Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Maladie du tourni. Au secours.....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptySam 04 Aoû 2007, 08:36

Donc voila, nous avons récupéré les discus en début de semaine (5), ils étaient en bonne santé, mis à part qu'ils se cachaient beaucoup une fois dans notre aqua. Et hier, le turquoise s'est mis à tourner sur lui même, il est parti en vrille, il est sorti de l'eau trois ou quatre fois, puis s'est calmé en étant à la surface à l'horizontal. Il à fait ça trois ou quatre fois, et ce matin, il a la téte dans le sable, il respire et "nage". Que doit on faire? Nous avons un bac qui peut servir de bac hopital mais il ne fait que 20L. Nous avons vu qu'il faut traiter aux UV?? Qu'est ce que c'est? Si quelqu'un sait ce qu'on doit faire, aidez nous s'il vous plait. Nous allons posté sur d'autres forum pour avoir le plus d'information et d'aide possible. Merci de nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptySam 04 Aoû 2007, 09:07

Désolé de ce malheur.........

Rémi a eu des soucis de ce type

https://aqua35.actifforum.com/Aie-j-ai-un-coup-dur-c3/Maladies-f5/Alerte-a-la-maladie-du-tourni-t662.htm

Si tu es dans le coin Rémi...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptySam 04 Aoû 2007, 09:12

Nous avons lu tous les post parlant de cette maladie, mais en le voyant ce matin, on pense peut être qu'il s'agirait "seulement" d'un probleme natatoire, voila comment nous l'avons retrouvé ce matin :

Maladie du tourni. Au secours..... Dscn2010


Rémi et les autres si vous passez par là, donnez nous vos avis s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptySam 04 Aoû 2007, 09:19

vous n'avez pa fait de quarantaine avant d'introduire vos nouveaux sujets ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptySam 04 Aoû 2007, 09:36

Ils sont arrivés en même temps et de la même animalerie! donc pas de quarantaine, il en aurait fallut une?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptySam 04 Aoû 2007, 09:53

c'est toujours préférable,

plus facile en bac nu pour suivre un éventuel traitement
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptySam 04 Aoû 2007, 19:57

Il faut isoler ton discus très rapidement (20l c'est petit mais c'est déjà ça, moi j'avias isolé dans un 30l)

Comment se porte l'individu de puis ce matin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptyLun 06 Aoû 2007, 11:38

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, le discus ne s'est pas remis de sa nuit, il n'a pas bougé jusqu'à la mort et est mort samedi matin vers 10H. Pour l'instant les autres ne présentent aucun signe, mis à part qu'ils se cachent beaucoup au meme endroit que le turquoise qui est décédé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptyMer 08 Aoû 2007, 10:27

Pour le moment les autres discus vont bien, ils n'ont pas de signe de maladie, ils sont un peu peureux et reste plutot cachés, mais ils mangent et se balade dans l'aquarium tranquillement, tout de même plus que ce week end.

Nous faisons appelle à ceux qui ont été touchés par cette maladie pour nous dire quand leur premier discus a été touché, et quand les autres l'ont été par la suite. Nous voudrions savoir si (par exemple) dans un mois et demi s'il n'y a pas eu d'autre cas, ils sont "sauvés" ou alors les sports peuvent s'endormir et réapparaitre quelques temps plus tard voir même quelques années. Merci de nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptyMer 08 Aoû 2007, 10:32

Je suis toujours étonné de voir que l'on peut donner un diagnostic de maladie et demander ce que les autres en pensent.
Excusez ce franc parler mais il aurait été bon de donner le contexte et les paramètres de l'eau avant de parler de tournis.
Car personnellement à la lecture de ces quelques lignes, cela me semble ne rien avoir avec le tournis dont je rappelle qu'il existe au moins 4 causes différentes produisant les memes effets.

Si le problème est intervenu quasi instantanément (moins de 24 heures) après l'introduction dans le bac, c'est du coté des paramêtres qu'il faut regarder.
Cela ressemble fort à un choc osmotique.
Qu'en est il de l'aclimatation ? Quels étaient les paramêtres de l'eau (vendeur et bac d'acceuil) ? Etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptyMer 08 Aoû 2007, 11:00

Le probléme est intervenu vendredi matin et ils étaient dans l'aqua depuis samedi (donc presque une semaine). L'aclimatation s'est faite par goute à goute, normalement quoi, petit à petit. L'eau du bac de l'animalerie était :
ph 7
kh 8
gh 13
no2 ?
no3 ?
T° 27 (il me semble, à moins que ce soit 28°)

Et chez nous :
ph 6.8
kh 6
gh 10
no2 <0.3mg/L
no3 0mg/L
T° 28
Nous avons vu une vidéo d'un discus atteint du tournis (je vous mettrais le lien si je le retrouve, mais je crois que c'est sur ce forum), et notre poisson a fait exactement les même crises, c'est pour cela que nous avons dit que c'était ça. Nous nous sommes renseigné durand toute une journée sur les maladies dans ce genre (vessie natatoire, stress du discus...) sur beaucoup de site et de forum. Nous avons tout d'abord pensé à un coup de stress, mais faire plusieurs crises en quelques heures me paraissaient beaucoup pour du stress (même s'ils y sont sensible). Donc voila, il ne me semble pas que cela vienne des paramètres, ni de l'aclimatation mais bon, je ne suis pas experte. Si vous voulez savoir autre chose, demandez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptyMer 08 Aoû 2007, 11:09

Ca y est j'ai retrouvé le lien, c'est même vous Breizhpesket qui l'avez posté dans un sujet précédant. Le voila : https://www.youtube.com/watch?v=ZP4vibZd-I8

Notre discus à fait exactement la même chose plusieurs fois dans la journée mais en ce cognant fortement contre les vitres (sur la vidéo on ne voit pas très bien s'il se frappe ou pas, on le voit bien tourner et sortir de l'eau violement comme ce que nous a fait notre discus.)
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptyMer 08 Aoû 2007, 11:12

La maladie du tournis existe t elle uniquement pour les discus ou bien tous les poissons peuvent etre touchés?


Désolé d'utiliser votre sujet silent
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptyMer 08 Aoû 2007, 13:00

OK autant pour moi, j'avais compris que c'était au bout de quelques heures.
Le tournis existe sur d'autres races de poissons, elle a été rencontrée dans des élevages de truites nottamment.
Encore une fois, il y a plusieurs origines possibles à ce phénomène voir le post de Rémi sur la maladie du tournis.
Dans certains cas, l'utilisation d'un UV en préventif a donné des résultats en stoppant la progression du phénomène. Mais comme les origines peuvent etre diverses, ce n'est pas garantie, la seule chose efficace est l'autopsie d'un poisson atteint pour déterminer l'origine de ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... EmptyMer 08 Aoû 2007, 13:46

Hé bien pour l'autopsie, j'ai hésité, je serai plus loin dans mes études, je n'aurai pas hésité, mais si le cas se représente (ce que je ne souhaite tout de même pas) je l'ouvrirai moi même et j'essairai de voir ce que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie du tourni. Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Maladie du tourni. Au secours.....   Maladie du tourni. Au secours..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie du tourni. Au secours.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte à la maladie du tourni
» Osmoseur ! AU SECOURS !!!!
» maladie
» maladie ?
» Elevage d'escargots : au secours ça pue !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: