Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Que faire contre les algues?!!!

Aller en bas 
+2
Breizhpesket
chicco
6 participants
AuteurMessage
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 11:50

Un petit post pour expliquer (essayer du moins) comment "éradiquer" toutes les sortes d'algues possibles et imaginables qui envahissent nos bacs. Suspect

Je pense que toutes les infos seront bonnes à prendre, je verrais bien un genre de tableau avec chaque type d'algue, en face la façon "naturelle" de l'éliminer puis la façon "médicamenteuse" ou quelque chose de ce genre.

En tous cas, à mon avis ça peut servir, donc tous à vos logiciels!!! Smile et faites nous part de votre science!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 12:19

OUH....vaste sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 12:43

l eau de javel.......à la lance à incendie ......Y en a ras le bol des algues surtout des pinceau
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 12:56

Ouh la grande question !! Très très grande question !! Tu nous mets dans le pétrin là Que faire contre les algues?!!! Icon_m11

Bon il faut toujours se dire que c'est possible, qu'il faut y croire et que tout se
joue dès la mise en eau et la plantation. Mais bon je commence mal le sujet, j'ai comme l'impression que je ne vais pas faire de tableau mais un long texte des bribes de connaissances que j'ai sur les algues....et de mon expérience !

Déjà il y a plusieurs types d'algues (j'espère que je ne vais pas dire trop de conneries...):

* Les algues bleues (cyanophycées) qui sont un assemblage de cyanobactéries. Ces charmantes petites bêbêtes nous emm....dans nos bacs mais sans elles nous ne serions jamais apparu sur terre.

Ces algues forment des masses gélatineuses et souvent malodorantes qui se développent sur le sol et les feuilles des plantes et asphyxient le bac.

Là c'est problème d'eau. Mauvais paramètres trop de NO3, NO2, NH4 et des interactions entre-eux. La solution est de faire des changements d'eau plus réguliers avec un siphonage et retrait manuel des algues.

* Les algues rouges. Celles-ci forment des barbes sur les côtés des feuilles des plantes. D'autres formes .... ?

Il vaut mieux retirer les feuilles atteintes mais parfois elles se décrochent facilement des feuilles et leur développement n'est pas très rapide.

Je crois savoir qu'elles apparaissent plutot sur les plantes à développement lent quand tout ça s'additionne à une dureté (kH et gH) trop élevée voir à une lumière trop importante. Ainsi il est peut-être bon d'essayer d'adoucir l'eau....et de déplacer la plante concernée à une zone moins éclairée

* Les algues en pinceaux qui font partie des algues vertes. Elles se développent favorablement quand il y a un excès de matières organiques (comme beaucoup d'algues en fin de compte) mais également si il y a peut-être une carence en Phosphates PO4(3-)....!!!

Là c'est quitte ou double. Soit tu fais des changements d'eau pour voir si elles disparaissent. Si ça ne change rien ça peut donc être la carence en PO4 et du coup il faut espacer les changements d'eau....

Ainsi il vaut mieux espacer les changements d'eau et mettre des résines anti-nitrates dans le filtre. Tout ça peut donc certainement être dû à une surpopulation de l'aquarium et l'équilibre est....déséquilibré !

* Les algues encroutantes qui font partie des algues vertes. Elles peuvent se développer sur les plantes et décors sous formes de points verts foncés qui "pigmentent" les zones concernées. Elles sont plus clairs et très très fréquentes sur les vitres de l'aquarium également.

Ces algues ne sont pas dangereuses et ne traduisent pas de problème particulier. On les voit souvent au démarrage d'un aquarium et finissent, si l'entretien est correct, par disparaître.

Sinon c'est retrait manuel des feuilles trop atteintes et nettoyage des vitres !

* Les algues vertes filamenteuses !! Celles que l'on préfère normalement Wink Evil or Very Mad Evil or Very Mad Comme toutes les algues vertes elles font partie des chlorophycocytes. C'est également un assemblage d'algues unicellulaires qui s'assemblent et qui s'assemblent et qui s'assemblent en hélice le plus souvent pour former des volumes d'algues impressionnant en peu de temps. Ils flottent au grès du courant et envahissent tout. Ce sont elles les plus CH..... tes !!!

PS: elles peuvent être marrons si elles se situent à proximité d'une racine qui relargue beaucoup de tanins !!

Bah là c'est retrait manuel hebdomadaire voire quotidien (si si ça m'est arrivé !) Il faut préparer les gros sacs plastiques ! pale

Ca peut dans un premier temps être dû à trop de lumière. Il suffit donc de retirer un néon pour voir ce qu'il en ait au bout de deux semaines...

Leur apparition qui peut se faire rapidement dans un aquarium qui n'est pas mûr peut disparaître après quelques mois. Elles dénotent aussi très souvent un excès de nitrates et phosphates il me semble....nitrates sûr ainsi qu'un excès d'engrais et de fer assimilable !! Du coup c'est changements d'eau ou mise en place de résine anti-nitrates et espacement des changements d'eau avec mesures des phosphates pur qu'ils ne soient pas au-delà de 0,02 mg/L et arrêt de l'engrais !! Bien sûr ça ne va pas être aussi facile.

Je penses personnellement qu'il est également nécessaire de planter l'aquarium encore plus densément avec des plantes à croissance rapide du type egeria densa, Hétéranthera zosterifolia voire plante à susbstances anti-algues comme ceratophyllum demersum ou lentilles d'eau (qui n'est pas forcément une bonne solution d'après moi car la vitesse de croissance est très importante mais elles empêchent rapidement la lumière de passer pour les plantes du bac qui donc ne pousseront pas aussi bien et ne lutteront donc pas contre les algues..... = EUTROPHISATION !!)

Par extension on peut largement supposer que les algues filamenteuses apparaissent et à cause de la lumière et à cause de l'eau trop chargée en matières organiques et engrais. Tout est équilibre et la solution est le jonglage entre plantation, lumière et changements d'eau (+ ou - engrais). Chaque aquarium à son propre équilibre et c'est au propriétaire de tatonner avec labeur Wink

* Les algues en suspension = eau verte. Elles troublent l'eau en vert. Je n'ai jamais eu ce problème mais ça existe de temps en temps apparemment. Une filtration sur UV ou diatomées élimine rapidement ce soucis d'après moi. Logiquement puisque l'un détruit les êtres unicellulaires et l'autre retiens les très fines particules de quelques microns !! Sinon pas d'autres solutions que des changements d'eau plus réguliers.


Très intéressant j'ai découvert hier qu'il y avait une solution peut-être mécanique pour 170 euros ! Il s'agit en fait d'un canon à cuivre qui élimine les algues grâce à un laser. Inoffenssif pour les poissons et plantes de bassins et donc d'aquarium je supposes. A vérifier. Il suffit de savoir viser et on élimine.

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=3254&PHPSESSID=690a3282a4adb0e050c282d1f5f7cc8b


A utiliser tout de même pour les aquarium d'un certain volume compte-tenu du débit d'entrée et donc de sortie dans le canon !

Voilà ce que je sais des algues, je ne crois pas en avoir oubliée....? Tout ça est mon avis et n'engage que moi même si ces observations ont été réalisées sur mes aquariums et l'expérience que j'ai pu lire au travers de magazine et d'autres aquariophiles Wink Merci à eux d'ailleurs !!

Les règles essentielles sont donc les suivantes :

Grosse plantation au démarrage de l'aquarium avec plantes à croissance rapide (modifications possibles après quelques mois selon équilibre)
Adaptation corecte de la puissance d'éclairage aux types de plantes présentes
Changements d'eau régulier avec surveillance du taux de phosphates (voir taux de fer !!) afin de pouvoir ajuster les changements d'eau selon l'algue présente


En gros je penses que vous avez remarqué que je suis contre l'emploi de produits anti-algues qui renforcent (comme les mousses sur les dallages avec l'eau de javel...) les souches d'algues

Bon courage lol!











lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 13:06

merci pour ce post tres complet et tres instructif

et comme tu le dis bien : bon courage
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 13:52

affraid

Merci Philakwa( lol! ) pour toutes ces infos, c'est bien pour cela que je me disais qu'avec un tableau ça serais peut etre plus simple à voir et à comprendre mais en tous cas, merci pour cette breve réponce, j'espere que ça va en aider plus d'un!
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 19:30

Bon chez moi c'est invasion d'algues depuis une semine!C'est vraiment bisarre j'ai un peu de tout!Le pire ce sont les filamenteuses qui me narguent en faisant de grosses bulles d'02 alors que les plantes n'en font pas!Je pense que je vais galerer pour m'en debarassé!
Quelqu'un peu m'expliquer ce brutal changement?je panique un peu la:affraid: car j'ai rien changé et je change 20% d'eau tout les 10j!
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 19:32

Merci Philakwa de prendre autant de temps avec des articles vraiment interresssant pour nous faire partager ton experience...Si quelqu'un a des choses à ajouter?
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 19:35

Ah si j'oubliais (decidement:joker: ): les resines "anti- nitrates" sont vraiment efficaces?
Revenir en haut Aller en bas
Phiphila
450l
450l
Phiphila


Masculin
Age : 49
Localisation : Guichen (35)
Emploi : PSA
Loisirs : Moto / Informatique ...
Bac principal : bac principal : 200 Litres bac communautaire /120 L , 60 L Et 20L pour crevettes sakura et CPO
Date d'inscription : 15/07/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 21:29

Moi aussi depuis que j'ai changé ma galerie d'éclairage et passer a l'eau de mon puits (50 mg/l de nitrate) j'ai une montée d'algue verte filamenteuse.

J'ai installé de la cératophyllum de chez Cory35 (encore merci au passage)

pas mal d' escargots Melanoides et acheté 3 Néritina et 2 crevette japonica

Pour les nitrate j'ai aussi mis des résines NitratEX de chez JBL qui marche d'enfer, en une nuit mes nitrate sont descendu de 50mg/l a 10mg/l.

Y a plus qu'a attendre de voir si cela améliore cette invasion d'algue.
Revenir en haut Aller en bas
http://phiphila.hd.free.fr/MemoAqua.htm
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 21:30

Ton bac à quel âge Flo ? Quels sont tes paramètres et en particulier ton taux de phosphates ? Tu mets des engrais ?

Sinon les résines anti-nitrates sont efficaces mais elles adsorbent tous les NO3 or il en faut quand même un petit peu pour les plantes ... l'azote, le carbone et l'oxygène sont les trois éléments essentiels pour la croissance de n'importe quelle plante.
D'autre part il faut les changer régulièrement. Je penses qu'il faut les utiliser uniquement dans certains cas. En cas de bac planté et une surpopulation, dans un bac à cichlidés et pour l'élevage (?) .
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 22:58

Mon bac a 3 mois!Le taux de phosphate je ne l'ais pas mesuré!J'ai mis un peu d'engrais le premier mois(à 2 reprises pour favoriser la pousse des plantes au depart)!
Je vais acheter les resines car c'est surement du à un taux de NO3 trop important surement du à une suralimentation et du coup plus de dejection...je vois que ça et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMar 21 Aoû 2007, 23:11

C'est difficile à dire, comme je le disais plus haut les filamenteuses doivent être éliminer par tatonnement....

3 mois c'est jeune mais si tu n'avais rien avant....c'est peut-être que quelque chose à changer. Si tu as trop de NO3 alors il y a de grandes chances que ça participe fortement à leur développement. Mais d'autre part tu n'as quasiment que des plantes à croissance lente (sauf si tu as changé depuis le post "vos aquariums") echinodorus, anubias, cryptocoryne, althernantera rouge et juste de la myriophyllum (ou cabomba je ne sais pas.... scratch ). Du coup elles ne peuvent pas tout pomper.

La population a augmenter progressivement depuis 3 mois, ton bac n'est pas surpeuplé ?
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMer 22 Aoû 2007, 00:06

Nan j'ai revu ça recemment justement la c'est bon mais il a du etre en surpopulation durant un mois!C'est peut etre le contre coup!
Dans la plante à pousse rapide j'ai la tienne et la cabomba!

Dés demain je mesure les NO3, je fais un changement d'eau et introduis des resines si necessaire!
(Sans oublier d'enlever comme tous les jours les feuilles les plus touchées et les algues sur la racine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyJeu 23 Aoû 2007, 20:36

J'ai trouvé un site assez bien fait... avec pleins de photos

http://www.ivanov.ch/algues.htm

lol!
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyJeu 23 Aoû 2007, 21:15

Bon pas de tests de jitrates à disposition dans le magasin ou je suis allé!On verra ca plus tard!j'ai fait un bon changement d'eau, repassé les plantes touchées au permanganate de potassium et surtout j'ai nettoyer et enlevé ma racine!!

Ca me plait mieux en plus, c'est plus claire...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyJeu 23 Aoû 2007, 21:26

Rapidement, je redis ce que j'ai déja eu l'occasion de dire maintes fois, autant les algues apparaissent très rapidement dans un aquarium, en quelques jours, il ne suffit pas de supprimer les conditions d'apparition de ces algues pour les voir disparaitre aussi rapidement. Elles disparaitront lentement.
Il faut de toute manière traiter la cause de leur apparition.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyJeu 23 Aoû 2007, 21:46

Oui c'est sur!déja la c'est propre, demain je m'attaque aux causes...
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyJeu 23 Aoû 2007, 23:09

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi Pacal. Et lentement veut éventuellement dire quelques mois .... alors il faut s'armer de rigueur et de patience. Pour mon bac de 240 L dont la réfection date du début d'année, ce n'est que maintenant que tout s'équilibre et s'estompe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyDim 26 Aoû 2007, 22:06

merci fildar pr ttes ces precisions, dis moi y a pas un pe de ton taf qui ressort la :p
aller a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyDim 26 Aoû 2007, 22:17

Yes mais beaucoup par ce qui m'est arrivé, les discussions les sites, club....là où on peut s'informer et pratiquer.

Mais avec toutes tes crevettes tu devrais réussir à t'en sortir ! C'est vrai qu'elles font un super bouleau !

A ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyDim 26 Aoû 2007, 22:20

c clair en plus les fernandois de dave56 st vraiment activent (encore plus que mes red crystals et j en parle pas des red cherrys qui st vraiment feignante!!!) et proliferent tres bien.
merci dave pr ces jolis souchent :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyDim 26 Aoû 2007, 22:21

je corrige, souches, pardon pr l orthigraphe ms c la fatigue :p
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyMer 03 Oct 2007, 12:32

Bah moi, coté algues je suis servi!

J'avais des "cheveux" qui s'accrochaient aux racines, plantes et aux noix de coco.

J'ai sorti mes racines( drunken ), je les aient frotées et rincés au jet... pfff 4h de taf pour tout ça!

Aujourd'hui ça roule mais je ne me fais pas d'illusions ça reviendra...
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Invité
Invité




Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! EmptyJeu 27 Déc 2007, 20:01

Le post est vieux, je sais ; d'après ce que j'ai pu piocher sur Internet, il faut un max de plantes oxygénantes (ceratophyllum, élodées...mais attention à la croissance) et pour éviter l'eau verte, on peut mettre des morceaux de cuivre dans l'eau. Le cuivre absorberai la nitrite ou je ne sais quoi. Mythe ou réalité??
Bon courage Wink[/u]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire contre les algues?!!! Empty
MessageSujet: Re: Que faire contre les algues?!!!   Que faire contre les algues?!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire contre les algues?!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour lutter contre algues
» detail fertilisation pour lutter contre algues
» algues ou pas algues sur un rocher ?
» Algues
» Aïe des Algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Débuter en aquariophilie :: Comment démarrer en aquariophilie-
Sauter vers: