Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kent0603
60l
60l
Kent0603


Masculin
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Elève ingénieur halieute
Loisirs : Aquariophile, plongée, apnée, lecture, jeux video...
Bac principal : Pour l'instant pas de bac principal pour cause de déménagement récent.
Date d'inscription : 22/09/2011

Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty
MessageSujet: Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...   Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... EmptyMar 15 Nov 2011, 18:20

Voici la section du forum dans laquelle on voudrait ne jamais avoir à ouvrir un topic...

Et pourtant..., je fais appel à vous, car nous sommes confronté à une maladie dans un de nos bac Malawi du Club Aqua d'Agrocampus Ouest.


Tout d'abord rapide présentation:

Il s'agit d'un bac de 540L, dans lequel nous maintenons 8 Maylandia estherae, 4 Maylandia greshakei, 3 Copadichromis borleyi et 3 Melanochromis auratus. J'estime que nous sommes en légère surpop, mais encore rien d'alarmant...

Température!: 25°C
pH: 7.5
Dureté: pas les chiffres en tête, mais suffisamment haute pour du Malawi.
Nitrates et Nitrites: RAS


Les symptômes:

Certains des poissons de ce bac présentent un revêtement blanc mousseux/cotonneux sur le corps et la tête, avec pour certains, un début de nécrose sur la tête.

L'un d'entre eux présente sur un flanc, plusieurs petits panaches d'aspect cotonneux, de couleur blanc jaunâtre.

Cela va faire plus d'un mois, que nous avons observés les tout premiers symptômes, aucun décès jusqu'à présent. Au début cela semblait les gratter, mais aujourd'hui ils ne cherchent plus à se frotter sur le décors. Nous avons espéré une guérison rapide et donné une nourriture de qualité pour éviter les carences, mais la maladie est toujours là!

Ce qui est notable c'est que seul les greshakei et les borleyi sont touchés, de plus seul les greshakei présentent des nécroses! Aucun symptômes chez les estherae et les auratus qui au contraire sont en pleine forme et se reproduisent...


Pour l'instant nous penchons pour une infection de type mycose et envisageons un traitement au sel ou à base de vert de malachite...

Quel est votre avis?


Voici quelques photos:


Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Img_1511


Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Img_1512


Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Img_1513


Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Img_1514
Revenir en haut Aller en bas
Kent0603
60l
60l
Kent0603


Masculin
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Elève ingénieur halieute
Loisirs : Aquariophile, plongée, apnée, lecture, jeux video...
Bac principal : Pour l'instant pas de bac principal pour cause de déménagement récent.
Date d'inscription : 22/09/2011

Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...   Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... EmptyJeu 17 Nov 2011, 15:36

Personne n'a d'avis, de conseils?!
Revenir en haut Aller en bas
BJN444
100l
100l
BJN444


Masculin
Age : 54
Localisation : BRECEY -50-
Emploi : Ministère de l'Intérieur
Loisirs : Aquariophilie et VTT
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 03/01/2008

Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...   Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... EmptyLun 21 Nov 2011, 17:40

Je viens de recevoir ton MP et ce post.

Au vu des photos, cela fait comme si les poissons s'étaient coincés ou frottés sur le décor. Ce qui est étonnant, c'est que ça ne touche que les borleyi et les greshakei.

Je n'ai jamais eu ce type de truc chez moi. Je ne saurai vraiment pas te dire ce que c'est.

Il se peut que ce soit une attaque bactérienne, mais tous les poissons seraient touchés et pas seulement quelques uns.

Essaye toujours le gros sel, cela donne d'assez bons résultats.

Si je passe au club, je jeterai un oeil.

Tiens-moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Kent0603
60l
60l
Kent0603


Masculin
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Elève ingénieur halieute
Loisirs : Aquariophile, plongée, apnée, lecture, jeux video...
Bac principal : Pour l'instant pas de bac principal pour cause de déménagement récent.
Date d'inscription : 22/09/2011

Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...   Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... EmptyLun 21 Nov 2011, 18:48

Alors après vérification, les estherae sont aussi touchés, mais vraiment très peu... Seul quelques uns ont un léger voil blanc sur la tête, mais rien de plus.

Peut être sont-ils plus résistants?! Il y a aussi une femelle greshakei qui n'est pas touchée, ça doit être une question d'immunité et de niveau de "forme" du poisson.

Ce qui est étrange c'est que ça évolue très peu, les poissons sont toujours vifs et affamés, bien qu'ils soient touchés..., et ça fait quasi 2 mois que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...   Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... EmptyLun 21 Nov 2011, 19:00

Kent0603 a écrit:

Dureté: pas les chiffres en tête, mais suffisamment haute pour du Malawi.
Nitrates et Nitrites: RAS[/center]


Bonjour,

Pas très précis tout ça; il est difficile de se faire une idée précise de ce qui peut clocher.

Tous les combien sont fait les changements d'eau et dans quelles proportions à chaque fois ?

Y a-t-il du ou des sels ajoutés à l'eau neuve ?

Malgré le fait que tes paramètres te semblent corrects, visiblement il y a quand même un truc qui ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kent0603
60l
60l
Kent0603


Masculin
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Elève ingénieur halieute
Loisirs : Aquariophile, plongée, apnée, lecture, jeux video...
Bac principal : Pour l'instant pas de bac principal pour cause de déménagement récent.
Date d'inscription : 22/09/2011

Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...   Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... EmptyLun 21 Nov 2011, 20:25

Bonjour Alain,

Je vais essayer de faire des tests au plus vite, mais on a que des bandelettes, le résultat est pas toujours terrible à lire...

Les changements d'eau ont lieu chaque semaine, à raison d'1/7e environ du volume. Aucun sel n'est ajouté à l'eau lors des changements.

Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...   Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... EmptyLun 21 Nov 2011, 21:16

Re,

A mon avis, et vu les poissons que c'est, les changements sont bons en fréquence mais insuffisants en quantité; tu devrais changer un tiers toutes les semaines, ça ne leur ferait pas de mal.

D'ailleurs pour essayer de résoudre au moins en partie le problème actuel et avant de passer au(x) traitement(s) médicamenteux, essaie de faire un changement d'eau d'un tiers tous les deux jours pendant une bonne quinzaine de jours; il se peut que les symptômes disparaissent ou au moins régressent sans autres artifices.

Ce que tu observes sur tes poissons peut très bien être tout simplement une réaction épidermique vis-à-vis d'une eau chargée en différents éléments néfastes.

Tu peux ajouter un peu de bicarbonate de soude (une cuillère/100l) à l'eau lors des changements.

Veille à ce que l'eau du bac soit bien oxygénée, les Cichlidés des grands lacs africains appréciant les eaux bien brassés.
Revenir en haut Aller en bas
Kent0603
60l
60l
Kent0603


Masculin
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi : Elève ingénieur halieute
Loisirs : Aquariophile, plongée, apnée, lecture, jeux video...
Bac principal : Pour l'instant pas de bac principal pour cause de déménagement récent.
Date d'inscription : 22/09/2011

Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...   Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... EmptyMer 23 Nov 2011, 20:42

Alors je suis passé au club aujourd'hui pour regarder oú sont marqués les repères de changements d'eau, en réalité ce serait plutôt 1/5e du volume, que 1/7e et ce, toutes les semaines. Les Cichlidés sont de gros poissons très polluant, c'était donc un minimum...

En realité cela fait deux semaines que les changements d'eau sont plus important, on avait déjà pensé à augmenter volumes et fréquences, mais pas autant, on va essayer de mettre ça en place.

Pour ce qui est du bicarbonate de soude, où peut-on en acheter? Tu parles de cuillères, à café ou à soupe?

Revenir en haut Aller en bas
zebra56
30l
30l
zebra56


Masculin
Age : 52
Localisation : guer
Loisirs : aquariophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal :bac de 800l en attente(tanga je pense)+bac recifal de 60l(methode jaubert),tout ceci en cours de realisation
Date d'inscription : 16/05/2011

Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...   Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... EmptyMer 07 Déc 2011, 09:16

bonjour

ce ne serait pas plutot du bicarbonate de sodium

tu peux en acheter chez maison des poissons

a+ Guerman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty
MessageSujet: Re: Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...   Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cichlidés du Malawi, mycoses? Besoin de votre avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» osaka 320L recherche une cuve 200 L + ecumeur en pret ...
» cichlidés malawi
» cichlidés du malawi
» mon bac cichlidés lac malawi
» 650L cichlidés de malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: