Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann-Tine
2000l
2000l

Masculin
Emploi : Technicien de Maintenance VI et Responsable de production labo photo
Loisirs : Photos , moto ,nos enfants ( ado ) ...
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 1000 litres berlinois , Led only

MessageSujet: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   Dim 18 Nov 2012, 14:37

Bonjour à tous

Nous avons une poussée d'algues 'bizarres" depuis quelques semaines. Elle ne date pas du 1000 l mais du 430. Nous pensions nous en être débarrassé après le changement de bac mais malgré un brossage avant la réintroduction des pierres, elle a subsisté. La souche devait être encore présente.
A ce jour elle progresse, elle est encroutante et envahie les coraux et les fait mourir. Tous les amis récifaliste passés à la maison n'ont à ce jour a pu nous aider, ne l'ayant jamais vu.
Aujourd'hui je regarde le bac et elle progresse, et ça me fous les boules !!!!!!!!!!!!!!!
Le seul traitement que nous ayons mis en route c'est l'Algan de Preis mais nous n'avons pas osé arrêter l'écumeur,, peut être encore une de nos erreurs (c'est temps ci on a fait pas mal de C....... et on paye cash)

Alors voilà une photo de la peste qui semble vouloir envahir à nouveau le bac, en espérant que vous puissiez nous aider

Tine

Dernière édition par Yann-Tine le Dim 18 Nov 2012, 15:20, édité 1 fois (Raison : Précision , eau de mer)
Revenir en haut Aller en bas
http://yl.lecompte@free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   Dim 18 Nov 2012, 16:07

salut,

merdum Rolling Eyes c'est pas forcément une connerie mais la faute a pas de chance Rolling Eyes ça peut arriver a tout le monde!!

peut etre celle la Question

http://www.meerwasser-lexikon.de/tiere/3195_Polysiphonia_sp.htm

ou celle la

http://www.recif-france.com/Database/355.htm

j2m-marley
1000l
1000l

Masculin
Emploi : chercheur en biologie marine
Loisirs : plongée et aquariophilie
Bac principal : ancien 110L récifal en berlinois full leds
250L iwagumi

MessageSujet: Re: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   Dim 18 Nov 2012, 16:10

Jamais vu ca également...
Vous avez rajouter des pierres au changement de bac ?
Les chirurgiens ni touchent pas ?
Éclairage ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   Dim 18 Nov 2012, 16:16

il y des pistes intéressantes sur le deuxième lien!! comme toutes algues il faut leurs couper leurs alimentation, se dont il leurs faut comme énergie pour se développer.

une concurrence avec des algues type caulerpe dans un réfuge, voir avec le rac aussi si il ne libère pas trop de co2 dans le bac, arret d'oligo éléments............

pour t'aider tu as les oursins, salarias, nanards...............par contre avec oursins et salarias il se peut que avec le temp ta souche de coraline disparaisse, en tous cas sur les pierres.

Dernière édition par nac76 le Dim 18 Nov 2012, 16:20, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   Dim 18 Nov 2012, 16:20

deja vu ça! mais pas facile a identifier la cause! les bacs que j'ai vu avec se type était tous equiper d'un rac (co2??) jamais vu avec un rah!!! après c'est pas uniquement du a un larguage de co2 dans le bac, il y a certainement d'autres choses qui rentre en ligne de compte...............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   Dim 18 Nov 2012, 16:31

par contre attention je ne dis pas que ça viens forcément du rac (co2..???) c'est juste une constatation faite a l'époque chez les clients!! ça se trouve aucun rapport, c'est peut etre juste le hazard Wink je ne suis pas biologiste ou autre...........Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   Dim 18 Nov 2012, 16:40

c'est pas tout jeune mais si cela peut t'aider!

http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html
Yann-Tine
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   Dim 18 Nov 2012, 16:45

nac76 a écrit:
deja vu ça! mais pas facile a identifier la cause! les bacs que j'ai vu avec se type était tous equiper d'un rac (co2??) jama9is vu avec un rah!!! après c'est pas uniquement du a un larguage de co2 dans le bac, il y a certainement d'autres choses qui rentre en ligne de compte...............

Merci Nico et Jean Michel drunken

Nico , je venais de penser à la même chose que toi , notre KH est trop haut pale , kh 14 dans le bac et 16, 7 en sortie de RAC ce qui est bizzare c'est que cela soit presque identique pour les deux ...
Donc nous avions déja pris la décision ( avec l'aide de Pascal35) d'arrêter le RAC pour ne le remettre en route une fois le KH descendu à 9 , sinon j'avais également envisager de descendre la KH en diminuant le CO2 ( actuellement 14de KH et 470 de CA dans le bac ) ce qui permettrait de reprendre gentiment à un niveau inférieur .
Je pense que tu as bien vu Nico , en espérant vivement que ce la soit effectivement ça ...
Oursins, salarias, nanards n'y touchent pas et les Turbos que nous avions pris chez PO pour essayer de l'éradiquer ne font pour ainsi dire rien .
Et cela correspondrait plus à de Polysiphonia sp. - Rotalge
http://www.meerwasser-lexikon.de/tiere/3195_Polysiphonia_sp.htm

j2m-marley a écrit:
Jamais vu ca également...
Vous avez rajouter des pierres au changement de bac ?
Les chirurgiens ni touchent pas ?
Éclairage ?

Aucune nouvelle PV , les chirurgiens ou Volpinus ni touchent pas et cela ne ressemble pas à des algues filamenteuses , ni à de la cyano ou Valonia .

On tout cas on va poursuivre vis à vis du CO2 dans un premier temps , abaissement du KH

Je touche du bois et de la peau de singe , car en plus tout nous arrive en même temps avec la mère de Tine ( 85ans ) qui est hospitalisé depuis vendredi à Dinan ...

A suivre donc et merci encore à vous deux Very Happy

Yann
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   Dim 18 Nov 2012, 18:28

je ne sais pas si c'est lié au kh trop haut, parfois utiliser pour lutter contre certaines algues, mais peut etre lié au co2 relargué par le rac avec une dérive des nutriments...........

sinon on m'a toujours appris qu'il fallait éviter de dépasser 10 de kh, ne pas oublier que sur le récif il est entre 7/8.

perso j'ai toujours tourné au alentour de 7 a 10 (vers 10 renforcement des couleurs sur certains sps), et le ca maxi 480! après avec trop de kh et ca trop élevé ça précipite plus qu'autre chose entrainant une chute aussi du magnésium..........après je n'ai jamais été très fort en chimie! encore plus depuis quelques années depuis que j'ai quitté le milieu!

en gros vaut mieux taper sur un kh légèrement plus élévé que sur le récif et taper vers les 470/480 en ca! c'est se que l'on m'a appris Wink

je ne sais pas se vous avez exactement dans votre bac, mais fut une période ou l'utilisation d'un rac devenait nécéssaire lorsque la population de coraux (sps) augmentait et donc le conso en calcium,kh augmentait aussi en conséquence... et a ce moment le rah avait du mal a suivre....

pour moi l'utilisation d'un rac est justifié uniquement lorsqu'il y a une forte population de sps!

voulou!! en espérant que la situation va s'améliorer Wink

Yann-Tine
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   Dim 18 Nov 2012, 19:15

nac76 a écrit:

je ne sais pas si c'est lié au kh trop haut
voulou!! en espérant que la situation va s'améliorer Wink

En tout cas cela regroupe également mes pensées donc on va aller dans ce sens plus un changement d'eau donc passage à Dinard mercredi matin pour aller chercher 300L d'eau de mer ensuite passage chez Tiger en fonction de ses possibilités Wink , avec le coté moins plaisant passage par l'hôpital de Dinan Sad

Bonne soirée Very Happy

Yann
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!   

Algues indésirables ,eau de mer , Help !!!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1