Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Débat sur l'écumeur....

Aller en bas 
+2
gwendall
RomainBzh
6 participants
AuteurMessage
RomainBzh
1000l
1000l
RomainBzh


Masculin
Age : 41
Localisation : Pacé
Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport
Bac principal : 470L récifal

Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
- 70L Crevettes Sakura.
Date d'inscription : 15/06/2009

Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyJeu 15 Nov 2012, 19:21

Dans le dernier Zebra, il y a un article concernant l'écumeur.
Comme quoi il est plutôt conseillé de faire tourner un écumeur 8 à 12h/jours que en continue, afin de préserver les bactéries entre autre.

A vos claviers pour vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:15

salut,

c'est un point de vu Wink que je ne partage pas sans pour autant démonter cette théorie, peut etre un arret en journée alors?? mais la nuit je ne pense pas que se soit une bonne idée!

est ce l'arret de l'écumeur qui va améliorer la ténue général de nos bacs et des animaux, empecher se que l'on appel le syndrome du vieux bac??...............

un peu perplexe?? comment prouver que un bac avec arret d'écumeur tournera mieux??il faudrait monter deux bacs strictement identique en terme de matos, pv's, animaux...........et encore chaque bac pourrait suivre sont propre chemin, évolution, sans arrèter l'écumeur sur un de ces bacs.

je ne sais pas?? en tout cas perso je ne changerais pas d'approche vis a vis de l'écumage!

bon cela n'engage que moi!! Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyVen 16 Nov 2012, 13:14

Est ce arreter l ecumage ou ecumer raisonablement qu il faut faire? Quand on sait que dans certain bac. L ajout d acide amine est n ecessaire car retirer par l ecumeur... idem pour certain oligo element. Non moi je ne couperai pas l ecumage. Il y a trop de risque avec l oxygene. Sans parler du pepin pas prevu qui arriverai en meme temps comme une panne de brassage. Je pense qu il faut surtout se rapeller que le plus simple est le mieu. Quand au sindrome du vieu bac il est aussi du a un apovrosemen naturel du bac
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyVen 16 Nov 2012, 13:20

Est ce arreter l ecumage ou ecumer raisonablement qu il faut faire? Quand on sait que dans certain bac. L ajout d acide amine est n ecessaire car retirer par l ecumeur... idem pour certain oligo element. Non moi je ne couperai pas l ecumage. Il y a trop de risque avec l oxygene. Sans parler du pepin pas prevu qui arriverai en meme temps comme une panne de brassage. Je pense qu il faut surtout se rapeller que le plus simple est le mieu. Quand au sindrome du vieu bac il est aussi du a un apovrosemen naturel du bac
Dsl mais je galere avec le mini clavier du telephone
Revenir en haut Aller en bas
recifan35
600l
600l
recifan35


Masculin
Age : 59
Localisation : dinard
Emploi : technicien sup
Loisirs : moto, kayak, planche à voile
Bac principal : Décrivez votre bac principal :récifal de 700l ( 180*60*65 )
décante 200l. population sps, lps et quelques mous
Date d'inscription : 03/03/2011

Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyVen 16 Nov 2012, 13:48

c'est peut-être salutaire pour ceux qui écument trop What a Face
dans ce cas le fait de le faire la nuit se justifie par le fait que la micropopulation soit de sortie .... Débat sur l'écumeur.... 12243


recifan pirat
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyVen 16 Nov 2012, 13:56

extrait de l'article en question pour ceux qui n'ont pas zebrasomag :

Débat sur l'écumeur.... Hovane10

_________________
à bientot, pierre-yves .......
Débat sur l'écumeur.... Newban10
liens => bac fish only V1 , bac fish only V2 , bac recifal ,
Revenir en haut Aller en bas
recifan35
600l
600l
recifan35


Masculin
Age : 59
Localisation : dinard
Emploi : technicien sup
Loisirs : moto, kayak, planche à voile
Bac principal : Décrivez votre bac principal :récifal de 700l ( 180*60*65 )
décante 200l. population sps, lps et quelques mous
Date d'inscription : 03/03/2011

Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyVen 16 Nov 2012, 14:43

attention, on est sur des œufs avec ce post.
ça peut faire débat et déclencher des polémiques

lol! lol! lol! lol! lol! lol!


recifan pirat
Revenir en haut Aller en bas
recifan35
600l
600l
recifan35


Masculin
Age : 59
Localisation : dinard
Emploi : technicien sup
Loisirs : moto, kayak, planche à voile
Bac principal : Décrivez votre bac principal :récifal de 700l ( 180*60*65 )
décante 200l. population sps, lps et quelques mous
Date d'inscription : 03/03/2011

Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyVen 16 Nov 2012, 14:54

au passage merci P-Y pour l'article cheers


recifan pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyVen 16 Nov 2012, 16:57

hello,

la nuit c'est la que le ph est au plus bas Wink et le fonctionnement d'un écumeur fait facilement gagner 0.2/0.3 de ph.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyVen 16 Nov 2012, 17:06

en tous cas on peut avoir un beau bac qui tourne bien avec un tout piti skimmer Very Happy Very Happy ça c'est pour toi j.f cheers
Revenir en haut Aller en bas
recifan35
600l
600l
recifan35


Masculin
Age : 59
Localisation : dinard
Emploi : technicien sup
Loisirs : moto, kayak, planche à voile
Bac principal : Décrivez votre bac principal :récifal de 700l ( 180*60*65 )
décante 200l. population sps, lps et quelques mous
Date d'inscription : 03/03/2011

Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyVen 16 Nov 2012, 18:39

nac76 a écrit:
en tous cas on peut avoir un beau bac qui tourne bien avec un tout piti skimmer Very Happy Very Happy ça c'est pour toi j.f cheers

merci pour le compliment Wink


recifan pirat
Revenir en haut Aller en bas
j2m-marley
1000l
1000l
j2m-marley


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : chercheur en biologie marine
Loisirs : plongée et aquariophilie
Bac principal : ancien 110L récifal en berlinois full leds
250L iwagumi
Date d'inscription : 21/02/2012

Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyVen 16 Nov 2012, 22:25

eh bien eh bien, y a de la rigueur la dedans
je connais pas ce Tim mais ces propos me semblent un peu limite
-"garder les concentrations en nutriment les plus basses possibles" : ca depend de ce qu'on veux maintenir et puis les récifs naturels ne sont pas si oligotrophes qu'on le pense, c'est pourquoi il est important de nourrir correctement son bac sans pour autant le polluer en nitrates et phosphates
-"les débris particulaires,..., étouffent les bactéries" : dans la nature il existe des bactéries libres dans la colonne d'eau ou attaché a des particules, un des problèmes de zebrasomag et de ne pas pouvoir développer ses propos, en l'occurence il veux certainement parler des bactéries anaerobies qui sont au plus profond des PVs là où il n'y a pas d'oxygène ("étouffent" et donc un abus de language)
-"un bon brassage,..." : on viens de réinventer l'aquariophilie récifal là... le probleme est surtout dans ce cas d'avoir une accumulation de nutriment qui pourraient localement etre transformés en amoniaque

alors là on arrive au top du top
"un ajout régulier de souches de bactéries..." déjà les souches vendu dans le commerce sont pour moi une pure fantaisie, j'ai analysé des résultat de culture à partir de ces "souches" résultat rien de vraiment intéressant. il faut savoir que les trois quart des bactéries se trouvent dans le sable et dans les PVs. d'autre part la population bacteriennes d'un bac se régule automatiquement en fonction de la quantité de nourriture disponible. si il y a un exces de nourriture, s'en suis une croissance exponentielle = eau trouble, puis lorsque la nourriture diminue, les bactéries meurent et sont éliminées par l'écumeur
même si des bactéries vivantes sont éliminées par l'écumeur, leur multiplication cellulaire est beaucoup trop rapide pour que la population s'épuise
"Je pense,..." on ne te demande pas ton avis mais un point de vue objectif, l'écumeur en plus de ça capacité epuratrice est un excellent moyen d'oxygener son bac et augmenter ainsi le pouvoir redox et donc le PH
se priver de son utilisation pendant la moitié de la journée et certainement une erreur

pour reprendre un peu le message mal transmis par ce Tim, le réel problème qui se pose pour les communautés bactériennes et leur tendance à perdre en diversité
au bout d'un certains temps seules quelques espèces vont subsister du faite de la compétition entre elles et c'est là que des problèmes peuvent apparaître car le bac ne sera plus à même de répondre à une perturbation ou un stress quelconque.

l'une des meilleures solution serait de renouveler sa population bactériennes lorsque on ressent une déficience dans son bac, tout simplement en renouvelant le stock de PVs mais pas son intégralité bien entendu...

à +
JM
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... EmptyLun 26 Nov 2012, 18:29

Et oui, l'ajout des bactéries ne faisait pas partie du morceau d'article diffusé par PYC mais c'est bien là le point essentiel !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur l'écumeur.... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'écumeur....   Débat sur l'écumeur.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'écumeur....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Discussions générales (eau de mer)-
Sauter vers: