Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Test NO3!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 35
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Test NO3! Empty
MessageSujet: Test NO3!   Test NO3! EmptyMer 22 Aoû 2007, 13:38

Bon alors avec mes problemes d'algues j'ai pris toutes les mesures que je pouvait ce matin grace à la boite "tetra test laborett"!
Seul probleme, on peut mesurer les NO2 mais pas NO3!Ces deux valeurs étant liées il y a t'il une conversion possible d'une valeur à l'autre ou l'une des valeurs peut elle nous renseigner sur l'autre?

ex: mon taux de nitrites (NO2) étant inférieur à 0.3mg/l est ce que je peux me dire que mon taux de nitrate (NO3) sera aussi bas?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Test NO3! Empty
MessageSujet: Re: Test NO3!   Test NO3! EmptyMer 22 Aoû 2007, 13:40

A ma connaissance, le seul lien qu'il y ait entre NO2 et NO3...c'est l'action des bactéries dans ton filtre qui transforme par leur action le NO2 en NO3.
De là à dire qu'il y a une équation mathématique pour le calculer... cela m'étonnerait fort.
Les chimistes se prononceront certainement à ce sujet.

_________________
Vds : .....
Test NO3! Userba10
886 utilisateurs - 226109 messages
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Test NO3! Empty
MessageSujet: Re: Test NO3!   Test NO3! EmptyMer 22 Aoû 2007, 15:27

Aucunes possibilités de conversion c'est clair ! Je suis surpris qu'il n'y ait pas de test NO3 dans leur malette, c'est aberrant !!

Si tu veux le cycle de l'azote commence avec les NH4 qui sont oxydés en NO3 (voir transformés en NH3 dans de mauvaises conditions d'oxygénation) par des bactéries anaérobies (qui n'ont pas besoin d'oxygène).

Ensuite les NO3 sont effectivement transformés en NO2 par des bactéries aérobies (qui ont besoin d'oxygène). Pour une bonne transformation il est nécessaire d'avoir des faibles courants dans une partie annexe de l'aquarium sans oxygène, ce qui est tout de même difficile dans un filtre.... mais ça marche un minimum. C'est en tous les cas le principe des dénitrateurs que tu peux acheter ou des stations d'épuration. Ce sont les bactéries qui en vivant viennent donc "piquer" un atome d'oxygène au NO3.

Enfin d'autres bactéries encore utilisent le dernier atome d'oxygène pour faire des NO (oxydes d'azote) qui est un gaz qui s'évapore.



Pour répondre à ta question si tes nitrites sont inférieurs à 0,3 mais tout de même présents c'est que tu as certainement une certaine quantité de NO3. Normalement, comme on l'a dit à la bigleux sur un autre post, les nitrites doivent être indecelables donc inférieurs à 0,01 mg/L ! Jaunes très clairs selon les tests colorimètriques.


Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007, 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phiphila
450l
450l
Phiphila


Masculin
Age : 49
Localisation : Guichen (35)
Emploi : PSA
Loisirs : Moto / Informatique ...
Bac principal : bac principal : 200 Litres bac communautaire /120 L , 60 L Et 20L pour crevettes sakura et CPO
Date d'inscription : 15/07/2007

Test NO3! Empty
MessageSujet: Re: Test NO3!   Test NO3! EmptyMer 22 Aoû 2007, 15:53

Très sympa ce court de chimie.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://phiphila.hd.free.fr/MemoAqua.htm
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 35
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Test NO3! Empty
MessageSujet: Re: Test NO3!   Test NO3! EmptyMer 22 Aoû 2007, 21:23

moi sur le test tetra c'est jaune fluo...je vais acheter un test nitrates alors car à mon avis il ya un soucis de ce coté la!
Merci pour cette article sur la chmie de l'eau super interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test NO3! Empty
MessageSujet: Re: Test NO3!   Test NO3! EmptyVen 24 Aoû 2007, 22:45

Les tests No2 et No3 sont parmi les tests les plus importants en aqua. Aucune possibilité de passer de l'un a l'autre car ils ne mesurent pas la meme chose meme si nitrites et nitrates sont chacun une étape dy cyle azoté. Il n'est pas évident de trouver un bon test No3: préferer les tests à réactifs aux bandelettes. Le test JBL est reconnu meme si il est parfois difficile de connaitre le taux exacts de nitrates quand la concentration est inférieure à 15 ppm.
Revenir en haut Aller en bas
le bigleux
2000l
2000l
le bigleux


Masculin
Age : 52
Localisation : 35740 pacé
Emploi : transport
Loisirs : vtt,counter sticke,moto,bricolages ...
Bac principal : 100L + 100L + 70L apisto, corys ...
Date d'inscription : 04/06/2007

Test NO3! Empty
MessageSujet: Re: Test NO3!   Test NO3! EmptySam 25 Aoû 2007, 00:15

Philakwa a écrit:
Pour répondre à ta question si tes nitrites sont inférieurs à 0,3 mais tout de même présents c'est que tu as certainement une certaine quantité de NO3. Normalement, comme on l'a dit à la bigleux sur un autre post, les nitrites doivent être indecelables donc inférieurs à 0,01 mg/L ! Jaunes très clairs selon les tests colorimètriques.

et oui , mon test est le même que le tien et des que ton jaune (la couleur du résultat) est un peu plus foncé que d'habitude ... là il faut réagir sans ça ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test NO3! Empty
MessageSujet: Re: Test NO3!   Test NO3! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test NO3!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test de l'eau
» test eau
» Test mg/ca jbl
» test no3 et po4
» test pour l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: