair............ A+ jocolor
bonsoir
un petit plus si je peu me permetre j avais la meme instalation a la difference que les bouteilles etaient peinte en noir sauf un petit cercle de 3 cm de diam au niveau de la buse d aspiration des artemis , il sont attiré par la lumieres... Very Happy la recolte sera plus precise et rapide
bonne nuit a tous
krotal
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptySam 21 Nov 2009, 00:09

Pour la récolte je retourne la bouteille et la buse est située à 1 cm du fond..après 2 ou 3 minutes les œufs éclos montent en surface et les non éclos reposent au fond il suffit de transférer doucement le contenu de la bouteille dans une autre bouteille du même type mais propre.....cela permet d'avoir une réserve vivante en branchant cette dernière sur le circuit d'air..
Mais la je radote...A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia EmptySam 21 Nov 2009, 00:11

françois R a écrit:
Pour la récolte je retourne la bouteille et la buse est située à 1 cm du fond..après 2 ou 3 minutes les œufs éclos montent en surface et les non éclos reposent au fond il suffit de transférer doucement le contenu de la bouteille dans une autre bouteille du même type mais propre.....cela permet d'avoir une réserve vivante en branchant cette dernière sur le circuit d'air..
Mais la je radote...A+
oui mais ds ce cas plus besoin de retourné la bouteille juste a coupé l arrivé d air qlq minites avant prelevement et hop
Wink
cio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclosion artémia Empty
MessageSujet: Re: Eclosion artémia   Eclosion artémia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclosion artémia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artémia
» artemia d eau douce
» Artémia : Je me lance!
» Nauplies d'artémia lyophilisé
» oeufs d'artemia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les nourritures (eau douce)-
Sauter vers: