Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 repro de mes poissons roseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thony791
30l
30l
avatar

Masculin
Age : 31
Localisation : Nantes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 16/04/2013

MessageSujet: repro de mes poissons roseau   Mer 17 Avr 2013, 17:27

Certaines revues aquariophiles qualifient la reproduction de cette espèce comme "impossible en aquarium" ou "inconnue, chez mes parents ils se sont reproduits et ont pondu, je vais tout vous détailler:


préambule:



le bac est chez mes parents qui s'en occupent mieux que si c'était un chien ou un chat, c'est un biotope congo de 450l en eau depuis bientôt 7 ans (aout 2009), bien planté, avec 3 souches, pleins de plantes, principalement du congo (anubias et autres) et de la fougère de java, sable de loire classique, brassage 3 fois le volume par heure, allumage de 13h à 21h (ou en hiver de 12h à 20h, pas de changement d'heure), changement d'eau un tiers 1 à 2 fois par mois 3/4 eau de pluie, 1/4 eau du robinet, le post du bac:
http://aqua35.actifforum.com/t15252-le-450l-biotope-congo-a-mon-pere#192705


2 poissons roseaux ont été achetés chez poisson d'** il y a 5 ans, grâce à de nombreuses observations, et témoignages, j'en conclut qu'il y a un mâle et une femelle, sexage des revues et sites aquariophiles totalement erroné, voir le post que j'ai ouvert sur le sexage:
http://aqua35.actifforum.com/t15254-distinction-male-femelle-chez-le-poisson-roseau


puis j'ai récupérer une troisième d'un club aquariophile qu'un particulier s'est débarrassé il y a 4 ans et demi.
A l'arrivée de cette dernière beaucoup plus grosse et surement plus âgée, je constate un changement de comportement, les 2 autres semblent la suivre comme un chef de groupe, un dominant, mais aucune agressivité remarquée, tout se fait naturellement et en douceur.

leur alimentation de l'époque: vers de terre vivants
depuis 4 ans elles sont nourries 6 jours sur 7 entre 17h et 20h (mais plus vers 17h) voici leur régime alimentaire hebdomadaire:
- 1 jour de jeune
- 1 jour moules fraîches + granulés tetra discus (elles mangent des granulés depuis 3 ans, et très goulûment Smile )
- 3 jours granulés tetra discus (reconnu comme l'aliment lyophilisé le plus riche de tous)
- 2 jours vers de vase congelés + granulés tetra discus
Le tout en bonne quantité car mes parents ont toujours peur que les anguilles n'est pas à manger, alors qu'elles se nourrissent très bien maintenant et de tout.

les autres occupants:
- 12 tetra du congo
- 5 pareutropius buffei
- 2 hemichromis lifalili
- 2 steatocranus casuarus



les éléments supposés déclencheurs, ou qui ont favorisés:

Au delà des bonnes conditions de maintiens, de la reproduction la plus fidèle possible de leur biotope (population, plantes), des reproductions des autres occupants (sauf pareutropius buffei), de la régularité et constance du nourrissage, changement d'eau, voici d'autres évènements dans le bac, arrivés quelques temps avant la reproduction qui ont pu les influencer:

=> passage à l'eau de pluie: depuis mars 2012 mon père s'est équipé de récupérateur d'eau et effectuent ses changements d'eau d'un tiers toutes les 2 à 4 semaines à 80% eau de pluie, 20% eau du robinet. Ce qui a dans un premier temps réduit le souci d'algue cyano qu'on avait, et amélioré considérablement les paramètres du bac, et stimuler les autres poissons à plus se reproduire.

=> dans cette même période de mars 2012, mes parents ont pour réduire le souci de cyano enlevé 1 néon sur 2, ce qui a un peu assombrit le bac, mais le rendant plus sécurisant pour ses occupants.



La reproduction:

D'abord avec mes parents on a constaté plusieurs mois avant que le mâle effectuait des parades très serrées, d'enlacement, et de balai aquatique avec la même femelle à chaque fois et de temps en temps (la femelle ajoutée plusieurs mois après provenant d'un particulier, donc aucun risque de consanguinité, surtout qu'elles n'ont a priori vraiment pas le même age).

Puis le 2 juin 2012, nous sommes de nouveau témoin de cette parade mais qui semble beaucoup sensuelle, car on constate que les 2 poissons frémissent simultanément de façon frénétique en évoluant dans les plantes, la femelle avançant et le mâle collé à la suivre:





c'est lorsque j'ai vu des points noirs voler de leur frénésie et les autres poissons se ruer dessus pour les manger que j'ai compris qu'il s'agissait bien de l'accouplement et de la reproduction.
voici plusieurs photos prises dans l'ordre chronologique de l'accouplement :







le moment crucial de l'accouplement dans une video un peu brouillon vu que je surveillais en même temps ce qui se passait, c'est vers la fin que l'on voit l'accouplement:
(impossible de poster la video)


Les oeufs miraculés:

1ier jour, 5 oeufs adhésifs, collés aux plantes du 450l, et sauvés de la voracité des autres poissons:



3ième jour, plus que 2 oeufs encore bien formés, 2 autres qui semblent foutus mais je les laisse au cas où, et 1 qui a disparu, surement non fécondé:

un oeuf:




un oeuf sain, un oeuf raté:



Ces oeufs n'ont pas abouti, mais nous avons fait d'autres tentatives pour récupérer des oeufs, à savoir de placer des récupérateurs d'oeufs dans l'aquarium, ce qui nous a permis de conclure que les poissons roseaux pondent plutôt la nuit maintenant (était ce déjà le cas avant????), et voici ce que nous avons récupéré :

un alevin de Erpetoichthys calabaricus (poisson roseau) âgé de 8 jours sur ces 3 photos:


de la tête au bout de la queue il fait environ 1cm et a toujours son sac vitallin:


nous l'avons récupéré juste après éclosion et conservé en vie dans un isoloire suspendu externe jusqu'à son 10ième jour où il est mort encore avec son sac vitalin, pour une raison inconnu:



de tous les nouveaux oeufs que nous avons pu récupéré depuis aucun a éclo, donc j'émet une hypothèse que les oeufs sont certainement lucifuge (craignent la lumière), ainsi nous sommes en train de mettre en place d'autres récupérateurs d'oeufs mais opaques, ainsi que l'isoloire externe suspendu.

étant donné qu'il a été récupéré dans l'aquarium congo avec d'autres espèces il nous a fallu l’authentifier, et comparer pour être sur qu'il ne s'agissait pas d'une autre espèce:
=> hemichromis lifalili, steatocranus casuarus et tetra du congo : alevins largement plus petits, pas de cette morphologie, et ne garde pas autant de temps son sac vital.
=> pareutropius buffei: reproduction inconnue en aquarium, et même si par miracle ils l'avaient fait, ils ne peuvent pas produire des alevins de 1cm qui gardent leur sac vitalin jusqu'à 10jours, avec une forme vraiment aussi allongée comme une anguille.

la mort de l'alevin reste un mystère, je ne pense que ce soit dû à la lumière car il y a été exposé pendant plus de 7 jours et y à survécu.
nous ne l'avons pas nourri, vu qu'il avait encore son sac de réserve, mais nous commencions à préparer les artemia.
peut être la mortalité y est importante chez cette espèce et pas de bol celui-ci n'était pas destiné à vivre plus...???

J'attend vos avis sur le sujet, pourquoi selon vous est il mort??? que dois je faire pour améliorer mon protocole d'élevage????

J'invite tous ceux qui ont au moins 2 spécimens de erpetoichthys calabaricus chez aux à poser au fond de leur bac, caché dans les plantes des récupérateurs d’œufs faits maison (assez simple à faire: couper un fond de bouteille opaque, attacher un grillage, grille et autre sur le dessus que vous pouvez enlever, mettre un peu de perlon dedans pour que les œufs s'y attachent, et quelques cailloux pour lester le tout) et de les prélever régulièrement, isoler la mousse dans une cuve à part et regarder le résultat.
Si mes poissons roseaux pondent la nuit, très certainement les vôtres aussi, et nous pouvons faire avancer la connaissance sur cette espèce peu connue par nos expériences.




le lien vers un site anglais qui a réussit à élever des petits jusqu'à 5 mois, et sur lequel je me suis beaucoup basé, car il est le seul à détenir des informations et une expérience viable sur la reproduction :
(impossible de poster le lien)

J'espère que mon expérience va encourager d'autres personnes à tenter cette palpitante aventure, pour ma part même si les oeufs n'éclosent pas, c'est une grande avancée dans la connaissance aquariophile, et que mes poissons roseaux me redonne d'autres opportunités de prélever des œufs.
En tout cas je vous tiens au courant de la suite, et j'espère que vous avez eu plaisir à lire ce post qui me tiens beaucoup à cœur.

Revenir en haut Aller en bas
aquariophilippe
450l
450l


Masculin
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Conseillé client
Loisirs : aquariophilie
Bac principal : 250l Amazonien avec Paracheirodon, Corydoras panda, Otocinclus, L133, Tétra-empereur, Carnegiella strigata.
Date d'inscription : 20/07/2009

MessageSujet: Re: repro de mes poissons roseau   Ven 05 Juil 2013, 15:51

Beau reportage j'ai pris plaisir à lire ton post et même si beaucoup de gens reproduisent régulièrement des poissons ça fait plaisir de voir qu il y en a encore qui peuvent s’émouvoir d'une repro.
Revenir en haut Aller en bas
USTE1
450l
450l


Masculin
Age : 40
Localisation : Poligné
Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: Re: repro de mes poissons roseau   Sam 06 Juil 2013, 09:03

Très sympa et original comme poisson,j'adore la dernière photo,on dirait qu'il souri
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: repro de mes poissons roseau   Lun 08 Juil 2013, 16:31

C'est superbe comme reportage....
Superbe tes photos./....

tres heureux de te lire.
YM
Revenir en haut Aller en bas
thony791
30l
30l
avatar

Masculin
Age : 31
Localisation : Nantes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: repro de mes poissons roseau   Dim 07 Déc 2014, 18:06

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires, je n'ai plus donné de nouvelles depuis quelques temps, et ce n'est pas que je ne veux plus publier, ni que mon père et moi avons abandonné, mais les résultats ces derniers mois n'ont pas été fructueux du tout malgré des "pièges à œufs" artisanales éparpillés un peu partout dans l'aquarium, et en fait on pense avoir trouvé la raison, et la voici:



il y a quelques mois j'ai offert 2 poissons éléphant à mon père, c'est un poisson très intelligent et on les as vu à l'oeuvre, quand les poissons roseau ont fini de pondre ils vont sur les récupérateurs d'oeufs et passent leur trompe à travers le grillage pour manger les oeufs tombés dedans....  :larmes:

Le cadeau empoissonné...

Du coup on cherche des solutions pour qu'ils ne puissent plus les aspirer, il nous est arrivé de récupérer quelques oeufs depuis, mais sans succès... Sauf l'autre jour, on a récupéré ceci dans un piège:



Je n'ai pu prendre que cette photo, mais rien que celle-là c'était compliqué, n'ayant pas d'objectif macro, ni caméscope adapté, mais ça donne une idée de la bête.

C'est donc un nouvel alevin de poisson roseau qui a dépassé le record du précédent alevin puisque celui-ci n'a plus son sac vitalin, et est toujours en vie. Il mesure entre 1 et 2 cm, il est vivace, plutôt fin malgrè qu'il semble bien se nourrir, tout en longueur, mon père le nourris plusieurs fois par jour en alternant anguillule et nauplis d'artemia, on estime qu'il est né début novembre donc il aurait plus d’1 mois.

On espère que celui-là arrivera à terme, mais un seul c'est peu, il a déjà le comportement des parents dans sa démarche, et sa façon de se déplacer, c'est un poisson roseau miniature, il est terrible   Laughing

Voilà pour les nouvelles, affaire à suivre :Wink:
Revenir en haut Aller en bas
hypancistrus
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : 53
Loisirs : l'aquariophilie et peut être... ...l'aquariophilie
Bac principal : - 1 525 5 Discus Turquoise Rouge, l333, duplicareus, ramirezi, cardinalis nez rouge.
- 1 450 Scalaire du SurinamL333, sterbai
- 1 200 ,1 couple de surinam et L333 en grossissement
- 1 80 litres avec L066


Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: repro de mes poissons roseau   Mar 09 Déc 2014, 23:34

EXCELLENT...
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l


Masculin
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: repro de mes poissons roseau   Mer 10 Déc 2014, 11:34

superbe travail, ca mérite une publication dans une revue !
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: repro de mes poissons roseau   Ven 12 Déc 2014, 15:32

Un seul c'est peu tu rigole....
C'est le début de la reussite c'est tout.....

Regarde moi....
Tous dise que le discus c'est 200 à 300 larves....
Moi j'en ai eu 15 ....
C'est le début

Dans 2-3 pontes tu sera à 20 ou 25 jeunes....

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: repro de mes poissons roseau   

Revenir en haut Aller en bas
 
repro de mes poissons roseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro de mes poissons roseau
» repro de mes poissons roseaux
» repro de mes poissons roseaux
» repro de mes poissons roseaux
» nouveau bac de 600 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: