Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Poissons qui ont du mal a respirer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bublii
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Poissons qui ont du mal a respirer   Mer 03 Sep 2014, 20:13

Bonsoir,

Aujoud'hui j'ai acheté 6 platy pour mon 160L. Tout ces bien passé, je les ai acclimaté selon la coutume (laisser le sac tremper dans l'eau, en rajoutant un peu d'eau de l'aquarium dans le sac de temps en temps) le tout pendant 4 heures.
Durant cette periode rien à signaler, mais en leur rendant visite tout à l'heure j'ai remarqué qu'il respirait mal, et que certains avaient tendance à rester à la surface. Je me suis dit qu'il s'agissait d'un manque d'oygène, mais j'ai un bulleur et ils ne sont que 6 dans 160L d'eau, donc ca m'a semblé étrange.
J'ai donc pensé à un empoisonement a l'amoniac, mais après réflexion, c'est très improbable puisque ce sont les premier occupant de l'aquarium, qui est en eau depuis plusieurs mois avec les plantes. J'ai pourtant changé 1/3 de l'eau 2 jours avant leur arrivé.
J'ai pris un des platys et l'ai mit dans mon bac a crevette qui est en eau depuis pas mal de temps aussi, pour voir si il y a une amélioration.
Est-ce que ca peut être dut au stresse? Les poissons viennent de chez truffaut (rennes), ou ils gardent leurs poissons dans des conditions déplorables, mais contrairement aux autres ces platys s'emblaient en pleine forme.
Le 2ème problème c'est que je n'ai plus de bandelette pour analyser l'eau, sinon je ne serais pas ici. Il me restait de quoi faire une analyse de Ph, qui est à 6.5.

J'aimerais de l'aide au plus vite, si il s'agit d'un empoisonement au nitrate il ne passeront surement pas la nuit, je ne sais pas trop quoi faire pour mes poipoi :c
D'autant plus que j'avais mit des poissons de test dans ce meme bac 2 jours avant, et qu'il n'y avait pas eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bublii
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: Poissons qui ont du mal a respirer   Mer 03 Sep 2014, 20:27

J'apporte des nouvelles.
Le poisson transféré avec les crevettes semble mieux respirer, je commence donc à les transferer dans mon bacs a crevettes.
Ca ressemble bien a un empoisonement à l'amoniac, même si ca me semble improbable. Ca m'est déjà arrivé a cause d'un de mes chats qui avait uriné sur une de mes racines pendant un grand nettoyage, je vous laisse imaginer le résultat, une seul nuit et tout le monde est mort ... Tout semble correspondre, mais sans teste je ne peux rien prouver.
Je vais procéder à un changement complet de l'eau dès demain, et y introduire des bactéries pour qu'il ce cycle plus vite, histoire de pas laisser mes poipoi dans le nano de 30 litres trop longtemps.
Si vous avez un conseil pour détecter la source de tout ca ou quoi que ce soit je suis preneur.
Cette nuit sera décisive dans tous les cas.
chicco
2000l
2000l

Masculin
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, CPO, TWBM F1, Snow, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS

MessageSujet: Re: Poissons qui ont du mal a respirer   Mer 03 Sep 2014, 22:30

Pour moi c'est sûrement du stress surtout remets les dans leur bac et laisse les se détendre tranquillement .
Tes crevettes ne vont pas aimer avec des occupants tels que les platys par contre...
http://cra.comeze.com/
Bublii
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: Poissons qui ont du mal a respirer   Mer 03 Sep 2014, 22:37

D'acc j'en transfert 1 dans l'aquarium ainsi qu'une crevette pour voir la réaction.
J'irais voir le poisson teste dans 2 heures (ils a donc largement le temps de se détendre puisqu' ils ont repris leur souffle normal après a peine 10 minutes lors du transfert dans le nano).
Si il mal je change l'intégralité de l'eau, dans le cas contraire je fais rien.
Et la crevette sert aussi de teste, elles sont assez sensible pour certaines choses, donc si elle meurt, ca me permettra de trouver d'ou viens le problème.
Bublii
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: Poissons qui ont du mal a respirer   Jeu 04 Sep 2014, 20:03

Bon, je viens aux nouvelles. Les poissons continuent à mal respirer dans le grand bac, mais son en pleine forme dans le nano. Je leur ai donné à manger à l'instant, ils avaient faim, on aurait dit des piranhas qui mangent de la viande. ^^
Je vais mettre du charbon actif dans le filtre quelques jours, l'enlever, attendre un peu et remettre les poipoi dans le grand, voir si il y a une amélioration, en espérant que oui, je vous tiens au courant. Smile
alain regnier
2000l
2000l

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Poissons qui ont du mal a respirer   Jeu 04 Sep 2014, 20:41

Bonjour,

Tu devrais commencer par changer une bonne partie de l'eau, disons les trois quarts, et voir ensuite si tu dois mettre du charbon .

Vu ce que tu dis, soit il y a effectivement une carence en oxygène (peu probable mais à vérifier quand même), soit un des éléments de déco à relargué une toxine ou du moins une substance qui semble indisposer les poissons.

Vu la taille de la racine par rapport au volume du bac, elle à pu lâcher des tanins ou autres qui sont en trop forte concentration dans ce volume d'eau.

Tu devrais t'arranger pour créer un brassage en surface de ton bac; une surface inerte ou presque ne favorise pas du tout les échanges gazeux nécessaires à la bonne santé d'un aquarium.
Bublii
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: Poissons qui ont du mal a respirer   Jeu 04 Sep 2014, 21:23

Je pense que ca vient de la racine, je vois que ca, aucune trace de tanin dans l'eau, je voulais effectivement changer l'eau mais ca va faire la 3ème fois rien que cette semaine, mon père commence à geuler. :p
Pour le brassage c'est déjà fait, enfaite l'aquarium a toujours eu un brassage, j'ai rajouté un ambout sur la sortie du filtre qui accentue la puissance du jet, la surface de l'eau n'est donc jamais plane, il y a un petit courant dans l'aqua et j'ai aussi un tube sur l'ambout, ce qui fait que plein de petites bulles d'aire en sortent, il y en a partout, c'est assez jolie d'ailleur. ^^
Je verrais tout ca demain, pour l'instant les crevettes et les platys cohabitent très bien, les crevettes sont même moins timides, tout le monde est en bonne santé donc il n'y a pas d'urgence. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poissons qui ont du mal a respirer   

Poissons qui ont du mal a respirer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1