Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 qui va avec qui?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delf35690
600l
600l
delf35690


Féminin
Age : 36
Localisation : domloup
Emploi : preparatrices de commandes
Loisirs : ma famille
Bac principal : 1400 litre Pygocentrus nattereri
650 litre serrasalmus rhombeus
Date d'inscription : 12/07/2012

qui va avec qui? Empty
MessageSujet: qui va avec qui?   qui va avec qui? EmptyDim 04 Nov 2012, 23:10

Suite a differentes informations de personnes du forum j'ai changer la population de mon 650litres.
En effet j'ai séparé mes discus de mes xypho,platy,scalaire,gourami,molly.
Les discus sont présent dans leur bac séparé.

Cependant je voudrais savoir si ma population est maintenant adapté ou si des changements sont encore a prevoir :-)
Revenir en haut Aller en bas
delf35690
600l
600l
delf35690


Féminin
Age : 36
Localisation : domloup
Emploi : preparatrices de commandes
Loisirs : ma famille
Bac principal : 1400 litre Pygocentrus nattereri
650 litre serrasalmus rhombeus
Date d'inscription : 12/07/2012

qui va avec qui? Empty
MessageSujet: Re: qui va avec qui?   qui va avec qui? EmptyJeu 08 Nov 2012, 07:58

Pas de reponses :-(
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

qui va avec qui? Empty
MessageSujet: Re: qui va avec qui?   qui va avec qui? EmptyJeu 08 Nov 2012, 10:08

Si ton bac est assez grand, les discus et les scalaires doivent pouvoir cohabiter.
Leurs paramètres de vie habituels sont les mêmes.
Au contraire des autres espèces que tu héberges.
Revenir en haut Aller en bas
delf35690
600l
600l
delf35690


Féminin
Age : 36
Localisation : domloup
Emploi : preparatrices de commandes
Loisirs : ma famille
Bac principal : 1400 litre Pygocentrus nattereri
650 litre serrasalmus rhombeus
Date d'inscription : 12/07/2012

qui va avec qui? Empty
MessageSujet: Re: qui va avec qui?   qui va avec qui? EmptyJeu 08 Nov 2012, 10:51

Et concernant les neons? Ils peuvent vivre avec?
Y a t il d'autre especes qui puissent cohabiter avec les discus et scalaire?
Revenir en haut Aller en bas
pseu
240l
240l
pseu


Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Loisirs : Podcasteur JDR, Lego & manga
Bac principal : Juwel 260 amazonien
Date d'inscription : 06/09/2012

qui va avec qui? Empty
MessageSujet: Re: qui va avec qui?   qui va avec qui? EmptyJeu 08 Nov 2012, 11:57

J'ai constaté un problème (chez quelqu'un) entre tétra cuivré et discus.
Le tétra néon et le tétra cuivré étant de la même famille No

Les tétras dans ton grand bac vont pouvoir nager librement, le poisson est assez vif.
Par contre s'il sont en grand nombre, ils peuvent stresser tes discus a cause de leur nage rapide.

Si tu monte l'eau un peu plus chaude, genre à 25-26° ça peut les rendre le néon moins vif, à voir si c'est compatible avec tes discus.

J'ai aussi vu des bac ou néon et discus cohabitaient bien. Le néon est assez pacifique dans l'ensemble, je n'ai jamais eu de gros problème avec. Au prix du discus faut il prendre ce risque ?

Les scalaires je ne sais pas trop dsl bounce

En fouillant bien sur le net d'autres personnes posent la même question http://forum.doctissimo.fr/animaux/aquariums-vivariums/cohabitation-discus-scalaire-sujet_2066_1.htm

Voila
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

qui va avec qui? Empty
MessageSujet: Re: qui va avec qui?   qui va avec qui? EmptyVen 09 Nov 2012, 19:01

Bonjour,

Le manque de compatibilité de tes poissons tient surtout dans le fait que, dans l'idéal, certains des poissons que tu maintiens vivent en eau (très) douce et acide comme les discus et les scalaires, voire à la rigueur les gouramis alors que d'autres comme les mollys, platys et xyphos préfèrent nettement l'eau dure et alcaline.

C'est le premier critère qui fait que, toujours dans l'idéal, ces deux "catégories" de poissons ne devraient pas se trouver dans le même bac.

Tu as ensuite des associations non souhaitables pour des raisons de sociabilité entre espèces même si ces dernières demandent la même eau; c'est généralement le cas entre scalaires et discus Rolling Eyes .
Chacune de ces deux espèces devraient être maintenues en grand bac d'une part et en groupe suffisamment important (6 à 10), mais de préférence pas dans le même bac; il y a un choix à faire au départ afin de déterminer si l'on met OU l'un OU l'autre.

Quelque soit le poisson choisi comme base de peuplement, il est tout à fait possible de mettre d'autres espèces "d'accompagnements" choisies de préférence dans celles ayant les mêmes exigences en terme de température, qualité d'eau, etc...

Le choix est vaste mais pas toujours facile pour autant Smile .
Il vaut mieux privilégier les espèces venant d'Amérique du sud afin de recréer un bac "régional" mais certaines espèces d'autres continents peuvent éventuellement être ajoutées.

Les poissons de la famille des Characidae sont un excellent choix pour occuper le bac avec des scalaires ou des discus.

Ils ont beau être de la même famille, en fonction des espèces ils n'ont pas tous le même comportement, loin de là.
Certains sont insupportables, d'autres sont très calmes. Tous ou presque ont la particularité d'être très vifs lors des distributions de nourriture.

Il vaut mieux mettre un ou maxi deux bancs importants d'une ou deux espèces bien choisies que de mettre 2/3 individus de tout et n'importe quoi.

Un ou deux "gros" bancs de Corydoras seront super pour animer le fond.
Un ou deux (maxi) couples de cichlidés nains (Apistogramma ou assimilés) peuvent également être présents.

Voici quelques bases de réflexions afin de ne pas tout mélanger Wink .

Bonne continuation ....

Pour info, le néon (Paracheirodon innesi) n'aime pas l'eau "chaude" et se plait mieux à 20/22°C. Il est préférable de mettre des cardinalis (Paracheirodon axelrodi) qui eux préfèrent les températures réclamées par les discus et/ou scalaires. Prudence avec ces derniers car, adultes, ils n'hésitent pas à gober un (trop) petit poisson.
Revenir en haut Aller en bas
delf35690
600l
600l
delf35690


Féminin
Age : 36
Localisation : domloup
Emploi : preparatrices de commandes
Loisirs : ma famille
Bac principal : 1400 litre Pygocentrus nattereri
650 litre serrasalmus rhombeus
Date d'inscription : 12/07/2012

qui va avec qui? Empty
MessageSujet: Re: qui va avec qui?   qui va avec qui? EmptyVen 09 Nov 2012, 20:35

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Cela va beaucoup m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui va avec qui? Empty
MessageSujet: Re: qui va avec qui?   qui va avec qui? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui va avec qui?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bac avec les didi
» Probléme avec kit de CO2
» Endler avec ?
» avec ou sans UV?
» Probléme avec mon L 129

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Discussions générales (eau douce)-
Sauter vers: