Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Bac 190 l en cours d'aménagement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwen35
30l
30l



Féminin
Age : 56
Localisation : LASSY
Loisirs : Animaux (chiens/chats/poissons) - Asso Chats Bottés - Lecture - Photo
Bac principal : 180 litres planté avec sol noir quartz arrondi Dennerlé
Population : 12 corydoras panda + 13 cardinalis + 1 couple de gourami nain
Essai crevettes japonica: n'ont pas tenu plus de 6 mois, aqua inadapté.
Date d'inscription : 12/05/2014

Bac 190 l en cours d'aménagement Empty
MessageSujet: Bac 190 l en cours d'aménagement   Bac 190 l en cours d'aménagement EmptyVen 23 Mai 2014, 19:23

Bonjour,

Je présente ici mon nouveau bac de 190 l installé après quelques années avec un 50l que j'avais du mal à équilibrer.

Bac 190 l en cours d'aménagement Aquarium23mai-1_zps0560c4dc

J'ai une première photo prise vite fait, je ferai mieux prochainement, c'est un bac juwel à angles "coupés", ça ne se voit pas sur la photo.

J'y ai mis un sol nutritif, puis des cailloux d'argile sur conseil d'un vendeur, et le tout recouvert de quartz noir dennerlé avec des grains arrondis pour protéger mes corydoras.

Le bas a été mis en eau le 28 avril, et comme les nitrites étaient à 0.1 cette semaine, mes poissons ont été déplacés hier.

Il y a donc actuellement :
- 4 corydoras pandas
- 2 cardinalis
- 1 tetra fantôme (il a au moins 4 ans)
(il ne restait plus grand monde dans mon 50l parce que j'ai longuement hésité à les donner, ou à reprendre un bac plus grand, mais je suis consciente qu'ils ne sont pas assez nombreux pour être bien).

Je n'ai pas d'idées précises quant aux poissons qui les rejoindront. Je voudrais déjà dans un premier temps compléter les cardinalis et les corydoras, et rien que là, j'ai déjà 2 questions :
- combien de cardinalis pour avoir un banc heureux ?
- Peut-on mélanger 2 sortes de corydoras ?

Ensuite, mon tétra ne doit pas être heureux seul. Que me conseillez-vous, d'autres tétras fantômes ?  A la base, j'en avais pris pour réguler les naissances des guppys qui proliféraient dans mon 50l, mais j'ai perdu tous mes guppy et les autres tetra (ne pas partir en vacances...), et il est resté seul et survivant. Je ne compte pas remettre de guppys, il est seul depuis au moins 1 an et semble le supporter, mais je veux bien vos avis.

Encore une question : j'ai eu un ancistrus dans l'ancien aquarium, et il est mort (trop petit aqua ?), je ne l'ai pas remplacé, mais je me demandais si je pouvvais en mettre dans 190l ou est-ce encore trop peu.

Merci d'avance si vous pouvez me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
sobtek
100l
100l
sobtek


Masculin
Age : 50
Localisation : Melesse
Emploi : technicien automobile
Bac principal : juwel vision 260 litres/ filtre externe fluval G6
Date d'inscription : 12/02/2012

Bac 190 l en cours d'aménagement Empty
MessageSujet: Re: Bac 190 l en cours d'aménagement   Bac 190 l en cours d'aménagement EmptyVen 30 Mai 2014, 12:32

oui tu peux mettre un ancistrus dans ton aquarium , meme un couple mais attention au reproduction
on peux etre vite envahie .
Revenir en haut Aller en bas
Gwen35
30l
30l



Féminin
Age : 56
Localisation : LASSY
Loisirs : Animaux (chiens/chats/poissons) - Asso Chats Bottés - Lecture - Photo
Bac principal : 180 litres planté avec sol noir quartz arrondi Dennerlé
Population : 12 corydoras panda + 13 cardinalis + 1 couple de gourami nain
Essai crevettes japonica: n'ont pas tenu plus de 6 mois, aqua inadapté.
Date d'inscription : 12/05/2014

Bac 190 l en cours d'aménagement Empty
MessageSujet: Re: Bac 190 l en cours d'aménagement   Bac 190 l en cours d'aménagement EmptyMar 03 Juin 2014, 10:56

Merci pour ta réponse !
J'hésite encore pour des ancistrus, les corydoras (qui ont accueilli 6 copains) sont 10 maintenant, c'est peut-être suffisant pour le fond.
Je me suis contentée d'agrandir les populations de corydoras et de cardinalis. C'est déjà super joli, et ça fait un aquarium très vivant, ils bougent tout le temps, vraiment sympa à observer.

Je rajouterai bien une dernière espèce, j'attends que l'aquarium s'équilibre et je voudrais faire baisser un peu le PH qui est trop haut pour mes habitants (7.5).
Le KH est à 7, ça a l'air correct, et les nitrites restent à 0.025
Revenir en haut Aller en bas
morgan
2000l
2000l
morgan


Masculin
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Loisirs : kick boxing et le psg
Bac principal : osaka 260 amazonien
Date d'inscription : 10/11/2010

Bac 190 l en cours d'aménagement Empty
MessageSujet: Re: Bac 190 l en cours d'aménagement   Bac 190 l en cours d'aménagement EmptyMar 03 Juin 2014, 20:10

si j'etais toi je resterais avec 2 especes
un banc de corydoras de meme espece avec un banc d'environ 15 cardi sera pas mal
car si tu pars sur plusieurs espece tu n'aura pas de beau banc a ce promene ensemble , juste plusieurs plein de poisson qui vont nager dans plein de sens different
Revenir en haut Aller en bas
Gwen35
30l
30l



Féminin
Age : 56
Localisation : LASSY
Loisirs : Animaux (chiens/chats/poissons) - Asso Chats Bottés - Lecture - Photo
Bac principal : 180 litres planté avec sol noir quartz arrondi Dennerlé
Population : 12 corydoras panda + 13 cardinalis + 1 couple de gourami nain
Essai crevettes japonica: n'ont pas tenu plus de 6 mois, aqua inadapté.
Date d'inscription : 12/05/2014

Bac 190 l en cours d'aménagement Empty
MessageSujet: Re: Bac 190 l en cours d'aménagement   Bac 190 l en cours d'aménagement EmptySam 21 Nov 2015, 12:08

Je remonte ce fil parce que j'ai un petit soucis dans mon bac communautaire.
En plus des corydoras panda (ils sont actuellement 9 adultes + 1 jeune et 3 alevins grandissent dans une nurserie), des cardinalis (12) et du tétra fantôme survivant, j'ai voulu rajouter un couple de poisson qui serait en surface ou au milieu.
Mon choix s'est porté sur un couple de gourami nain, souvenir d'enfance qui est arrivé il y a 1 mois environ.

Mais depuis, mon petit aquarium paisible est très agité. Le mâle passe son temps à courser la femelle dès qu'il l'a voit. Du coup, elle se terre dans le bas, cachée dans la végétation, et monte de temps en temps, mais ça ne rate pas, il arrive comme une fusée sur elle. Surtout au moment des repas, forcément.
De plus, il s'est approprié la moitié de la surface de l'aquarium, là où sont les plantes pour son nid de bulles (il bosse bien mais ça n'a pas l'air d'intéresser les femelles, d'où sa frustration peut-être ? ), et chasse les cardinalis qui doivent se contenter de l'autre moitié de l'aquarium. Il a également délogé le tetra fantôme qui aimait bien le coin très touffu et qui se retrouve sous une plante face avant (bon, du coup, il est visible, mais c'est triste de se faire déloger à son âge !).

J'ai lu que parfois, le mâle gourami nain pouvait tellement harceler sa femelle qu'elle pouvait en mourir. Ne souhaitant pas en arriver là, j'ai été chercher une 2ème femelle, espérant le calmer, mais ça ne change pas grand chose (à part donner un peu de repos à la 1ère femelle).

Bref, je crois avoir fait une erreur en introduisant ces 3 nouveaux dans mon bac paisible qui a perdu sa tranquillité. Je me demande quoi faire depuis...je nourris 2 fois/jour pour essayer d'enrayer la folie au moment du repas (s'ils ont moins faim, ils seront p'têt plus calmes ?).

Est-ce que vous auriez des conseils, des idées pour calmer le mâle ? Est-ce que mon bac est trop petit pour cette population ?

(les femelles s'entendent bien et nagent souvent ensemble)
Revenir en haut Aller en bas
pierrick
100l
100l



Masculin
Age : 66
Localisation : trélivan
Emploi : cuisinier
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
750 L
Date d'inscription : 09/02/2013

Bac 190 l en cours d'aménagement Empty
MessageSujet: Re: Bac 190 l en cours d'aménagement   Bac 190 l en cours d'aménagement EmptySam 21 Nov 2015, 16:06

enlever la mâle à par ça je vois pas grand chose !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwen35
30l
30l



Féminin
Age : 56
Localisation : LASSY
Loisirs : Animaux (chiens/chats/poissons) - Asso Chats Bottés - Lecture - Photo
Bac principal : 180 litres planté avec sol noir quartz arrondi Dennerlé
Population : 12 corydoras panda + 13 cardinalis + 1 couple de gourami nain
Essai crevettes japonica: n'ont pas tenu plus de 6 mois, aqua inadapté.
Date d'inscription : 12/05/2014

Bac 190 l en cours d'aménagement Empty
MessageSujet: Re: Bac 190 l en cours d'aménagement   Bac 190 l en cours d'aménagement EmptyDim 13 Déc 2015, 15:06

pierrick a écrit:
enlever la mâle à par ça je vois pas grand chose !!!!

Merci Pierrick, j'aimerai bien trouver une autre solution... scratch
Ceci dit, ça va un peu mieux. J'avais remarqué que mon mâle se calmait pendant 2/3 jours à chaque fois que je faisais une bonne maintenance du bac. Je lui ai coupé les plantes qui arrivaient en surface, pour l'empêcher de faire son nid de bulles, et ça a bien calmé le jeu déjà.
Mes plantes poussant vite, il a pu recommencer au bout de 8/10 jours, mais il me semble moins agressif qu'avant, et puis les femelles avaient trouvé de quoi se cacher, les cardinalis sont revenus du côté de l'aquarium qu'ils avaient désertés, bref, un certain apaisement s'est installé.

Ce week-end, j'ai perdu une des femelles très brusquement, elle me semblait un peu patraque le vendredi soir, avec un gros ventre (mais pas d'écailles hérissées), et le samedi matin, elle était morte au fond.
On a fait une autopsie pour essayer de comprendre, le gros ventre était plein d'oeufs, elle semblait vraiment prête à pondre, le mâle avait fait un nid 2 jours avant, mais je crois (totale supposition !) que comme il l'avait mordu une fois, elle en avait peur et le fuyait, elle n'a pas pu pondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac 190 l en cours d'aménagement Empty
MessageSujet: Re: Bac 190 l en cours d'aménagement   Bac 190 l en cours d'aménagement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac 190 l en cours d'aménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: