Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

200 Litres : 1/2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doud
30l
30l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: 200 Litres : 1/2   Lun 20 Jan 2014, 21:14

Bonsoir à tous !

Voilà, j'avais fait une brève présentation, comme la coutume le souhaite, et ici, mon p'tit 200L (reprise de l'aquario, pas grande expérience dernière moi, mais de l'intérêt !) qui s'oriente doucement vers un biotope Congo (à voir si j'peux faire plus précis au fur et à mesure).

Dimensions : 120 x 45 (l) x 40 (h)
Eau (en cours de cyclage / 1/2 eau du robinet, 1/2 eau osmosée) : GH = 5 °d / KH = 3 °d / pH = 7.2 - 7.3
Je compte faire mes changements d'eau à l'eau osmosée pour abaisser le GH à 3 ou 2, et également descendre le pH... A voir.

Côté population en prévision :

- 4 ou 5 Microctenopoma ansorgii
- 10 à 13 Hemigrammopetersius caudalis
- 1 couple formé (donc 4 à 5 subadultes à la commande environ) de cichlidés nains, qu'il me reste à choisir, car il me faudra une espèce tranquille, ce qui est assez rare en période de reproduction, chez ces poissons. Pour l'instant j'ai une piste pour des Pelvicachromis subocellatus Matadi, mais j'attends confirmation sur leur caractère plus paisible. Et je fouille pour en trouver d'autres qui pourraient convenir et par leur caractère et par leur biotope d'origine.

Voici quelques petites photos du bac (reste la végétation à densifier, et des territoires à développer un peu plus pour créer des planques) :

PS : comme vous pouvez le constatez, pour l'instant, les plantes ne sont pas toutes fidèles au biotope, on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Doud
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: 200 Litres : 1/2   Sam 01 Mar 2014, 08:54

Salut !

Des p'tites nouvelles du front, bonnes et moins bonnes.

- 3-4 jours après introduction, le bilan : le petit mâle Congochromis et un Barbus retrouvés morts. Et, depuis une semaine je ne vois plus que 2 ansorgii quand je nourris. Je crains que trois d'entre eux y soient passés. Peut-être que le dominant (ou la dominante) territorial les a poussé à bout. Ou alors ils sont super bien planqués et ne sortent que la nuit... Pas retrouvé de cadavre, mais pas fouillé non plus, avec toutes les planques qu'il y a...

- Le mâle dimidiatus restant n'arrête pas de taquiner l'une puis l'autre femelle. Une des deux, la plus caractérielle est bien gonflée et arbore des couleurs bien vives. Le mâle aussi. Les parades se multiplient...

Voici une p'tite vidéo de rush shootés il y a une semaine. Désolé pour la qualité des images mais éclairage très faible pour une caméra peu sensible. J'en referai une plus récente où l'on peut observer les couleurs changeantes des dimidiatus.

https://vimeo.com/87925236
TVBreizh
1000l
1000l

Masculin
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien

MessageSujet: Re: 200 Litres : 1/2   Sam 01 Mar 2014, 11:17

Ta population est originale, c'est sympa à découvrir, tu continuera à nous donner des nouvelles!
Et donc bac semble bien sympa.
On voit sur une des photos un début d'algues sur le sol, il faudra surveiller je pense.
Doud
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: 200 Litres : 1/2   Sam 01 Mar 2014, 12:17

Salut TV Breizh et merci pour elle, la pop' !

T'inquiète pour les algues, ça s'est régulé tout seul comme bien souvent, avec les escargots, puis avec l'arrivée des Barbus et des Congochromis (détritivores).
Doud
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: 200 Litres : 1/2   Dim 30 Mar 2014, 21:04

Depuis cette vidéo, ladite femelle a pondu sous une feuille de chêne. Elle y est restée trois jours, le mâle alternait garde et flirt avec l'autre femelle, plus petite.
Puis, ils ont déserté...

Mais récemment : nouvelle introduction d'un petit mâle C. dimidiatus, "Max", jeune cadre dynamique, pas farouche pour un sou, mais pas encore porté assez cul à mon goût !
Trois nouveaux petits ansorgii. Les trois qui avaient disparus sur les 5 d'origine ont été retrouvés au sol de ma p'tite batterie, secs.
Comme quoi, ...

Sinon, le gros mâle C. dimidiatus "Robert" (les prénoms aident indéfectiblement à mieux suivre le feuilleton), s'est tourné vers l'autre femelle, "Jeannette", un peu babos sur les bords, sinon libre comme l'air... Ils ont élu domicile sous un loft somptueux, sculpté dans la noix de coco, sous une tranche de mangrove. Madame a pelleté tout ce qu'elle a pu pour faire plus de la place, elle était déjà fine comme un fil, comparé à sa montgolfièrisation passée. Et, Robert donc, s'attèle un peu plus que précédemment à la protection du lieu de ponte. Le nouveau mâle l'y motivant certainement.
Même si ce dernier est plutôt du genre à flâner dans le bac pour l'instant, plutôt qu'à jouer les Don juan ou les gros bras.

Affaire à suivre, en vidéo peut-être...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 200 Litres : 1/2   Aujourd'hui à 19:01

200 Litres : 1/2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1