Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Reduction des Nitrates

Aller en bas 
+4
Pierre-g35
ludoj22
corlay
Gob53
8 participants
AuteurMessage
Gob53
30l
30l
Gob53


Masculin
Age : 58
Localisation : 53000 LAVAL
Emploi : Technologue
Loisirs : Plongée - Bricolage
Bac principal : 800l récifal
Date d'inscription : 25/05/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyVen 19 Juil 2013, 11:51

Bonjour,

Petite mésaventure suite au déplacement de mon bac (l'ancien meuble menacé de s’écrouler).
Donc pour en revenir au sujet, quel n'a pas été ma surprise de découvrir après 2 semaine de remise en route que mon taux de nitrate était monté à 50mg/l.
Le problème venait que sur les pierres il y avait pas mal d'éponge, dont certaine dépassaient les 10cm et à la remise en route pas mal d'éponge sont mortes (les pierres sont restées environ 24h stockées dans un bidon avec de l'eau et un brassage mais sont doute pas suffisant). J’entame donc des changements d'eau pour arriver péniblement à descendre à 25mg/l.
En désespoir de cause je commande une résine qui sur le papier à l’aire d'être efficace, je ne suis pas un fan de tous ses produit mais bon j'essaie.
Je l'ai reçu lundi 8 je la mais tout de suite dans une chaussette et dans la décante.
Premier test vendredi 12, le taux est descendu à 12.5mg/l ?.
Deuxième test mercredi 17 0mg/l ??????
Et ce matin toujours 0mg/l.
Ça veut dire que cette résine à réussi à faire descendre de 25mg/l sur 790l net en moins de 2 semaines, c'est de la magie.
Voici le nom du produit => fabriquant SEACHEM Réf produit PURIGEN.
J’en ai mis 500ml soit l'équivalent d'un traitement pour 2000l.

Quelqu'un la-t-il déjà utilisé ?... et a-t-il eu le même résultat.?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyVen 19 Juil 2013, 11:59

je n'ai pas utlisé cela ....
pour lutter contre les nitrates j'ai plutôt utilisé des souches de bactéries et la méthode "vsv" pour les nourrir. (vodka, sucre, vinaigre)
cela dit, ton expérience est intéressante !!! à noter !
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
600l
600l



Masculin
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 13/04/2008

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyVen 19 Juil 2013, 19:06

Aucun problème rencontré sur le vivant avec ce type de résine car tu ne précises pas.
Avais tu des poissons, des coraux mous, durs et détritivore durant ce traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gob53
30l
30l
Gob53


Masculin
Age : 58
Localisation : 53000 LAVAL
Emploi : Technologue
Loisirs : Plongée - Bricolage
Bac principal : 800l récifal
Date d'inscription : 25/05/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyLun 22 Juil 2013, 09:35

Pas de souci avec cette résine, c'est une résine synthétique qui a la propriété d'absorber les nitrates phosphates et tous autres particules soluble et insolubles sans relargage.
Mon bac est composé d'acro et autre dur qui ont repris toutes leurs couleurs et de coraux mous, la population n'a pas de problème et va même beaucoup mieux avec 0 nitrate.
Je test les paramètres tous les deux jours, tout est toujours Ok.
La résine est toujours en place,elle a la propriété de changer de couleur quand elle est saturée,je pense la laisser encore une semaine.


Revenir en haut Aller en bas
Pierre-g35
240l
240l
Pierre-g35


Masculin
Age : 34
Localisation : Saint-malo
Emploi : Opticien
Bac principal : Bac osaka 155 récifal
Date d'inscription : 12/02/2013

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyMer 24 Juil 2013, 09:39

Si tu laisses trop longtemps il risque d'y avoir des consequences sur les bacteries non?
Revenir en haut Aller en bas
Gob53
30l
30l
Gob53


Masculin
Age : 58
Localisation : 53000 LAVAL
Emploi : Technologue
Loisirs : Plongée - Bricolage
Bac principal : 800l récifal
Date d'inscription : 25/05/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyMer 24 Juil 2013, 12:11

D'après la notice ce sont des billes de polymère ultra poreuse, en quelque sorte un super charbon actif, le seul risque dont j'avais peur c’est que ça retire aussi des bonnes choses, j'ai fait des tests tous les deux jours pour surveiller, rien n'a bougé et à œil ce qui pour moi est le plus important des tests, les coraux et poissons ce portent très bien voir même mieux pour deux type d'acro.
Le risque que je voie à laisser trop longtemps ce type de résine vue sa porosité c'est qu’elle se transforme en filtre actif.
Je pense que pour ne pas prendre de risque, vue le peu de recul que j'ai sur ce produit, c'est de l'utiliser sur des problèmes ponctuel et sur une courte durée.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyJeu 06 Nov 2014, 15:42

je déterre le post.

J'ai un taux élevé de nitrate et je me demandais si le produit purigen pouvait vraiment baisser ce taux.
Apparemment ça a marché pour toi gob53 en ayant mis une dose plus élevé que préconisé. Tu n'as pas eu de nécrose d'accro suite à une descente rapide de no3?
Avais tu mis la résine dans un flf?
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l



Masculin
Age : 43
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyDim 09 Nov 2014, 21:05

Intéressant...

C'est le même principe que la zeolite ?
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyMer 12 Nov 2014, 09:40

c'est ce que je me demande... mais je ne trouve pas mes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
embe
100l
100l
embe


Masculin
Age : 49
Localisation : laval 53
Loisirs : aquario, jardinage, bricolage
Bac principal : 330 litres récifal
Date d'inscription : 09/11/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyDim 11 Jan 2015, 11:34

Bonjour a tous,

Petit retour d'expérience sur ce produit PURIGEN,

J'ai également un taux de nitrate élevé dans mon bac  ( 15/20 mg/l test JBL ) et constate un blanchiment par la base des SPS.
Ma capacité de changement d'eau  n'étant que de 60l à chaque vidange, il m'est impossible de faire un gros renouvellement d'eau capable de faire baisser ce taux.
Je décide d'acheter cette résine et le flacon de 250ml étant préconisé pour 1000l, j'installe 100ml dans ma décante le 29/12/14.
Ce matin nouveau test et le constat est le même 20mg/l de No3. Crying or Very sad

J'hésite à augmenter la dose de résine , vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyJeu 15 Jan 2015, 22:18

l'avis m'interresse également car l'eau arrivant dans l'osmoseur est tres froide en cette periode et l'eau osmosée est moins bonne au niveau nitrate... j'ai donc moi aussi le bac qui monte, meme si le vivant n'en souffre pas encore!
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyVen 16 Jan 2015, 07:36

Peut être que la résine c'est vite saturée ? Ou quel a très peu d'effet. Ou encore quelle fonctionne bien quand le taux de nitrate est encore plus élevé et que l'on remarque ca baisse (50mg a 20mg). Moi pour faire baisser mon taux he vais finir par rajouter 15 a 20 kilos de pierres dans mon refuge pour êtres tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
embe
100l
100l
embe


Masculin
Age : 49
Localisation : laval 53
Loisirs : aquario, jardinage, bricolage
Bac principal : 330 litres récifal
Date d'inscription : 09/11/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyDim 18 Jan 2015, 15:28

nouveau test hier et pas d'amélioration du taux de nitrate.

j'ai finalement ajouter la totalité du flacon soit 250ml dans la décante , affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
embe
100l
100l
embe


Masculin
Age : 49
Localisation : laval 53
Loisirs : aquario, jardinage, bricolage
Bac principal : 330 litres récifal
Date d'inscription : 09/11/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyLun 26 Jan 2015, 11:32

Nouveau test 8 jours après avoir ajouté les 250ml de Purigen, le résultat est identique : aucune amélioration des nitrates Crying or Very sad

Quelle solution me conseillez vous pour réduire mes nitrates ?

- changement d'eau important, oui mais encore faut il avoir les contenants permettant de préparer l'eau ( je suis limité à 60l )
- dénitrateur au souffre ?
- biopellets ?
- deniballs ?

je lis tout et son contraire sur ces méthodes ...
Revenir en haut Aller en bas
Maza
100l
100l
Maza


Masculin
Age : 35
Localisation : cotes d'armor
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/12/2010

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyLun 26 Jan 2015, 12:23

Les seuls trucs que j'ai trouvé pour réduire les nitrates c'est:
Changement d'eau important
Rajout de pierres vivantes
Rajout de chaetomorpha
Rajout de coraux qui.pompent beaucoup de nitrates ( xenia pumping)

Jai essayer ces différentes techniques il me reste que le rajout de pv a faire. Sinon reduire les portions de nourriture, moi dans mon cas pas possible.
Voilace que j'ai trouvé, mon taux a bien descendu mais pas encore assez...
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyLun 26 Jan 2015, 13:55

salut,
comme toujours il y a une cause le plus souvent tres difficile à trouver
( je parle en connaissance de cause car j'ai moi aussi un peu de nitrate, utilisation de l'uv pour cause de crypto? manque de sable vivant ou de pv? apport d'eau? une branche de sinularia qui a eut sale tete avant que je la degage? ...)

Pour info moi je sors 5-6 de no3 de l'osmoseur l'hiver meme avec les membranes neuves et une cartouche anti nitrate ( les membranes d'osmose inverses sont faites pour de l'eau vers 20°C dans l'idéal).

je ne pense pas qu'il y ait de super méthodes car memes les méthodes dites efficaces ont des effets indésirables ou des risques (vsv, rab, biopellets, flf sur souffre...)

Je pense que la taille du bac et la surveillance/niveau du proprio est un facteur important (par exemple étant loin de la mer, je change 150L d'eau tous les 12-13j en ce moment, je me vois mal faire plus, logistiquement et financièrement!

ta deception sur le purigen me fait douter de cette solution, donc moi perso je pense m'orienter soit mes les biopellets tres doucement, soit vers VSV tres doucement aussi (sachant que j'ai 0 PO4 et que j'ai déjà mis 1 flacons de bactounet et qu'il m'en reste un deuxieme).

Je n'exclue pas un peu de plus de PV en plus mais je ne peu pas en ajouter beaucoup plus et dans mon bac d'avant j'avais 20% de PV et ca circulait tellement mal autour que c'était bien inefficace.

Revenir en haut Aller en bas
embe
100l
100l
embe


Masculin
Age : 49
Localisation : laval 53
Loisirs : aquario, jardinage, bricolage
Bac principal : 330 litres récifal
Date d'inscription : 09/11/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyLun 26 Jan 2015, 17:14

Je ne peux pas ajouter des PV , j'ai déjà 40kg dans le bac ...

Mon osmoseur est neuf et j'ai également une cartouche anti NO3, les NO3 sont non mesurable avec un test JBL .

Je n'ai pas d'explication sur l'origine, je ne nourri pas plus pas moins qu'avant, peut être des changements d'eau plus espacés .

@ Maza: j'ai déjà du Xénia pumping

@ Nestorvet: tu opères ton changement d'eau de 150l avec un fut ? si oui, un prêt est il possible le temps que je fasse un changement  ?
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyLun 26 Jan 2015, 20:56

j'utilise un aquarium de 150l environ que j'ai monté sur roulette , gradué et equipé d'une pompe de brassage et d'un chauffage, je peux te le preter entre 2 changements d'eau si tu veux, j'en fait un durant la semaine donc libre des ce week end.
( je peux aussi te preter un 100L ou des bidons de 30L, j'en ai bien 4-5 de vacants...c'est la joie des grands volumes!)

je suis à 15-20 min de laval si ca peux te depanner c'est avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
embe
100l
100l
embe


Masculin
Age : 49
Localisation : laval 53
Loisirs : aquario, jardinage, bricolage
Bac principal : 330 litres récifal
Date d'inscription : 09/11/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyMar 27 Jan 2015, 21:39

Merci pour ta proposition mais je vais la décliner , ce n'est pas très pratique de déplacer une cuve avec le risque de casse ...
En tant que voisin, Il faut tout de même que l'on prenne le temps de se rencontrer
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyMar 27 Jan 2015, 23:40

comme tu veux, le petit 100l ne crains rien rien, il me sert juste d'hopital de secours...si tu le casses ca vaut pas plus de 20 euros sur leboncoin!!!
effectivement ce serait bien de se connaitre, tu es le bienvenue a la maison Wink

pour le 150l ca rentre sur une banquette de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
nestorvet


Masculin
Age : 40
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyJeu 29 Jan 2015, 21:53

une petite question en parlant de nitrates et des différentes stratégies, y a t il des gens qui utilisent un filtre à zéolites (par forcement la methode zeovith) depuis un moment?
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l



Masculin
Age : 43
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyDim 25 Oct 2015, 09:46

salut a tous

Pour faire descendre les nitrates dans mon bac je rajoute 1 carré de sucre (soit 6 grammes de sucre) pour 200 litres tous les deux jours

De préférence à ajouter la journée pour ne pas créer une surpopulation bactérienne ( pic bactérien se caractérisant par une eau laiteuse).


je n'arrive pas a trouver la cause alors je traite !

pour les po4 : c'est BP + ajout de bactéries.

je suis passe de 50 N03 et 0.40 PO4 a : 2 N03 et 0.02 PO4

voila mon retour


surtout avec l'ajout de sucre ( qui est une méthode tirée de la VSV) testez vos valeurs avant et testez tous les deux jours.

Après vous saurez "piloter" votre bac car chaque bac réagit différemment

Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l



Masculin
Age : 43
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates EmptyDim 13 Déc 2015, 13:36

Salut

maintenant mon bac est alcoolique car pour faire baisser les PO4 la vodka marche mieux que les BP ( chez moi)

En espérant que ça en aide certains. Attention a y aller très doucement pour ne pas planter vos bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reduction des Nitrates Empty
MessageSujet: Re: Reduction des Nitrates   Reduction des Nitrates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reduction des Nitrates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nitrates
» pic de nitrates
» nitrates au max !
» p*** de nitrates
» du fer contre les nitrates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: L'eau (de mer)-
Sauter vers: