Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Hydropisie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Hydropisie ?   Hydropisie ? EmptyJeu 19 Jan 2012, 17:45


Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je n'ai pas posté parce que je suis pas mal occupée ...

Je vais déménager mi-avril et je vais devoir vendre tous mes bacs parce que j'aurais une situation un peu précaire après. Mais je me remettrais à l'aquario à partir d'octobre.

Avant de mettre mes bacs à vendre, j'aimerais savoir si l'hydropisie peut infecter le sol, les plantes, les invertébrés et les escargots ?

En fait j'ai eu une épidémie dans un bac, je pense que c'était de l'hydropisie (heureusement que j'y avais peu de poissons), et tous les poissons sont morts. Il me reste pleins d'ampullaires et 3 crevettes dedans : peuvent-ils apporter l'hydropisie dans un nouveau bac ? Et les plantes et le sol ? Je suppose que l'eau oui ...

Il faut que je sache si je dois vider tous mes bacs pour les vendre nus (au cas où l'hydropisie se soit infiltrée dans les autres bacs via les ciseaux, pinces ...) ou si je peux les vendre avec sol et quelques plantes ...


Merci de vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie ?   Hydropisie ? EmptyJeu 19 Jan 2012, 18:44

Salut Marie !

Voici quelques description de la maladies mais ils ne disent pas grand choses sur les "suites" [ICI] et en bas de celle la [ICI] Si ça peut t'aider !

Par précautions, vaut peut être mieux tout désinfecter... Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie ?   Hydropisie ? EmptyJeu 19 Jan 2012, 18:50


Merci Wink Je vais lire ça.

Ca ne m'embête pas de jeter plantes et sols mais de tuer les ampullaires et les crevettes c'est pas top !
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie ?   Hydropisie ? EmptyJeu 19 Jan 2012, 18:53

je ne sais pas si les crevettes ou les ampullaires peuvent être "porteurs sains" ??? study
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie ?   Hydropisie ? EmptyJeu 19 Jan 2012, 18:54

kangeiko a écrit:
je ne sais pas si les crevettes ou les ampullaires peuvent être "porteurs sains" ??? study

Moi non plus !
Je vais attendre de voir si quelqu'un a la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie ?   Hydropisie ? EmptySam 21 Jan 2012, 13:13


Personne pour me renseigner ?
Je n'ai pas envie de donner des ampullaires et des crevettes qui risquent de contaminer un bac ...
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie ?   Hydropisie ? EmptySam 21 Jan 2012, 13:27

Bonjour,

L'hydropisie est une maladie provoquée par une bactérie. L'origine de ce mal est semble t-il un mauvais entretien ou mauvaise maintenance ( non vérifié ).
D'après moi, un traitement avec bactopur direct ou un produit similaire détruit cette bactérie.Le fait de ne pas avoir traité, cela laisse le doute sur la possibilité que cette bactérie est encore présente dans le bac ou sur le vivant ayant résisté à la maladie (porteur sain ).
Seul une analyse poussée de l'eau, voir du vivant pourrait permettre de donner une réponse sure. Mais connaissant les aquariophiles, peut d'entre nous font faire des analyses suite à une maladie (les prix est souvant supérieur au prix des poissons).
Donc dans le doute, évites de donner ta population dans les condition actuelles.

Mieux vaut prévenir que guérir............
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie ?   Hydropisie ? EmptySam 21 Jan 2012, 18:22


Merci de ta réponse.
Me conseilles-tu donc de les euthanasier ? Neutral
Le traitement est trop compliqué pour seulement 3 crevettes et une dizaine d'ampullaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie ?   Hydropisie ? EmptyMer 25 Jan 2012, 22:11

Bonsoir marie

L’hydropisie est attribué à tous les gonflements abdominaux dont l'origine peut-être variée : bactérienne, vers ou alimentaire cette dernière peut avoir pour conséquences : une constipation due souvent par l'apport de nourriture sèche ou une sécrétion gazeuse qui se transforme en une boule de gaze.

- infection bactérienne majeur qui se généralise souvent aux organes internes, le gonflement est occasionné par un liquide visqueux de couleur jaunâtre qui n’est autre qu’une très forte accumulation de mucus. C’est très certainement la situation la plus grave à laquelle l’on puisse se retrouver et qui pourrait se terminer par une septicémie (infestation généralisée).

Si un traitement antibactérien approprié n’est pas appliqué dès l’apparition des premiers symptômes les chances de succès deviennent aléatoires.
Un traitement avec le principe actif le NIFURPIRINOL que tu trouveras auprès du commerce aquariophile sous les noms commerciaux de FURANOL de JBL ou BAKTOPUR direct de Sera qui sera associé avec des changements d’eau massifs chaque jour comme cela est indiqué plus bas que tu en compenseras à chaque fois par le même % de produit pour pérenniser son action.
Ce produit actif n’est malheureusement plus suffisant dans des situations graves en raison de résistances de plus en plus rencontrées lors d’infections bactériennes.

Un traitement avec un antibactérien polyvalent comme le principe actif le Chloramphenicol qui a l'avantage d'être bactériostatique. Attention un traitement de la sorte doit se faire si on est sûr de l'infection précitée, de plus pour l’obtention de ce type de produit le passage chez le vétérinaire sera nécessaire.
Si l’on veut être certain que la bactérie infectieuse soit sensible à un antibactérien donné on entre dans des produits spécifiques vétérinaires que l’on adapte après un bactériogramme le coût est dissuasif compte tenu de la valeur des poissons.

- Si c'est un trouble de la fonction digestive (léger renflement abdominal) suite à l’absorption d’aliments secs comme les paillettes ou les granulés c’est probablement une constipation.
Si tu penses que cela est le cas et si la situation perdure depuis près d’une semaine cela devient critique.
Il serait préférable d’isoler tes poissons dans un autre bac pour leur assurer une diète complète et de procéder à des changements massifs d’eau au minimum 50% chaque jour et même 80% si tu en as la possibilité et d'augmenter la température de l'eau de 2°C.
Pour des constipations sévères on administre un laxatif puissant et inoffensif pour les poissons comme le sulfate de magnésium, une cuillère à soupe pour 20 litres d’eau durant 2 à 3 jours, que tu trouveras en pharmacie, un achat de 50gr sera suffisant, que l’on complètera chaque jour avec les changements d’eau.

Quant à la sécrétion gazeuse, cette situation est souvent remarquée par une position inclinée du poisson comparable à celle que l’on rencontre lors d’un trouble de la vessie natatoire. Une diète de quelques jours sera salutaire.

La difficulté est de déterminer à quelle situation on est confrontée.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
apachemarie
2000l
2000l
apachemarie


Féminin
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 05/01/2011

Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie ?   Hydropisie ? EmptyMer 25 Jan 2012, 22:26


Je te remercie. En fait tous mes poissons sont déjà morts mais j'en ai retrouvé un vivant l'autre jour (il avait dû se cacher). Il n'a pas l'air atteint pour le moment mais je pense que je vais traiter quand même en préventif ...
Ce qui me préoccupe c'est pour les crevettes et escargots : comme j'arrête mes bacs, je voulais les donner à quelqu'un mais je ne veux pas qu'il contamine un bac.

Je passe demain, on en parlera si tu veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hydropisie ? Empty
MessageSujet: Re: Hydropisie ?   Hydropisie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydropisie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hydropisie
» hydropisie betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: