Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment compléter ma population?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GrandFisher
100l
100l

Masculin
Emploi : Ingénieur Informatique
Loisirs : Sports, aqua
Bac principal : 300L: scalaires, cardinalis, nez rouges et corydoras

MessageSujet: Comment compléter ma population?   Lun 11 Mar 2013, 13:46

Bonjour,

comme j'ai pu le détailler dans ma présentation puis dans un post dédié (voir ici: http://aqua35.actifforum.com/t14979-trasnfert-d-un-bac-vers-un-bac-plus-grand), j'ai migré récemment mon bac vers un bac plus grand.

Les paramètres que j'ai mesuré 2 jours après le transfert:
Fe: < 0.02 mg/L
KH: 3d°
pH: 6.5
NO2: 0.037mgL
NO3: 30mg/L

Du coup, petit changement d'eau pour atténuer un peu les NO2 et NO3 et j'effectuerai une nouvelle mesure demain.

Bref, pendant cette phase de surveillance de l'évolution de mon nouveau bac, je réfléchis à la population finale qui pourra l'habiter.

Actuellement, il y a:
- 4 jeunes scalaires que j'ai depuis 2 mois;
- 12 cardinalis;
- 6 platys issus de parents que j'avais depuis plusieurs années dans mon précédent bac. Le hasard de mes dons et de la sélection naturelle a voulu qu'il ne reste qu'une seule femelle. Je pense donc que cette espèce est vouée à disparaître... (de mon bac seulement hein lol! )
- 5 corydoras (3 panda + 2 julii).
- 2 crevettes cardina japonica.

Pour la filtration, il s'agit actuellement de la décation interne juwel à laquelle je rajoute un filtre externe jbl e1501. A terme, seule la filtration externe restera (j'attends que les bactéries puissent coloniser ce système en nombre assez important avant de retirer la décantation interne).

Je souhaiterais ici éviter - si possible - les débats passionnés et passionnels sur la possibilité ou non de maintenir des scalaires dans un peu plus de 300L nets. La hauteur du bac est de 60cm et la longueur ne fait que 120cm, car je ne pouvais caser une longueur de 150cm. J'ai pas mal "fouiné" sur différents forums ou plusieurs aquariophiles déclarent réussir cette maintenance dans des conditions similaires et donc je me lance.
Donc mes questions, pour ce volume:
- peut on envisager ou non un scalaire supplémentaire? (apparemment la maintenant par 5 individus serait le minimum pour une hiérarchie établie);
- à combien puis je monter le nombre d'individus de mon banc de cardinalis? ou si je mettais des nez rouges, quelles seraient les tailles de banc respectives de ces deux espèces pour éviter une surpopulation? le fait de posséder deux bancs distincts est il quelque chose d'envisageable ou c'est un non sens?
- à combien puis je monter le nombre total de corydoras panda? 8 individus?

Voilà, j'ai un peu de temps avant de pouvoir rajouter des poissons dans ma cuve mais j'aimerais commencer à y réfléchir pour prendre le temps de bien décider. Merci de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l

Féminin
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

MessageSujet: Re: Comment compléter ma population?   Lun 11 Mar 2013, 14:05

bonjour,
pour tes scalaires je pense qu'il n'y a pas de soucis, 5 c'est pas mal.

pour les cardinalis j'en remettrai 20 en plus, avec 15-20 nez rouges.

pour les cory je ferai des banc de 10 de chaque.
ceci est mon point de vue attend les conseils des autres.
Smile
GrandFisher
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Comment compléter ma population?   Lun 11 Mar 2013, 18:19

Merci pour ta réponse et tes conseils Aurélie, ça laisse envisager beaucoup de possibilités.
Comme tu le suggères, je vais aussi attendre d'autres points de vue pour confirmation.
Sinon pour les corydoras, je pense ne partir que sur des panda au final car n'y a t il pas un risque d'hybridation entre panda et julii? (je crois avoir lu que certaines espèces s'hybrident)
MD
1000l
1000l

Masculin
Loisirs : Aquario, bricolage et vélo
Bac principal : 550L récifal
700L amazonien

MessageSujet: Re: Comment compléter ma population?   Lun 11 Mar 2013, 19:23

Tes scalaires sont en couples formés ?

Car si oui si tu introduits un nouvel individu, il risque d'être le bouc émissaire du bac...

J'avais un groupe de 5 scalaires dans un bac de même taille que j'avais pris jeunes, j'ai eu 2 couples à se former, ça commencait à être chaud à la première ponte du couple dominant ils ont tués l'individu dominé qui n'avait pas de territoire à proprement parler....
GrandFisher
100l
100l

Masculin

MessageSujet: Re: Comment compléter ma population?   Lun 11 Mar 2013, 21:37

Ah oui carrément... non je n'ai pas de couple formé pour le moment, ils sont encore trop jeunes...
du coup avec le recul, tu penses que tu aurais simplement du rester sur une maintenance à deux couples? d'un autre coté, avoir deux couples sur 4 individus jocolor la probabilité doit être faible (en partant du fait qu'un mâle et une femelle ne forment pas forcément un couple). Mais si je comprends bien ton histoire, à partir du moment ou deux couples sont formés, il faut se séparer du solitaire.

Sinon je suis aussi très intéressé pour l'histoire des deux bancs cardinalis et nez rouges ou du nombre de poissons pour un seul banc de cardinalis, ainsi que le nombre de corydoras à introduire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment compléter ma population?   Aujourd'hui à 03:07

Comment compléter ma population?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1