Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 probléme de poinr blanc (mousse)?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

probléme de poinr blanc (mousse)? Empty
MessageSujet: probléme de poinr blanc (mousse)?   probléme de poinr blanc (mousse)? EmptyVen 13 Juil 2012, 08:33

voilà ce matin un de mes cory fraichement arriver (même pas une semaine) à un gros point blanc sur la nageoire je l isole (je sait pas si c'est utile mais c'est fait).
du coup j'ai traité tous mon bac avec du GENERALTONIC à ma grande surprise il ni a pas la composition du produit sur le flacon je peu juste dire que l'eau est toute verte fluo maintenant c'est pas trés classe.
est ce que quelqu'un peu m’éclairer sur la composition du produit.
merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

probléme de poinr blanc (mousse)? Empty
MessageSujet: Re: probléme de poinr blanc (mousse)?   probléme de poinr blanc (mousse)? EmptyVen 13 Juil 2012, 17:34

Bonjour,

Pourquoi avoir isolé le poissons et traité le bac d'ou il vient ? Ce n'ai pas parce qu'un poissons à un problème, que tout les autres ont la même chose.
Tu parles d'un gros point blanc et de mousse, ce n'ai pas la même chose ni le même remède. ........
Je ne connais pas ton produit, mais eau verte fluo, c'est du vert de malachite. Si je ne dis pas de bétises, il est mal toléré pas les cory à dose normale, les crevettes non plus ne vont pas aimer du tout..........bien sur tout ceci est a vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

probléme de poinr blanc (mousse)? Empty
MessageSujet: Re: probléme de poinr blanc (mousse)?   probléme de poinr blanc (mousse)? EmptyVen 13 Juil 2012, 18:00

j'avoue que d'avoir isolé le poisson c'est pas malin donc je les remis aussitôt dans le bac.
sinon j'avais déjà traiter une fois et j'avais déjà mes cory ils avaient bien supportés je n'est pas de crevettes.

sinon sa fait un gros point blanc un peu comme du coton (se qui est bizzard c'est que se soir il ne la plus)

sinon mes poisson je les ai acheter a jardiland cesson.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

probléme de poinr blanc (mousse)? Empty
MessageSujet: Re: probléme de poinr blanc (mousse)?   probléme de poinr blanc (mousse)? EmptyVen 13 Juil 2012, 18:07

il est possible que ce soit une mycose, donc un champignon, le vert de malachite est un bon remède pour ça. Si guérison il y a dans quelques jours, il faudrait faire un gros changement d'eau, ou filtrer sur charbon actif pour enlever les molécules de médoc qui pourraient rester dans ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

probléme de poinr blanc (mousse)? Empty
MessageSujet: Re: probléme de poinr blanc (mousse)?   probléme de poinr blanc (mousse)? EmptyVen 13 Juil 2012, 18:15

ok merci logan Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

probléme de poinr blanc (mousse)? Empty
MessageSujet: Re: probléme de poinr blanc (mousse)?   probléme de poinr blanc (mousse)? EmptySam 14 Juil 2012, 10:43

Bonjour Aurélie


Il arrive de temps en temps que l’on découvre un seul point blanc plus ou moins gros, c’est bien une mycose et ce que tu appelles mousse sur celui-ci est en fait, plus ou moins visible à l’œil nu, un petit duvet composé de petits filaments que l’on appelle hyphes de mycélium et l’ensemble est plus précisément appelé dans le langage commun un champignon, le SAPROLEGNIA.

Ce « gros » point blanc ou mycose ou champignon n’a rien à voir avec la maladie des points blancs appelée ICHTHYOPHTHIRIUS.

Ce symptôme apparaît à la suite d’une micro-blessure causée par un « bioagresseur », différents parasites qui s’étaient accrochés provoquant cette micro-blessure ou une écaille qui pour des raisons diverses s’est détachée s’en suit une petite infection bactérienne puis suivi traditionnellement par une autre infection dite secondaire une mycose.
Pour information la mycose est toujours une infection secondaire.

Si ce n’est qu’un point blanc, voire le cas échéant 2 ou 3, tu peux laisser la situation en l’état celui-ci disparaitra de lui-même, toutefois cela peut prendre parfois plusieurs jours.
Si cette attente, qui peut durer, t’empêche vraiment de dormir tu peux opérer de la manière suivante :
Tu prends un coton tige que tu imbibes avec une solution anti-mycosique (bleu de méthylène, vert de malachite, éosine, mercurochrome, etc.), ensuite tu sors ton poisson avec une épuisette et tu frottes légèrement le coton tige sur l’infection pour faire disparaître ce point blanc disgracieux, durée de cette opération quelques secondes.

Tu n’oublieras pas de remettre ton poisson dans l’eau, CQFD…

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

probléme de poinr blanc (mousse)? Empty
MessageSujet: Re: probléme de poinr blanc (mousse)?   probléme de poinr blanc (mousse)? EmptySam 14 Juil 2012, 10:53

Tu n’oublieras pas de remettre ton poisson dans l’eau


lol c'est une évidence:)
merci Bernard pour cette explication
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

probléme de poinr blanc (mousse)? Empty
MessageSujet: Re: probléme de poinr blanc (mousse)?   probléme de poinr blanc (mousse)? EmptySam 14 Juil 2012, 11:31

En complément.

Cette micro-blessure peut très bien avoir aussi causes :
- "l'arrachement" d'une écaille lors du transfert par intermédiaire de l'épuisette
- un frottement sur un objet quelconque, une éraflure.

Les causes sont indéfinies mais les conséquences sont celles évoquées au message précédant.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

probléme de poinr blanc (mousse)? Empty
MessageSujet: Re: probléme de poinr blanc (mousse)?   probléme de poinr blanc (mousse)? EmptyJeu 19 Juil 2012, 12:22

juste pour dire que mon poisson n'a plus rien.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme de poinr blanc (mousse)? Empty
MessageSujet: Re: probléme de poinr blanc (mousse)?   probléme de poinr blanc (mousse)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme de poinr blanc (mousse)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme sur mousse de Java
» mur de mousse
» mousse ou algues sur le sol
» Mousse de Java
» mousse de java

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: