Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 de l'utilité d'une filtration bien entretenue

Aller en bas 
+3
morgan
grenouille verte
Pupuxe
7 participants
AuteurMessage
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue EmptyDim 02 Déc 2012, 10:26

juste pour vous dire que ca peux aller vite.
J'ai negligé les basiques de la maintenance de mon aquarium communautaire en ne faisant pas de nettoyage systématique et controle. Et bien ca ne pardonne pas.
Hier soir en rentrant je remarque un peu de filamenteuse sur mes blyxa. Tiens bizarre, normalement je n'ai pas d'algue. NO3 50, NO2 0.
Je teste les débits, ca coulait comme un grand père prostatique.... eh merde. Le rejet était sous l'eau et je ne l'avais pas vu.
Je change le perlon complètement colmaté de mon filtre externe. Plus de peur que de mal me dis-je.

Ce matin en jouant avec les filles dans le salon (lumière étiente) je remarque que les poissons (clair/blanc) sont bien immobiles
J'allume. Cata. Je n'ai même pas fait les tests NO2, mais changement d'eau de 50% direct. J'ai peché deux tupper comme celui là :
de l'utilité d'une filtration bien entretenue Mini_146743IMG2008

Bilan morts:

une 20aine de zoogeneticus tequila
une 15aine de capoma 2008
1 femelle borelli opal
1 sewellia linoeata

Sauvé (provisoirement) en bac hosto:

1 femelle capoma
1 pseudomugil tenellus
1 pseudomugil gertrudae
1 corydoras trilineatus
2 otocinclus affinis

Vu dans le bac mais impossible à choper

1 male borelli
1 sewellia linoeata

Manquent à l'appel
des zoogeneticus, des capoma, 5 corydoras trilineatus, 4 otocinclus, tous les autre pseudomugil.

Je suis dégouté, surtout que je sais pourquoi c'est arrivé, et je sais que c'est entièrement de ma faute.
En espérant que cette expérience puisse en éviter de similaire chez d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille verte
1000l
1000l
grenouille verte


Féminin
Age : 52
Localisation : noyal sur vilaine
Loisirs : aquarium vtt course a pied orchidees
Bac principal : Décrivez votre bac principal :450 l vison juwel
discus cardinalis corydoras sterbaii nanacara maronii
50l spe cyrsta red et black
Date d'inscription : 23/11/2008

de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue EmptyDim 02 Déc 2012, 11:43

ah merde c'est con ce qui t'arrive la en esperant que les autres survivent
Revenir en haut Aller en bas
morgan
2000l
2000l
morgan


Masculin
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Loisirs : kick boxing et le psg
Bac principal : osaka 260 amazonien
Date d'inscription : 10/11/2010

de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue EmptyDim 02 Déc 2012, 12:12

Combien de temps tu n avais pas nettoye ta filtration?
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue EmptyDim 02 Déc 2012, 13:01

Dernière maintenance complète il y a un mois, j'avais même nettoyé les tuyaux arrivée-départ. Ce que je fais en général un fois tous les 6 mois.

le prie c'est que j'ai toujours deux filtres qui tournent, un écumeur de surface cobra duo jet ou quelque chose comme ca ce qui fait que ca sécurise en cas de panne. Mais là les deux étaient cystique....

me reste plus que quelques poissons, j’avais plus d'une trentaine de zoogeneticus tequila. Je suis vert.
Revenir en haut Aller en bas
morgan
2000l
2000l
morgan


Masculin
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Loisirs : kick boxing et le psg
Bac principal : osaka 260 amazonien
Date d'inscription : 10/11/2010

de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue EmptyDim 02 Déc 2012, 13:05

Pourtant 1 mois ca va...desole pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue EmptyDim 02 Déc 2012, 13:21

ben ouais 1 mois ca va. Mais les bacs on doit les checker visuellement tous les jours, dans la mesure du possible. Ce que je n'ai pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue EmptyDim 02 Déc 2012, 20:04

Je compatis, ça peut arriver à tout le monde... Des fois on est débordé par tout le reste... Et ça peut aller vite.
Revenir en haut Aller en bas
bodin
600l
600l
bodin


Féminin
Age : 45
Localisation : MARTIGNE FERCHAUD
Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature
Bac principal : Décrivez votre bac principal :


300l amazonien
Date d'inscription : 02/01/2012

de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue EmptyDim 02 Déc 2012, 20:41

Débit d'un grand père prostatique!!!!
quel poète de l'utilité d'une filtration bien entretenue Stpatric

Désolé pour tes poissons ,je compatis!!!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue EmptyMar 04 Déc 2012, 21:28

Bonsoir, argh désolé pupuxe, c'est triste ce qui t'arrive. Quand tu parles de la filtration tu veux parler des mousses bleues chargés en bactérie et du système pompe et turbine ?
perso je nettoie les tuyaux toutes les 3 semaines parce que les petits escargots ont tendance à s'incruster, et la pompe à turbine tous les 15 jours parce que justement j'ai peur d'avoir une telle mésaventure. Quand on travaille c'est pas toujours évident de s'occuper de l'aqua.
Et puis je suppose qu'à la tristesse s'ajoute le coût de tous ces poissons. Crying or Very sad courage pour la suite, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
frontier350
30l
30l
frontier350


Masculin
Age : 47
Localisation : LE RHEU
Emploi : Chercheur chez Pôle Emploi
Loisirs : Auqariophilie bien sûr, Photo, Montage Vidéo, Musique (''ancien'' batteur), Ciné, ma Famille
Bac principal : RENA de 120 litres dans lequel évoluent des Guppy, Molly, Nez Rouge, crevettes Japonica, Nessie mon Pléco, et Marin la lôche clown.
Date d'inscription : 15/12/2012

de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue EmptyJeu 20 Déc 2012, 19:27

De mon côté, je croise les doigts pour que cela ne m'arrive pas et surtout que mon bac ne choppe pas de maladie comme la derniëre fois, obligé de tout refaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty
MessageSujet: Re: de l'utilité d'une filtration bien entretenue   de l'utilité d'une filtration bien entretenue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'utilité d'une filtration bien entretenue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtration
» filtration
» Filtration
» Filtration rio 180
» composants de filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Anecdoctes aquariophiles-
Sauter vers: