Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Désinfecter une égratignure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yannick35
1000l
1000l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+

MessageSujet: Désinfecter une égratignure.   Jeu 28 Aoû 2014, 09:47

Bonjour,

J'ai un discus qui s'est égratigné au niveau d'une ouie....
Ca fait tout rouge et hier je voyait les écailles qui avaient sauté.....

Ce matin il y a une boule blanche.... Ce n'est pas un champignon mais je sais pas ce que cela signifie.....

Avez vous un produit pour désinfecter ? pommage antibiotique ?

J'avais essayé une fois sur un tetra avec un peu d'eosine dilué....
Avec vous une expérience avec l'eosine ? quel résultat ?

Merci pour l'aide.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l

Masculin
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

MessageSujet: Re: Désinfecter une égratignure.   Jeu 28 Aoû 2014, 11:22

Bonjour Yannick

Mon ancienneté de 35 ans dans l'élevage des poissons et surtout des discus en particulier m'avait amené à écrire quelques articles donc un concernant les blessures, tu le trouveras, ci-après, en espérant que tu trouveras ce dont tu recherches.

Mon poisson s’est blessé, que dois-je faire ?

A) - En fait pour bien comprendre :

Le tégument (ou la peau) du poisson est composé de plusieurs couches successives :
- la cuticule, la couche externe du tégument, elle est composée de mucus (mucopolysaccharides) secrété par les cellules (Mucocytes) superficielles de l’épiderme,
- l’épiderme, riche en terminaisons nerveuses et en cellules à mucus,
- le derme, siège des écailles et des cellules pigmentaires,