Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 maladie du discus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

maladie du discus Empty
MessageSujet: maladie du discus   maladie du discus EmptyVen 14 Sep 2007, 20:45

Commémoratifs postés par logan

I/ L'ENVIRONNEMENT

a/ LE BAC

Mon bac fait un volume de 240 litres. Il est nu.

plante =ceratopteris pteridioides (anti nitrates )


b/ L'EAU

pH=7.2 Kh=10 Gh=13 Température=29 °C Nitrates=30 mg/l Nitrites=0 mg/l

Moyen de fabrication de l'eau: Eau du robinet

Je change 15 % d'eau, tous les jours.
Je change 15 % d'eau par goutte à goutte, tous les jours.



c/ LA FILTRATION

Type de filtration utilisé: Filtre interne
Matériaux de filtration utilisés: Perlon
Débit de filtration: 1200 litres/heure

fabrication maison,grande surface des masses filtrantes

d/ LA POPULATION

Composition de la population du bac 29 discus de 4 à 6 cm

e/ L'ALIMENTATION

Je distribue: Granulés Artémias congelés
La patée maison que je distribue contient: des épinards du coeur de boeuf des crevettes de la spiruline des compléments minéraux vitaminés
6 à 7 repas par jours

II/ LES HISTORIQUES

Historique du bac: 30jours

III/ LE(S) MALADE(S)


Les symptômes : respiration rapide, selles normalement foncées,ouies écartées,sorte de baillement,quelques points dans les nageoires,rare excroissances duveteuse de type micosique, couleur sombre des individus,mouvements sacadés comme lors d'une parade.

Les maladies et traitements antérieurs : parasitop pour les parasites intestinaux

IV/ CE QUE J'EN PENSE

Vers des branchies ou dermatites


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptyVen 14 Sep 2007, 20:50

Salut Logan,
Attention couleur sombre peut également etre le signe d'un problème bactérien.
Se frottent-ils contre des éléments du décor ou les plantes ?

_________________
Vds : .....
maladie du discus Userba10
886 utilisateurs - 226109 messages
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptyVen 14 Sep 2007, 21:34

Non aucune démangeaison en vue.
En ce qui concerne les traces blanchâtres sur le corps, cela est du au fait que les autres semblent vouloir manger quelque chose sur leur dos (mucus ?).D'ou leur posture oblique et mouvements saccadés face aux assaillants.
Actuellement j'ai procédé à un changement d'eau de 40%.Suite à ce changement leur couleur est moins foncé. Les symptômes ne concernent que quelques individus (1 dizaine).Point intéressant, la seconde partie de la portée est élevé dans un autre bac et de la même façon. A ce jours rien à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptySam 15 Sep 2007, 09:02

Ce matin, tout semble rentrer dans l'ordre!
Il m'est presque impossible de reconnaître les malades des autres car la coloration est devenue normale.
Je vais faire un autre changement d’eau demain vu leur réaction et n’engager aucun traitement sauf une hausse de température à 30°.

Plus de peur que de mal……………… maladie du discus Gros3d81

Ceci dit, je n’ai pas trouvé la cause de cette réaction…………….. maladie du discus Doh21-45
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptySam 15 Sep 2007, 09:07

Quoique peut-être un peut trop radin sur les changements d’eau ?
15% par jours………………

maladie du discus Embarr10
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptySam 15 Sep 2007, 09:46

Très bon réflexe... toujours changements d'eau en premier et cela sur plusieurs jours.
Ensuite, je mettrai quand meme un antibactérien aquariophile (à demi dose si ce sont des petits) par précaution genre témérol, prevention + ou melafix

_________________
Vds : .....
maladie du discus Userba10
886 utilisateurs - 226109 messages
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

maladie du discus Empty
MessageSujet: maladie du discus   maladie du discus EmptySam 15 Sep 2007, 10:49

Bonjour logan

Les problèmes rencontrés en aquariophilie proviennent en grande partie à une maintenance inadaptée qui se dégrade au fil du temps.
Il est estimé par les professionnels reproducteurs de discus que les ennuis rencontrés sont dans 80% des cas liés à l’eau.
Dans ta situation je relève :
- eau du robinet, à moins d’un miracle celle-ci n’est pas stable et varie parfois beaucoup trop tout au long de l’année il suffit de se rendre en mairie pour connaître les relevés, par exemple pour Cesson-Sévigné le pH varie de 7,2 à plus de 8 en fonction du temps et des périodes de l’année.
- Les nitrates de 30mg/l c’est beaucoup trop on a tendant à remarquer sur les discus bleu par exemple la peau devient plutôt grise que bleu.
- Un débit de filtration de 1200l/h pour une capacité de 240l est à mon avis disproportionné un ratio de 3 est bien suffisant, à ce rendement ta filtration biologique ne peut fonctionner elle est complètement délavée, le risque est une montée d’ammoniaque et/ou de nitrites donc risque d’intoxication.
- 15% de changements d’eau chaque jour pour un bac nu avec 29 jeunes discus et à raison de 6 à 7 repas chaque jour. En bac nu et pour l’élevage de si jeunes discus c’est au minimum 30% par jour et le souhaitable c’est 50%.
Sinon quels sont les risques : un retard de développement de tes poissons, une accumulation de nitrates, de phosphates et autres matières organiques issues du métabolisme des poissons qui auront pour conséquences une présence bactérienne importante qui pourrait devenir pathogène et autres parasites comme Costia,
- le traitement avec Parasitop est surtout destiné aux infections d’ectoparasites, il est vrai que pour une infection bactérienne intestinale bénigne ce produit donne satisfaction.

Pourrais-tu nous donner :
- les paramètres de l’eau du robinet, pH, nitrates et autres….
- la conductivité de l’eau de ton bac.
- quand tu décongèles ta nourriture combien de temps s’éjourne-t-elle dans le frigo ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptySam 15 Sep 2007, 11:33

Pour ce qui est de la filtration je suis ok avec Bernard..bien trop puissante..mais je vois que tu ne mets que du perlon. or le perlon ne fixe pas les bacteries.alors tu as 2 solutions
1-Tu changes 50% d eau par jour avec une eau ayant les mêmes paramètres......Et là ta filtration devient secondaire (mais utile) puisque tu renouvelles complètement l eau tous les 5 jours environ
2-tu fais une filtration correcte avec mousse bleue (et petit perlon en surface pour arrêter les grosses saletés) et une pompe de 800l/h.
ce qui ne dispense pas des changements d eau réguliers mais moins importants...20%.
A+

_________________
maladie du discus C_d_f_10

Aquariophilement vôtre


Dernière édition par le Sam 15 Sep 2007, 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptySam 15 Sep 2007, 12:40

Intéressant le post, je ne pensais pas qu'il fallait aller jusqu'à des changements d'eau de 50 % !! A retenir le jour ou j'aurais de nouveau des discus (oui un jour !! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptySam 15 Sep 2007, 15:03

Merci pour vos critiques qui vont me permettre de faire évoluer la situation dans le sens du bien être de mes pensionnaires.

Pour répondre à Bernard
L’eau du robinet à un PH de 7.2, KH de 5, GH de 12, nitrite 0, nitrates 25 (bizarre en général plus près de 50)
La conductivité est inconnue (je cherche des renseignement sur les différentes marques du commerces, afin d’en acquérir un)
Ma nourriture est décongelée dans un récipient avec de l’eau de l’aquarium (5 à 10 minutes selon la quantité)
Pour la filtration rien de plus facile, donc je réduit mon débit ce jours

Petit détail noté par François :
Dans le formulaire que j’ai rempli afin de donner des précisions sur ma maintenance, j’ai coché la case « perlon » (par défaut), mais en fait j’aurai du rectifier par la suite car j’utilise bien des mousse bleus (fines et grosses).

En ce qui concerne les médicaments utilisés en aquariophilie, quelqu’un de compétent dans ce domaine pourrait-il établir une liste des principale marque leurs utilisations. Ceci pourrait trouver place sur le site aqua35 (n’est ce pas Pascal).

Enfin un post concernant le traitement de l’eau (osmoseur, résine etc………….), et les différent matériels utilisé (filtration mécanique, chimique) pourrait-il etre créé pour nous aidé dans ce domaine?

Merci à tous de vos compétences en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptySam 15 Sep 2007, 15:06

Bien ça me rassure car filtrer uniquement avec du perlon c est pas top du tout.......

_________________
maladie du discus C_d_f_10

Aquariophilement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptySam 15 Sep 2007, 15:17

françois R a écrit:
Bien ça me rassure car filtrer uniquement avec du perlon c est pas top du tout.......
Ça vaut bien un filtre à café lol! J'arrête, y'en à marre (de café)


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007, 09:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus EmptySam 15 Sep 2007, 15:19

C'est vrai Logan que ce sont des sujets intéressants et que l'on est souvent désemparé lorsque l'on a des difficultés avec ses poissons.
Le tout est de ne pas paniquer et réagir de manière ordonnée.

Concernant le traitement de l'eau, c'est tout à fait faisable de décrire les méthodologies de préparation de l'eau.
Je sais que certains ne precheront que par l'eau osmosée additionnée de sels minéraux preis mais il y a de multiples méthodes pour maintenir les poissons (et qui plus est les discus) allant de l'eau osmosée à l'eau de conduite et cela pourra effectivement faire l'objet d'un article.

Par contre concernant les traitements cela est beaucoup plus délicat. En effet, aucun d'entre nous n'est habilité à prescrire des traitements et donner une posologie. Tant que l'on reste sur des traitements aquariophiles dont les posologies sont données sur l'emballage, rien à dire mais dès lors que l'on s'écarte et que l'on utilise des molécules utilisées dans la médecine vétérinaire ou humaine, là c'est une autre histoire.

Bernard, a d'ailleurs écrit des articles intéressants sur le sujet. Je n'attends que son feu vert pour qu'ils trouvent une bonne place sur le site Aqua35.

_________________
Vds : .....
maladie du discus Userba10
886 utilisateurs - 226109 messages
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Contenu sponsorisé





maladie du discus Empty
MessageSujet: Re: maladie du discus   maladie du discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie du discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie chez discus
» Maladie du trou chez un discus
» maladie
» maladie ?
» Formulaire en cas de maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: