Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyMer 19 Sep 2007, 23:29

Bonjour,
Apres plusieurs testes j'ai constaté un phénomène qui m'inquiete quelque peu.
En effet suite à un changement d'eau mon Ph fais toujours un ecart important dans mon aquarium de 240l.

Eau avant le changement d'eau:
PH 5.70 KH = 2 GH = 1 NO² < 0.1 et NO3 proche de 0.

Eau apres le changement d'eau de environ 35l avec 50% eau du robinet 50% eau osmosé:
PH 6.65 KH = 2GH = 1 NO² < 0.1 et NO3 proche de 0.

Techniquement j'expliquerai le procéde de cette manière:
Le faible pouvoir tampon de l'eau de mon bac (durté de l'eau très faible) entraine que le pH peu varié facilement.
Du coup le mélange eau robinet + eau osmosé qui a un PH proche de 7 fais varié assez facilement le PH du bac.
Ce qui entraine la variation de ph observé
PS: cest comme sa que je le vois avis au expert de l'eau lol! lol! lol!

Puis apres le Ph redsecend sous l'essai cumulté de la tourbe et des feuilles de chaine, j'ai vu revenir le PH à sa valeur initial en 1j.
encore une variation assez brutal.

Voila mais poisson on pas l'air d'etre des masses affecté par ce phénomène quand pensé vous?

Il y a t il une solution afin de l'éviter ce phénomène et l'avez vous constater ou cela vient il d'un problème de l'eau Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyJeu 20 Sep 2007, 07:57

Comment changes tu ton eau ? Eau osmosée seule puis eau du robinet l'une après l'autre ou tu la mélanges préalablement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyVen 21 Sep 2007, 00:16

Je mélange les 2 au préalable, je divise mon bidon de 20l d 'eau osmose dans un autre bidon de 20l qui contient 10l d'eau du robinet depuis 2j.
Enfin je complet le deuxième avec de l'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyVen 21 Sep 2007, 08:07

Et tu la laisse reposer un peu ou tu la verses dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyVen 21 Sep 2007, 08:41

Avec les caractéristiques d'eau mélangée que tu as, je me demande pourquoi tu utilises de l'eau osmosée, peux-tu éclairer ma lanterne ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyVen 21 Sep 2007, 09:16

Citation :
Et tu la laisse reposer un peu ou tu la verses dans le bac

Le mélange robinet/osmosé je le met rapidement.

Citation :
Avec les caractéristiques d'eau mélangée que tu as, je me demande pourquoi tu utilises de l'eau osmosée, peux-tu éclairer ma lanterne ?
1/ l'eau osomosé permet de filtrer les materiaux lourd les nitrites et nitrates et de faire decendre la durée KH GH.
2/ Meme si le ph est a 7 le faible pouvoir tampon fais que normalement le mélange se fixe au ph de ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyVen 21 Sep 2007, 09:42

f@nf@n a écrit:

Le mélange robinet/osmosé je le met rapidement.
Comme ton eau a un faible pouvoir tampon, les variations ne peuvent elles pas venir de cette eau qui n'est pas stabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyVen 21 Sep 2007, 09:48

Connais-tu les paramètres de ton eau du robinet ?
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyVen 21 Sep 2007, 10:08

Citation :
Comme ton eau a un faible pouvoir tampon, les variations ne peuvent elles pas venir de cette eau qui n'est pas stabilisée.

Cette eau ne serait pas stabilisé donc il faudrait que j'attend avec cette eau.
Je vais essayer la prochaine fois Cool Cool Cool

Mais pour moi je ne vois pas pourquoi elle changerait de ph vu qu'il n'y a pas d'acidifiant (feuille de chène, tourbe ). A mon avis cette eau resterai au ph du robinet mais avec une faible durté, mais la je suis pas sur scratch scratch scratch

Mais personne n'a eu se problème Question Question Question
c'est bizzard quand meme je suis pas le seul a avoire une eau comme celle la Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyVen 21 Sep 2007, 13:59

Non je ne penses pas que tu sois le seul !! Sinon je suis à peu près daccord avec toi sur ton raisonnement. Mais ça ne doit être grave compte-tenu que tes pensionnaires semblent aller bien. En tous les cas ils sont assez solides pour le supporter. Mais cela pourrait affecter leur longévité à cause des variations de pH. Il faut aussi savoir que même dans un aquarium avec des changements d'eau "sans problèmes" le pH varie entre le soir et le matin, cest normal. Il varie d'autant plus que la dureté de ton eau est faible.

Pour moi il n'y a rien de plus logique que lors de ton changement d'eau ton pH augmente. Après il y a peut-être des histoires de stabilité mais si tu mets de l'eau à un pH de 7 dans une eau à un pH de 5,8 il est normal que le pH augmente...et plus vers le basique que vers l'acide compte-tenu de la dureté de l'eau ajoutée....? Après je trouves ces valeurs étonantes en regardant le volume changé (35 L) qui doit correspondre à 1/6eme de ton volume total.

Remarques-tu des traces blanches en eau des vitres qui pourraient trahir un précipité de carbonates ?

Sinon tu as attendu quand même une heure avant de faire la mesure de pH ? Histoire d'être sûr que tout ce soit bien mélangé ?

La solution est simple et compliquée en même temps...fais des changements d'eau aux valeurs finales de l'eau de ton aquarium.

PS : ben.bf71 je penses que c'est parce pour ces petits apistos Wink Et je l'approuves !! D'ailleurs 5,7 est suffisant pour le Bitaeniata et leur repro. C'est sûr que c'est trop juste pour les Candidi pour espèrer la repro mais ils s'en portent suffisament bien pour la mainenance je penses.
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyVen 21 Sep 2007, 14:20

Merci de me rassurer sur le sujet je suis pas le seul...

Citation :
Sinon tu as attendu quand même une heure avant de faire la

mesure de pH ? Histoire d'être sûr que tout ce soit bien mélangé ?
Le revelé de mesure de ph a bien été fais 1h après.

Donc il faudrait mettre un acidifiant (tourbe ou des feuille de chene en connaissez vous d'autre) avant de faire le changement d'eau pour descendre le PH de la solution robinet/osmosé pourquoi pas. Surprised Surprised


Sinon comment faite Vous vos changements d'eau?

Citation :
Connais-tu les paramètres de ton eau du robinet ?
Je les connais pas exactemnt au général cela dois tourné entre PH 7 et 7.5.
Pour le KH et GH je ne les connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyVen 21 Sep 2007, 14:59

Very Happy Very Happy Very Happy

On ne peut pas faire de généralités mais certainement que le Gh et Kh tournent autour de 10 et 20° dans le coin.....

Sinon pour mes changements je les fais selon la sensibilité et le volume du bac. Communautaire de 240 L je verse doucement au jerrican en ayant pris soin de chauffer l'eau de changement à la température du bac et ajout d'un peu d'extrait de chene. Je changes environ 50-60 L par semaine ou 10 jours en 1h30 à 2 h de temps. Histoire qu'il n'y a pas de changement trop brutal des para.

Pour un bac plus petit ça serait plutot goutte-à-goutte.

D'autre part ça n'engage que moi pour la solution, mais c'est ce que je fais. Essaye quand même le méthode de Pascal qui a plus l'habitude que moi.
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptySam 22 Sep 2007, 12:38

Ton cas parait normal: si tu ajoutes de l'eau au PH plus élevé que celui du bac, le PH après sera médian entre l'eau du bac avant et l'eau rajoutée....
J'ai le cas également; la tourbe ramenant progressivement le PH à la valeur souhaitée. Pour diminuer la variation de PH, il faut diminuer la quantité d'eau renouvelée chaque fois, mais augmenter la fréquence de ces changements!
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce EmptyMer 26 Sep 2007, 22:34

Citation :
je verse doucement au jerrican en ayant pris soin de chauffer l'eau de changement à la température du bac et ajout d'un peu d'extrait de chene

Pourrais je avoir un complement d'information lol! lol! lol!

- Les extraits agiessent en combien de temps sur ton eau (si j'ai bien compris tu les mets avant de mettre ton eau dans le bac afin de desencre la solution)

- Quelle quantité mais tu d'extrait de chene ??
Peut etre que tu fais en fonction de la descente de ton ph robinet/osmosé.

- C'est des fauille que tu as concassé toi meme ou tu as achetes car la c est un peu la galere pour en trouvé lol j'en ai un petit stock mais c'est pas de la qualité de fin d'autonne lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty
MessageSujet: Re: Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce   Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'instabilité de PH avec une eau très douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: