Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Dim 23 Sep 2012, 12:41

Bonjour,

Dans la soirée d'hier, mes Trichopsis pumila étaient en train de pondre; j'en ai profité pour faire quelques images que je vous propose.

Pour rappel, T. pumila, appelé gourami grogneur nain, fait partie de la famille des Osphronemidae; c'est le plus petit représentant du genre Trichopsis qui compte trois espèces décrites à ce jour et qui sont T. vittata, T. schalleri et donc T. pumila. Ils font jusqu'à 7cms pour le premier, environ 5cms pour le second et guère plus de 4 cms pour le dernier.

Ils sont tous trois appelés gourami grogneurs en raison du son audible à plusieurs mètres de l'aquarium et qui est émis lors des parades sexuelles ou des affrontements entre mâles. *
Ce son n'est pas vraiment un grognement mais plutôt une suite de bruits secs répétés très vite plusieurs fois de suite, en forme de trille.
Chez T. vittata le son est produit par les deux sexes alors que chez les deux autres espèces, seuls les mâles donnent de la voix.

Le genre Trichopsis est originaire de l'Asie du sud-est.
T. pumilus, quant à lui, à une répartition géographique assez vaste puisqu'il est trouvé au Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande et au nord de l'Indonésie.
Il colonise principalement des biotopes peu profonds au courant de préférence quasi nul et très encombré de plantes, feuilles et bois divers; Le couvert végétal terrestre est souvent dense et l'eau peut être très ambrée (noire). Elle est souvent très acide, quoique pas excessivement douce (6/8 GH); il en est trouvé dans des tourbières où le pH tourne aux alentours de 3.5/4 affraid .... Dans ces milieux la température fluctue en moyenne entre 26 et 28 °C.
Comme tous les représentants de la famille, ils possèdent un organe de respiration auxiliaire (appelé "labyrinthe") leur permettant de respirer en surface en cas de pénurie d'oxygène dans l'eau. D'ailleurs à ce propos, "eau pauvre en oxygène" ne signifie pas systématiquement "eau polluée" Rolling Eyes ....

En aquarium, ils se satisferont d'une eau modérément dure et d'un pH proche de la neutralité, la majorité des spécimens rencontrés dans le commerce étant issus d'élevage(s).

Si le bac leur convient, ce sont des poissons qui pondent fréquemment. Dans un aquarium qui leur est plus ou moins dédié et bien pourvu en végétaux (notamment de surface), il est fréquent que des jeunes s'élèvent seuls et deviennent adultes.
La ponte se déroule après une parade plus ou moins tumultueuse faite de poursuites à travers le bac suivie de moments de rapprochements où le mâle essaie d'attirer la femelle vers l'endroit qu'il a choisi pour faire son nid. Ce dernier est très discret et n'est le plus souvent composé que de quelques bulles qui ne ressemblent à rien Smile ; ce nid est fait le plus souvent à proximité de la surface dans les plantes flottantes, mais aussi, fréquemment, sous une feuille de plante assez large (chez moi, Crypto et/ou Anubias).
Quand les accouplements commencent, la femelle vient d'elle-même près du mâle et, après avoir tourné l'un autour de l'autre, le couple s'enlace, les ovules (sous forme de petites grappes) et le sperme sont émis simultanément puis le couple se sépare dans un mouvement assez vif et là, le mâle gobe (dans un mouvement tout aussi rapide) le petit paquet d'oeufs et va le déposer dans le nid; pendant ce temps madame part faire un petit tour puis revient quelques instants plus tard pour un nouvel accouplement et ainsi de suite jusqu'à épuisement de ses grappes ovariennes. Les accouplements se répètent ainsi environ toutes les trente secondes pendant une à deux heures. En général, une ponte totalise de 50/60 jusqu'à près de 200 oeufs . Pour l'anecdote, les oeufs sont (naturellement) blancs laiteux alors que les larves qui en sortent sont déjà assez pigmentées et paraissent "noires" en comparaison Wink .
Ces dernieres mettent 36 à 48h (à 27°C°) pour éclore, suivi d'encore deux jours de résorption de la vésicule, moment où il faut commencer à donner des infusoires aux alevins minuscules. Les micro-vers et nauplies d'artémias ne sont donnés qu'au bout d'environ une semaine.



Voici donc quelques photos des poissons pendant leurs ébats amoureux :


Les préludes (Mâle au dessus tof1, devant tof2)






Quelques vues des étreintes (moment toujours magique! sunny )








L'expulsion des ovules et la fécondation






La récupération des oeufs par le mâle






La gorge légèrement gonflée, le mâle va mettre son précieux butin en lieu sûr




Le "nid" d'hier (ça frise l'indigence ! ); Si, si, c'est bien les quelques pauvres bulles que vous voyez Smile ...

De dessus




De dessous (on voit une partie de la grappe d'oeufs (tache blanche))





J'ajoute deux images d'une autre ponte, plus "lisibles" et où l'on remarque que le nid est bâti sous une feuille de Crypto







Comme on est dimanche Laughing , je mets en prime deux petites vidéos de l'ensemble d'un accouplement; la qualité est médiocre mais permet de voir l'essentiel.
Sur la deuxième vidéo, on voit le mâle qui s'y reprend à deux fois pour capturer la grappe d'oeufs car elle se fragmente lors de la première aspiration.







Voilà, c'est tout pour aujourd'hui Wink . J'espère qu'il y aura une suite favorable que je vous ferais partager....




* Une petite remarque quand même pour préciser quelque chose avant que tout le monde se rue dans les magasins pour s'en procurer après être tombé sous le charme de ces petites beautés Very Happy et qui concerne le caractère de ce poisson.
Contrairement à ce qui est souvent dit et répété ( souvent bêtement faute d'en avoir maintenu Rolling Eyes ) sur beaucoup de sites et de forums, ce n'est pas un ange loin de là, surtout avec les congénères de son espèce (relations intra-spécifiques) mais il ne se laisse pas marcher sur les nageoires non plus par d'autres espèces (jusqu'à une certaine taille et/ou une certaine agressivité de la part du vis-à-vis, bien sûr). Chez moi, s'il le faut, ils dominent les Carinotetraodon travancoricus qui partagent leur bac depuis le début, mais sans les abimer quand même (heureusement Very Happy ).
Il suffit de regarder l'état des nageoires (justement!!) de mes poissons pour se rendre compte que la cohabitation ne se fait malheureusement pas toujours sans heurts; depuis plusieurs années que j'en élève, j'ai ainsi déjà eu plusieurs décès dans les rangs de mon groupe, qui, malgré tout reste assez stable en nombre (de 6 à 8, c'est selon...).

Bien que, conformément à ce qu'il se passe dans la nature, il soit préférable de les maintenir en petit groupe, il y a toujours à la longue un individu "qui ramasse" plus que les autres et subit des attaques de la part des autres. Le sexe des attaquants comme de la "victime" ne semble pas déterminant dans ces conflits; d'après ce que j'ai observé, c'est plutôt l'âge qui rentrerait en ligne de compte; les individus les plus âgés finissent par se faire évincer par les jeunes adultes qui deviennent chaque jour un peu plus costauds Sad .... Dures lois de la nature! ..... mais qui restent conforme à ce qui arrive chez nombres d'animaux.
Parallèlement, on peut d'ailleurs aussi remarquer que les jeunes qui grandissent avec dans le bac, ne se font jamais abimer tant qu'ils ne sont pas sexuellement mâtures.


Bonne lecture Smile ...


Dernière édition par alain regnier le Sam 01 Déc 2012, 07:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 51
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Dim 23 Sep 2012, 18:45

Salut Alain,

Comme à l'habitude, joli reportage en photos! encore faut-il être là au bon moment pour avoir les clichés de leur reproduction. J'ai déja eu ce grogneur il y a fort longtemps, il s'était retrouvé dans un sac à l'insu du vendeur, faut dire que je n'avait identifier l'intrus qu'une fois adulte. C'est un poisson attachant qui convient pour petit bac spécifique comme tu le précises dans tes commentaires.
Je te souhaite de nombreuses naissances afin de compléter ce post.......

_________________
*Voir mes installations*
Revenir en haut Aller en bas
julien2710
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 29
Localisation : Haute goulaine (44)
Emploi : Commercial
Bac principal : bac 100L twbm,crystal red , crystal black , snow ...
Nano 15 L pour yellow
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Dim 23 Sep 2012, 18:54

magnifiques reportage et photos alain
Revenir en haut Aller en bas
grenouille verte
1000l
1000l
avatar

Féminin
Age : 46
Localisation : noyal sur vilaine
Loisirs : aquarium vtt course a pied orchidees
Bac principal : Décrivez votre bac principal :450 l vison juwel
discus cardinalis corydoras sterbaii nanacara maronii
50l spe cyrsta red et black
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Dim 23 Sep 2012, 20:15

superbe reportage alain on apprent toujours avec toi beau poisson et tres joies photos
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
60l
60l
avatar

Féminin
Age : 41
Localisation : Le Pertre 35
Emploi : Eleveuse de Psar
Loisirs : Equitation, Aquariophilie
Bac principal : Bac eau douce 180 L, nez rouges, corydoras trilineatus...
bac eau douce 55 L.
2 bacs nano 10L.
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Dim 23 Sep 2012, 21:37

j'adore ce poisson, ils sont superbes ... Smile

super reportage !! merci Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdomnia.e-monsite.com/
Ficelle
600l
600l
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Dim 23 Sep 2012, 22:21

C'est génial à voir!
Revenir en haut Aller en bas
joe
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 33
Localisation : saint aubin du cormier
Loisirs : moto/ aquariophilie/
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Lun 24 Sep 2012, 08:06

Toujours aussi intéressent tes reportages Alain, vraiment sympa cette espèce. J espère que tu
nous fera profiter de la suite de cette repro. Des photos très jolies, merci du partage Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 52
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Lun 24 Sep 2012, 08:54

merci pour ce superbe reportage .
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Mar 25 Sep 2012, 10:56

Bonjour,

Merci à toutes et tous pour vos commentaires Very Happy ....


Hier soir j'ai récupéré le nid que j'ai installé le temps de l'éclosion et du démarrage dans une breeding-box (couvercle enlevé pour la photo) :




Pour casser le clapotis dû à l'arrivée d'eau, j'ai installé un petit morceau de mousse




Comme prévu, ce matin les larves sont écloses et se reposent tranquillement à l'ombre de leur nid en sirotant leur vésicule vitelline Smile











Voilà, la suite dans quelques jours Wink ...



Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
avatar

Féminin
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Mar 25 Sep 2012, 11:18

bonjour,
félicitation pour toutes ces repro, photos et vidéo je me lasserais jamais de tous cela.
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
bodin
600l
600l
avatar

Féminin
Age : 39
Localisation : MARTIGNE FERCHAUD
Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature
Bac principal : Décrivez votre bac principal :


300l amazonien
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Mar 25 Sep 2012, 13:38

alain regnier a écrit:
Bonjour,

Merci à toutes et tous pour vos commentaires Very Happy ....


Hier soir j'ai récupéré le nid que j'ai installé le temps de l'éclosion et du démarrage dans une breeding-box (couvercle enlevé pour la photo) :




Pour casser le clapotis dû à l'arrivée d'eau, j'ai installé un petit morceau de mousse




Comme prévu, ce matin les larves sont écloses et se reposent tranquillement à l'ombre de leur nid en sirotant leur vésicule vitelline Smile











Voilà, la suite dans quelques jours Wink ...


Superbe reportage,merci!!
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 36
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Mer 26 Sep 2012, 23:46

Bonsoir,
Merci a toi grand malade de l'aquariophilie, c'est toujours un plaisir de s'instruire avec un bon poste Smile
D’ailleurs félicitation photos et vidéo a l’appui, il est loin le temps de tes débuts en informatique.
Encore merci et bonne réussite avec tes grogneurs.
Revenir en haut Aller en bas
hypancistrus
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : 53
Loisirs : l'aquariophilie et peut être... ...l'aquariophilie
Bac principal : - 1 525 5 Discus Turquoise Rouge, l333, duplicareus, ramirezi, cardinalis nez rouge.
- 1 450 Scalaire du SurinamL333, sterbai
- 1 200 ,1 couple de surinam et L333 en grossissement
- 1 80 litres avec L066


Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Jeu 27 Sep 2012, 09:44

excellent
c'est toujours un instant magique.
encore un très beau reportage.
tu ne regrettes pas l'achat de ton appareil photo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Jeu 27 Sep 2012, 21:39

Bonsoir,

Aujourd'hui, les alevins commencent à s'éloigner du nid et à nager, maladroitement et pas très longtemps, mais bon, c'est normal et demain ça ira mieux Smile .
Leurs déplacements se limitent à des démarrages fulgurants sur quelques centimètres suivis de longues pauses entre deux eaux ou accrochés aux parois ou aux plantes de surface.

Ils ont pris un peu de pigmentation et la queue commence à se dessiner. Les autres nageoires devraient se former dans les jours à venir.









Une mauvaise photo qui donne une idée de la taille des alevins à ce stade






Ce soir, ils ont eus leur premier repas d'infusoires, en l'occurrence des paramécies.

J'élève ces dernières dans des flacons comme ceci




Les bestioles ressemblent à ça






Une idée de leur taille





Je vais laisser les alevins dans la breeding quelques temps, puis je les passerai dans un bac d'une quarantaine de litres, déjà préparé à leur intention.

A suivre Wink ....



Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Ven 28 Sep 2012, 20:45

Bonjour,

J'ajoute une petite vidéo d'un alevin en train de manger des paramécies





Bon week-end Wink .

Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 31
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Ven 28 Sep 2012, 21:26

Bonsoir Alain,

Super reportage encore une fois, comment élèves tu tes paramécies (au niveau de leur nourriture?)

Bye
Revenir en haut Aller en bas
aquofab
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : montfort sur meu
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres dennerle
Date d'inscription : 10/01/2010

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Ven 28 Sep 2012, 21:26

merci alain c'est super à regarder
Revenir en haut Aller en bas
blancnoir35
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 34
Localisation : Rennes
Bac principal : Un aquarium Dennerle 60 litres et 2 aquariums dennerle 20 litres


Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Ven 28 Sep 2012, 21:39

Superbe reportage très détaillé ,et de superbes photos

Un grand merci

Pour les avoir vu chez Alain , Les alevins sont minuscules, on les voient a peine
Revenir en haut Aller en bas
hypancistrus
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : 53
Loisirs : l'aquariophilie et peut être... ...l'aquariophilie
Bac principal : - 1 525 5 Discus Turquoise Rouge, l333, duplicareus, ramirezi, cardinalis nez rouge.
- 1 450 Scalaire du SurinamL333, sterbai
- 1 200 ,1 couple de surinam et L333 en grossissement
- 1 80 litres avec L066


Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Ven 28 Sep 2012, 23:37

Franchement je suis bluffé par la qualité de l'image.

c'est vraiment trop fort, sincèrement bravo Alain
Grâce à des reportages de cette qualité ce forum est une vraie mine d'or.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Sam 29 Sep 2012, 16:06

Bonjour,

Merci à tous encore une fois Wink .



Thomas35 a écrit:
comment élèves tu tes paramécies (au niveau de leur nourriture?)

Je les élève dans de l'eau osmosée et leurs donne du lait comme "nourriture". Pour donner une idée, je mets 5/6 gouttes de lait pour un litre d'eau tous les 4/5 jours pour les maintenir et j'augmente progressivement à 8/10 gouttes tous les 2/3 jours (parfois moins) quand j'en ai besoin de plus de bestioles (comme en ce moment Smile ).
Avec l'habitude on voit quand il faut remettre un peu de lait car quand on vient d'en mettre, l'eau devient ........ laiteuse, pour ensuite se clarifier de plus en plus au fil des jours, moment où il est judicieux d'en rajouter quelques gouttes et ainsi de suite ...

Comme toujours, il vaut mieux donner peu mais souvent, que trop d'un coup car sinon "ça vire" et on perd tout. C'est une des raisons pour laquelle je maintiens plusieurs flacons car une erreur de dosage est vite arrivée et, de plus, sans trop savoir pourquoi, il arrive parfois qu'un flacon qui tourne bien se mette à péricliter en quelques jours scratch .

Sinon, et comme déjà dit sur un autre post, le lait n'est pas un aliment direct pour les paramécies, mais mis dans l'eau, il "pourri" et provoque une pollution; celle-ci est prise en charge par des bactéries et c'est ces dernières que les infusoires consomment.
Nous, on donne les infusoires aux alevins, et ainsi, la boucle est bouclée Very Happy ; c'est l'illustration d'une mini chaine alimentaire Wink ...

Revenir en haut Aller en bas
Thomas35
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 31
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Dim 30 Sep 2012, 18:04

Merci pour ce complément d'infos, je pense que je vais tenter Smile

Revenir en haut Aller en bas
yannick35
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Jeu 04 Oct 2012, 23:54

C'est vraiment top ton reportage....
Super et pationnant...
Merci de nous faire partager tout cela....

YM
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Mar 09 Oct 2012, 18:10

Bonjour,

Les alevins poussent gentiment; ils n'évoluent guère pour le moment, ils sont juste un peu plus grand qu'au début (heureusement!! Very Happy ).

Cela fait 4/5 jours que je donne des micro-vers et des nauplies mais je continue à mettre un peu d'infusoires encore quelques temps; je complèterai plus tard avec des nourritures sèches puis des vers Grindals dès qu'ils seront assez grands pour les choper.

Les parents ont refait une ponte ....


Voici quelques images des jeunes actuellement












C'est tout pour aujourd'hui Wink ....


Revenir en haut Aller en bas
aquofab
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : montfort sur meu
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres dennerle
Date d'inscription : 10/01/2010

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Mar 09 Oct 2012, 18:40

vraiment chouette les photos
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Jeu 18 Oct 2012, 18:42

Bonjour,

Bon, ça y est, les nageoires commencent à bien se former chez les plus gros spécimens Smile :









J'ai arrêté les infusoires et complété l'alimentation avec des Grindals et un peu de micro-granulés; ils n'ont plus qu'à continuer à grandir ....

Je referai quelques photos quand ils prendront vraiment leurs premières couleurs.


Dernière édition par alain regnier le Jeu 18 Oct 2012, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 51
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Jeu 18 Oct 2012, 18:49

Salut Alain,

Je reconnais bien sur la deuxième photo la tête du gourami grogneur.
Combien en as-tu encore de p'tiots ?

_________________
*Voir mes installations*
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
60l
60l
avatar

Féminin
Age : 41
Localisation : Le Pertre 35
Emploi : Eleveuse de Psar
Loisirs : Equitation, Aquariophilie
Bac principal : Bac eau douce 180 L, nez rouges, corydoras trilineatus...
bac eau douce 55 L.
2 bacs nano 10L.
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Jeu 18 Oct 2012, 19:17

superbes ces petiots Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdomnia.e-monsite.com/
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Jeu 18 Oct 2012, 19:34

logan a écrit:
Salut Alain,

Je reconnais bien sur la deuxième photo la tête du gourami grogneur.
Combien en as-tu encore de p'tiots ?


Salut Philippe,

Il doit y en avoir une cinquantaine pour l'instant Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Ven 19 Oct 2012, 23:12

Un vrai regal ton post....

Avec ta vidéo je me rends compte que les paramécies sont nettement plus grosses que les infusoires....
Mais infusoire ou paramécies lequel est le plus simple et le plus productif ?
YM
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Sam 20 Oct 2012, 09:38

yannick35 a écrit:
Un vrai regal ton post....

Avec ta vidéo je me rends compte que les paramécies sont nettement plus grosses que les infusoires....
Mais infusoire ou paramécies lequel est le plus simple et le plus productif ?
YM


Bonjour,

En fait les paramécies sont des infusoires mais de "grande taille" puisque visibles même à l'oeil nu, contrairement à d'autres infusoires pour qui, au moins la loupe binoculaire et/ou le microscope sont nécessaire si on veut les observer.

La maintenance en permanence des paramécies est assez facile (après s'en être procuré ou sélectionné une souche "pure") et permet d'en avoir tout le temps sous la main en cas de besoin, ce qui n'est pas le cas pour d'autres variétés de bestioles qu'il est préférable de produire ponctuellement pour le démarrage de certains alevins vraiment minuscules, pour qui les paramécies sont, ou trop grosses, ou non appropriées comme première nourriture, car un peu irritantes de part les nombreux cils vibratiles (servants à la natation) répartis sur leur corps; c'est le cas pour les alevins d'Iriathérina werneri, par exemple...

Pour faire simple, il y a 2 classes principales d'infusoires : les Ciliés et les Flagellés; les premiers se déplacent grâce à des cils vibratiles (comme vu pour les paramécies) et les seconds à l'aide d'un (ou plusieurs) flagelle(s), un peu à la manière d'un spermatozoïde.
Il existe une multitude d'espèces et on en trouve à peu près partout, y compris en parasite chez l'homme (maladie du sommeil, entre autres).

Il est très facile d'en obtenir en laissant macérer une poignée de végétaux (foin, feuilles, riz paddy, etc...) dans de l'eau. Selon le matériau utilisé, les espèces d'infusoires produites peuvent être assez différentes.
D'ailleurs, pour l'anecdote, lorsque l'on met des fleurs coupées en vase et que l'on ne change pas l'eau tous les jours, celle-ci se trouble par développement d'infusoires; c'est un bon moyen d'en produire au nez et à la barbe d'un CAF réticent à ce genre d'élevage; il suffit de lui offrir un bouquet de fleurs Laughing ...

La majorité des espèces se reproduisent par scissiparité, c'est à dire qu'ils se séparent en deux pour former deux individus identiques; cette division peut être très rapide et atteindre plusieurs centaines d'individus par 24 heures chez certaines espèces affraid (en général, 3 à 4 fois/24 h chez la paramécie).

Lorsque les conditions de vie deviennent difficiles, la majorité des infusoires ont la particularité de pouvoir s'enkyster et de survivre ainsi, au ralenti, pendant des années parfois, pour "reprendre vie" lorsque le milieu redevient favorable.

Voilà pour quelques explications de bases concernant les infusoires Wink ...

Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Sam 01 Déc 2012, 07:03

Bonjour,

Les petiots continuent à grandir et ont pris quelques couleurs; les plus grands font actuellement environ 2,5/3 cms .


Voilà quelques images montrant leur évolution depuis environ une quinzaine de jours


Photos du 13/11; la pigmentation se précise, surtout au niveau des nageoires; ils ont aussi acquis leur forme définitive










Photos du 23/11; les premières irisations apparaissent












Quelques jours après (28/11)










Vue globale du bac








Comme je l'ai signalé en début de post, les parents pondent plus ou moins régulièrement dans leur bac et il y a parfois quelques jeunes à s'en sortir malgré la prédation; c'est le cas actuellement puisqu'il y a deux jeunes qui se baladent tranquillement parmi les parents et les tétraodons comme illustré ici (il n'y a qu'un petit par photo; n'en cherchez pas 2 sur la même image Smile )




Sur celle-ci, "l'adulte" qui est avec s'est aussi élevé tout seul dans le bac






C'est tout pour aujourd'hui Wink ....


Bon week-end à toutes et tous.







Revenir en haut Aller en bas
TiDjY35
600l
600l
avatar

Masculin
Age : 32
Localisation : La Mézière
Emploi : Informaticien
Loisirs : Informatique, Aquariophilie
Bac principal : Fishroom en cours de construction
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Sam 01 Déc 2012, 18:51

C'est encore une fois un vrai plaisir de suivre tes posts Alain.

Un grand Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Lun 31 Déc 2012, 12:36

Trés beaux poissons.....

Alain je vais tenter l'expérience pour les paramécies....
Je vais faire des essais....

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
bodin
600l
600l
avatar

Féminin
Age : 39
Localisation : MARTIGNE FERCHAUD
Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature
Bac principal : Décrivez votre bac principal :


300l amazonien
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Lun 31 Déc 2012, 17:59

merci Alain pour ce post super instructif!!!
beau partage
Revenir en haut Aller en bas
sobtek
100l
100l
avatar

Masculin
Age : 43
Localisation : Melesse
Emploi : technicien automobile
Bac principal : juwel vision 260 litres/ filtre externe fluval G6
Date d'inscription : 12/02/2012

MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   Mar 01 Jan 2013, 09:44

merci pour ce post
tres instructif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La repro de Trichopsis pumila (gourami grogneur nain) en images. ( Les couleurs apparaissent ....)
» Gourami grogneur nain (Trichopsis pumila)
» gourami grogneur nain,premier nid de bulles
» Trichopsis pumila ( gourami pygmé )
» Reproduction Trichopsis pumila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: