Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Désinfecter une égratignure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yannick35
1000l
1000l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+

MessageSujet: Désinfecter une égratignure.   Jeu 28 Aoû 2014, 09:47

Bonjour,

J'ai un discus qui s'est égratigné au niveau d'une ouie....
Ca fait tout rouge et hier je voyait les écailles qui avaient sauté.....

Ce matin il y a une boule blanche.... Ce n'est pas un champignon mais je sais pas ce que cela signifie.....

Avez vous un produit pour désinfecter ? pommage antibiotique ?

J'avais essayé une fois sur un tetra avec un peu d'eosine dilué....
Avec vous une expérience avec l'eosine ? quel résultat ?

Merci pour l'aide.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l

Masculin
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Jeu 28 Aoû 2014, 11:22

Bonjour Yannick

Mon ancienneté de 35 ans dans l'élevage des poissons et surtout des discus en particulier m'avait amené à écrire quelques articles donc un concernant les blessures, tu le trouveras, ci-après, en espérant que tu trouveras ce dont tu recherches.

Mon poisson s’est blessé, que dois-je faire ?

A) - En fait pour bien comprendre :

Le tégument (ou la peau) du poisson est composé de plusieurs couches successives :
- la cuticule, la couche externe du tégument, elle est composée de mucus (mucopolysaccharides) secrété par les cellules (Mucocytes) superficielles de l’épiderme,
- l’épiderme, riche en terminaisons nerveuses et en cellules à mucus,
- le derme, siège des écailles et des cellules pigmentaires,
- l’hypoderme, il est fréquemment le lieu du processus infectieux.

B) - Situation de blessures bénignes :

La plupart des éraflures ou blessures légères que l’on rencontre se situent au niveau de l’épiderme, le processus de cicatrisation est relativement rapide et le plus souvent sans intervention extérieure,
Un poisson en bonne santé doit, de part ses défenses naturelles (système immunitaire), pouvoir contribuer à enrailler toutes manifestations infectieuses, faut-il pour autant que les conditions du milieu ne viennent pas perturber les bienfaits des défenses naturelles par une eau contenant trop de charges organiques qui favoriseraient la présence de germes pathogènes. Au bout de quelques jours ou tout au plus de 8 à 10 jours la guérison doit intervenir.

Selon le principe de précaution, faire des changements d’eau journaliers de 30 à 40% sur
2 à 3 jours pour diluer la charge organique issue du métabolisme des poissons qui pourraient être le siège d’un développement bactérien.
Bien observer pour intervenir dès que possible en cas d’infection bactérienne même légère parfois suivi par une infection secondaire mycosique reconnaissable par des parties blanches formées par de petits fils que sont les hyphes de mycélium du champignon. Une application au début de Témerol pour limiter ces inconvénients.
Il peut-être recommandé selon les situations d’appliquer un antiseptique local avec de la Bétadine, voir la méthode plus bas.

C) - Situation de blessures moyennes voire importantes :

Quand la blessure atteint le derme ou plus grave lorsque l’hypoderme est atteint, il est impératif qu’une intervention extérieure immédiate soit nécessaire sous peine d’une infection rapide ce qui entraînerait des complications irréversibles sur l’espérance de vie du poisson,
La cicatrisation est d’autant plus lente que les tissus doivent se reconstituer et que la porte est grandement ouverte à tous les agents infectieux du fait que c’est dans l’hypoderme que se concentrerait le plus souvent le processus infectieux.

Dans cette situation mieux vaut isoler le poisson dans un bac hôpital et intervenir par :
- des changements d’eau journaliers de l’ordre de 30 à 50 % pour éviter une prolifération bactérienne en diminuant ou diluant la charge de matières organiques.
Appliquer un antiseptique local comme de la Bétadine qui est le produit le plus adapté pour ce type de situation. (Bétadine dermique 10%, en liquide ou en gel) La Bétadine est beaucoup plus efficace que l’éosine et de plus est incolore.
Cette application doit se faire de manière méthodique et selon un processus qui stresse le moins possible le poisson. Le sortir de l’eau avec l’épuisette et poser le tout sur un linge humide puis application de la Bétadine avec un coton tige 2 fois par jour pendant 3 jours.
Une bonne organisation permet que cette opération sera de courte durée pas plus de 10 secondes.

Une augmentation de la température n’est pas conseillée dans ce genre de situation du fait que certaines bactéries infectieuses et mésophiles (de 10 à 45°) s’y développeraient plus facilement.

Bernard
yannick35
1000l
1000l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Jeu 28 Aoû 2014, 12:31

Merci bernard pour ton aide....
Ton article est super intéressant.....
Je vais faire (si tu es d'accord ) un copier coller dans un word et le garder précieusement sur mon PC....

Betadine dermique (jaune) mieux qu'éosine... j'ignorais....
augmenter changement d'eau : je vais faire et surtout je vais mettre de KMnO4 pour diminuer ma charge organique...

Mais comme pour l'instant rien de catastrophique, j'ai pas vraiment envie de l'isoler ca va le stresser....
Déja le sortir de l'eau ca il va pas aimer....

De plus j'ai une pommade avec antibiotique, je vais voir ceci en rentrant... Mais ca peut être bon car l'avantage est que ca forme une protection et sur tout ca reste plus longtemps sur le poisson....

Pour moi le sortir 3 */ jour impossible.... Au maximum cela sera 2* car boulot.

Je vais faire des photos et vous tenir informé....

Merci pour l'aide.
Yannick

yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Jeu 28 Aoû 2014, 23:11

Bonsoir,

Voici 3 photos :

Avant la désinfection :

Ce soit j'ai désinfecter à la bétadine.....
DU coup la partie blanche sur le dessus est parti et a fait apparaitre la plaie.

Normal que la partie blanche soit partie ?

Comme vous le voyez c'est juste a coté de l'ouie.

Impact si de la betadine coule dans l'ouie pendant le soin ou aprés la remise dans le bac ?

Ma pommade est de la cortanmycétine créme. C'est une pommade cutanée et auriculaire pour chien.
Un g contient : Substance(s) active(s):
- Chloramphénicol .............. 40,00 mg (Le chloramphénicol est un antibiotique de synthèse à très large spectre antibactérien. Le chloramphénicol est très largement distribué dans les tissus : il pénètre à l'intérieur des cellules et reste actif lors d’infections intracellulaires.)

- Prednisolone ................ 1,60 mg (corticostéroïde et La prednisolone est un anti-inflammatoire stéroïdien de synthèse. Traitement des inflammations aiguës. Traitement des affections dermatologiques et alimentaires à caractère immuno-allergique (dermite atopique, dermite par allergie aux piqûres de puces, dermite pyotraumatique, dermite allergique de contact et dermite allergique d'origine alimentaire... 2videmment ca c'est l'indication chez le chien....).

Ca sert a quoi un corticostéroide ????

Selon moi un antibiotique de synthése ne devrai pas faire de mal après la désinfection.....

Que pensez vous de l'idée : 1) je désinfecte à la bétadine 2) un peu de pommade.....
Qu'en penses tu Bernard ?

Un grand merci pour ton aide.

Yannick

Dernière édition par yannick35 le Sam 30 Aoû 2014, 18:46, édité 2 fois
Bernard
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Ven 29 Aoû 2014, 10:11

Bonjour

Selon l'image, la blessure est relativement bénigne tu continues avec la bétadine selon le protocole que je t'ai donné (à l'aide d'un coton tige). Après deux ou trois applications tu devrais observer une diminution de la surface endommagée.
Il est bien entendu que cela doit se faire de manière concomitante avec ou en obtenant un milieu qui ne soit pas réducteur mais oxydant c'est le potentiel redox. Pour faire simple Un milieu réducteur contient peu d'oxygène du fait de la présence de matières organiques favorisant le développement bactérien, le milieu oxydant est un milieux bien oxygéné ayant une moindre quantité de déchets qui permet de limiter le développement bactérien. Un milieu oxydant = antibactérien.
c'est pour cela que, le cas échéant, j'évoque de pratiquer à des changements d'eau.

Attention, Le Chloramphénicol peut être toxique en fonction de son utilisation il a cependant quelques bénéfices c'est un antibiotique à large spectre et de la famille des bactériostatiques qui limitent la croissance et la reproduction des bactéries sans les tuer.

Dans un premier temps évite d'utiliser un antibiotique car il a une action envers toutes les bactéries qui lui sont sensibles les pathogènes comme celles qui lui sont utiles (ex. la flore intestinale).

Bernard

yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Ven 29 Aoû 2014, 11:39

Bonjour Bernard,

Ce post est super intéressant et j'apprends beaucoup de choses....
Il faudra que l'on se rencontre car avec 35 ans d'expérience dans le discus tu as du en voir des pathologies... et aussi des reproductions...

OK je continue mes changements d'eau tous les jours et 2 ou 3 désinfections avec betadine par jour... (heureusement qu'il y a le week end...)

Comme tu me parles de milieu oxydant : antibactérien avec beaucoup d’oxygène. Je vais augmenter le bulleur dans mon eau et mettre un bulleur supplémentaire dans mon filtre : à l'entrée de ma décante interne....

Lorsque j'ai fais le soins avec la bétadine, j'ai frotté très légèrement mais toute la boule planche est partie.
Est ce normal ?
Ai je bien fait ?

Ce matin, la petite boule était reformée...
J'ai l'impression que cette boule blanche sont des débris de la plaie....
Ce soir l'appareil photo est prêt et je prendrai la photo de la plaie désinfectée....
Elle est peu profonde et sanguinaulante...

Tu dis : "La Bétadine est beaucoup plus efficace que l’éosine et de plus est incolore"...
Chez moi la bétadine dermique possède une boite jaune mais le produit est marron voir noir....

On parle bien de la même chose ??

En revanche dés que l'on remet le poisson dans l'eau immédiatement tout se dissout dans l'eau....

Merci pour l'aide...
Je vous tiens informé...

yannick
Bernard
600l
600l

Masculin

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Ven 29 Aoû 2014, 13:24

tu as très certainement entendu que dès que tu observes que quelque chose ne va pas dans la population du bac il est fortement conseillé de procéder par des changements massifs d'eau sur plusieurs jours voire jusqu'à 50 %/jour sur 7 jours dans les situations inquiétantes, c'est très justement l'objectif recherché de passer d'un milieu réducteur à celui oxydant c'est ce que l'on appelle par les initiés en chimie le Potentiel rédox d'un couple d'oxydo-réduction (ORP).

Il y a plusieurs présentations de la Bétadine, à la pharmacie tu choisiras (Betadine 10 % gel-tube 30g) environ 6 €, antiseptique utilisé en cas de plaies ou de brûlures superficielles.

Le gel aura moins tendance à se dissiper dans l'eau mais il en restera toujours suffisamment sur la partie à traiter. il faut tapoter sur la plaie avec le coton tige enduit de bétadine et non pas "essuyer ni frotter" tu risques d'aggraver la situation.

Bernard
yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Ven 29 Aoû 2014, 14:26

Ok bernard....

Changement d'eau j'en fais beaucoup mais je vais augmenter et passer à 50% tous les jours pendant 1 semaine.
Pour la bétadine, je viens d'en commander à la pharmacie car moi j'utilisais la même que pour l'homme en liquide que je mettais sur un coton tige....
Demain matin j'irai chercher de la betadine en gel.... Je suis bien d'accord ca tiendra mieux que du liquide...

Yannick
yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Sam 30 Aoû 2014, 18:52

Bonjour,

Ce midi betadine dermique pour le male....
Avant désinfection :

Voici la plaie pendant désinfection :

et puis j'observe les autres et la horreur je découvre ceci sur une femelle :

Ce n'est pas aussi une égratignure....
Pour moi c'est protozoaire spironucleus a traiter avec métronidazole a raison de 500mg pour 25 L en bain long de 3 jours dans le noir....
et recommencer traitement 8 j plus tard....

Qu'en pensez vous ?

Yannick
yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Dim 31 Aoû 2014, 14:41

J'ai mis les 5 poissons du bac dans un bac de 25 litres en traitement au metronidazole (250mg pour 25 car asoccié a un atibiotique... Normalement c'est 500mg) associé avec un antibactérien : nifurpirinol (250mg pour 100l) ....
Je suis parti pour 3 jours avec renouvellement d'eau de 100% tous les jours ainsi que les 2 médicaments....
Et ceci dans le noir car le flagyl (metronidazole) est photo sensible....

Yannick
yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Mar 02 Sep 2014, 13:26

Bonjour,
Voici des photos des plaies de mes discus :
Ma femelle qui avait un petit point inquietant... Situation stabilisée....

Mon male qui était malade... Voici la plaie... Avec l'antibiotique elle reste blanchatre alor qu'auparavant elle s'infectait et devient blanche....

Voila les nouvelles....
Ce soir retour dans un bac normal.....
Le bac d'origine a été nettoyé et désinfecté....

Yannick
yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Mer 03 Sep 2014, 17:11

Bonjour,

La situation semble stabilisée, la plaie ne s'etend plus du tout....
Elle est encore pareil....
Mais je pense qu'il va falloir encore quelques jour pour bien cicatriser.....

Ils ont quitté le 25L et sont repartit dans 100L avec 75% de changement d'eau tous les jours...
Je vous tiens informé de l'évolution....

Yannick
yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Jeu 04 Sep 2014, 09:36

La plaie commence à être plus belle...
Pourvu que ca dure...
Changement d'eau à 75 % hier soir.
yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Lun 08 Sep 2014, 09:49

Excellente nouvelle....

Sur la femelle qui avait la plaie la plus petite tout est cicatrisé ca se voit plus....

Chez le mâle c'est en très bonne voie...
On voit la chair boucher le trou (qui était gros comme une pièce de 20cts)....
Ca cicatrise bien...
Maintenant il faut juste que les écailles repoussent...
J'essairai de faire une photo.

YM
yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Mar 23 Sep 2014, 10:12

Bonjour,

Quelques nouvelles depuis 15 jours.....
Aprés le traitement antibacterien, la situation s'est immédiatement améliorée....
Les 2 poissons cicatrise bien....
La femelle (qui etait la moins atteinte) a fait une ponte et se porte super bien.....

Le male, qui lui avait un véritable cratére cf message du 30aout) cicatrise aussi trés bien...
La chair a remplit le trou et ceci ne ce voit presque plus.... Il faut maintenant que j'attend que les ecailles repoussent et que la pigmentation de la peau revient.....

Des nouvelles rassurantes...

Yannick
yannick35
1000l
1000l

Masculin
A+

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Ven 03 Oct 2014, 22:36

Ca y est tout est cicatrisé...
Yanick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   

Désinfecter une égratignure.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1