Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 recherche corydoras black Vénézuela

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyDim 15 Avr 2012, 20:38

Bonsoir,
en février j'ai acheté 6 corydoras black du vénézuela chez " envies animals", les vendeurs sont sympa et expliquent bien. Mais au fil des semaines ils sont tous morts sauf 1 ! ils étaient malades, j'ai essayé de les soigner, mais il parait que ces corydoras sont sauvages et pas facile à maintenir en aqua.
Comme il m'en reste 1 en bonne santé, je suis obligée de reconstituer le groupe et de trouver les mêmes. J'ai demandé chez Jardiland mais impossible d'en avoir apparemment, j'ai demandé chez Truffaut, même soucis.

J'aimerai bien en avoir d'élevage !
Est ce que parmi vous, il y a des pros qui connaissent ce genre de cory ?
Est ce que parmi vous y'en a qui ont réussi la reproduction ?
Est ce que quelqu'un connaît les paramètres de l'eau pour ce poisson
perso, l'eau est à 25,5, le PH entre 6,5 /7, ça correspond bien aussi pour mon combattant.
Merci pour les réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyDim 15 Avr 2012, 21:28

bonjour,

L'origine du Corydoras black Venezuela est assez obscure (si on peut dire ça d'un poisson noir); beaucoup (dont je suis) ont d'abord cru à une variété naturellement noire de Corydoras aeneus venant, comme son nom l'indique, du Venezuela. Etant donné la vaste répartition géographique de l'aeneus et donc les variations dans le patron de couleur en fonction du lieu de provenance, cela n'avait à priori rien d'étonnant.

Mais il semble aujourd'hui admis que ce poisson est une pure production humaine venant de chez un éleveur Allemand.
Certains avancent même que ce ne serait pas un aeneus mais un poisson issue de C. melanotaenia. Faut voir.....

Dans tous les cas, actuellement les poissons proposés dans le commerce sont issus d'élevage(s).

Je maintiens et ai reproduit plusieurs fois ce poisson; il n'est pas plus difficile que d'autre et n'a pas vraiment d'exigences particulières.
Tes paramètres d'eau (le peu que tu en donnes, du moins) semblent bons pour sa maintenance.

Sur le nombre d'alevins que j'ai pu obtenir, certains une fois adultes, n'étaient pas parfaitement noirs et laissaient apparaitre des reflets plus ou moins verdâtres, ce qui confirmerait (à mon avis) le fait que ce soit une sélection d'élevage.
De plus, certains individus se "déforment" facilement et deviennent plus ou moins bossus (tuberculose?), ce qui est souvent aussi un symptôme rencontré chez les poissons trop sélectionnés.


PS : je n'en ai plus de dispo actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyLun 16 Avr 2012, 09:37

ah merci Alain pour ces renseignements aussi précieux !
la question que je me pose : dans l'attente de trouver ce poisson est ce que le pauvre solitaire ne va pas mourir de désespoir, on m'a tellement dit que le corydoras évolue uniquement en ban.
Si jamais je ne trouve pas cette variété, est ce que le fait d'en rajouter d'une autre espèce va poser problème ?
En tout cas je vois que tu as réussi la reproduction. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyLun 16 Avr 2012, 11:44

Bonjour,

Effectivement, les Cory préfèrent nettement vivre en groupe suffisamment nombreux conformément à ce qui se passe dans la nature.

Faute de mieux tu peux toujours mettre 2 ou 3 Cory aeneus "normaux, ça lui fera une compagnie en attendant de trouver des blacks.

Essaie de téléphoner aux différentes animaleries autour de Rennes, notamment chez Jacques (maison des poissons), il lui en reste peut-être un ou deux car un moment il en avait.

Malgré un taux de fécondation assez faible, c'est un poisson prolifique; sur la dernière repro que j'avais faite, j'ai obtenu environ 250 jeunes Wink ....
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyLun 16 Avr 2012, 12:51

il y en avait chez jacques la semaine dernière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyLun 16 Avr 2012, 14:54

Oui je vais peut être voir pour une autre variété, concernant Jacques de la maison du poisson, j'y suis allée il y a environ 3 semaines. Dites moi, il est en grand chantier semble t'il, à l'intérieur beaucoup de bacs vides cassés, ceux qui restent sont.... comment dire.... Pas à l'abandon mais.... enfin je ne veux pas critiquer parce que Jacques est tellement gentil, et professionnel., ça donne pas envie d'acheter quelquechose quand même.
Voici les paramètres de mon eau :
NO2 : < 0,01
PH : 6,4 en tout cas l'eau du test est vert très très pâle, c'est pas trop bas ça ?
KH 10 ( mesure allemande )
GH 11
ces paramètres sont ils correct pour un combattant et un corydoras ?

Encore merci d'avance pour les réponses.....
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyLun 16 Avr 2012, 18:07

Bonjour,

D'après le site "PlanetCatfish" le black serait issu de Corydoras schultzei ; voici la fiche :

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=34

Quand je disais que tous le monde n'est pas d'accord Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyLun 16 Avr 2012, 19:25

en effet, j'y suis allée voir ! donc finalement l'appellation black du Vénézuela serait une dénomination purement commerciale.
Demain matin je file chez Jardiland de Cap Malo et comme tu le conseilles je prend Aeneus où Schulzei.....
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Comment j'ai introduit les nouveaux Corydoras dans le bac    recherche corydoras black Vénézuela EmptyMer 18 Avr 2012, 16:24

bonjour,
comme tu me l'as conseillé Alain, j'ai enfin 4 corydoras Aenéus bronze. ça eu pour effet de rebouster le black et d'ailleurs les 4 petits effrontés n'en finissent pas de venir le chercher en le poussant gentiment avec les barbillons. C'est rigolo. Du coup mon Combattant ne veut pas manger, il boude. alala !! c'est dur de ménager les subtilités.
Voici comment j'ai procédé pour les introduire dans le bac :
j'ai laissé tremper le sac pendant 20mns, puis au bout de ce temps j'ai rajouté 1 verre d'eau du bac dans le sac, nouvelle attente de 15 mns, puis encore 1 verre d'eau du bac, attente de 15 mns.
j'ai tout versé dans un seau sombre et hop avé l'épuisette je les ai mis dans le bac. Maintenant j'espère qu'ils y vivront et prospèreront longtemps.

Pour l'instant je ne m'inquiète pas trop du jeûne du combattant pale sauf si quelqu'un me dit que c'est pô normal.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyMer 18 Avr 2012, 17:59

Bonjour,

Nickel pour les Cory Wink

Ton combattant peut tenir sans dommage un moment, mais il ne faudrait pas non plus que ça dure trop longtemps.

Il mangeait bien avant ?
Tu lui donnes quoi comme aliment(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyMer 18 Avr 2012, 19:03

oui il mangeait bien, je lui donne des granulés spécial combattant, et des larves de moustique qu'il chassait à la surface, 5 moustiques, ( les moustiques pas tous les jours ) et par jour 20 granulés en 2 fois. je le fais jeûner le dimanche. Puis dès l'arrivée des petits nouveaux plus rien c'est à dire hier après midi. A cette heure je trouve qu'il est prostré, et d'ailleurs le cory black aussi. Il me semble que le PH est en dessous de 6,5 parce que je trouve le test vraiment très vert pâle.
J'ai donc rajouté 1 l d'eau de Volvic, mais je ne sais pas si c'est bien, et j'ai divisé la feuille de Catappa par 2. Vl'a que je me fais du souçi !! Sad scratch
Revenir en haut Aller en bas
sobtek
100l
100l
sobtek


Masculin
Age : 50
Localisation : Melesse
Emploi : technicien automobile
Bac principal : juwel vision 260 litres/ filtre externe fluval G6
Date d'inscription : 12/02/2012

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyMer 18 Avr 2012, 20:31

je suis passé avant hier a truffaut pacé et il en ont un qui est tout seul
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyMer 18 Avr 2012, 20:37

Re,

Il est possible en effet que tu aies un début d'acidose.

Je ne pige pas trop bien la manip avec le Volvic scratch ; qu'espères-tu en faisant ça ?

Ton bac tourne depuis combien de temps ?
Fais-tu des changements d'eau régulièrement ?

Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyJeu 19 Avr 2012, 09:30

bonjour !
pour répondre à Sobtek, dommage pour le Cory black mais maintenant que j'ai les Aeneus je ne peux pas rajouter d'autres poissons, mon bac ne fait que 54 l, et en tout j'ai 6 poissons.. Il me semble qu'il ne faut pas surcharger en population. merciiii !

Alain : voui en effet j'ai mis Volvic parce que le PH est à 7, et que je voulais remonter un ti peu le PH, bon je comprend que c'est nul....
Mon bac tourne depuis presque 1 an. Et je change 15% toute les semaines.
Sinon ce matin le combattant évolue normalement dans le bac mais veux pas passer à la cantine. Le black je trouve est trop calme, il bouge quand les autres viennent le pousser un peu.
acidose ? allons bon affraid que me conseilles tu ?
Normalement le changement d'eau doit se faire demain.... Finalement au bout de 2 ans je me sens toujours aussi débutante, mais c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyJeu 19 Avr 2012, 12:04

Bonjour,

Ce n'est pas nul ce que tu as fait, ça partait d'un bon principe Smile ; le problème est que Volvic est une eau très peu minéralisée et n'offre donc pas de pouvoir tampon suffisant pour espérer jouer un rôle régulateur sur ton pH, surtout en ne mettant qu'un litre.

Lorsque le pH à tendance à baisser plus que voulu dans un bac, la première chose à faire est d'essayer de déterminer d'où cela provient; ça peut-être du à un entretien trop espacé du filtre, des changements d'eau fait à l'eau trop douce, des excès de nourriture, un sol saturé de déchets divers et appauvri en minéraux, à la mise en place dans le bac d'éléments dégageant de l'acidité (racines divers, feuilles diverses ...), etc...
Un des ces éléments peut agir seul, mais peut aussi s'ajouter à l'un ou tout ou partie des autres.

Pour savoir où tu en es au niveau de ton pH, le mieux est de le prendre régulièrement, mettons tous les 2/3 jours pendant au moins une quinzaine de jours (de préférence au même moment de la journée pour que ce soit plus précis et significatif) et de voir s'il est stable (même s'il est bas) ou bien s'il descend régulièrement d'une mesure à l'autre.

Si tu te rends rapidement compte que ton pH chute pas mal entre deux mesures et entre deux changements d'eau, augmente (progressivement) la dureté de celle-ci par ajout d'eau plus minéralisée (eau du robinet) en attendant d'avoir à refaire ton bac entièrement affraid Rolling Eyes Very Happy ....

Par ailleurs, contrôle aussi ton KH, qui, s'il est inférieur à 3/4° favorise les baisses de pH.

N'hésite pas à aller fouiller sur le forum dans les posts de Pupuxe qui à fait de très bons articles sur l'eau et permettant de mieux comprendre les implications et interactions de chaque éléments Smile .
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyJeu 19 Avr 2012, 13:38

bon je vais surveiller PH comme tu conseilles et aller voir chez Pupuxe study en tout cas merci pour toute ta patience....
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela EmptyJeu 19 Avr 2012, 17:54

Re,

Pas de problème Very Happy ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche corydoras black Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: recherche corydoras black Vénézuela   recherche corydoras black Vénézuela Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche corydoras black Vénézuela
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corydoras black du Vénézuela très prostré.
» mes corydoras...
» Mes blacks venezuela ne sont pas tous "black"
» corydoras
» recherche corydoras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: