Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Zanclus cornutus maintenance

Aller en bas 
AuteurMessage
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Zanclus cornutus maintenance   Mar 26 Nov 2013, 17:56

Bonjour a tous
voici ce que j'ai trouvé sur ce poisson ( sur aquaportail)
est ce que certains d’entre vous en ont maintenus?
vos retours sur ce poisson magnifique?
merci et bonne lecture pour ceux que ça interresse Wink 

reptile64




Taxonomie
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Zanclidae
Genre : Zanclus
Espèce : cornutus

Descripteur : Linné
Année description : 1758

Noms communs : (fr) Zancle cornu, idole des Maures
Données aquariophiles
Origine géographique : Indopacifique
Rareté : Courant

Maintenance : très difficile
Type d'aquarium : Grand
Taille : 20 à 23 cm
Partager cette fiche





Description de Zanclus cornutus, Zancle cornu, idole des Maures
La signification du nom de genre, Zanclus, vient du grec zagklon qui se traduit par "faucille"; le nom d'espèce vient du latin cornutus et indique : qui a des cornes. Les noms vernaculaires sont aussi nombreux que l'est l'étendue géographique d'apparition du zancle cornu! En se limitant au français, on trouve ainsi des noms communs aussi variés que "Tranchoir" (anciens navigateurs français et îles francophones de l'océan indien, étymologie de Zanclus), "Tranchoir cornu" (Cuvier), "Fil en dos" (La Réunion), "pavillon cocher" ou "boeuf" (Maurice), "Cocher" (rappel de Heniochus). Ce sont les anglophones qui adoptent le nom de Moorish Idol, c'est à dire "idole des Maures".
Zanclus cornutus
Zanclus cornutus

Origine géographique : L'espèce a été décrite des Indes, sous le nom de Chaetodon canescens puis de Chaetodon cornutus par Linné (1758) et, dès 1816, Cuvier affirme que canescens : "n'est qu'un jeune individu décoloré. Il n'a point ses cornes dans le premier âge". Bloch, en 1801, mentionne C. cornutus de l'Océan indien à Tranquebar, sur la côte de Coromandel, mais dès 1767 Commerson l'avait décrit de Tahiti et en avait fait son genre Zanclus (altéré en Zanchus par Lacepède, 1802); il le retrouve, en 1770, à la Réunion (Isle-de-France); Lesson et Garnot rapportèrent des spécimens des Carolines, et Quoy et Gaimard des Hawaï (îles Sandwich), de Tongataboo (la plus grande des Tonga), des Célèbes et de Vanicolo (Cuvier 1831). L'aire de répartition couvre tout l'indo-pacifique tropical, depuis la côte Est-africaine jusqu'à la Polynésie, aux Hawaï, la Basse-Californie, l'île Socorro et le récif corallien de l'île Jaltemba, à 1/2 mille seulement de la côte mexicaine et à 25 milles au sud de San Blas, les îles Clipperton, Cocos et le récif de l'île Gorgona à 50 km de la côte colombienne, 78'l 1'05 "0. Il atteint vers le nord Kominato, Préfecture de Chiba (Hondo), vers 35° lat. N; observé très occasionnellement à Moreton Bay et sur la côte des Nouvelles-Galles du Sud, de même en Afrique du Sud jusqu'à Knysma et Mossel Bay, vers 34° lat. S. Présent à Djibouti, Zanclus cornutus ne pénètre pas en mer Rouge.

Notes aquariologiques : Des Zanclus cornutus ont été principalement importés d'Afrique orientale (Kenya, Ile Maurice), de Sri Lanka, de Singapour et Djakarta, des Philippines et des îles Hawaï, avec des succès divers : 95% de réussite pour les Hawaï, 90% de pertes pour l'ensemble Manille, Singapour, Djakarta, et des valeurs intermédiaires (50-60%) pour les autres origines. Les raisons de ces différences sont obscures. La durée du transport paraît hors de cause, puisque l'expéditeur le plus lointain (Hawaï) obtient les meilleurs résultats ; il reste donc les méthodes de capture, de stockage et de conditionnement des envois, à moins de supposer que les populations de Zanclus cornutus ne soient intrinsèquement différentes et plus ou moins "prédisposées" aux conditions de manipulation et de captivité. E. Korthaus (1972, 1976) ayant comparé des spécimens de l'Océan indien (côte Est-africaine) à ceux de l'Océan pacifique (Philippines), estime qu'ils ne sont pas tout à fait identiques et note des différences dans la taille et le comportement : les africains seraient plus grands (jusqu'à 25 cm), plus craintifs et généralement en petite troupe ou par deux, tandis qu'aux Philippines on les trouve seuls ou par paire ; l'acclimatation et la prise de nourriture seraient plus aisées avec ces derniers. Elle ajoute même que des recherches plus poussées pourraient peut-être révéler une nouvelle sous\-espèce ou espèce. Il n'existe, à notre connaissance, aucune confirmation de ces remarques et de plus, les spécimens de Sri Lanka, Mombasa et Maurice qui sont parvenus à Nancy n'ont pas présenté de difficultés particulières lors de leur acclimatation.

En revanche, il est affirmé de diverses sources que les spécimens des Hawaï sont plus vivement colorés que les autres et facilement reconnaissables par comparaison directe. Elles seraient également plus adpatables à la vie en mésocosme.

Une diagnose d'après weber et de Beaufort, corrigée par Blot et Voruz (1975) : Le zancle cornu montre un corps très comprimé et élevé, ovale dorso-ventralement, couvert de minuscules écailles ciliées, presque invisibles à l'oeil nu. La ligne latérale est fortement arquée, concourante avec le profil dorsal, la tête est courte avec un museau tubulaire plus ou moins prolongé. Les y eux latéraux, situés très haut, sont avec ou sans une paire de protubérances interorbitaires en avant; les cavités orbitaires sont plus ou moins grandes. L'os du sommet de la tête est épais et solides, pouvant développer avec l'âge une corne antéromédiane plus ou moins grande. Le préorbitaire existe avec ou sans épine antérieure. La bouche est petite, terminale, non protractile, sans supramaxillaire. Les dents sétiformes sont plus ou moins concentrées dans la région antérieure. L'appareil operculaire n'est armé, plus ou moins complet. Quatre (ou cinq) rayons branchiostèges restent cachés. La nageoire dorsale continue, avec un bord postérieur assez largement concave ; deux ou trois aiguillons courts précèdent un très gros rayon épineux très allongé, lui-même suivi de trois ou quatre rayons épineux plus grêles et beaucoup moins longs. La nageoire anale comprend trois épines antérieures et une partie molle étendue à bord postérieur vertical ou convexe. Les pectorales sont courtes ou très courtes, arrondies ou subtriangulaires, insérées sur une ceinture scapulaire démesurément développée, subcirculaire ou subovalaire. Les pelviennes thoraciques comportent une épine et cinq rayons. La caudale est émargée ou à bord postérieur légèrement arrondi; seize rayons principaux dont quatorze segmentés et ramifiés. Le pédoncule caudal est non armé (au contraire des poissons-chirurgiens). Vingt-deux vertèbres, soit neuf abdominales et treize caudales.
Fiche de maintenance détaillée de Zanclus cornutus
Qualité de l'eau :
Les Zanclus cornutus restent encore rangés parmi les espèces très difficiles à conserver en aquarium, bien qu'une longévité de l'ordre de dix années ait été signalée. Aucun facteur physico\-chimique particulier ne semble en cause dans les échecs. Les zancles cornus n'exigent pas une qualité d'eau exceptionnelle et il a été signalé leur présence dans les eaux peu claires et polluées du port de Colombo. Toutefois étant entendu que le taux de pollution d'un aquarium est généralement supérieur à celui d'un milieu ouvert, même mal situé, on ne négligera aucune des techniques éprouvées : tube germicide, goutte\-à\-goutte, saturation en Oxygène, écumeur et longue quarantaine. L'intolérance supposée aux traitements chimiques n'est pas démontrée et il a été constaté, au contraire, l'efficacité du sulfate de cuivre qui a permis de sauver des spécimens dont les téguments étaient en très mauvais état. On constate quelquefois des morts brutales, sans raison apparente, précédées de battements très rapides des opercules et de la bouche; le stress provoqué par la capture ou d'autres manipulations pourrait en être responsable. Comme pour toutes les espèces, y compris celles qui sont qualifiées de "faciles", le succès dépend dans une très large mesure de l'état des spécimens lors de l'acquisition. La proportion de 2/3, mentionnée plus haut dans le cas de juvéniles pris ensemble à Mombasa puis maintenus dans des conditions identiques, illustre l'importance du facteur individuel.
Cohabitation et comportement :
Activité : Zanclus cornutus a une grande activité pendant la journée, à la recherche de la nourriture ou d'un congénère qui est attaqué ou au contraire accompagné. La locomotion du zancle cornu est tout à fait comparable à celle d'un Acanthuridé. Les déplacements nocturnes sont beaucoup plus calmes et lents. Un "clair de lune" éviterait l'affolement, les chocs et les blessures consécutives, constatés lorsque les animaux sont tenus dans le noir.

Relations intraspécifiques : Généralement mauvaises, sauf éventuellement dans un très grand bassin abritant un groupe important au sein duquel les attaques sont divisées. Même dans 35 m3, deux individus d'un groupe de quatre ont été battus à mort par deux nouveaux venus qui ont pris leur place (D. Bougard, comm. pers.). Les combats ressemblent curieusement à ceux des Chelmon. Une lumière intense augmente considérablement l'agressivité et une solution serait donc de maintenir les groupes en lumière diffuse, ce qui est le cas dans la nature au voisinage des tombants à des profondeurs de 10 - 20 m.

Relations interspécifiques : Relativement lents et vulnérables par la grande surface du corps et des nageoires verticales, les Zanclus risquent d'être importunés ou blessés par des espèces agressives ou simplement plus actives qu'eux, surtout dans un espace restreint. Il est donc recommandé de les tenir en compagnie de petites espèces calmes avec lesquelles une concurrence alimentaire n'est pas à craindre (Anthiidés, Pseudochromidés, Apogonidés, petits Labridés juvéniles -Anampses ou Macropharyngodon-, Blenniidés, Callionymidés, Gobiidés). Malgré leur forme élevée et aplatie, ils ne sont pas à l'abri de prédateurs à bouche très déformable, tels que les Antennaires.
Alimentation et nourriture :
L'alimentation est un facteur essentiel de l'acclimatation des Zanclus cornutus et rien ne doit être négligé pour provoquer leur première prise de nourriture, aussi faut-il leur offrir un éventail d'aliments aussi variés que possible. A Nancy, les moules crues et les artémias congelées eurent beaucoup de succès dès les premiers jours; un peu plus tard, le zancle cornu accepte tubifex, néréis hachés et larves de chironomes furent également appréciés. Les algues et les Eponges sont broutées, ainsi que les substrats, sans doute à la recherche de micro\-organismes. Un apport végétal est recommandé comme source de caroténoïdes.

L'introduction d'un Zanclus cornutus dans un bac d'invertébrés est en général favorable à son acclimatation, sauf en cas d'attaques parasitaires difficiles à combattre dans cet environnement. En revanche, divers organismes peuvent être endommagés, les panaches branchiaux des Vers tubicoles et les bras des crinoïdes en particulier.

Dans ce fil de discussion, à propos du zancle cornu, il est évoqué (en plus de photos et vidéos de poisson) que l'exemplaire actuellement au Muséum-aquarium de Nancy a 2 ans et se nourrit de granulés.
Protocole d'élevage et reproduction Zanclus cornutus :
Selon Thresher (1984), presque rien n'est connu sur la ponte ou les modalités de la reproduction. Il est probable que les oeufs soient pélagiques et que la ponte ait lieu à la nuit tombante, sur les pentes externes du récif. Comme les adultes se rencontrent par paire ou en petits groupes, on peut supposer que la ponte est exécutée en couple, plutôt que collectivement. Il est certain que les larves sont pélagiques, mais on ignore la durée de la vie larvaire; la très vaste répartition géographique de l'espèce suggère que la phase planctonique est longue. Les stades post-larvaires (13,4 et 16 mm LS), décrits par Strasburg (1962), sont très semblables aux "Acronurus" des Acanthuridés, mais les larves Zanclus cornutus s'en distinguent néanmoins par l'allongement du 3e rayon de la dorsale (plus de deux fois la longueur du corps) et l'épine de l'angle de la bouche, celle-ci subsistant jusqu'au dernier stade postlarvaire (canescens), après que le juvénile ait gagné le fond. Chlupaty (1977) a signalé, sans autre détail, des pontes dans un groupe de près de douze individus élevés dans le bac de 32 ml de K. Lorenz.

Au Kenya, selon Allard (in litt. 6.12.87), c'est dans la deuxième ou la troisième semaine de février, aux marées de vives eaux, que les jeunes Zanclus cornutus font leur apparition dans la lagon de Mombasa. A la première marée, on en observe un de temps en temps, puis leur densité augmente progressivement au fil des marées qui sont de plus en plus fortes. Ils vivent alors par petits groupes (5 ou 6 individus) autour d'une tête de corail. Lorsqu'ils pénètrent dans le lagon, après avoir franchi (? passivement) le récif barrière, ils sont tous au dernier stade post-larvaire dit "canescens", mais dès la fin de février, on rencontre les premiers spécimens au stade "cornutus", issus sans doute d'individus arrivés les premiers dans le lagon ; fin mars-début avril, pratiquement tous sont au stade "cornutus" et poursuivront leur croissance jusqu'à une taille de 12-15 cm LT, atteinte vers la fin de l'été. La majorité des individus quitte le lagon vers la fin septembre pour gagner les pentes externes de la barrière, lieu de ponte probable.

Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1029-zanclus-cornutus.html#ixzz2lltGG17W
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
100l
100l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 27 Nov 2013, 16:18

Bonjour,
C'est un poisson relativement difficile a acclimater et a tenir. C'est également un tapeur de coraux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 32
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 27 Nov 2013, 18:28

Dans un 500L c'est mort... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 27 Nov 2013, 19:13

500 litres ou il sera qu'avec 5 chromis et et deux clowns?
Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 32
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 27 Nov 2013, 19:22

C'est un gros nageur donc 500L même peu peuplé c'est trop juste  

Après c'est que mon avis Wink 

De plus:
Poisson délicat, difficile à acclimater. Maintenance à déconseiller pour le débutant. Le poisson est rapidement sujet au stress. Il n'accepte pas facilement la nourriture en captivité.
Source:http://fr.reeflex.net/tiere/361_Zanclus_cornutus.htm

Tu vas au casse pipe Smile
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
avatar

Masculin
Age : 59
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : photographie, minette griffeuse .... et maintenant ford Mustang 1965
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 27 Nov 2013, 19:34

le problème, entre les poissons "difficiles" et les non "reefsafe", c'est qu'on finit par tous avoir les mêmes bestioles ...... Sad 
mais cela reste joli tout de même !!!! cheers 

_________________
à bientot, pierre-yves .......

liens => bac fish only V1 , bac fish only V2 , bac recifal ,
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
100l
100l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 27 Nov 2013, 19:37

pourtant, il y a du choix dans les petites espèces faciles!
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 27 Nov 2013, 20:40

j'ai un ami qui en a maintenu un plusieurs années il ça ne bouge pas plus que ça d'apres lui
ici le man l'a dans 250 litres et prevois un 500 litres
https://www.youtube.com/watch?v=83kXr_x-1RM
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
100l
100l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 27 Nov 2013, 21:58

Eh bien fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 27 Nov 2013, 22:07

Je vais tenter ! Je vous remercie.


Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 27 Nov 2013, 22:09

corlay a écrit:
le problème, entre les poissons "difficiles" et les non "reefsafe", c'est qu'on finit par tous avoir les mêmes bestioles ...... Sad 
mais cela reste joli tout de même !!!!  cheers 
Complètement d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
100l
100l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Jeu 28 Nov 2013, 06:22

reptile64 a écrit:
corlay a écrit:
le problème, entre les poissons "difficiles" et les non "reefsafe", c'est qu'on finit par tous avoir les mêmes bestioles ...... Sad 
mais cela reste joli tout de même !!!!  cheers 
Complètement d'accord avec toi
Et donc c'est une raison pour perdre 50€ dans un poisson qui meurt dans 95% des cas? Pour ce prix la, il y a largement de quoi faire pour des poissons peu communs.
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Jeu 28 Nov 2013, 06:28

Je n'ai jamais insinué une telle chose.
Penses a tous les poissons qui meurent dans les cargos en imports et que tu possèdes déjà chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
100l
100l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Jeu 28 Nov 2013, 06:36

Il y a une différence entre mes poissons et les tiens.. Je les ai tous acheté a des particuliers sauf une exception, mon couple de xanthychtis. Je ne fais pas fonctionner le commerce des poissons en achetant des poissons intenables dans un volume inadapté. Et je n'ai pas non plus la mentalité de mettre 50€ dans un poisson dans la maintenance est digne d'un loto. Quand je mets une telle somme, il faut que j'ai le maximum de chances de réussites derrière et donc je n'achète pas en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Jeu 28 Nov 2013, 12:04

Ne t'inquiète pas je ne te juges pas.
A+
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Jeu 05 Déc 2013, 17:12

alors des news!

j'ai recu mon zanclus  de 10/12 cm et mon A.leucosternon de 5/7cm ce matin...

j'ai introduit mon zanclus en 1er dans mon reef

pendant ce temps j'ai laissé le leuco dans ma décante pendant 1h j'ai tenté la nourriture et bam! il a mangé direct dans la décante!

donc 1heure apres le zanclus je l'ai introduit et pas de soucis tout ce passe a merveille ca fait 5 h qu'ils se croisent sans "parades" négatives.

en meme temps je nourris de cyclops , tout le monde prends sauf: le zanclus

en suite je balance un bout de banane et bim! le zanclus prends

s'en suivra d'artémia, de mysis , de granulés et le gros kiffe de mon zanclus c'est les pastilles spéciales hébivores  les a base de spiruline sur lesquelles il se jette dessus et finit toute la pastille bref il a tout pris.

je ne parle pas du leuco car il a tout mangé aussi et c'est bien moins difficile que le Zanclus Cornutus.

je l'ai meme vu se tirer avec une de ces fameuses pastilles JBL Tabs NOVO FECT si vous voulez la marque.

Demain c'est prépa maison avec moules, coques, feuilles de nori, crevettes et artemias...

Je n'arrive pas a me procurer Ocean nutrition Angel formula c'est de la nourriture congelée a base d'éponges de mer ( super important pour le Zanclus).

Bien entendu rien n'est acquis et tout reste a faire mais le voir manger au bout d'une heure me rassure.

Il continue de brouter les micros cavités sur les roches je pense qu'il aime les micros algues car je le voit comme arracher des choses...

Au niveau de la nage et du comportement, le mien ne se cache pas et nage tranquillement ce n'est pas un grand nageur comme le leuco qui bouge tout le temps.

Le zanclus flanne et puis broute toujours en quête de nourriture mais ne fait pas des kilomètres.

J'espere avoir donné quelques détails qui pourront en aider certains.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
avatar

Masculin
Age : 59
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : photographie, minette griffeuse .... et maintenant ford Mustang 1965
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Jeu 05 Déc 2013, 18:01

j'espère pour toi que tu es tombé sur la "perle rare" !!!!

_________________
à bientot, pierre-yves .......

liens => bac fish only V1 , bac fish only V2 , bac recifal ,
Revenir en haut Aller en bas
nicorecifal
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 38
Localisation : romillé
Emploi : peintre auto
Loisirs : aquario,moto,guitare
Bac principal : 550 litres recifal
Sps,Lps
RAC Bubble magus c120
Bubble magus curve 9
Rampe diy full led Cree
Date d'inscription : 05/09/2011

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Jeu 05 Déc 2013, 23:19

Superbe poisson en espérant que tu arrives à le maintenir

ça va être plus difficile pour tes coraux par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Ven 06 Déc 2013, 09:51

Je souhaite aussi py avoir eu un animal en bonne santé.
Dès le lever du jour sur l'aquarium il est déjà en recherche de nourriture.
Ce doit être ça la clé : qu'il ai régulièrement a manger et adapté a son regime dherbivore sinon soit il meurt de faim
Au mieux il mangera des coraux.
Affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Ven 06 Déc 2013, 12:27

Je viens de lui donner une coque et une moule fraîche il a picoré 3 fois et finut.
Il préfère les granulés et le congelé...
Y a pire^^ j'espère que je vais réussir à le tenir!
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Jeu 12 Déc 2013, 20:07

reptile64 a écrit:
Je viens de lui donner une coque et une moule fraîche il a picoré 3 fois et finit.
Il préfère les granulés et le congelé...
Y a pire^^ j'espère que je vais réussir à le tenir!
Bon week end

des news cela fait une semaine il a grossit du bidon, il mange toujours autant et aime les moules fraiches finalement...  Laughing 
il n'avait pas sont voile dorsale a son arrivée chez moi et a J+7 il a repoussé de 3 ou 4 cm.
c'est mon préféré il n'emmerde personne et mes corraux n'ont pas bougés.
le leuco se porte super bien et pas de points blancs a signaler.
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Sam 18 Jan 2014, 14:45

un mois plus tard le zanclus va super bien
il a un peu tappé dans mes zoanthus...
le leuco a eu des points blancs mais pour le reste tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Lun 28 Juil 2014, 22:17

j ai vendu le zanclus suite a l arret de mon 500 litres je l ai garde 4 mois puis revendu et il pétait le feu.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 32
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Lun 28 Juil 2014, 23:38

4 mois c'est rien....

C'est un poisson difficille, si tu le gardes 5 ans oui là tu peux t'en vanter  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 29 Juil 2014, 19:37

je ne me vante pas, je fais un retour de ma courte expérience mais moi au moins j ai des choses a dire sur ce poisson donc garde tes commentaires pour toi mon gars
Revenir en haut Aller en bas
JayRhum
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : Fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
800L récifal + refuge 300L + bac annexe 100L + décante
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 29 Juil 2014, 21:16

Oh la on se calme !!!

J'ai moi aussi une passion pour ce poisson

J'en ai eu 2, a chaque fois c'était de vrai goinfre, ils mangeaient tout ce qui passait et étaient très actifs

J'ai varie énormément la nourriture mais je les ai à chaque fois perdu sans signe precurseur au bout de 6 mois pour le premier et 10 mois pour le second.

Pour le moment c'est fini pour moi.....

Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 34
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 29 Juil 2014, 21:28

beaucoup de gens aiment ce poisson....mais les expériences du genre tout allait bien puis il est mort se multiplient.
Meme si c'est pas un poisson en voie d'extinction, son importation au grand public est discutable et est d'ailleurs discutée.
Moi c'est ce qui m'a dissuadé d'en prendre un...mais c'est à la responsabilité de chacun et certains contre-exemples donnent parfois envie de tenter!

Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 29 Juil 2014, 22:16

Évidemment! J ai discuté avec un belge qui la gardė 11 ans et un autre français 7 ans puis la revendu a un ami a lui et cela fait 2 ans et il est toujours vivant.
Ce qui est discutable c'est peut-être son importation mais je pense que dans de bonnes conditions il faut le tenter.
Je pense que les hepatus dans des 130 litres c'est bien pire.
C'est en essayant que l'on fait avancer aussi les methodes et si he n'avais pas arrêté mon bac je vous aurais fait un détail de cette maintenance.
Si je passe a plus grand je retenterai pour trouver le secret de sa maintenance et en faire part au lieu de flinguer les gens moi je les aides et surtout je n'attaque pas gratuitement les gens.
Cest bien facile derrière son ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
JayRhum
1000l
1000l
avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : Fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
800L récifal + refuge 300L + bac annexe 100L + décante
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 29 Juil 2014, 22:36

Salut

Je ne vois pas qui flingue ici ?

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut expérimenter pour apprendre mais laisse ça aux gens qui ont un grand bac stable depuis plusieurs années et qui auront le recul nécessaire pour expliquer un échec ou une réussite

Apres on souhaite tous y arriver donc bon courage pour la suite

Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 34
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 29 Juil 2014, 23:39

heureusement certains vivent longtemps et bien. Ceci dit pour en avoir discute avec pas mal de gens bien plus competants que moi, lorsque comme beaucoup j'ensager d'en prendre un, pas sure que le volume du bac ou la population soit un facteur si important. ( bien sur il faut quand meme un bac de taille correct).

ce qui semble poser probleme c'est dans un premier temps son acclimatation alimentaire ( mais ca a la limite c'est pas le seul, un chelmon est bien problematique aussi, meme certains forcipigers semble t il ...)

ensuite ce que les possesseurs semblent ne pas comprendre c'est la mort brusque de ces zanclus alors qu'ils sont en pleine forme. Ca arrive aussi sur d'autre poissons mais avec le zanclus ca semble vraiment recurrent. Y a t il une sorte de carence ? je ne sais pas mais les beaux cas de maintenances longues semblent aussi bien dans de grands beaux bacs que dans certains bien plus modestes...

Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 32
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 29 Juil 2014, 23:46

Ton retour d'expérience de 4 mois fait passer le zanclus pour un poisson anodin....

Du coup, tu encourages à acheter ce poisson.

Tu en as encore beaucoup de bons conseils comme ça?

Je suis derrière mon ordi mais on peut ce rencontrer si tu veux  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 29 Juil 2014, 23:50

Il doit manquer quelque chose c'est sûr

Le menu congelé a base d'éponge est celui que je testerai

Dans la nature il mange des eponges et chez moi il picorait sous les roches ( partie non éclairée)

Il y a peut-être des vitamines dans les éponges.
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 29 Juil 2014, 23:54

Rien a voir avec un poisson anodin personne n'a dit ça.
Arretes avec ta pensée universelle et je ne donne de conseils a personne la dessus...
Pour ce qui est de te rencontrer c'est quand tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
Swiip
100l
100l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 30 Juil 2014, 00:02

Le problème, Reptile64, c'est que c'est l'image que tu donnes et que tu fais passer même si tu n'en as pas conscience.
Le zanclus est depuis très très longtemps réputé comme être un poisson extrêmement difficile. Et ce n'est pas juste une idée. Y a pas a comparer avec les hepatus dans 130l. A te lire, le débutant peut déduire: Ben a priori, non, c'est a la portée de tout le monde.

Le débutant cherchera toujours la seule réponse qui lui satisfasse. Si 200 personnes disent: non, tu ne devrais pas le faire, il suffit d'un seule personne qui affirmerait le contraire pour que le débutant fasse la connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
avatar

Masculin
Age : 32
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 30 Juil 2014, 00:05

Ouf, merci Swiip...

Je croyais vraiment être le seul  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
100l
100l
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Saumurois
Bac principal : quelques m3 lol
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 30 Juil 2014, 00:10

Non Pierrot; tu n'es pas tout seul... J'ai beau aimé le zanclus et avoir de quoi maintenir un couple voir plus, je ne conçois pas claquer du pognon inutilement dans un poisson qui a 95% de chance de ne pas passer les 6 mois. Je préfère qu'il reste la d'ou il vient.

Je continuerais a essayer de dissuader les gens d'en prendre.
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 30 Juil 2014, 00:22

Comme je l'explique je parle de mon expérience et je n'ai de recul que 4 mois certes.

Je n'insite personne et les débutants personne ne les empêchera de faire n'importe quoi.

Il y a beaucoup de poissons qui meurent dans d'autres conditions.

Je n'ai pas de conseils a donner mais seulement mon expérience et j'en ai une qui ne s'est pas soldée par un décès.

Il y a des zanclus qui ne passent pas la semaine même parfois la journée.

Le but de ce post est de faire un retour d'expérience pas un procès.
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 34
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mer 30 Juil 2014, 13:39

je crois que meme s'il y a des rares retours positifs, et tant mieux pour ces possesseurs la, le taux de mortalite et surtout la meconnaissances des raisons de celles ci devrait nous encourager a raison garder et laisser le zanclus la ou il est.
a mon avis , reglementer plus severement son importation serait judicieux, mais comme il n'est pas menacé et se vend bien....
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
avatar

Masculin
Age : 59
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : photographie, minette griffeuse .... et maintenant ford Mustang 1965
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 25 Nov 2014, 20:08

juste une info .... comme ça .... pour rire .....
un ami est actuellement en vacance à la Réunion .
il a rencontré 2 zanclus dans la nature.
regardez bien dans quelle zone ils vivent .... affraid



promis sans trucage !!!
pourquoi on s'embete à faire des bacs super cleans ???? scratch

_________________
à bientot, pierre-yves .......

liens => bac fish only V1 , bac fish only V2 , bac recifal ,
Revenir en haut Aller en bas
reptile64
2000l
2000l


Masculin
Age : 37
Localisation : Brécé
Emploi : Technicien informatique en hotline
Loisirs : moto/animaux/sports
Bac principal : 400 litres récifal methode berlinoise avec une decante 200 litres
3 rampes LEDs chinoises
RAC BM C-150
Écumeur tunze 9430
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 25 Nov 2014, 20:54

A mon avis ils ont la micro faune et les éponges (gros mangeurs d'éponges)qui vont avec et hop.

Leurs "fil" sont super beau!


Merci pour cette photo!
Revenir en haut Aller en bas
nestorvet
450l
450l
avatar

Masculin
Age : 34
Localisation : laval
Emploi : veterinaire
Loisirs : aeromodelisme, pilotage voiture et evidement l'aquariophilie
Bac principal : recifal 1000L+300L technique,berlinois, LED DIY et un petit nano récifal de 30L!
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   Mar 25 Nov 2014, 22:27

peu être justement que les nombreux échecs de leur maintenance sont dus au fait que les aquariophiles négligent la quantité de déchets ménagers à mettre dans l'aquarium!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Zanclus cornutus maintenance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Zanclus cornutus maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Les locataires (eau de mer)-
Sauter vers: