Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Repro Characidés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Repro Characidés Empty
MessageSujet: Repro Characidés   Repro Characidés EmptyMer 25 Juin 2014, 22:56

Bonjour,

J'aime beaucoup les petits characidés et j'aimerai bien les reproduire....

J'ai lu beaucoup et suivi vos post pour essayer de faire aussi bien...
(N'est ce pas delgwenn, reproduire le cardi tu as fait très fort et mis la barre tellement haute qu'elle est infranchissable...).

Il y a 2 ans j'avais essayé a 2 reprises la repro de tetra empereur avec aucune ponte... rien....
L'année dernière j'avais essayé et obtenu 2 alevins qui n'avait vécu que quelques jours... Ils n'ont jamais pris des artémias et ils étaient à 2 dans un bac de 30L donc difficile de nourrir....

Suite a la rencontre avec Alain, qui ma reboousté et donné pleins de conseils...
Je me suis dis, c'est pas impossible donc il faut y retourner....

J'ai décidé cette année le tetra fantome.... Il semble d'aprés les livres un peu plus difficile que l'empereur. Mais qui tente rien n'a rien...

J'en avais des jeunes fantômes noirs qui ont été acheté il y a un mois..(D'où ce choix).....
Ils ont été immédiatement séparé par sexe et conditionné mais sans plus..... Je n'ai que des daphnies... 3 repas par jour et uniquement un seul avec nourriture vivante : daphnies pour les femelles.
Ils etaient dans la fishroom à 26 ou 27°C...

Peut être un peu chaud non ?

J'ai donc fais ceci : bac de 37 L avec cage grillagé. Séparé en 2 un couple de chaque coté d'une mousse bleu. Ils ne se voit pas.
On verra dans les jours a venir ce que cela donnera....
Mon eau est celle des discus donc douce : KH de 4 GH environ 6.

Je compte sur vous pour l'aide....

Pour info : connaissez vous un substitut a la mousse de java quand on en a pas assez ???
J'ai fait des mop a l'envers accroché à une nouille pour le faire couler.. On verra.

Pendant la phase de conditionnement les géniteurs doivent-ils se voir ou pas ?
Est ce que ca a une influence sur le conditionnement ou les repro a venir ?


Ensuite il y aura d'autres défis : Les néons (J'ai un groupe de jeunes en grossissement acheté il y a 3 semaines et ils font 1 cm) et le gral le cardinalis..... Mais j'y suis pas encore...


A bientôt pour la suite de l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
pseu
240l
240l
pseu


Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Loisirs : Podcasteur JDR, Lego & manga
Bac principal : Juwel 260 amazonien
Date d'inscription : 06/09/2012

Repro Characidés Empty
MessageSujet: Re: Repro Characidés   Repro Characidés EmptyMar 08 Juil 2014, 10:56

Citation :
Pour info : connaissez vous un substitut a la mousse de java quand on en a pas assez ???
On peut utiliser de la laine (après l'avoir stérilisée).

26-27 degré c'est un peu chaud effectivement. Durant les périodes ou il fait très chaud, je met un peu d'eau fraîche plusieurs fois en petite quantité.


Pour la repro de characidés j'ai aussi eu aussi pas mal d'échecs, au final j'ai réussi à avoir 3 veuves albinos (gymnocorymbus ternetzi), aujourd'hui elles sont adultes et en parfaite santé.
Les parents étaient hyper stressés dans le bac de repro mais ils ont quand même pondu le soir même, et je les ai remis illico dans le bac communautaire.

De ce que j'ai entendu les veuves, les tétras citrons et les flammeus sont réputés pour être plus simple à reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Repro Characidés Empty
MessageSujet: Re: Repro Characidés   Repro Characidés EmptyMar 08 Juil 2014, 15:29

Merci pour ton aide et ta reponse.....
Comme tu me l'a suggéré j'ai fais des mop mais attaché au fond avec une nouille...

J'ai laissé ensemble les couples pendant 2 jours.
Au bout du 2eme jour, l'une de mes 2 femelles est morte coincé dans la mousse bleue de séparation...
Pour se coincer ainsi il n'y a qu'une explication elle en avait marre du male et souhaitait fuir....

Au bout des 2 jours j'ai eu l'impression de voir quelques œufs....
Mais sans conviction... Je ne suis pas certain que ce soit ceci....
Après 1 semaine dans le noir complet, le bac est totalement découvert mais je vois rien bougé....

Est ce possible que les alevins soient si petit que je vois rien à l'œil nu ??
Nagent-ils au fond ? en surface ? au milieu ?
Si je vois rien vendredi ce pense que cela sera foutu...
Cela fera mercredi 2 J après la ponte.

Yannick



Revenir en haut Aller en bas
pseu
240l
240l
pseu


Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Loisirs : Podcasteur JDR, Lego & manga
Bac principal : Juwel 260 amazonien
Date d'inscription : 06/09/2012

Repro Characidés Empty
MessageSujet: Re: Repro Characidés   Repro Characidés EmptyMar 08 Juil 2014, 17:22

Les alevins vont être très petits, par contre tu devrais voir les oeufs sur le sol, ou les restes d'oeufs s'ils ont éclos.
Les oeufs sont translucides et dispercés un peu partout dans le bac, sur les plantes, le chauffage, etc.
Les tétras sont très friand des oeufs tout frais, ils ont peut être été mangés.

Citation :
elle en avait marre du mâle et souhaitait fuir
Je pense surtout qu'elle était habitué à ton grand bac communautaire et elle s'est retouvé dans un bac beaucoup plus petit. Elle a stressé et fait n'importe quoi  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
TiDjY35
600l
600l
TiDjY35


Masculin
Age : 39
Localisation : La Mézière
Emploi : Informaticien
Loisirs : Informatique, Aquariophilie
Bac principal : Fishroom en cours de construction
Date d'inscription : 23/08/2012

Repro Characidés Empty
MessageSujet: Re: Repro Characidés   Repro Characidés EmptyMer 09 Juil 2014, 08:25

un extrait de tourbe pourrait lancer la ponte ?
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Repro Characidés Empty
MessageSujet: Re: Repro Characidés   Repro Characidés EmptyJeu 17 Juil 2014, 17:06

Bonjour,

Au bout de 20 J j'ai cherché dans lebac et j'ai rien vu....
Aucun alevin pas de trace de vie rien....
Ca me confirme qu'il n'avait pas pondu.....

Car les oeufs selon moi je les auraient vu soit dans les plantes, le mop noir ou sur le fond qui est une plaque de verre seule.....

J'ai eu des barbus titeya et des danios, les oeufs sont de taille equivalente ? plus petits ? plus difficile a voir ??

Pseu,
ma femelle etait habitué dans un bac d'a peine 100 L (200 l moins filtration interne, separé en 2 un cote male et un coté femelle et ils ne peuvent pas se voir car mousse bleue).

J'ai retenté hier soir.... J'ai vu qu'une personne avait reussi en prenant un bac de glace. On enleve le fond et on mets un grillage de 5mm. Donc volume d'un litre.
J'ai mis dans ce bac de glace un peu de plante, un mop et j'ai fait un choc thermique....
Une journée à 26°c comme bac de préparation des reproducteurs et le lendemain je suis monté à 28°C. Eau trés douce car ce n'est que de l'eau de pluie.

Au bout de 2 jours, je vois toujours pas un oeuf.....
Pourquoi ?

Geniteurs mal préparé (3 semaines qu'ils sont séparé mais pas beaucoup de nourriture vivante un peu larve moustique, daphnies) 2 repas par jour....
Je vais essayer de me fournir grindals et enchystrée pour stimuler mes reproducteurs.

Vous avez une explication ?

TiDjY35, tourbe pour acidifier mon eau ?
Je vais prendre mon PH ce soir... mais 100% eau de pluie donc eau trés douce....
Si ca marche pas je mettrai lors de mon prochain essai.....

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
pseu
240l
240l
pseu


Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Loisirs : Podcasteur JDR, Lego & manga
Bac principal : Juwel 260 amazonien
Date d'inscription : 06/09/2012

Repro Characidés Empty
MessageSujet: Re: Repro Characidés   Repro Characidés EmptyJeu 17 Juil 2014, 17:51

Étrange, pour ma part je n'avais pas pris autant de précautions.
Tu va peut être hurler au scandale mais j'avais pris mes poissons depuis mon communautaire et je les ai mis dans le bac de repro le matin, le soir ils avaient pondu, puis j'ai remis les parents dans le communautaire. Nourriture sèche et pas de séparation des sexes, j'avais même pas de nourriture pour alevins, alors j'ai mixé des granulés et des paillettes jusqu'à en faire de la poudre fine.

Les œufs sont petits mais visibles à l’œil nu, ils éclosent en 2-3 jours, les alevins eux sont quasi invisibles, pour te donner un ordre d’idée, disons qu'il faut un bon mois pour qu'un tétra atteigne la taille d'un alevin guppy fraîchement pondu.

Tu as beaucoup de courant ? Les œufs ont peut être été emportés par la pompe ?
S'ils ont été dévorés, ton grillage peut être la solution, personnellement j'avais utilisé des billes (en verre) au fond pour rendre l’accès aux œufs plus difficile.
Ils pondent en début ou fin de journée, la ponte peut être déclenché par de l'eau un peu plus fraîche (dans la tête du poisson, si l'eau est plus fraîche, c'est qu'il pleut, donc augmentation du niveau de l'eau, donc un plus grand territoire, donc de place pour agrandir la famille).

Tu peux acidifier l'eau avec des feuille de capas.


Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Repro Characidés Empty
MessageSujet: Re: Repro Characidés   Repro Characidés EmptyVen 18 Juil 2014, 09:19

Bonjour,

Hier soir sur mon premier couple j'ai retrouvé 3 oeufs mais qui étaient déjà cotonneux.... Ca n'ira pas loin.... mais la femelle était loin d'avoir vidé tout ces oeufs.

j'ai donc fait un changement avec de l'eau plus froide.... (Tu vois les grands esprit se rencontrent.... On a eu la même idée).
Je verrai ce soir ce que ca donne.

Pseu,
Ton expérience est avec quel characidés ?????
Car il y en a qui pondent plus facilement que d'autre....

Apparemment le tetra empereur est plus facile que le tétra fantôme noir qui est plus facile que le neons plus facile que le cardinalis....

Quelqu'un connais une liste gradiante des difficultés a reproduire le characidé ?

Je n'ai quasiment pas de courant.... Juste un filtre exhausteur qui me permet aussi d’aérer l'eau....
Le niveau d'eau est 2 cm au dessus de la sortie de l'exhausteur donc ca brasse quasiment rien.
J'ai fait expret pour qu'ensuite les alevins ne soient pas trop chahutés....

Il y a un grillage puisqu'ils sont dans un bac a glace de 1L avec au fond un grillage et tout tombe dans la vitre de verre qui est en dessous. Donc predatiion impossible.... sauf ceux qui restent coincé dans les plantes.... Mais comme il n'y a que 4 ou 5 cm de hauteur d'eau les oeufs devraient passer vite en dessous....

Sinon je pensais à la jeunesse de mes femelles..... Cela fait 6 semaines qu'elles sont chez moi.... Mais quelle age ont-elle ? Aucune idée.....
Mais elle sont déjà de belle taille.

Pseu Merci pour ton aide.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
pseu
240l
240l
pseu


Masculin
Age : 33
Localisation : Rennes
Loisirs : Podcasteur JDR, Lego & manga
Bac principal : Juwel 260 amazonien
Date d'inscription : 06/09/2012

Repro Characidés Empty
MessageSujet: Re: Repro Characidés   Repro Characidés EmptyMar 22 Juil 2014, 10:37

yannick35 a écrit:
Pseu, Ton expérience est avec quel characidés ?
En repro j'ai réussi avec des veuves albinos (gymnocorymbus ternetzi) et characin de verre (Prionobrama filigera).

yannick35 a écrit:
Quelqu'un connais une liste gradiante des difficultés a reproduire le characidé ?
Croissante tu veux dire ?
Regarde ce site, il m'avait bien aidé : cerclaqua

Je cite :
Poissons faciles à reproduire :

  • Les Hasemania nana (tétra cuivre)
  • Les Nematobrycon palmeri (tétra empereur)
  • Les Hyphessobrycon pulchripinnis (tétra citron)
  • Les Hyphessobrycon serpae (tétra serpae)
  • Les Hyphessobrycon flammeus (tétra de rio)
  • Les hyemmigrammus erythrozonus (néon rose)


Poissons assez difficiles à reproduire

  • Les Prinobrama filigera (characin verre à queue rouge)

Poissons difficiles à reproduire

  • Les Paracheirodon axelrodi (cardinalis)
  • Les Paracheirodon innesi (néon bleu)



yannick35 a écrit:
Mais quelle age ont-elle ?
Si on peut différencier les mâles des femelles, et que en plus tu as trouvé des œufs, c'est que dans le lot tu as au minimum un mâle et une femelle adulte.

(Note : je modifie mon post pour rajouter des éléments et corriger les fautes)
Revenir en haut Aller en bas
lecuistot
60l
60l



Masculin
Age : 48
Localisation : st jean la poterie
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : peche aquariophilie
Bac principal : malawi mais bientot discus
crevettes , red,black,tiger,teebee,snow et blue tiger
Date d'inscription : 09/01/2013

Repro Characidés Empty
MessageSujet: Re: Repro Characidés   Repro Characidés EmptyVen 01 Aoû 2014, 07:05

slt

moi j' ai eu des petits tetra citrons en communautaire mais sans grand poissons (discus,....) avec beaucoup de plante touffues (550 litres)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repro Characidés Empty
MessageSujet: Re: Repro Characidés   Repro Characidés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro Characidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro CPO
» RC vie et repro!?
» repro
» Repro de ramirizi
» plus de repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: