Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pvs acclimatées ou bruts ?

Aller en bas 
+3
corlay
Belkira
PAT22
7 participants
AuteurMessage
PAT22
30l
30l



Masculin
Age : 75
Localisation : 22
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/06/2013

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptyVen 07 Juin 2013, 07:54

Avez vous des retours d'expérience dans ce domaine ?
Je suppose que les Pvs acclimatées rejettent moins de sédiments , mais sont elles aussi riches en micro faune qu'une "brut" qui n'a pas séjournée chez le vendeur ?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Belkira
2000l
2000l
Belkira


Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné F.
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal
Date d'inscription : 04/02/2011

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptyVen 07 Juin 2013, 09:46

A mon avis elle va rejeter pas mal de sédiments quand même...

Faut pas espérer avoir des pvs qui sédimentent plus avant 6-8 mois je pense.

Par contre oui tu as raison, en terme de micro faune je ne pense pas qu'il y'est mieux que l'import direct
Revenir en haut Aller en bas
PAT22
30l
30l



Masculin
Age : 75
Localisation : 22
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/06/2013

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptyVen 07 Juin 2013, 10:11

Merci Belkira pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptyVen 07 Juin 2013, 11:48

l'import direct permet en effet d'avoir des bactéries et de la microfaune plus diversifiées que des roches acclimatées qui se sont quand même appauvries en biodiversité avec le temps ....
Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29


Masculin
Age : 37
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptyVen 07 Juin 2013, 12:49

+1 Pas mieux que du direct d'indo Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptyVen 07 Juin 2013, 13:26

En realiter tour depand de ta facon d acclimater les roches et de la qualiter de ce que tu recois. Des import direct peuvent etre ignoble au deballage avec une microfaune morte. Et si rien ne filtre deja ton bac ( nitrite en fleche a l arrivee) tu risque d avoir une grosse perte en microfaune.
Pour un lancement il faut etre concsient que le directe sedimentera longtemps. Et avant de commander regarde les avis d autre client sur ton fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
PAT22
30l
30l



Masculin
Age : 75
Localisation : 22
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/06/2013

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptyVen 07 Juin 2013, 13:41

Merci Pierre-Yves , Pierro et Gwendall .
Vous me confortez dans mes impressions .
Gwendall , bien d'accord avec toi . J'ai le sentiment que sauf à être sérieusement tuyauté , c'est un peu la loterie !
Mais justement , tu as peut être des tuyaux à me donner ? Merci à toi .

All Marine propose sur son site 20 Kg de Pvs direct import (Indonesie) à 278 Euros port compris.
Animalis de St Brieuc, de son côté , me propose du direct import Indonésie "premium" (comme le champagne bounce ) à 13 Euros le Kg ...
Mon projet de micro récifal (130 litres brut , je préfère démarrer petit pour forger mon expérience ) mûri depuis deux mois ...
Je devrais recevoir dans 8 jours mon bac sur mesure .
Ensuite , ce sera la (grande) aventure , les échecs , les petits bonheurs comme d'hab. On verra bien Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptyVen 07 Juin 2013, 21:42

perso quand on me demande du direct import je fais une commande au grossiste en précisant le plus possible ce que veux le client (coraline, forme taille, présence ou non d'algue....) je n'ai pas eu de pb en faisant comme ça. sauf une fois en mars avec la neige...
en therme de tarif c'est correct^^ mais comme je ne connais pas ton mag je ne donnerai pas d'avis dessus. regarde sur le net il y en a peut etre (des avis).
Revenir en haut Aller en bas
minimick
600l
600l
minimick


Masculin
Age : 46
Localisation : Saint remy du plain
Emploi : fonctionnaire territorial
Bac principal :
recifal berlinois 250 litres

Date d'inscription : 15/07/2012

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptyVen 07 Juin 2013, 22:05

Salut,

L'avantage des pv import c'est que tu as un vrai cycle.
L'inconvenient, c'est que tu peux avoir du nuisible (eunice, squille, etc....)

A voir

Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
100l
100l
Swiip


Masculin
Age : 45
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptySam 08 Juin 2013, 08:24

Bonjour,
Pour les nuisibles, tu en auras aussi avec n'importe quelle pv. A moins de prendre de la morte ou de l'aquaroche lol!
Je me suis toujours demandé quel était bien l'intérêt d'avoir des pv fraîches. Puisque de toutes façons, la majorité de la microfaune/ macroalgues ne survivra pas au fil des premiers mois. Si vous regardez bien, aucune pv de quelques mois ne sera jamais autant "habitée" qu'à l'arrivée.
Acclimatée ou fraîche, on ne fait que gagner quelques mois.

Le seul avantage a mes yeux, c'est si un fraguement de corail survit. Mais c'est plutôt rare. Avantage avec de l'acclimatée, la poussée d'algues sera moindre.

Si tu ne veux pas de sédiments, la seule solution, c'est l'aquaroche. Autrement, tu en auras toujours.

Enfin, il existe des très beaux bacs qui tournent avec des pv mortes d'origine. Du coup, on peut se poser la question du réel intérêt d'une pierre fraîchement prélevée dans la nature.


Revenir en haut Aller en bas
PAT22
30l
30l



Masculin
Age : 75
Localisation : 22
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/06/2013

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptySam 08 Juin 2013, 11:10

Merci gwendall , minimick et swiip .
Donc , j'en déduis qu'il n'y a pas de solution miracle .
Je me demande si e ne vais pas opter pour 60 % d'aquaroches ensemencées et 40% de Pvs direct import indonésie .
La Ferme de Corail , à Camaret , en propose à 14 Euros le Kilo (pas donnée pour un produit artificiel fabriqué en France) ensemencées dans leurs viviers pendant plusieurs mois .
La réputation de la Ferme de Corail semble établie ...
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
100l
100l
Swiip


Masculin
Age : 45
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptySam 08 Juin 2013, 11:47

C'est une bonne solution aussi. Tout dépend des moyens que tu veux mettre dedans en fait.
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptySam 08 Juin 2013, 13:13

Swiip resume bien la situation. Meme si les macro algues ( rouge surtout) resiste bien au voyage.
Pour moi le direct est indiquer pour les bac age qui on besoin de souche bacterienne fraiche. Et aussi pour les bac comme le mien qui sont demarrer avec des roche morte. Pour le reste les roche acclimater( et encore le yerme ne signifie pas la meme chose d un mag a l autre...1 ou 6 mois en batterie) cest roche sont la pour simplifier les choses.cycle moins long, moins de sediment.
Dans ton cas: premier bac et petit volume je partirait sur de l acclimater et pk pas de l aquaroche prise a camaret pour la microfaune et les possibiliter de decor.
Revenir en haut Aller en bas
PAT22
30l
30l



Masculin
Age : 75
Localisation : 22
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/06/2013

Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  EmptySam 08 Juin 2013, 17:11

Ok Gwendall , je te rejoins . D'accord avec toi Smile
Merci à toi et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty
MessageSujet: Re: Pvs acclimatées ou bruts ?    Pvs acclimatées ou bruts ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pvs acclimatées ou bruts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: La déco (eau de mer)-
Sauter vers: