Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Physes, Planorbes et Anentome helena

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernie
Bocal



Masculin
Age : 38
Localisation : Liffré
Emploi : En recherche d'un poste sur les cours d'eau et les zones humides
Loisirs : Handball
Bac principal : 55L guppys, molly, cardinalis, ancystrus, anentome helena


Date d'inscription : 05/01/2011

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyMar 01 Nov 2011, 16:00

Bonjour à tous...

Je viens formuler une requête un peu particulière : je cherche des Physes 0_O !!!
J'ai acheté il y a quelques mois 2 Anentome Helena pour réguler mes populations de physes au sein de mon 55L (je trouvais qu'il y en avait trop pour mon volume).
Il se trouve que depuis je n'ai plus aucun physes, mais que mes plantes commencent à dépérir.
Il est clair que mes Anentomes ont éradiqué mes physes qui eux mêmes régulaient mes algues épiphytes et depuis ces algues épiphytes se sont développées comme du chiendent. Cela a pour conséquences, un aquarium moins beau avec des plantes en moins bonne santé (qui commencent à dépérir... fais chier!)
Donc mes Anentomes étant plus ou moins inexistants du fait de la rareté de leur nourriture préférée (physes), je suis à la recherche de physes ou planorbes (autant avoir plusieurs espèces) afin de rétablir un équilibre entre algues épiphytes et mollusques brouteurs/racleurs...
Je pense que selon les volumes de bac et les quantités de physes ou autres escargots brouteurs/racleurs, il vaut mieux privilégier un seul Anentome ou alors faire voyager ces individus entre plusieurs bacs le temps d'endiguer un peu l'expansion des populations d'escargots brouteurs/racleurs...
J'avais fait confiance à mon vendeur préféré qui m'avait annoncé que pour ce volume, 2 Anentomes ne seraient pas trop... D'autant plus que j'avais obtenu de nombreuses pontes d'Anentomes avec quelques succès je crois... Je ne peux cependant pas le certifier étant donné que les jeunes auraient l'habitude de se terrer dans le substrats plusieurs mois...
Donc si quelqu'un a trop de planorbes et /ou de physes dans un de ses bacs et qu'il veut bien prendre le temps de les prélever, je suis preneur...
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés pour vous débarrasser de vos physes ou de vos planorbes...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyMar 01 Nov 2011, 20:30


Essaie de voir avec ceux qui ont des tétraodons et qui font donc des élevages d'escargots.
C'est mon cas sauf que j'ai du "liquider" mon élevage avant de partir en vacances car ça sent trop mauvais sans changements d'eau très réguliers, du coup j'en cherche aussi !

Toufous veut temps en temps se débarrasser de ses planorbes mais il habite loin. Ou il faut voir en animalerie si par hasard ils n'ont pas d'invasion ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyMar 01 Nov 2011, 20:37

J' ai des planorbes si vous voulez ...
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyMar 01 Nov 2011, 20:53

lemaile a écrit:
J' ai des planorbes si vous voulez ...

Priorité à Bernie !
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bocal



Masculin
Age : 38
Localisation : Liffré
Emploi : En recherche d'un poste sur les cours d'eau et les zones humides
Loisirs : Handball
Bac principal : 55L guppys, molly, cardinalis, ancystrus, anentome helena


Date d'inscription : 05/01/2011

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyVen 04 Nov 2011, 14:02

lemaile, je suis interressé. comment peut on proceder?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyVen 04 Nov 2011, 21:23

Dispo demain matin ou dimanche, comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyVen 04 Nov 2011, 21:25

enfin comme vous voulez bernie et apachemarie
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyVen 04 Nov 2011, 21:27

Moi je ne suis pas dispo ce week-end mais merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyVen 04 Nov 2011, 22:25

Un soir de la semaine prochaine après 18h possible aussi
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyVen 04 Nov 2011, 22:27

Tu en auras assez pour nous deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bocal



Masculin
Age : 38
Localisation : Liffré
Emploi : En recherche d'un poste sur les cours d'eau et les zones humides
Loisirs : Handball
Bac principal : 55L guppys, molly, cardinalis, ancystrus, anentome helena


Date d'inscription : 05/01/2011

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptySam 05 Nov 2011, 01:36

lundi ou mardi en tout début de soirée vous pouvez? genre entre 17 et 19h...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptySam 05 Nov 2011, 12:18

OK vers 18h30-19h (avant y' a les devoirs Rolling Eyes )
Je t' envois un mp
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bocal



Masculin
Age : 38
Localisation : Liffré
Emploi : En recherche d'un poste sur les cours d'eau et les zones humides
Loisirs : Handball
Bac principal : 55L guppys, molly, cardinalis, ancystrus, anentome helena


Date d'inscription : 05/01/2011

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyMar 08 Nov 2011, 17:05

Je viens simplement confirmer que mes 2 Anentome helena ont eut une reproduction efficace. En effet, depuis quelques jours, je vois un jeune Anentome qui se déplace dans le bac (il ne doit pas faire plus de 3 ou 4 mm)... Et peut etre qu'il s'agit de plusieurs individus que je pense etre le même.
Je n'ai pas fait d'inventaire précis, mais il est certain que la reproduction a été efficace. Et vu le nombre d'œufs collés un peu partout dans le bac, il est possible que je vais en avoir d'autres d'ici peu.
Je pourrais donc donner ou échanger quelques individus d'Anentome à des personnes intéressées par la maitrise de leurs populations d'escargots brouteurs/racleurs si il s'avère que d'autres petits sortent du substrat...
Revenir en haut Aller en bas
lyonel
450l
450l
lyonel


Masculin
Age : 45
Localisation : Servon
Emploi : admin informatique
Bac principal : Osaka 320L.
appro chez maison des poissons et poisson d'or.
bac commun de tetra divers ( fantome, citron, neon) + Epalzeo et crevettes.
Date d'inscription : 05/04/2008

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyVen 03 Oct 2014, 11:12

Je remonte ce sujet pour une interrogation.

j'ai acheté un Helena pour dégommer mes planorbes et le soir à chaque fois que je le vois se promener, il les évites.

Meme s'il leur monte dessus il s'en va sans y toucher.

Ma question est donc de savoir si c'était un mangeur de la nuit ou s'il ne s'attaque qu'aux planorbes juvéniles.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyVen 03 Oct 2014, 11:38

Bonjour Lyonel,

Bien que les Anentome soient plutôt nocturnes, ils savent également sortir en journée s'ils ont un petit creux et qu'une opportunité se présente .

Après il faut bien voir que vu la taille de ces escargots, même adultes, ils ne passent pas leur temps à manger et s'ils viennent déjà de consommer un planorbe parfois aussi gros, voire plus gros qu'eux, il leur faut un moment de digestion suffisant avant de se remettre à table .

S'il y a beaucoup de planorbes ou autres dans un bac, même s'il n'est pas immense, un seul Anentome est souvent insuffisant pour exterminer tout le monde ou tout du moins il mettra pas mal de temps avant de réguler efficacement une (trop) forte population .

Deux solutions : en mettre plusieurs, ce qui augmente en plus les chances qu'ils se reproduisent (ils ne sont pas hermaphrodites mais rassure-toi, même s'ils se reproduisent, ils sont rarement envahissants) ou enlever manuellement le plus gros des planorbes .

Revenir en haut Aller en bas
lyonel
450l
450l
lyonel


Masculin
Age : 45
Localisation : Servon
Emploi : admin informatique
Bac principal : Osaka 320L.
appro chez maison des poissons et poisson d'or.
bac commun de tetra divers ( fantome, citron, neon) + Epalzeo et crevettes.
Date d'inscription : 05/04/2008

Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena EmptyVen 03 Oct 2014, 16:53

Ha, merci pour cette explication bien clair.

Il est vrai que j'en ai une très grosse quantité de planorbe.

L'idéal serrait de tous les éradiquer pour les remplacer par d'autre moins " moche" comme les physes qu'ils ont disséminé.

Je vais devoir en prendre 1 ou 2 autres je pense.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physes, Planorbes et Anentome helena Empty
MessageSujet: Re: Physes, Planorbes et Anentome helena   Physes, Planorbes et Anentome helena Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Physes, Planorbes et Anentome helena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro Anentome Helena
» Je suis envahi par les planorbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: