Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dilemme sur l'éclairage d'un 600l

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barbulle
Bocal



Masculin
Age : 37
Localisation : St Thurial (35)
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 300L "Amazonien"
600L dans les starting block
Date d'inscription : 30/01/2013

Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Empty
MessageSujet: Dilemme sur l'éclairage d'un 600l   Dilemme sur l'éclairage d'un 600l EmptyJeu 31 Jan 2013, 17:43

Salut à tous!
Encore un sujet sur l'éclairage Smile mais j'ai justement besoin de lumière pour ne pas me lancer dans quelque chose de foireux...
=> Je démarre un bac de 600l "amazonien" pour remplacer mon 300l qui devient juste (on en veut toujours plus!). C'est un bac que j'ai acheté d'occasion: un Aquatlantis de 2m de long par 60cm du hauteur.
La galerie d'origine de ce bac est composée de 2 tubes T8 de 58W au milieu de 2 plaques de plastique faisant toute la longueur du bac. La puissance de l'éclairage me paraît donc un peu juste... 300W serait correct pour avoir un choix de plantes assez vaste.
J'ai donc pensé à trois solutions:

--- La première => acheter un kit "tout fait" pour rajouter 2 tubes T5 80w sous les plaques de plastique. Le moins cher mais il faut bricoler Smile et surtout c'est contraignant quand il faut enlever les plaques pour intervenir sur le bac.


---La deuxième => acheter une rampe T5 genre "Aqualight" en 4x80w qui peut se poser sur les rebords de l'aquarium: je pensais ainsi faire un bac "semi fermé" c'est à dire laisser la première plaque de plastique ainsi que la rampe d'origine (virer juste le tube côté fond de l'aquarium) et insérer la rampe à la place de la deuxième plaque en plastique... Niveau mesures ça passe mais du coup l'éclairage sera plus centré sur le fond du bac. Quel serait ainsi l'impact sur les plantes du premier plan?


--- La troisième => virer toute la galerie d'origine mettre la rampe 4x80w T5 au milieu ce qui ferait un bac ouvert. Le soucis c'est que j'ai un chat qui adore mettre les papattes dans l'eau et j'ai pas envie de le retrouver noyé dans le bac en rentrant du boulot ou de vacances. Je pourrai toujours mettre une plaque de verre pour éviter ce risque mais est-ce bien pratique? Rolling Eyes

Voilà je sollicite vos avis et expériences afin de faire le bon choix Very Happy
Merci d'avance!

Ah oui j'oubliai: il faut que ça soit esthétique pour Madame... Dilemme sur l'éclairage d'un 600l 12243



Revenir en haut Aller en bas
Belkira
2000l
2000l
Belkira


Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné F.
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal
Date d'inscription : 04/02/2011

Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Empty
MessageSujet: Re: Dilemme sur l'éclairage d'un 600l   Dilemme sur l'éclairage d'un 600l EmptyVen 01 Fév 2013, 10:06

Pense aussi à un autre critère :

Bac ouvert = évaporation

Sur 600L à 25° tu vas avoir en gros 3 à 5L d'évaporation par jour Wink

Après vu le nombre de gens sur le forum (en récifal) qui ont un gros bac ouvert et un ou plusieurs chats, d'habitude ça se passe bien !

Pour moi le plus esthétique c'est soit tu rajoutes sous la galerie actuelle et ça touche rien à l'aspect du bac soit tu vires tout et tu fais une rampe accrochée ou suspendue

Et effectivement 4X80W me parait une bonne idée pour un beau bac planté sur 600L. En dessous ça va être dur de maintenir de belles plantes rouges par exemple.

@+

David
Revenir en haut Aller en bas
Barbulle
Bocal



Masculin
Age : 37
Localisation : St Thurial (35)
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 300L "Amazonien"
600L dans les starting block
Date d'inscription : 30/01/2013

Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Empty
MessageSujet: Re: Dilemme sur l'éclairage d'un 600l   Dilemme sur l'éclairage d'un 600l EmptyVen 01 Fév 2013, 13:06

C'est vrai que l'évaporation n'est pas négligeable dans le cas d'un bac ouvert... Ça m'obligerai à ajouter un osmolateur pour compenser les pertes.
Toutefois si j'opte pour une rampe suspendue, peut-on réduire la longueur de cette rampe (en jouant sur la hauteur de suspension et la diffusion de la lumière)? C'est en effet plus facile de trouver une rampe d'1m50 ou d'1m80 que de 2 mètres!
Revenir en haut Aller en bas
Belkira
2000l
2000l
Belkira


Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné F.
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal
Date d'inscription : 04/02/2011

Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Empty
MessageSujet: Re: Dilemme sur l'éclairage d'un 600l   Dilemme sur l'éclairage d'un 600l EmptyVen 01 Fév 2013, 13:50

1m80 ca ira par contre 1m50 tu vas avoir les deux extrémités bien sombres. Sauf si c'est voulu pour créer des zones d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Barbulle
Bocal



Masculin
Age : 37
Localisation : St Thurial (35)
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 300L "Amazonien"
600L dans les starting block
Date d'inscription : 30/01/2013

Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Empty
MessageSujet: Re: Dilemme sur l'éclairage d'un 600l   Dilemme sur l'éclairage d'un 600l EmptyVen 01 Fév 2013, 23:49

Arff j'arrive pas à me décider... Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Gros3d48 Rajouter des tubes sous les capots ça va pas le faire pour l'accès au bac avec les renforts qui courent sur presque toute la longueur du bac.

Est-ce gênant si l'éclairage n'est pas centré au milieu du bac?

Je pense que je vais opter pour le bac "semi-ouvert" pour limiter l'évaporation
Revenir en haut Aller en bas
Barbulle
Bocal



Masculin
Age : 37
Localisation : St Thurial (35)
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 300L "Amazonien"
600L dans les starting block
Date d'inscription : 30/01/2013

Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Empty
MessageSujet: Re: Dilemme sur l'éclairage d'un 600l   Dilemme sur l'éclairage d'un 600l EmptyDim 24 Fév 2013, 19:59

Voilà au final ce que ça donne:

https://i.servimg.com/u/f72/17/55/79/95/img_0111.jpg

https://i.servimg.com/u/f72/17/55/79/95/img_0210.jpg

Le matou aime cette configuration :-) Reste à voir ce que ça va donner avec les plantes.
Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Img_0111
Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Empty
MessageSujet: Re: Dilemme sur l'éclairage d'un 600l   Dilemme sur l'éclairage d'un 600l EmptyDim 24 Fév 2013, 20:08

j'adore les matous qui dorment au chaud !!!! Wink cat cat cat cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Empty
MessageSujet: Re: Dilemme sur l'éclairage d'un 600l   Dilemme sur l'éclairage d'un 600l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme sur l'éclairage d'un 600l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon 600l
» Mon 600L
» Mon 600l
» Mon 600l
» le 600L de taillia and co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: