Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bordi
100l
100l
bordi


Masculin
Age : 41
Localisation : Dinard
Bac principal : Communautaire
Date d'inscription : 27/11/2011

[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty
MessageSujet: [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS   [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS EmptyDim 11 Déc 2011, 12:01

Bonjour,

Voilà ayant + ou - décidé ma femme à avoir un 3e aquarium lool,je souhaitais avoir quelques renseignements :

Un bac de 20 ou 30L?
Quel type de sol? 1cm d’épaisseur,est-ce assez?
Quel puissance de chauffage?Où la T° ambiante suffirait?
Filtration exhausteur,c'est assez?
Si je récupère l'eau de mon bac de 60L (où elles sont actuellement) pour remplir le 20 ou 30L,faut-il que j'attende 3 à 5 semaines quand même avant de les ajouter?
Le décor sera mousse/plante sur racine,donc pas besoin d'un éclairage forcément puissant.

++
Revenir en haut Aller en bas
bordi
100l
100l
bordi


Masculin
Age : 41
Localisation : Dinard
Bac principal : Communautaire
Date d'inscription : 27/11/2011

[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS   [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS EmptyMer 14 Déc 2011, 18:24

Que pensez-vous du sol "manado" de chez JBL?
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS   [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS EmptyMer 14 Déc 2011, 20:53

Salut,

si tu peux prendre 30L, prends le ^^ sinon prend le 20 litres (mes WP sont dans un 20 litres)

pour le sol : 1cm ça suffit

le type de sol : dépend de ce que vas mettre comme crevettes, si c'est de la catonensis, prend un sol technique qui tamponne le PH à des valeurs 6/6.5 (j'ai lu de mouvais retour sur le manado), si c'est de l'heteropoda (Red cherry, White Pearl, sp green, sakura, ....) un sable de loire suffit amplement.

si tu peux, prend de l'akadama, énormément de monde l'utilise, tomb réeussi bien sur de l'ada (pas le new, il descend le PH en dessous de 5.....), sur crevette.com tu as un topic qui parle des différents types de sol.
moi sur akadama, mon PH est aux alentours de 7.5..... mes WP l'accepte bien, repro sur repro ....

moi j'ai lancé mon dernier sur de l'Ebi gold, PH à 6/6.5, eau osmose + sel preis donc je choisi mes paramètres d'introduction, 2 CRS dedans depuis 1 semaine et tout ce passe bien.

pour la filtration, un fitre mousse est très bien, n'aspire pas les bébé et très suffisant pour un 30 L
[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Bf1d_1

pour le chauffage, les miens sont dans le salon à température ambiante, l'eau avoisine les 20/21°, si ta température ambiante avoisine les 20°, pas besoin de chauffage.

pour l'éclairage, si tu n'as que des mousses et plante sur racine, elles ne demandent pas beaucoup de puissance, une simple lampe suffit, limite lampe de bureau ^^ à voir pour la puissance pour que tu puisse quand même observer les habitants....

pour le remplissage, l'eau ne contient que très peu de bactéries, c'est essentiellement le sol et le filtre qui en possède un maximum.
si tu ne prend que de l'eau, il est fort à croire que le délais de 4 semaine est inévitable, si tu essors ton filtre du bac actuel dans le nouveau, la flore bactérienne vas se développer plus vite et donc prétendre à une réduction de délai.
Mais chez les crevettes comme en aquario en générl, la patience est le maître d'ordre....



Revenir en haut Aller en bas
bordi
100l
100l
bordi


Masculin
Age : 41
Localisation : Dinard
Bac principal : Communautaire
Date d'inscription : 27/11/2011

[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS   [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS EmptyMer 14 Déc 2011, 21:04

Merci fangel,

Quelle granulométrie?
L'akadama dans le temps avec de l'eau ne risque pas de dissoudre?

++
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS   [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS EmptyMer 14 Déc 2011, 21:58

akadama double bande (double cuisson) rien ne t’empêche de le cuire une 3ieme fois ;-)

prend une granulométrie, ni trop fine (vas se désagrégé plus vite dans le temps) ni trop grosse (les juv se cacheront entre les grains)

Méfie toi un peu de ce qui est précisé sur le site en VPC concernant la granulométrie.

sur la CG comme je te l'ai dit quand on c'est vu, on l'a faite à cet endroit : https://aqua35.actifforum.com/t10056-akadama-le-jardin-du-levant

le sac est vendu pour du 0/2mm et c'est plus du 5mm reçu et on le savais à l'avance.

La raison est que c'est du 0/2 mm "inch" (le "inch" est une mesure anglaise en pouce) ce qui donne en mesure française environ 5 mm, la granulométrie idéale donc pour nos bac plantés / crevettes) (on aurai donc du 2 cm réel avec du 4/8mm )

l'akadama, si tu n'y touche pas, il n'y a pas de raison à ce qu'il parte en poussière.

pour la mise en eau, différentes politique, moi j'ai fait :
- mise en place de quelque oignées dans un bac en plastique,
- utilisation d'un sèche cheveux pour faire voler un mximum de poussière
(opération à faire dehors sinon CAF proche du "0" et le ménage de la maison en prime pour ta pomme...)
- répétition de l'opération en fonction de la quantité à utiliser
- mise en place du sol
- mise en place de la racine (déjà imbibée d'eau osmose, elle s'imprègne d'une eau pure, donc dans le bac, elle ne relarguera rien de mauvais de ce qu'elle aurai pu prendre dans l'eau du robinet (nitrate, ......) imbibé donc elle reste au fond immédiatement mousse, .....
- remplissage du bac avec de l'eau osmose + sel preis en surdosage (l'akadama pompe la colonne d'eau) pour plus ou moins saturer le sol pour que par la suite, les para restes plus ou moins stable en terme de GH et plus facile à gérer sur les changements d'eau, remplissage avec un tuyau à air, l'eau s'écoule doucement, pas de poussière en suspension, une fois l'eau rempli installation du filtre mousse
- mise en marche du filtre
- début du cycle

(dans mon salon, mon ba à WP est éclairé par la luminosité de la pièce, rien d'autre et ça marche très bien chez moi)

mon bac sous akadama a bientôt 10 mois, le sol n'a pas changé depuis sa mise en place, je ne touche pas au sol ni le remue (faut pas sinon risque montée nitrate / nitrite), j'ai une racine, mousse de java, plante sur racine, c'est tout.

bonne mise en place ;-)

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
bordi
100l
100l
bordi


Masculin
Age : 41
Localisation : Dinard
Bac principal : Communautaire
Date d'inscription : 27/11/2011

[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS   [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS EmptyMer 14 Déc 2011, 22:14

Merci gwen pour toutes ces précisions,donc celui du "jardin levant" est bien du double cuisson avec les doubles traits?
Tu recuits l'akadama comment?
Sinon tu ne le rinces pas après le coup de sèche-cheveux?
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS   [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS EmptyMer 14 Déc 2011, 23:17

oui jardin du levant : ok sinon ont aurai pas fait la CG ;-)

moi j'ai pas recuit, certain le font...... si tu ne le tripotes pas il n'y a pas de raison qu'il se désagrège, donc re-cuisson inutile

recuire => au four ^^

non je ne le rince pas avant utilisation, j'ai testé avec une petite poignée de le rincer dans une bassine, ça fait dégueulasse ^^

si jamais tu veux le rincer, rince le avec de l'eau pur (osmoséé), vu que l'akadama absorbe les éléments de la colonne d'eau, si il y a une "merde" dans ton eau du robinet, l'akadama vas le pomper, et plus ou moins le relarguer dans le bac.....

le rinçage a pour objectif d'enlever les poussières, le sèche cheveux le fait très bien et plus vite et la manipulation de l'akadama est plus agréable.

si tu le dépose sec dans ton bac (même en n'utilisant pas de sèche cheveux, en mettant l'eau avec un tuyau à air, le sol ne sera pas remué par l'eau donc les poussière resteront emprisonnées dans le sol, l'eau est immédiatement cristalline, comme si il n'y avait pas d'eau dans le bac, avec un léger dépôt à la surface, un coup d'épuisette et c'est nettoyé et prêt pour le cycle.
Revenir en haut Aller en bas
bordi
100l
100l
bordi


Masculin
Age : 41
Localisation : Dinard
Bac principal : Communautaire
Date d'inscription : 27/11/2011

[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS   [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS EmptyMer 14 Déc 2011, 23:31

Bon la j'ai des bases solides pour "normalement" ne pas faire d'erreurs,merci.
Revenir en haut Aller en bas
bordi
100l
100l
bordi


Masculin
Age : 41
Localisation : Dinard
Bac principal : Communautaire
Date d'inscription : 27/11/2011

[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS   [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS EmptyJeu 22 Déc 2011, 21:41

Une question je vais utiliser sa comme pompe à air la 2 x 200L/h http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_27963_ehfr est ce trop?Faut-il que je la mette au mini ou au maxi de son débit d'air?

Je pensais mettre se genre de filtre vu que jai 2 sorties dair sur ma pompe http://www.aquaplante.fr/images/filtration/exhausteur-aquarium/filtration-aquarium-crevette-exhausteur-double.gif

+ celui la http://www.auplusmalin.fr/uploads/photos/file-13763.jpg est ce que sa va faire beaucoup?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS   [Renseignement]Bac spécial CRS et CBS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Renseignement]Bac spécial CRS et CBS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: