Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comment faire

Aller en bas 
+3
MaTTuning
vincil
oscar
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 00:32

et en ce qui concerne l'utilisation de T5, T8 ou HQI, pour ma part je signe pour l'HQI, qui en mon sens se rapproche le plus de la lumiere naturelle. j'ai testé personnellement les T5, et je ne les utiliserai plus qu'en complement des HQI.

avez vous testé les T5 sur plusieurs années?et la croissance est elle normale? pour ma part 2 années m'ont suffit pour changer d'avis. et le nombre de bacs que j'ai vu fonctionner parfaitement sous HQI m'ont definitivement convaincu!
mais je serai curieux d'avoir vos avis et de connaitre un peu vos experience sur le sujet.
merci
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 06:21

Le HQI est utilisé depuis un moment. Normal qu'il soit plus répandu.

Mais lorsque l'on voit (par exemple) un eleveur de coraux allemand fait grandir ses boutures et peid mere sous du T5, cf le dernier corail, on peut se poser des questions.

Quand au rendu de la lumiere naturelle, a part les reflet sur les pv, si l'on prend les memes T° de couleurs, il n'y a pas de difference.

Et pour ma part, j'ai fais simple, j'aurais sur mon bac 6 ou 8 x 54w en T5 et 2 x 150w hqi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 09:45

ok, et la T° de couleur des T5 est fiable?car a une epoque elle etait nettement inferieure a celle annoncée par les fabricants.

et concernant les effets sur les pv, il a été demontré que les raies lumineuses produites par les HQI etaient benefique pour la croissance des SPS...mais peut etre pas essentielle.

je pense que le combiné des 2 doit etre tres interessant...j'ai pu le constater , la lumiere produite par les T5 est plus diffuse et permet une homogeneite dans le bac, ce qui peche avec l'HQI.

mais un recifal sans HQI je trouve ça fade...

pour repondre a reef sur le commensalisme du clown et de l'anemone, je croyais que le commensalisme etait l'exploitation d'une espece par une autre, or ici il s'agit d'une association entre 2 especes permettant un benefice reciproque, donc une symbiose...non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 12:30

kev a écrit:

pour repondre a reef sur le commensalisme du clown et de l'anemone, je croyais que le commensalisme etait l'exploitation d'une espece par une autre, or ici il s'agit d'une association entre 2 especes permettant un benefice reciproque, donc une symbiose...non?

il me semble aussi mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches pour argumenter lol!
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 13:43

Bonjour

oui il s'agit bien d'une association dont les 2 espèces tirent profit mais la survie des 2 espèces ne dépend pas de l'association : il ne s'agit donc pas d'une symbiose ( comme le corail avec ses zooxanthelles ) ni d'un commensalisme ( comme les vers tubicoles vivants dans les Porites spp. sans que ce dernier n'y gagne qq chose en échange contrairement à la protection apportée au ver ).
En fait, l'association clown / anémone est du mutualisme.
La dernière association existant est le parisitisme.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 15:20

le mutualisme me va mieux...mais sache tout de meme que dans certain cas l'anemone depend uniquement de sa symbiose avec le clown, notament lorsque celle si se situe dans une zone ombragée ou il est inhabituelle de l'observer.si le clown n'etait pas present, on ne l'observerait que sur une zone precise du recif et l'equilibre existant entre les coraux et les anemones serait affecté.ainsi les anemones peuvent avoir une aire de repartition plus large au sein du récif.sans quoi elles iraient chercher la lumiere en lieux et place des coraux.

la difference entre symbiotique et mutualiste etant l'aspect imperatif et lié a la survie des 2 especes.le mutualisme est en fait une cooperation entre espece telle les crevettes type Alpheus et certains gobies.pour le clown et l'anemone je crois que c'est discutable ; ça a fait couler beaucoup d'encre et en fera couler encore pas mal... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 22:29

Tu ne peux quand même pas dire qu'il s'agit d'une symbiose d'un côté et parler de maintenance de clowns avec des substituts de l'autre !
L'association poisson-clown / anémone est une relation de mutualisme !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 22:40

je suis d'accord dans ce sens, ce que je voulais souligner c'etait qu'en fonction du contexte on ne sais pas ou placer de maniere evidente cette relation.mais c'est vrai que ca ne peut etre une symbiose reelle...comparable a celle corail/zooxanthelle.

en tout cas le debat aura ete interessant et constructif, j'espere que chacun l'aura vu comme moi.
kev
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 22:48

Avis partagé !

c'est en argumentant et en écoutant les arguments des autres que l'on progresse et que l'on fait avancer le schmilblick.

Quel est le prochain sujet ? ;-)))

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 22:53

donnez vos experiences avec T5 ou HQI, moi perso je suis pour un combiné avec T5 en actinique et HQI de differente T° de couleur en cas de plusieurs spots.
uniquement T5 pour moi = mediocre
puissance HQI en fonction de la hauteur d'eau.
messieurs a vos claviers
;-)
kev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 23:22

Samuelguy a écrit:

Mais lorsque l'on voit (par exemple) un eleveur de coraux allemand fait grandir ses boutures et peid mere sous du T5, cf le dernier corail, on peut se poser des questions.


+ 100000

Et on pourrait bien se poser la question pour les T8. La lumière est un paramètre parmi un ensemble de paramètres et çela, peu de personnes suivent.... C'est comme en eau douce, on voit la filtration, puis la lumière puis les paramètres .... et jamais Lumière + paramètres + filtration = ?

Et encore, il y'a mieux (enfin dans un très proche avenir) : les LED !

Bon, je ne vais pas encore brûler des Eglises (samuelguy Wink ), surtout ici. Je vais me faire accepter gentiment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007, 06:41

lol!
Dans mon cas et pour l'instant:

Mon bac est orienté coraux mous, 50 especes environ avec 6 durs.

D'un coté du bac, Hqi 150w (d'occaz avec une ampoule de je ne sais quelle année), quasiment ren ne pousse ou peu. Vous me direz, normal, vu l'ampoule.

De l'autre coté, 6 x 54w T5 ou tout les coraux se plaisent et grandissent a vitesse grand v. Je ne parle pas de l'entacea qui est passé de 5cm a 30 en deux mois Wink

Bon, ca c'est maintenant.. Sur mon 500l provisoire (qui dure) Je pourrais en parler plus en profondeur lors du montage du prochain bac.
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007, 11:35

On pourrait peut-être créer un nouveau topic car là on n'est plus dans le sujet de départ !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 19:32

hello
les ballast electro ionisse les gaz dans les tube et pas les t8 donc longévité accrus et moins de scintillement au démarrage des tube mais pas le double quand mëme et une conso qui baissse d'environ 20 a30 % environ pour un meme wattage.

amicallement fred
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 22:07

[quote="spockmaster"]hello
les ballast electro ionisse les gaz dans les tube et pas les t8 /quote]

un ballasts ferromagnétique ionise aussi les gazs,sinon il n'y a pas de lumiere Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 05:18

comme le dit kev, la lumiere des tubes est fade et plate.
le hqi permet aussi de rendre l'eau visuellement "vivante" avec la projection des remous sur les roches....et rien que ça, ca change tout !!!
chez moi, lors de l'allumage de la lumiere, je commence par 8 t5 : c'est pas moche, mais un peu tristounet.
quand les 3 hqi sont en route, c'est beaucoup plus féerique !!!
de plus, les hqi permettent d'avoir une grande hauteur d'eau (80 cm chez moi) et donc d'atteindre le fond.

pour l'eleveur allemand de boutures, si il s'agit bien de celui decrit dans corail n°4, avez vous vu le nombre de t5 ???
j'en compte 24 au dessus d'un bac , et compte tenu de la faible profondeur des bacs, ça doit plutot bien se passer.

pyc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007, 07:10

Oui, je parle de celui la. C'est un exemple..Je peux scanner la photo d'un bac allemand dans le dernier (ou avant dernier) aquarium a la maison avec une bonne hauteur, egalement en T5 avec des durs..

Alors, certes, il y a de l'encombrement. Mais tu peux fermer ton bac avec les t5 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire   comment faire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment faire
» lobelia cardinalis comment faire ?
» Comment faire vous vos envois ?
» en faire quoi?
» comment se faire avoir avec les Discus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Discussions générales (eau de mer)-
Sauter vers: