Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE

Aller en bas 
+3
chatard
Guy
flo
7 participants
AuteurMessage
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 35
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyDim 02 Fév 2014, 13:14

J'aurais besoin d'eau osmosée dans le bac du séjour (population amazonienne) ainsi que ma future fishroom. J'hésite entre un osmoseur branché sur le robinet de l’évier de ma future fishroom ou un récupérateur d'eau de pluie dans le cabanon au fond du jardin.

Pour l'osmoseur (plus pratique pour moi car dans la fishroom directement mais plus cher je pense et perte d'eau importante) : que faire de l'eau rejetée? Comment améliorer le rendement au meilleur prix?

Pour le cabanon (au fond du jardin).
Il a une belle distance de gouttière, je peux y cacher le récupérateur d'eau (plus esthétique et eau stoquée dans le noir) mais je ne sais pas quels équipements sont indispensables pour récupérer une eau de pluie "saine"? Faut-il forcément filtre UV + filtre charbon + filtre laine...?

Voilà j'attend vos conseils? Que préférez-vous? Comment faites-vous chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyDim 02 Fév 2014, 14:05

Salut,

    J'utilise l'eau de pluie depuis plus de 10 ans
Comme j'utilise entre 2 à 5M3 d'eau/semaine, j'ai l’installation adéquate derrière

Pour utiliser l'eau de pluie, il te faut des filtres....
Mécanique pour les impuretés
Chimique avec du charbon

Bactériologie soit avec une membrane ultra filtration, ou une cartouche céramique
Chez moi, j'ai essayé les 2...
Une que j'ai saturé en peu de temps et ou il fallait que j'en rachète  (l'ultra filtration), ou la céramique, qui ce sature elle aussi, mais après brossage et ébouillantage repart comme une neuve.
Donc vite choisi

Il te faut aussi un moyen de faire passer l'eau au travers des filtres
Chez moi j'ai choisi le groupe surpresseur, mais avec une pompe de remonté d'aquarium assez forte ça le fait (j'ai un ami qui à ce système)
Je pense que les pompes à membrane, pour les camping car irai aussi...

Comme l'eau de pluie, est ponctuelle, si plus de précipitation, et quand elle séjourne plus d'une semaine dans mes cuves de récupération, j'osmose cette eau de pluie stagnante.

J'ai mis 2 membranes 100 gallon en sortie céramique...
Mais ce n'est pas par ce que j'osmose cette eau que je gaspille pour autant.

Je m'explique
En sortie de céramique, je rentre dans ma première membrane, puis en sortie d'eau de rejet, cette eau rentre dans la seconde membrane..
Les 2 sorties eau propre ce retrouve grâce à un T et va dans mes cuves de préparations d'eau..

J'arrive en été à avoir 2/3 eau osmosé pour 1/3 de rejet
L'hiver j'ai 50% d'eau propre

Mais car ce n'est pas fini ( lol! ) comme cette eau sale est peu minéralisé, au lieu d'aller à l'égout, retourne dans mes cuves ou le groupe pompe...
Une fois que j'arrive dans ces cuves à avoir une conducti de 500 µS/cm, je bouge ma vanne et cette eau ce retrouve à l'égout..

Par ce procédé, j'arrive à avoir plus de 900L d'eau osmosé à une conducti inférieur de 10µS/cm, sur une cuve brute de 1000L

Dans mon système, ce qui est vraiment intéressant, est que même si mes cuves d'eau de pluie sont vide, et au lieu osmosé l'eau de conduite, j'osmose l'eau de mes changements d'eau, ce qui me réduit encore plus ma facture eau de conduite..

Donc pour revenir à ton cas,
tu as combien d'eau de prépa par semaine à faire ?
Tu as quelle surface de toit ?
Tu pourrai mettre combien en volume de cuve de récupération ?
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyDim 02 Fév 2014, 15:25

bonjour flo
je n'ai pas une fishroom telle que celle de notre ami guy (mais 20 bacs qd même... tous amazoniens avec ph<6) et je n'utilise que de l'eau de pluie...

voici comment je prépare mon eau:
cuve 1000L achetée neuve (le bardage autour et au dessus est des volets roulants récup sur un chantier  Wink  )
OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Wrt1
pompe de 5000L/h dedans puis via la fenêtre à gauche qui donne dans la fishroom= je rempli cette cuve de 300L pour la mettre à T° ambiante, puis je la chauffe si besoin (on voit un cable qui en sort, elle est en chauffe depuis hier soir^^)
OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE 0aq1
sinon, j'ai bien un osmoseur si besoin mais il ne m'a pas servi depuis le mois d'aout... (p*tain ! une seule journée de pluie ce mois d'aout...  Sad )
quant il ne pleut pas, je garde ma réserve d'eau pour les bacs avec alevins, ce n'est pas tant pis pour les autres... je change 25% par semaine donc, ce n'est pas à une dizaine de jour près...
mais qd il pleut !!! changement et re-changement et re-re-changement d'eau pour tous  cheers 

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Vxeu

pour faire simple: qd il fait beau: c'est apéro^^, quand il pleut, c'est aquario  Laughing
je ne la passe par des filtres & co, et je peux t'assurer que je n'ai aucune perte ! voir + , j'ai des repro  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyDim 02 Fév 2014, 16:25

regardes du coté de "bernard" .... il bi-osmose son eau de pluie ....
pour avoir un meilleur rendement, une pompe booster est indispensable en tête de l'osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyDim 02 Fév 2014, 21:08

corlay a écrit:
regardes du coté de "bernard" .... il bi-osmose son eau de pluie ....
pour avoir un meilleur rendement, une pompe booster est indispensable en tête de l'osmoseur.

Non pas en tête mais juste devant les membranes
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyLun 03 Fév 2014, 06:59

Guy a écrit:
corlay a écrit:
regardes du coté de "bernard" .... il bi-osmose son eau de pluie ....
pour avoir un meilleur rendement, une pompe booster est indispensable en tête de l'osmoseur.

Non pas en tête mais juste devant les membranes



Bonjour,

Oui, tout à fait  Wink  ...
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyLun 03 Fév 2014, 15:46

c'est ce que je voulais dire .... avant l'osmoseur .... pas apres ....  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptySam 08 Fév 2014, 13:55

alors flo ?
tu as eu de multiples réponses, qu'en pense tu ? que vas tu faire ?

cet été, je suis allé chez qqu'un qui fait du killi, il y avait une caisse plastique (bleue) avec du perlon et/ou des mousses au dessus de la cuve de récup afin de filtrer les éventuelles mousses de toit et d'autres éventuelles feuilles qui pourraient tomber dans la cuve, je ne sais pas s'il l'osmose ensuite... mais je pense que non (ou alors le matos était bien rangé à l'abri des regards!)
(perso, je mets des feuilles de chênes et des fruits d'aulnes dans touts mes bacs... alors le seul inconvénient pour moi d'avoir des débris végétaux dans ma cuve est simplement que ça pourrait ralentir ma pompe  5000L/h geek  )

(au passage: GG à aqua35  cheers  pour nos réponses, même et surtout!, si on a des avis/conseils différents... c'est bien de partager  Smile    -pas 1 réponse sur aqua44... le même post est en partie publique-)
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 35
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyDim 16 Fév 2014, 21:15

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils! Pas toujours très simple mais je m'accroche pour comprendre! Parcontre je ne suis pas un grand technicien ni plombier donc je ne suis pas sur de pouvoir me lancer dans le même type d'installation que Guy.

Pour info, j'aurais dans la fishroom 2 bacs de 170L + 1 bac de 54L et 1 bac de 250L dans le séjour. Soit 650L.
Donc en gros 100L d'eau à changer toutes les semaines, à plus ou moins reminéraliser selon les espèces (bac principal amazonien, fishroom avec CPO, hétéropoda et caridina).

A Chatard :
Code:
(au passage: GG à aqua35  cheers  pour nos réponses, même et surtout!, si on a des avis/conseils différents... c'est bien de partager  Smile    -pas 1 réponse sur aqua44... le même post est en partie publique-)
Je n'ai pas compris. Oui pour info, j'habite dans le 44 mais je suis attaché à mes racines bretonnes du 35 donc j'écris sur les 2 forums. Ça me permet d'avoir plus d'infos en plus.

Pour répondre à Chatard aussi (je te remercie au passage pour les conseils et photos), je pense m'orienter vers récupérateur eau de pluie, flitration sur chaussettes pour les dépots et sur charbon pour les nitrates, pesticides... puis passage en bidons de 10L pour les transports vers la fishroom et pouvoir les mettre facilement en haut de l'étagère pour changement d'eau "facile".
En plus gain de temps : aquario + muscu (ça ne me fera pas de mal!!!).

Je veux bien toujours des conseils sur ce projet, vos installations,...
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyMer 26 Fév 2014, 23:21

Ah je vois que tu te cantonne aux idées reçu sur le pourcentage de changement d'eau selon le volume du bac.....

Dans leur rivières ou lacs, les poissons vivent plus selon ce que les pluies leur apportent et des fois ils ont de la soupe de oups de merde, et en macération, et des fois plusieurs volume ou il vie en changement d'eau
Cela s'appelle les saisons

Je ne suis pas moi non plus quelqu'un de régulier sur mes changement d'eau
Je suis mes saisons, et quand il pleut beaucoup, je change beaucoup.....

Déjà j'aurai du mal à voir toute cette eau gaspiller
Mais je me dis, que cela ne peut pas leur faire de mal

Donc cela m'arrive selon la pluie faire 2000L voir plus dans un weekend en changement d'eau
Faut savoir que l'ennemie de nos poissons sont les polluants, et une eau de pluie filtré ou mieux osmosé sera meilleurs que l'eau qui stagne dans nos bacs

Donc prévois plus en changement d'eau, ce sera mieux pour tes écailles  lol!
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyJeu 27 Fév 2014, 14:04

Bonjour,

Pour moi je suis à 100% eau de pluie et content car bonjour l'économie....
Economie car elle me sert pour mes bac et ma maison grace a un surpresseur.....

Tu as tout ici avec photos :
https://aqua35.actifforum.com/t14548-construction-fishroom-yannick

Je récupère des gouttières dans un puisard (avec chassette et bac de filtration (l'eau tombe dans un bac percé avec des masses filtrantes). Une pompe de relevage du puisard me remplit mes 4 cuves de 1000L et ensuite via une pompe d'arrosage de jardin (dont je peux me passer si j'utilise les cuves du haut) je vais dans une cuve de 1000L ou je fais melange eau pluie et eau conduite pour avoir mon eau eau bon paramétre : bac amazonien.....
La pièce étant chauffée, l'eau se retrouve à la bonne température.....

Attention un gros probléme à faire attention : (cf mon post
https://aqua35.actifforum.com/t16136-humidite-fishroom-solutions

La condensation dans ton local quand tu fais rentrer de l'eau froide dans une piéce chaude ou tiéde.... Ca condense et tu te retrouve avec de l'eau au sol.....
Prévoit pour évacuer cette eau....


A+


Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptySam 08 Mar 2014, 21:06

tiens flo (et tous ceux que ça intéressent  Wink  )
voici comme fait Stéphane Audigou (dixit sa conf' de cette aprem, je fais passer la parole du maitre  jocolor  ) pour ses 27 bacs à apistos (qques uns en killies):
eau de pluie toiture => bidon extérieur 300L => transfert dans fishroom pour mise T° ambiante => direct dans les bacs sans aucun passage par qque filtre que ce soit !
(comme moi quoi  OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE 626518  )

évidemment: laisser passer les premières pluies après une période de sécheresse pour "nettoyer le toit" des poussières et autres impuretées
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptySam 08 Mar 2014, 22:15

Bien sur je ne connais pas l'endroit ou il habite, mais forcément, ont est jamais à l’abri d'une merde .... un jour
Ma devise depuis tout le temps  (vaut mieux prévenir que quérir)

Donc pourquoi mettre direct, une eau bien sur douce, mais avec des polluants atmosphériques, et je te rassure, les hommes maitre de la terre sont forts pour ça  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE EmptyLun 10 Mar 2014, 23:46

Moi je prend direct l'eau de pluie dans mon récupérateur depuis deux mois. Elle est limpide.

Ceci dit, cela dépend de là où on habite. Chez certains, l'eau du récupérateur a effectivement une drôle de tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty
MessageSujet: Re: OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE   OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eau de pluie et osmoseur
» Récuperation de l'eau de pluie
» Eau de pluie / feuilles mortes
» collecter eau de pluie sur Rennes ?
» Osmoseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: