Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Quelles plantes sont les moins exigeantes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Quelles plantes sont les moins exigeantes ? Empty
MessageSujet: Quelles plantes sont les moins exigeantes ?   Quelles plantes sont les moins exigeantes ? EmptyDim 08 Sep 2013, 19:40

Bonjour

Me voici de retour après quelques années d'absences.

Voilà, mon Bac de 300 L s'est vidé de ses plantes, reste un peu de mousse de Java et une grosse boule "anti-nitrate" de quasi 10 cm de diamètre.

Je souhaite votre avis sur les plantes les moins exigeantes en lumière et en matières nutritives.

En résumé, des plantes qui ne demandent pas des néons spécifiques et qui pourrait se contenter éventuellement d'engrais liquides.

Je sais que je vais devoir faire une croix sur les plantes à croissance rapide et les plantes de couleur autres que vert.

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Amicalement
JC

Edit : Je ne souhaite pas introduire de plantes artificielles qui répondraient à mes critères Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Quelles plantes sont les moins exigeantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sont les moins exigeantes ?   Quelles plantes sont les moins exigeantes ? EmptyDim 08 Sep 2013, 23:29

Testées en conditions réelles voici mes plantes préférées et faciles (éclairage moyen, sans ajout d'engrais):

•éléocharis parvula (petite) ou acidulis (moyenne) ou vivipara (la plus haute, plus délicate, très jolie mais encline à attraper des algues, prévoir crevettes)

•limnophola sessiliflora (increvable et croissance rapide, plante très facile, convient en arrière plan et peut faire rapidement un beau bouquet)

•bacopa monnieri ( je tente en ce moment en aquarium ouvert, il semblerait qu'elle fleurisse une fois hors de l'eau croissance tranquille)

•hydrocotile (verticillata, je trouve cette variété la plus facile et elle est très décorative en avant plan, croissance plutôt tranquille)

•lysimachia (taper aquarium pour la recherche, verte claire, croissance très tranquille)

•fontinalis hypnoide (Jolie, pas difficile, on peut la lester ou l'accrocher sur pierre ou racine, plutôt verte foncée)

•myriophilum demersum (increvable, très facile croissance rapide, à lester ou accrocher, n'a pas de racines, ne se plante pas, fais rapidement de jolis panaches qui te remplissent ton aquarium!)

Avec ces plantes, tu peux déjà obtenir un résultat plaisant car il y a différentes hauteurs formes et couleurs ( dans le vert!! ).

Bonne prospection!
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Quelles plantes sont les moins exigeantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sont les moins exigeantes ?   Quelles plantes sont les moins exigeantes ? EmptyLun 09 Sep 2013, 20:55

Bonsoir

Merci Ficelle pour toutes ces infos

Cependant, tu mentionnes que tu n'ajoutes pas d'engrais, de mon coté mon sol n'est plus composé que de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Quelles plantes sont les moins exigeantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sont les moins exigeantes ?   Quelles plantes sont les moins exigeantes ? EmptyLun 09 Sep 2013, 21:17

Mais ce n'est pas un problème pour ces plantes de n'avoir que du sable ( c'est le cas chez moi!): Les déjections des habitants suffiront.
Les escargots mélanoïdes sont de bons auxiliaires: ils enfouissent les déjections des poissons qui nourriront tes plantes et remueront le sol en profonfeur.
Pour la bacopa monnieri, l'hydrocotile la lysimachia et les éléocharis, il est sûr qu'elles ne vont pas envahir ton aquarium, mais elles se maintiendront sans problème, et en plus il n'y aura du coup pas de souci pour les tailler! Un simple nettoyage des crevettes les entretiendra vis à vis des algues éventuelles.
La sessiliflora et le myriophillum par contre poussent et croissent sans problème avec presque rien. A noter que le myriophillum ne se plante pas, il se nourrit directement des nutriments présent dans l'eau, on dit que c'est une bonne pompe à nitrate.
Donc sans te casser la tête, tu peux avoir quelque chose de sympa.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Quelles plantes sont les moins exigeantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sont les moins exigeantes ?   Quelles plantes sont les moins exigeantes ? EmptyLun 09 Sep 2013, 21:26

ah voici une bonne nouvelle et je t'en remercie

Me reste plus qu'a trouver mon bonheur auprès de particulier ou sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles plantes sont les moins exigeantes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sont les moins exigeantes ?   Quelles plantes sont les moins exigeantes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles plantes sont les moins exigeantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles sont ses plantes?
» Quelles sont vos bibles ?
» Quelles plantes tapissante pour aquarium a discus ?
» Quelles plantes choisir ?
» Quelles plantes pour des PR?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: