Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vidéo de vers sur un Discus

Aller en bas 
+3
gil
Bernard
Rémi
7 participants
AuteurMessage
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyMar 24 Jan 2012, 13:07

Voici une petite vidéo que j'ai prise d'une déjection blanchâtre d'un Discus.

On voit très nettement à l'intérieur comment les œufs sont positionnés en "zigzag"

La fin de la vidéo montre un vers vivant qui se déplace le long de la déjection




N'ayant jamais vu de vers de Discus vivant, quelqu'un peut-il me confirmer que cette variété se traite bien avec du Fluvermal?


Merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyMer 25 Jan 2012, 14:15

Bonjour

Concernant ce ver qui se balade, il faudrait que tu précises mieux ce que visuellement tu remarques de son aspect.
Quant aux déjections "en zigzag" comme tu le précises est-ce gélatineuses ou nettes mais avec une apparences de segments ou anneaux.
A vrai dire les principaux vers intestinaux que l'on rencontre chez les discus sont de 2 ordres :

- les némathelminthes des vers ronds comme le capillaria pour le plus connu, il me semble que ton ver baladeur serait à première vue de cette espèce.
- les plathelminthes des vers plats segmentés ou non dont les plus connus chez nos discus est le genre
Bothriocephalus : corps segmenté ou anneaux en forme de cloche ; Bothriocéphale acheilognathi.
- remarques-tu un léger embonpoint au niveau des intestins chez un ou plusieurs de tes discus ?

En fonction du ou des vers rencontrés le traitement médicamenteux peut-être différents.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyDim 29 Jan 2012, 23:41

Merci Bernard de t'être penché sur le sujet.

Voici donc mes réponses:

L'excrément recueillie est de type gélatineux sans apparence d'anneaux ou de segments.

Certains des petits discus présentent en effet un certain embonpoint mais je mettais cela sur le fait qu'il devaient bien manger.

J'ai refais une vidéo d'un vers. La voici:

Le vers ne semble pas segmenté et sans anneaux. Par contre on voit très bien sur cette dernière vidéo "l'intérieur" du vers ainsi que la présence de cils de chaque côté et tout au long de son corps.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyLun 30 Jan 2012, 16:57

Bonjour Rémi

C'est bien un ver rond dont les traitements adaptés à ce genre des vers endoparasites (vers intestinaux). Pour les antihelminthes ou vermifuges des principes actifs de la famille des benzimidazolés comme : le Fenbendazole, le Flubendazole, l'oxfendazole (dolthène) etc. un autre principe actif intéressant en raison de ses avantages d'être immunostimulateur (renforce l’immunité) et transcutané (à travers la peau) particulièrement destiné si le poisson ne s’alimente plus.

Si tu remarques que les déjections ont une apparence gélatineuse il convient de surveiller de près c'est parfois un signe de présence de flagellés et la présence de flagelles + vers est tout à fait plausible. Parmi les signes visibles lors d'une infestation bien établie le poisson ne s'alimente plus et un amaigrissement rapide au niveau frontal et sur les flancs qui est en fait une érosion de la ligne latérale.
Attention le traitement adapté à chacun de ces parasites est différents.

Bernard



Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyLun 30 Jan 2012, 19:17

Beau travail pour arriver à une telle vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyLun 30 Jan 2012, 23:35

Merci Gil.

Cela n'a pas été facile. Cela fait plusieurs semaines que j'essaye de prendre des vidéos de ce type de vers.
En tout cas cela permet à tout le monde de voir à quoi cela ressemble.

Ce "spécimen" est donc de la famille des vers rond.....merci Bernard pour ton éclairage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptySam 14 Avr 2012, 00:39

J'ai refais quelques photos d'un déjection blanchâtre avec des grossissements plus importants afin de voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Voici ce que cela donne:
la déjection X5:Vidéo de vers sur un Discus 2012_010

L'intérieur X10: Vidéo de vers sur un Discus 2012_011

L'intérieur X40: Vidéo de vers sur un Discus 2012_012


Bizarre ces petits "segments" rectangulaires, non?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptySam 14 Avr 2012, 16:40

Salut Rémi,

Les "segments rectangulaires" semblent verts et me font penser à la chlorophile contenue dans les plantes, je pense aux épinards sans doute présents dans la patée maison. Il est fort possible que les fibres contenues dans les végétaux, ne soient pas assimilées a 100% pas l'organisme et de ce fait, l'on retrouve quelques éléments dans les selles.

Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyMer 18 Avr 2012, 18:53

Ah pas bête cheers study.......je n'avais pas pensé à ça!!! Embarassed


J'ai refait une autre vidéo d'un excrément blanchâtre et gélatineux et je suis tombé sur cette bestiole:

Il n'y en avait qu'une seule dans cet excrément mais 4 ou 5 dans un au autre.
Quelqu'un sait ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyMer 18 Avr 2012, 19:51

Salut Rémi,

On dirait une sorte de poux, sa couleur rougeatre fait penser a un suceur de sang (couleur hémoglobine)

Par contre rien ne prouve que c'était bien dans les selles, il y en a peut-être plein qui se promènent sur le fond de ton bac. Je vois bien ce genre de bestiole sur les branchies des poissons ou sous les écailles. Je ne crois pas beaucoup à des parasites internes, mais je peux me tromper...........

Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyMer 18 Avr 2012, 19:51

Bonsoir Rémi,
C'est curieux tes films de science fiction... mais passionnant !

Il faudrait avoir une idée de la taille de ce personnage attachant.
Es tu sur qu'il ne s'agit pas d'une contamination externe du genre acarien qui serait venu se greffer sur cet excrément ?
Je pense que c'est bien gros pour un protozoaire.

Bernard aura peut être une idée s'il passe par là...
En tout cas, c'est très instructif.
Dis donc il est performant ton outil... Si tu revois passer la promo fais moi signe.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyMer 18 Avr 2012, 21:00

je suis épaté par les vidéos Rémi...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyJeu 19 Avr 2012, 09:48

Bonjour

A mon avis tu serais en présence d'un parasite que l'on appelle le pou du poisson et ceux que l'on rencontre le plus souvent chez nos pensionnaires, entre autres, les discus sont ARGULUS FOLIACEUS et ARGULUS SP.
L'arrivée de nouveaux poissons ou de plantes ayant été stockées en présence de poissons parasités seraient le vecteur de cette apparition.

Bernard

Argulus Foliaceus
Vidéo de vers sur un Discus Images11

Argulus SP
Vidéo de vers sur un Discus Images12

Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyJeu 19 Avr 2012, 10:27

Bernard,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Le parasite dont tu parles ne serais pas visible à l'oeil nu ?
Dans la vidéo faite au microscope, on voit à coté du parasite des micro-organismes bouger (peut etre des bactéries ?)
Il n'y a pas un problème d'échelle entre ce que l'on voit et ce dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyJeu 19 Avr 2012, 11:18

Bonjour,

Ce n'est pas un argulus, parasite suffisamment gros pour être effectivement vu à l'oeil nu; de plus les argulus sont très plats de forme, ce qui ne semble pas être le cas de la bestiole de Rémi, et ils ont des pattes natatoires et une "queue".

Cela ressemble plus en effet à un acarien. Je ne pense pas non plus qu'il était présent dans les selles, mais était déjà dans le bac.

Les petites bestioles à côté sont des infusoires, la plupart des bactéries étant trop petites pour être vues individuellement au grossissement utilisé.

Sinon, d'accord avec les copains au sujet de ton appareil Wink .....
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyJeu 19 Avr 2012, 13:32

Merci à tous pour vos commentaires, c'est un bon sujet de discussion.
Je vais essayer de prendre d'autres photos ou vidéos plus précises et faire une petite présentation du matériel.

Le grossissement utilisé pour la dernière est X50 ce qui ferai une bestiole d'environ 0.2mm (l'excrément doit faire environ 1 à 1.5mm de diamètre)
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus EmptyJeu 19 Avr 2012, 20:23

Voici une photo prise ce soir sur un nouvel excrément.

Grossissement X50 avec la pointe d'une épingle de couturière pour comparer.
Une fois isolé sur la lame de verre on distingue à l’œil nu ce "parasite" de couleur blanche translucide

Vidéo de vers sur un Discus 2012_013


J'ai fais également une vidéo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo de vers sur un Discus Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de vers sur un Discus   Vidéo de vers sur un Discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo de vers sur un Discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anti vers discus
» Suspicion de vers - Discus
» mort des vers sur discus?????
» Vers discus, mais lequel ?
» Repro discus - MAJ le 28/09 avec petite vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: