Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MD
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 35
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage et vélo
Bac principal : 550L récifal
nano 23L
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   Lun 25 Mar 2013, 19:22

Bonjour,

Vu que je reçois beaucoup de MP sur la maintenance et la repro des adoketa,
je vous met un article qui est mon retrour d'expérience ainsi que celui d'autres potes, vous pouvez le retrouver dans aquarium à la maison n°87

Introduction :

décrit en 1993 par Kullander & Prada-Pedreros
Poisson de la famille des cichlidés , le Nannacara adoketa a été pendant quelques années classé dans le genre Ivanacara et ce jusqu’en 2008, d’où l’appelation fréquente Ivanacara adoketa ou Nannacara Ivanacara adoketa.


Tête en gros plan (photo Kévin BOURDON)


Description :

Ce poisson est endémique du Rio Négro et vit dans des eaux noires.
Il est souvent classé dans les cichlidés nains sud-américains comme toutes les espèces du genre Nannacara mais le male peut tout de même atteindre, une fois adulte, 13/14cm tandis que la femelle peut atteindre 8/9cm.
La robe de ce poisson est très changeante, reflétant son humeur. Il passe d’un gris/marron clair en état de stress à une somptueuse robe marron avec des bandes verticales et horizontale noires ainsi que des reflets verts en robe de garde. S’il est habitué à une nourriture riche en carotène, il peut prendre quelques reflets orangés.
Les premiers couples commencent à se forment vers 8/ 10 mois de manière fidèle. Le dimorphisme sexuel est assez compliqué avant la formation des couples, il est principalement basé sur les bandes verticales noires qui descendent jusqu’en bas chez la femelle alors que chez le male, elles s’arrêtent un centimètre sous la bande médiane. Des clés de sexages secondaires sont aussi possibles notamment au niveau de la forme de la tête qui est plus massive et carrée chez le mâle, des vermicules vertes sur la tête des femelles..


Couple d'adoketa


Male


Femelle


Femelle


Maintenance :
Le Nannacara adoketa est une espèce peu exigeante en paramètres d’eau pour sa maintenance.
On visera une fourchette de pH située entre 3.5 et 6, avec une conductivité idéalement inférieure à 100µS/cm et une température comprise entre 24 et 30° (à noter que des adoketas peuvent supporter plusieurs semaines une eau à 36/37° suite à un problème de thermostat).
Pour le fond du bac, un sol fin non calcaire est indiqué car comme beaucoup de cichlidés, il vit quasiment en permanence au fond du bac et cherche souvent à se nourrir dans le sol, en prenant le sable dans sa bouche. Un sol incisif pourrait lui provoquer des coupures. Pour agencer le bac, il faudra privilégier des décors à base de branches ou racines, de feuilles mortes et d’humus recouvrant le sol pour être au plus près de son biotope.

Pour un couple, on opteras pour un bac d’un mètre de façade. La maintenance dans des volumes plus petits est réalisable mais nécessite beaucoup de rigueur notamment sur l’aménagement du bac et aussi la surveillance du couple dont la symbiose peut changer radicalement en affrontement du jour au lendemain sans raisons apparentes.

On peut tenter l’expérience de maintenir un groupe de 6 à 10 adoketa dans un bac de 360L aménagé comme il se doit. Les expériences de maintenance d’un groupe de même âge et habitués à vivre de manière grégaire sont réalisables avec une certaine rigueur. La hiérarchie qui s’installera dans le groupe sera intéressante à observer, mais le caractère bien forgé de ce poisson pourra provoquer quelques séquelles aux dominés, d’où l’obligation d’une maintenance rigoureuse car l’adoketa est une espèce qui aime la chasse et peut se satisfaire d’un frère ou d’une sœur affaiblie en guise de repas….


Prise de bec (photo Kévin BOURDON)

La cohabitation avec d’autres espèces non cichlides, quand à elle, est plus sujette à controverse. En effet les différentes expériences de cohabitation, notamment avec des Paracheirodon axelrodi (cardinalis), est très variable d’une personne à l’autre. Soit la cohabitation se passe très bien, soit il y a quelques pertes notamment les plus faibles, soit c’est une catastrophe comme ce qui s'est passé chez moi avec un groupe de jeunes adoketa de 4cm qui ont décimés un banc de 12 cardinalis adultes (5/6 cm) en moins de 10min…
J’ai des retours de cohabitations positifs avec les 4 espèces suivantes :
- Hyphessobrycon eos
- Nannostomus beckfordi
- Copella arnoldi
- Pyrrhulina rachoviana

Nannacara adoketa a un régime alimentaire omnivore, on privilégiera une nourriture variée (nourriture vivante, surgelée et il accepte la nourriture en granulé).La nourriture vivante (daphnies, cyclops, larves de moustiques, etc..) lui permet de chasser, ce qui est un véritable spectacle à observer. De plus quand il est en chasse, il arbore toute ses couleurs


Exemple de bac biotope


Caché dans les feuilles (photo Patrice AUBERTIN)


Reproduction :
Contrairement aux idées reçues, nannacara adoketa est facile à reproduire si on est assez rigoureux sur les paramètres d’eaux.
Les paramètres à obtenir sont une température de 27/28°, une conductivité inférieur à 100µs et un PH inférieur à 5 (certaines personnes ont réussi à obtenir des nages libres avec des PH compris entre 5 et 5.5 mais c’est assez rare).
Pour obtenir les paramètres sus cités, il faut un sol neutre (idéalement sable de silice), des décors non calcaires (privilégié des branches d’arbres mortes collectées en forêt), un ajout de tourbe (en batonnet, granulé ou fibreuse) ou des acides humiques type AMTRA ou JBL PH minus à base d’extrait de chêne (attention pour utiliser cette méthode il ne faut pas partir d’un PH trop haut et vérifier que le PH ne remonte pas trop vite)
l’utilisation de tourbe fibreuse + tourbe en bâtonnet est plus représentatif du biotope de Nannacara Adoketa.
Prévoir dans le bac des supports de pontes, type soucoupe ou pot en terre cuite, Nannacara Adoketa est un pondeur sur substrat découvert mais il arrive que les pontes soient sur substrat caché.
Si les conditions de maintenance sont réunies avec un couple formé la ponte ne devrait pas poser de difficultés, en cas de problème à avoir des pontes on peut ré agencer le bac, nourrir au vivant ou faire un choc osmotique pour déclencher la ponte.
Nannacara Adoketa à une garde biparentale donc tout au long du développement des jeunes et ce jusqu'à 2/3cm les jeunes seront surveillés par les parents et ce sans aucune agressivité.
Une fois le couple prêt à pondre, ils vont choisir un lieu de ponte, souvent c’est le male qui choisi un lieu de ponte et le nettoie de toutes saletés, on remarque souvent que le couple garde le même lieu de ponte par la suite.
La femelle va déposer les œufs sur le site de ponte et le male ensuite pour féconder les œufs, le nombre d’œufs par ponte est d’environ 200.
Si vous obtenez des pontes et qu’au bout de 24 à 48h il n’y a plus rien soit les œufs n’ont pas été fécondés soit les paramètres d’eau ne sont pas optimum pour le développement des larves
Au bout de 48h la femelle va prendre les œufs pour aider les larves à en sortir, puis jusqu’au 7ème jour suivant la ponte les larves resteront regroupée sous la garde des parents.
A partir du 8ème jour les premiers alevins atteindront le stade de la nage libre une fois le sac vitalin résorbé. Dès le stade de la nage libre il faut nourrir les jeunes avec des nauplies d’artémias et micro vers. Au bout de 2 à 3 semaines de nage libre on pourra leur distribuer des daphnies qu’ils mangeront sans aucune difficultés. Dès qu’ils atteindront 1 à 1.5cm ils arboreront les rayures typiques des adultes. Les jeunes sont très voraces et il ne faut pas hésiter à les nourrir car leur croissance est assez rapide jusqu'à 4cm.
Pour faire grandir une cinquantaine d’adoketa jusqu'à ce qu’ils soient sexables, il faut un bac de grossissement de 240L. On privilégiera un bac sans aucun décors afin qu’il n’y ait pas de territoires, et des changements d’eau fréquent car ce sont des gros mangeurs et donc de gros pollueur.



Femelle gardant une ponte


Couple protégeant ses jeunes au premier jour de nage libre


Femelle entourée de ses jeunes de 1 mois


Conclusion :
Contrairement aux idées reçues Nannacara Adoketa est un poisson facile à maintenir et à reproduire si on se donne le temps et les moyens d’y arriver. Certains débutants arrivent même à les reproduire en suivant les techniques décrites ci-dessus, de plus de nombreuses personnes en maintiennent et en reproduisent donc il est de plus en plus facile de s’en procurer à des prix abordables..

Bibilio pour l'appelation nannacara :
Musilová, Z. , O. Rícan, K. Junko and J. Nocák 2008 [ref. 29518] Molecular phylogeny and biogeography of the Neotropical cichlid fish tribe Cichlasomatini (Teleostei: Cichlidae: Cichlasomatinae). Molecular Phylogenetics and Evolution v. 46: 659-672. [Available online 22 Oct. 2007.]

200 adoketa en cuve de grossissement Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 56
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   Lun 25 Mar 2013, 19:43

Bonjour,

Joli reportage, bien détaillé et avec de belles photos Wink .

Si ceux qui en ont ou en veulent n'arrive pas à les maintenir et/ou les reproduire, ce ne sera pas de ta faute Laughing ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
avatar

Féminin
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

MessageSujet: Re: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   Lun 25 Mar 2013, 20:50

super reportage !!
merci MD.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
grenouille verte
1000l
1000l
avatar

Féminin
Age : 46
Localisation : noyal sur vilaine
Loisirs : aquarium vtt course a pied orchidees
Bac principal : Décrivez votre bac principal :450 l vison juwel
discus cardinalis corydoras sterbaii nanacara maronii
50l spe cyrsta red et black
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   Lun 25 Mar 2013, 21:00

merci Md meme si je l'avais deja vu je vous presenterais les miens bientot
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 36
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Squash, Nature ...
Bac principal : 200l marin !
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   Lun 25 Mar 2013, 22:22

Très bon post/article. Ça donne envie d'en maintenir. Juste une remarque : j'ai été surpris par la dose de vers de vase au fond sur quelques clichés, quel festin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr
chatard
240l
240l
avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   Lun 25 Mar 2013, 22:26

magnifique article (et poissons^^) ! merci Very Happy
on sent la passion dans le texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

MessageSujet: Re: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   Mar 26 Mar 2013, 13:52

C'est impressionant et passionant!
Merci, MD! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

MessageSujet: Re: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   Mar 26 Mar 2013, 17:19

Superbe description qui donne envie de ce joli poisson!
Revenir en haut Aller en bas
joe
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 33
Localisation : saint aubin du cormier
Loisirs : moto/ aquariophilie/
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   Mar 26 Mar 2013, 17:47

Très bon article merci du partage Morgan Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
MD
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 35
Localisation : pleumeleuc
Loisirs : Aquario, bricolage et vélo
Bac principal : 550L récifal
nano 23L
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Re: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   Jeu 28 Mar 2013, 21:08

Merci à tous,
ce poisson est vraiment mon coup de coeur avec l'A. Cacatuoides Pérou,
en 2 ans de maintenance et reproduction avec cette espèce j'en ai appris beaucoup
et j'en ai encore beaucoup à apprendre surtout avec les cohabitations possibles avec cette espèce agressive...

gil a écrit:
Juste une remarque : j'ai été surpris par la dose de vers de vase au fond sur quelques clichés, quel festin !!!
Oui comme ça tous les 2 jours et des artémias ou granulés le reste du temps, sur la vidéo on se rend compte des morfales il suffit de mettre la main dans la cuve de grossissement et c'est la curée, un peu comparable à des jeunes scalaires Shocked

J"ai aussi fait un oubli dans l'article je dit que l'espèce avait été reclassée dans le genre nannacara en 2008 mais depuis aucune autre biblio ou analyse ADN n'a confirmé ou infirmé ce changement de classification, donc il faut considérer que la classification actuelle est Ivanacara

J'espère pouvoir compléter mon expérience très prochainement dès que ma fishroom sera opérationnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance et reproduction ivanacara Adoketa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IVANACARA ADOKETA
» Ivanacara adoketa
» Ivanacara adoketa
» Tentative de ponte d'Ivanacara adoketa
» ivanacara adoketa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: