Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

trop de nourriture peu tuer nos ecailles????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delf35690
600l
600l

Féminin
Emploi : preparatrices de commandes
Loisirs : ma famille
Bac principal : 1400 litres cichlides tanganyika
60 litres cichlides tanganyika

MessageSujet: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 00:29

J'ai entendu dire que si on donne trop a manger a nos poissons il y a risque de perte? Est ce vrai car jai eu un peu de perte d'un seul coup...

Merci pour vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
morgan
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : kick boxing et le psg
Bac principal : osaka 260 amazonien

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 07:28

Oui c est vrai
cela entraine une polution de l eau
kej
2000l
2000l

Masculin
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 08:12

il ne faut pas trop nourir mais de là a dire que ce soit la cause d'une perte de poissons...il faudrais plus d'infos sur ton bac.
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
ericde45
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 08:17

ils peuvent aussi développer des maladies liées a l'obesité
delf35690
600l
600l

Féminin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 08:37

J'ai ete faire tester mon eau en animalerie il y a une semaine en precisant la population du bac et tout etait parfait.
Malheureusement hier trop de nourriture est tomber dans le bac accidentellement.
Au retour du travail l'eau avait jauni et des ecailles flottais :-(
ericde45
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 08:41

il ne faut jamais approcher la boite de l aquarium
au pire tu verses la nourriture dans le couvercle et tu n'amenes que le couvercle pres de l'aquarium

il aurait fallu changer de l'eau immédiatement
delf35690
600l
600l

Féminin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 08:46

Du coup il faut que je refasse mon bac entierement?
tylle
450l
450l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 08:59

delf35690 a écrit:
Du coup il faut que je refasse mon bac entierement?

Ho la la mais non un changement d'eau avec une petite aspiration du sol devrait suffire.

Si tu fais un changement d'eau par semaine, passe a deux cette semaine et le filtre fera le reste.

Tu a vidé complètement la boite de nourriture?

Sans vouloir en rajouter si tu a vu que tu a mis trop de nourriture pourquoi ne la tu pas retiré aussito
cela aurais éviter cette polution et la mortalité des écailles?

@++

delf35690
600l
600l

Féminin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 09:11

Non toute la boite n'est pas vide. Je dirais en terme de proportion moins d'une poignée. Mais c'est ddeja beaucoup trop.

J'ai essayer d'enlever la plupart de ce qui est tombé a l'épuisette mais encore pas asser a priori
pseu
240l
240l

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Aquariophilie, informatique, culture jap
Bac principal : Bac de 120l avec des tétras et guppys et corydoras

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 09:12

Pour éviter le problème de sur-alimentation, prépare des petits récipients (ex verre de digestifs, petit pot de bougie, bouchon de lait retourné, etc.

Tu prend tes verres et tu prépare des doses quotidiennes dans chacun d'entre eux. Et tu peux donner un verre par jour sans renverser quoi que se soit, ça évite aussi d'avoir la main lourde et de trop en donner "manuellement".

Testé et approuvé Very Happy
delf35690
600l
600l

Féminin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 09:22

Comment savoir la dose exact a donner a chacun de mes bac?
ericde45
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 10:09

ce qui est mangé en 2 minutes
la nourriture doit etre entierement mangée immédiatement.
tylle
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 11:21

delf35690 a écrit:
Comment savoir la dose exact a donner a chacun de mes bac?

Et bien cette question tout le monde se la pose et c'est une bonne chose car cela veut dire que l'on
se préocupe du bien être de nos écailles.

Le guide de ericde45 est très bien a part que je rallongerais un peut le temps lorsque que l'on maintien des espèces de fond timide, mais la règle reste intemporel nourrir peu mais plusieurs fois pour éviter pic d'ammoniac, nitrite, nitrate.

bonne réaction pour le ramassage a l'épuisette, a tu toucher a ton filtre derniérement?

++

delf35690
600l
600l

Féminin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 11:36

Non je n'ai pa encore toucher a la filtration. Il faudrait?

Je donnais 2fois par jour a manger mais tjr en trop grande quantité je pense
ericde45
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 11:37

si tu interviens sur ton filtre, ne nettoies surtout pas tout le filtre
si tu as un préfiltré mecanique tu peux le nettoyer ou le remplacer

chris
240l
240l

Masculin
Emploi : conseiller clientèle
Loisirs : aquariophillie, photo, moto
Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 12:00

pour nourrir correctement et regulierement, un distributeur auto c'est le plus simple.

au moins c'est régulier en horaire et quantité.

pour ma part 3 distribution de tétra discus en petite quantité (distri eheim 3581 ,fiable et ne colmate pas) : 12h00 / 16h00 / 20h00 + un complément de discus food de temps en temps a la mano.

et tu seras tranquille

kej
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 13:06

chris a écrit:
pour nourrir correctement et regulierement, un distributeur auto c'est le plus simple.

au moins c'est régulier en horaire et quantité.

pour ma part 3 distribution de tétra discus en petite quantité (distri eheim 3581 ,fiable et ne colmate pas) : 12h00 / 16h00 / 20h00 + un complément de discus food de temps en temps a la mano.

et tu seras tranquille

perso je ne suis pas pour la distribution auto (sauf pour les vacs) car c'est le moment ou tu controle que tous vas bien .

une cuillere à café c'est top et pas cher... de plus dans la nature les poissons ne mangent pas à horaire fixe et n'on pas toujours les même quantités.
aprés ce n'est pas une critique chacun fait comme il veux Wink

ne pas hésiter a faire un jeun d'une journée par semaine.

pour en revenir à delf
sans infos sur ton bac on ne peux pas t'aider
volume et population serais déja bien Wink
delf35690
600l
600l

Féminin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 13:54

C'est un 240litres avec molly,xypho et ancistrus
alain regnier
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 16:03

Bonjour,

Les poissons qui sont morts ont du mourir d'asphyxie car il est rare que des poissons, surtout plusieurs d'un coup, meurent directement de l'absorption de trop d'aliment.

Par contre lorsqu'ils ont beaucoup mangé, leur organisme réclame un taux élevé d'oxygène afin que la digestion se déroule au mieux, or s'il y avait plein de bouffe excédentaire dans le bac, celle-ci ne tarde pas à commencer à se décomposer et ce phénomène, lui aussi gourmand en oxygène, engendre une baisse du taux de ce dernier.
Si ce taux devient trop bas, les poissons sont, dans un premier temps en détresse respiratoire, et si l'on intervient pas rapidement, ils meurent d'asphyxie ....
Tu n'as peut-être pas regardée de près, mais il y a fort à parier qu'en plus d'avoir un gros ventre, tes poissons morts devaient avoir les opercules assez écartés et les branchies décolorées.

Il est aussi possible que ton problème ait été (et/ou soit encore) accompagné d'une augmentation du taux de nitrites; c'est à surveiller de près, immédiatement mais aussi dans les jours à venir. Achète-toi un test (gouttes), ça sert toujours....

Quoiqu'il en soit, tu as intérêt à siphonner méticuleusement le plus de déchets possible, en en profitant pour rincer les masses de filtration du filtre (qui ont du prendre une claque sur ce coup-là) avec l'eau que tu enlèves pour préserver au mieux les bactéries (s'il en reste!). Tu peux enlever entre un tiers et la moitié de l'eau jaunie et dégradée, que tu remplaces par de l'eau neuve à bonne température.

Quand il arrive une mésaventure comme la tienne, avec mortalité de poissons et tout et tout..., il ne faut pas "mégoter" sur les moyens mis en oeuvre pour "rattraper" le bac, car si tu ne fais qu'un nettoyage sommaire, tu prends le risque d'avoir ultérieurement des problèmes bactériens avec tes poissons survivants et ceux que tu remettras après, mais aussi des problèmes d'algues, etc...

Il faut laisser ton bac se remettre gentiment pendant une bonne dizaine de jours, le temps qu'il "digère" tout ça et se ré-équilibre correctement.
Ne rajoute pas de poisson dans l'immédiat, nourris ceux qui te reste très parcimonieusement pendant plusieurs jours et, comme dit plus haut, surveille régulièrement tes nitrites.

+1 pour le nourrissage à la main (en faisant attention à ce qu'on fait Rolling Eyes Smile ); c'est en effet un moment privilégié où généralement on voit tous les poissons du bac, ce qui permet en un clin d'oeil de se rendre compte si tout va bien, si tout le monde mange bien, est présent à l'appel, est bien vif, n'a pas de parasites ou de blessures etc, etc ... et permet donc d'anticiper d'éventuels problèmes; sans compter que ce moment est quand même et tout simplement un pur plaisir, du moins pour moi Very Happy ...
De plus, ça permet aussi de varier plus facilement les aliments donnés.

Bon courage pour la suite.
delf35690
600l
600l

Féminin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 16:42

Merci alain pour ton message. En effet il manquait d'air. Nous avions rajouter un bulleur qui n'a cependant rien changer car le mal etait deja fait.
Nous avons pris le temps de vider 50% du bac pour remettre de l'eau saine. Le sable a ete nettoyer pour enlever tous les restes d nourriture.
Niveau filtration nous avons nettoyer les differentes mousses.
Faut il que je remette des bacteries par precaution?
ericde45
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 16:45

il me semble que le meilleur moyen d'oxygener un aquarium c'est de brasser avec des remous en surface
les bulleurs sont inefficaces
tylle
450l
450l

Masculin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Mer 14 Nov 2012, 21:15

delf35690 a écrit:
Faut il que je remette des bacteries par precaution?

Non si tu a pris soin de laver tes mousses avec l'eau que tu a changer pas de soucis il en reste, si tu la fait avec l'eau du robinet alors la tu va avoir de sérieux problème dans les prochain jour.

laisse faire et surveille les nitrites.

Belkira
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Jeu 15 Nov 2012, 09:44

Ouais enfin ça...

A part au début j'ai quasiment toujours nettoyé mes mousses à l'eau du robinet sans avoir le moindre problème... Bon quand je dis nettoyé c'est vaguement passer sous l'eau et presser mais ça me fait marrer ce mythe (ou alors faut qu'on m'explique) les 120L d'eau du robinet qu'il a rajouté, elles vont bien passer par les mousses de filtrations non ?

Je peux être dans l'erreur hein. Et ok je l'ai lu aussi dans mes bouquins que c'était mieux de rincer les mousses à l'eau du bac. Mais quand je nettoie mon filtre externe et qu'après je le remplis à l'eau du robinet j'ai toujours l'impression que c'est idiot du coup !
kej
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Jeu 15 Nov 2012, 10:17

aprés quand on a de l'experience on modifie ca façon de faire, mais je pense qu'a un débutant il vaut mieux donner la meilleur façon de faire et rincer ses masses dans l'eau du bac c'est surtout une histoire de température et l'eau n'est pas chlorée.
si tu rince sous le robinet tu as une eau froide et du chlore ...c'est pas top . mais bon les mousse bien quelles supportent des bactéries sont surtout là pour une filtration mécanique .

le truc c'est de ne jamais toucher au nouilles céramique (ou autre support bactérie)
et ça roule .

pour un filtre externe il est aussi mieux de le re-remplir avec l'eau du bac ,toujours pour les même raison. et de faire le complement dans l'aqua avec de l'eau reposée et à température.
aprés on voit des chose surprenante(pour rester poli) tant en maintenance qu'en population qui fonctionne mais encore une fois je pense pense qu'un débutant à besoin de bien connaitre les bases et de ce faire son experience avant d'emprunter les chemin de traverse...

ps: je netois mes filtres en alternance tous les 3-4 mois quand j'y pense et que le débit à vraiment baissé mais bon j'ai 3 gros filtres sur le bac (xp3,jbl 1500, et eheim 2260).
Belkira
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Jeu 15 Nov 2012, 10:24

Oui tu as raison Kej surtout sur le côté avoir les bonnes bases.

Et sur le bac j'avais deux filtres nettoyés en alternance sans jamais toucher aux nouilles céramiques.

Un des points que je défends c'est de simplifier au maximum la maintenance (j'vais essayer de faire pareil en eau de mer Wink) pour que ce ne soit pas une galère à faire.

Par exemple, je ne fais plus reposer mon eau (comme beaucoup...) mais je pense qu'il vaut mieux être rigoureux et bien faire ses changements d'eau toutes les semaines que de faire reposer l'eau mais d'y penser une semaine sur 3.

Et pour répondre à la question de delf. Moi j'attendrai. Ca va se recoloniser tout seul. Juste à être patient.
delf35690
600l
600l

Féminin

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   Jeu 15 Nov 2012, 12:55

Merci pour toute vos reponses. Apres tout sa les poissons sont deja un peu plus vigoureux.
J'ai suivi le conseil de la petite cuillere pour les nourir et je trouve sa vraiment bien comme astuce.
Je referai faire des test de mon eau rapidement pour voir si tout va bien.
Encore merci :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trop de nourriture peu tuer nos ecailles????   

trop de nourriture peu tuer nos ecailles????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1